Eklablog Tous les blogs
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les Indiens d'Amérique du Nord

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
 

La traite des fourrures était la base des échanges entre Amérindiens et Français. Les chasseurs autochtones chassaient les animaux a l'aide de pièges pour ensuite traiter les peaux qu'ils échangeaient contre des objets qui les intéressaient et facilitaient leurs vies (fusils, chaudrons entre autre)Les Iroquois ont arrêté la fabrication de nombreuses choses comme la hache de pierre remplacée par des haches en fer ou acier, les piquants de porc-épic ont été remplacé par des perles de verres et les vêtements de cuir par des habits de laine ou coton. Tout un mode de vie commençait a être bouleversé Les Montagnais apprécièrent les échanges avec les Français. Ils les ont aidé a survivre dans le climat froid du Canada. Vers la fin du 16ème siècle le castor a été l'animal le plus chassé car la mode en Europe était le chapeau  .Les Mi'Kmaq initièrent les Acadiens a leurs méthodes de chasse et montrèrent comment fabriquer des vêtements. LITTLE CROW chef Sioux Kapiosa devint populaire auprès des différents commerçants de fourrure. En haut peinture de Robert Griffing "la traite en hiver" Paramount press .

 

Fort Laramie painting by Alfred Jacob Miller,

Walters Art Gallery.

 

 

Illustration de Francis Back démontrant Champlain et les Amérindiens lors d'une séance de troc
Francis Back/Musée canadien des civilisations/S94-13213

 

 ▲

cette vidéo très intéressante a été faite pour des élèves de 4ème ,et peut être visionnée par tous 

 

La traite des fourrures était l'échange de biens de nécessité contre des fourrures, en particulier entre les colons européens d'Amérique du Nord, français et britanniques et les autochtones des Premières Nations en Nouvelle-France. Elle était l'une des principales activités économiques du xviie siècle au xixe siècle entre Autochtones et nouveaux arrivants. Les fourrures qui transitaient par les colons étaient destinées en presque totalité aux marchés européens, en particulier aux marchés des deux mères-patries, la France et la Grande-Bretagne. On retrouve également un tel commerce entre les Pays-Bas et ses colonies américaines, ainsi qu'en Russie.

Les explorateurs français, (Radisson et GroseilliersLa SalleLe Sueur) qui cherchaient à l'origine des voies de pénétration à travers le continent, établirent des contacts avec les Amérindiens et s'aperçurent qu'ils désiraient échanger des fourrures contre des objets que les Européens jugeaient courants (miroirs, bouilloires, hachettes, couteaux…). La fourrure (particulièrement celle de castor) était alors particulièrement prisée sur les marchés européens.

La traite des fourrures

Traite avec les Autochtones, Canada, 1777

 

 

 

Voir les commentaires

 
 
Voici un court extrait du film Amérindiens modernes, réal Bertrand charron et Julien Giraud. Le quotidien d'une famille Montagnaise de la réserve de Betsiamits. Canada 
 
 
 
voici la bande annonce de "Amérindiens modernes une fierté retrouvée" un documentaire de 52 min de Bertrand charron et Julien giraud.
Le portrait de deux réserves amérindiennes du Québec. 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

 
Voici une autre fabrication que j'ai commencé ...

Voir les commentaires

avec le systeme d'attache

Voir les commentaires

réalisé d'apres un modele qu'on ma envoyé ,mais différent car je ne veux éviter de copier les créations des autres. Les perles ne sont pas de petites tailles et le rendu est différent.
 

Voir les commentaires

 

 

Four Sacred Drummers Howard Terpning
 
Ci dessous , vidéos des tambours pièces maitresse dans un Pow wow  
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

 
 tambourin Navajo fait d'écorce et de peau . Je ne l'ai plus car troqué contre un arc.

 

Voir les commentaires

 
Aquarelle d'Eugene Leliepvre ,peintre officiel de l'armée .Ce document vient du musée de la Nouvelle France qui ce trouvait au château d'Oléron et qui a été transféré vers Bordeaux ...collection personnelle

 

Le Gouverneur de la Nouvelle France lève fréquemment des partis de guerre parmi les nations indiennes les plus fidèles.Ces contingents constituent même bien souvent la part la plus importante des effectifs engagés dans une campagne .Au regard en effet de l'action que peuvent mener les quelques milliers d'hommes des compagnies franches ,seul l'appui systématique des contingents indiens peut expliquer que les Français aient pu "tenir" pendant deux siècles , face a un adversaire nombreux et déterminé. Ainsi servent aux cotés des Français en Acadie les Micmacs et les Abenakis, au Canada les Hurons, les Iroquois des missions, les Algonquins ,les Outaouais, au sud des grands lacs, les Illinois ,en Louisianne les Chactas, les Tonicas, les Natchitoches .Les guerriers indiens se distinguent par des tenues de guerre particulières et qui varient presque a l'infini La plus habituelle est crane rasé ou presque, plumes d'origine plus ou moins nobles selon que l'on est simple guerrier ou un chef , peintures aux couleurs vives, jambières hautes taillées dans de la peau et maintenues par une lanière a la ceinture ,collier de dents d'ours ou de loup. Quelquefois , une sorte d'armure faite de baguettes d'osier contre la poitrine. Le casse-tête est la plupart du temps remplacé par un fusil de guerre fourni par les dépôts de l'armée.

 

 

Voir les commentaires

sirop d'érable  
représentation de la légende Huronne
 
cliquez sur  Légende du sirop d'érable 
 
 
peinture des indiens Shippawa du Michigan s'installant pour la saisons des sucres dans une foret d'érables.
 
 
 

Voir les commentaires

 
voila enfin terminé sauf les pendants ou je pense rajouter quelque chose.

Voir les commentaires

 
Black Foot Country
 
ci dessus  une photo du volume 18 " BLACKFOOT COUNTRY"
 
Il faut passer sur le site d'Edward Curtis ,voir ses photos qui sont un trésor pour le souvenir des nations disparues.Il a consacré sa vie aux amérindiens ,témoin de leurs extinctions, il a ainsi mis sur papier des milliers de prises de vues de leurs traditions , de leurs modes de vie  et des dizaines de visages .
cliquez ici -->   Edward S.Curtis 

Voir les commentaires

 
VOIX   Autochtones...Une radio tres sympa avec des animatrices tres dynamiques .Il y a de la musique traditionnelle mais aussi de la musique contemporaine en langue autochtone. Merci a Donna et a Marlene pour leurs gentillesses et la petite dédicace
 Kwé ....Kuei...Kwei...Wachiya...Jallalla a tous les autochtones du Canada qui viennent sur mon blog

Voir les commentaires

voici Shoshaha Wakan Odon  (Apache tribe ) avec mon fils Damien un peu fier et impressionné quand meme

Les apaches des groupes bien distincts. Les Chiricahuas qui comprend exactement les Nednis ,les Bedonkohes :chef Geronimo ,les Chokonens qui sont les vrais Chiricahuas chef Cochise en autre puis les White Mountains qui comprend les Coyoteros , les Tontos ,les Arivaipas , les Pinals et les Cibecues.et le dernier groupe les Mimbrenos (apparentes aux Chiricahuas)chef Mangus Colorado qui comprend les JO Calientes ou Chihenne ou Warm Spring chef Victorio , Loco et il y a aussi les Mescaleros et les Jicarillas... Geronimo a dit "je me rends.Autrefois,je courais comme le vent.Maintenant je me rends a vous et ç'est tout ." captif jusqu'a sa mort en 1909
 Le site internet de Shoshaha -->Apache tribe

Voir les commentaires

Astrosante- Mikmaq ◄ Je suis heureux de vous présenter un site de la nation Mi'kmaq du Canada . Le commentaire de Sa'n ma donné l'envie et la fierté de continuer sur cette voie Son site est l'histoire de sa nation. Pour ceux que cela interresse vous pouvez apprendre le Mi'kmaq ,tout est traduit en Francais ,lui meme réaprend a écrire la langue de sa nation ,il y a aussi beaucoup de liens de sites autochtones. des recettes et aussi de l'astrologie pour ceux que cela interresse donc a voir et revoir..

Et puis ► Ablayas perlage des indiens des plaines -bijoux en argent,pochettes médecines, sacoches pérlées,poupées,gaines de couteaux,tours de chapeaux ,collier amulette ,bracelet etc... tout ça fait par Suzan .....sur la photo ,vous voyez un aperçu de ce qu'elle peut réaliser sur commande....une merveille. 

 

Voir les commentaires

  cliquez ici pour-->.Gathering of Nations Voila un site interressant pour les amateurs de musiques amerindiennes variées ,il y a du traditionnel comme du contemporain et il y a beaucoup d'autres choses  , des e.cards superbes , des centaines de photos de pow wow ,de l'artisanat etc.....A voir et ecouter absolument  (la photo jointe viens de ce site )

Voir les commentaires

 

On ma signalé une pétition ( merci Didier de cette info , on n'est pas au courant de tout la preuve)Faire du social n'est pas un mal et aider ceux que l'on admire ou que l'on aime est encore mieux pour soi.Voici le probleme de nos amis.car j'ai été sur internet pour en savoir plus.
Un traité,(un de plus)de fort Laramie en1851 laissait les Black Hills aux indiens a leur libre jouissance.Dans cette région une merveille géologique apparait indistintement vers le haut...BEAR BUTTE (l'ours butte) formé quand le magma s'est solidifié. Les Sioux et les Cheyennes viennent toujours a cet emplacement y faire des pelerinages.Meme George Custer qui campait pres de Bear Butte pendant ses explorations des Black Hills a été frappé par la puissance de l'endroit.Aujourd'hui il y a un camping a proximité, avec équipements de natation ,peche, canotage tout est en parfaite harmonie et les touristes respectent l'endroit car c'est un endroit sacré pour les Premières Nations....seulement un terrain doit etre récupéré a proximité pour y faire un champ de tir., qui va engendrer un nombre incalculable de coup de feu par jour, un bruit infernal donc qui va faire fuir les animaux et déranger les natifs et les touristes.Vous aurez plus de renseignements sur le site de Bear Butte.ce n'est pas grand chose qu'il vous est demandé.juste signer la pétition.
Il faut 50000 signatures et pour l'instant 5934 sont atteintes , a vous de jouer ...
cliquez ici ->. Signature pour BEAR BUTTE 
 
Il faut réagir.C'est une goutte d'eau dans l'océan vu les problemes que nos amis rencontrent encore de nos jour mais au moins on l'aura fait ...merci d'avance cliquez sur les lignes jaunes la barre de recherche goggle petition s'affiche écrire save Bear Butte et le site de la pétition est dans le 2eme site (sacred bear butte). tout en bas de la page il y a click here to signe pétition donc cliquez puis juste votre email a inscrire, petit commentaire ou non pas obligé mais vous pouvez écrire ""sauvez Bear Butte"" y a pas plus simple. .merci pour eux...
 
6190 au 10 Avril 2006
 6302 au 2 MAI
  6410 au 6 juin
 6739 au 3 juillet
7480 au 8 novembre 2006
7654 au 16 Janvier 2007
8178 au 30 juillet 2007
8339 au 9.12.2007
8493 au 24.02.2008
 9309 au 20.08.2009
9911 le 24.01.2011
 
 
 
 il en faut encore, faites signer vos amis....
un petit diaporama qui va certainement vous faire réfléchir en le lisant entierement et en vous mettant dans la peau des personnages mais cela a été vécu malheureusement  
Cliquez ici ->Diaporama de Guy Loup  interdiction de modifier le diaporama merci
 
  
]
[fichier
@@@450@@@350[/fichier]
 

MATO PAHA: Rally To Protect Bear Butte ~ "Eagle's Flight" Trailer

Voir les commentaires

 

 

A la Rochelle , en prolongement de l'exposition "les peuples du chemin qui marche" Amérindiens et Français au pays du St Laurent 17ème-18ème siècle. La première partie du film qui en compte 3 .Garcand et les indiens Montagnais du nord est Quebecois ....Mémoire battante.....de A Lamothe .film primé lors de nombreux festival a travers le monde.Un film sur les Montagnais dont on a voulu ôter au 17ème siècle la mémoire qu'ils avaient deux mêmes et de leurs ancêtres. Cette mémoire du fantastique qui bat encore dans le nord du Quebec , parcelle infime de ce qui était leur pays ,nous est communiquée a travers ce film sans qui tout un monde nous serait inconnu..La mort serait alors moins lumineuse ,le feu ne trahirait plus la présence du caribou,les tambours n'auraient plus leur transparence divinatoire et les sorciers chamanes auraient perdu tous leurs sens... ci joint une photo d'une partie de l'expo avec au premier plan un wigwam et sur les cotés des documents et des objets d'époque ,au fond un écran ou était projeté des diapos de paysages du Canada avec des chants amérindiens. Une expo complète et intéressante.
 
 
à l'issue de cette exposition ,ce petit fascicule contenant pleins d'informations , était remis .
 
 
 

Voir les commentaires

 

Voila le salon collection est terminé .Mon stand a réellement eu du succès Le bustle a été pris en photo, et les gens qui avaient voyagé aux Etats Unis et au Canada se sont rappelés quelques souvenirs et me les ont raconté , les réserves et pour certains les villages Huron , une des femmes qui a survolé le grand canyon pour la première fois, ma dit avoir pleuré tellement elle a été émue par l'étendue et la beauté du paysage.Tout le monde ma conseillé de faire un voyage la bas pour assouvir ma passion .Une visiteuse qui était venue  le matin est revenu ensuite pour me faire cadeau d'un petit totem en bois fait a la main et des cartes postales aux motifs Amérindiens qu'elle avait ramené du Canada ,cela ma fait vraiment plaisir.Pour moi le but n'est pas de" posséder "des objets proprement dit mais de penser que c'est un amérindien qu'il la fait de ses mains ou d'avoir des objets ou l'on peut voir leurs coutumes leurs vêtements ou tout simplement les Natives ,eux mêmes.

 

 

Voir les commentaires

 

Cherokee - la piste des larmes

 

Cherokee - la piste des larmes

painting by Robert Lindneux
 
 
Pendant l'hiver 1838-1839 encadrée par les tuniques bleus une colonne de 15000 Cherokee sont déportés vers l'ouest appelé maintenant Oklahoma un trajet d'environ 1700KM . En route 4000 personnes décèdent d'épuisement ,de froid et de faim ainsi que de maladie.L'évenement est appelé " Nunna daul tsuny " la piste ou ils pleuraient". Les Cherokee faisaient parti des 5 tribus dites civilisées vivant a l'est du Mississipi .....Séminoles,Choctow,Creek et Chickasaw.
 
 
 

Map source: National Parks Services

Trois routes ont été emprunté dont une fluviale .La route du Nord,la plus longue ,la plus dure .

"La piste des larmes "

 

the trails of tears
 
 
 
 

Voir les commentaires

Cheyenne

 
 
Black Kettle

 Black Kettle ( Moke-tav-a-to en langue Cheyenne ) né en 1813 et mort en 1868 est un chef de la tribu Cheyenne qui tenta de résister à l'implantation des colons

Les Cheyennes étaient généralement en relations amicales avec les colons blancs, jusqu’à la découverte de l'or dans le Colorado en 1858 ce qui entraîna une ruée de chercheurs d'or sur leurs terres.Un traité fut signé en 1861 et les Cheyennes ont accepté d'aller dans une réserve.Mais le gouvernement des ETATS UNIS ne s'est pas acquitté de ses obligations envers les Cheyennes qui ont été proche de la famine.Les incursions des bandes pour se nourrir eut comme conséquence des expéditions punitives par l'armée.Au printemps 1864 ,les Dogs soldiers ( soldats chiens ,dont on parle dans le film le dernier Cheyenne avec Steve Reevis) attaquaient les blancs furieusement dans les plaines du Colorado, ils volaient les chevaux et tuaients les colons par dizaines.Black kettle qui avait sigé le traité en 1861 compris que les Dogs soldiers m'étaient en danger les membres de son peuple en majorité pacifique ,essaya de les arretér. Il fut reçu en septembre par le gouverneur John Evans et le colonel John Chivington militaire du territoire ou on lui dit que ceux qui voulaient la paix devaient se soumettre et rendrent leurs armes.Les indiens quittèrent la réunion et retournerent a Sand Creek (crique de sable)L'armée avait remplacé le major que ceux ci voulaient rencontrer , par un nouveau commandant qui leur coupa les vivres et leur demanda de déposer les armes. Puis le 29 Nov 1864 Chivington avec 700 hommes pris la direction de Sand Creek ou le campement de Black Kettle était dressé avec un drapeau blanc et un drapeau américain en son centre pour montrer la bonne résolution qu'ils avaient prise.Les Dogs soldiers n'étaient pourtant pas la mais l'attaque sur ces indiens pacifiques fut d'une cruauté féroce.et le canon ne leur lessait aucune chance, puis ce fut les soldats qui ont poursuivi le combat pendant 6 heures tirant sur tout ce qu'ils voyaient.A la fin gisaient 150 corps pour la plupart femmes et enfants.Black kettle qui avait échappé au massacres avec ceux qui avaient pu fuir retrouva sa femme grièvement blessée dans ce qui restait du campement.

This is a photograph of the Southern Cheyenne Chief Henry Roman Nose. Distinguish from the Northern Cheyenne warrior leader Roman Nose.

d'autres renseignements ici  Cheyenne 

▼ quelques petits mots Cheyenne ▼


il pleut : éhoo'koho
c'est bon épéva'e
j'ai faim : nahaéana
eau : mahpe
homme : hetane
bonjour : pévevoona"o
oui : héehe'e
je suis Cheyenne : natséhéstahé
merci : hahoo ou néa'ese vrai mot Cheyenne qui ce dit a une personne la prononciation est nia'ish......  

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Haut

Les Indiens d'Amérique du Nord

Articles et photos anciennes et récentes sur les Premières Nations d'Amérique du Nord

Archives

Hébergé par Eklablog