Eklablog Tous les blogs
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les Indiens d'Amérique du Nord

le confinement permet de circuler sur internet et de trouver de belles choses dont cette vidéo.

 

 

 

Okema - Life Of A Native (Official Music Video)
Song By: Okema
Instrumental By: Boogey The Beat
Mixed, Mastered & Directed By: Blu Barry

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Vu sur " le Monde "
Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue face à l’oléoduc Dakota Access

Un juge fédéral a remis en question, mercredi, le permis d’exploiter le pipeline, quatre ans après la mobilisation internationale à Standing Rock, dans le Dakota du Nord.

Par Corine Lesnes Publié le 27 mars 2020 à 03h38

 

La décision est passée inaperçue, au regard de la situation sanitaire aux Etats-Unis, mais dans les tribus indiennes et les organisations de défense de l’environnement, elle a été célébrée comme une victoire qu’on n’attendait plus.

Près de trois ans après l’entrée en service de l’oléoduc Dakota Access, sur le territoire ancestral des Sioux, dans le Dakota du Nord, un juge fédéral a remis en question, mercredi 25 mars, l’autorisation d’exploiter donnée à la compagnie Energy Transfer Partners, dans l’attente d’un examen de l’impact du pipeline sur l’environnement.

 

Le juge fédéral du district de Columbia James Boasberg n’a pas suspendu l’activité et le pétrole continue de couler, à raison de 570 000 barils par jour, malgré l’opposition des tribus qui craignent la contamination de l’eau du Missouri, le fleuve qui longe la réserve des Lakotas. Mais il a laissé la porte ouverte à cette possibilité, estimant que le Corps des ingénieurs des travaux publics de l’armée avait approuvé le projet sans répondre en profondeur sur la question des fuites potentielles de brut, ni dissiper les doutes sur la capacité du système de détection de repérer les écoulements de faible débit. Une décision « hautement controversée », a-t-il estimé.

suite icilemonde.fr/planete

 Et puis cette newsletter que j'ai reçu de

Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager à travers le pays, nous sommes conscients qu'elle pourrait avoir un impact démesuré sur le pays indien. Les programmes de secours peuvent ne pas fournir les tests et les fournitures médicales nécessaires pour nous - ou quiconque - à une échelle appropriée. Sachez que nous surveillons cela, et comme mon collègue Chase Iron Eyes l'a mentionné il y a quelques jours, nous vous tiendrons au courant des développements. Puissions-nous tous rester en sécurité et en bonne santé.

En attendant, j'écris avec de merveilleuses nouvelles. Pas plus tard qu'hier, Standing Rock a remporté une grande victoire dans la bataille juridique en cours contre le pipeline Dakota Access lorsqu'un juge fédéral a accédé à la demande de la tribu d'annuler les permis fédéraux de DAPL!

 

Merci pour tout ce que vous avez fait pour aider notre lutte! Aujourd'hui, je vous demande de prendre quelques instants pour regarder notre vidéo sur la victoire au tribunal et d'envoyer une note de solidarité à Standing Rock. Je transmettrai vos messages au président et au conseil tribaux. C'est un grand moment!

Le juge a statué que le Corps des ingénieurs de l'armée de Trump doit terminer une déclaration d'impact environnemental (EIE) complète - l'examen beaucoup plus complet que nous demandons tous depuis le début de ce mouvement (et que le président Obama a exigé, mais que Trump a inversé) ). Le Corps a échoué de trois manières spécifiques, selon le juge.

Premièrement, le Corps n’a pas répondu de manière adéquate aux affirmations des experts de la tribu selon lesquelles le système de détection des fuites du DAPL est totalement inadéquat. Deuxièmement, la terrible histoire de marées noires de l’entreprise n’a pas été correctement prise en compte. Enfin, la compagnie pétrolière n'a pas tenu compte des répercussions négatives qu'un «pire cas de rejet» pourrait avoir sur nos droits issus de traités - notre capacité de chasser, de pêcher et d'accomplir des cérémonies religieuses traditionnelles près du lac Oahe, sous lequel l'oléoduc traverse.

Le président de la tribu m'a demandé de représenter les intérêts de Standing Rock à l'audience de Washington, D.C., mais je ne pouvais pas y aller en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus. Je suis heureux que, malgré nos ennuis, nous ayons été victorieux, du moins pour le moment.

La logique de la décision du juge suggère que le pipeline ne devrait pas rester opérationnel sans un permis fédéral. La décision fait en fait référence à la fois au Titanic et à Tchernobyl concernant la possibilité d'une erreur humaine, et j'espère que la fermeture du flux sera la prochaine étape du juge. Il a maintenant demandé des mémoires juridiques sur cette question.

Veuillez rester à l'écoute, car nous espérons partager bientôt d'autres bonnes nouvelles. En attendant, restez en sécurité et écoutez les professionnels de la santé qui connaissent les exigences de cette pandémie. Nous sommes tous dans le même bateau.

Wopila tanka - comme toujours, nous vous sommes très reconnaissants de vous tenir avec Standing Rock et Mother Earth.

Phyllis Young
Organisateur de rock debout
Le projet de loi populaire de Lakota

Lakota People's Law Project 

 

Projet de loi populaire de Lakota
547 South 7th Street # 149
Bismarck, ND 58504-5859

Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre de droit et de politique 501 (c) (3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

 

 

 

Voir les commentaires

Présentation en direct avec Darrell Red Cloud

c'est en anglais (dommage) mais cette vidéo est très intéressante 

 

 

 

Voir les commentaires

 

Alanis Obomsawin dans son bureau à l'ONF en 2015

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / LA PRESSE CANADIENNE/RYAN REMIORZ

COVID-19 : Le cinéma autochtone à la rescousse du confinement pancanadien

sur radio Cnada ici  espaces-autochtones

 

 

Voir les commentaires

Creator, watch over our sisters (artwork Thundervoice eagle)

Mona Lisa vu sous un autre aspect qui est tout aussi agréable 

 

 

Voir les commentaires

encore un bon article en provenance Radio Canada ,mais comme ils n'accordent pas la copie  je vous met le début de l'article et vous n'avez qu'à suivre le lien pour la suite 

Art Autochtone

pour illustration photo perso du stand de Diane Blacksmith au Pow wow d'Ornans  ( et là c'est du vrai artisanat Autochtone )

"Prendre des terres, des ressources, mais aussi d'autres choses telles que des connaissances, des arts, des identités : c'est ce qui représente l'appropriation culturelle pour Jack Theis, animateur d'une conférence sur le sujet à l'Université de Saint-Boniface le jeudi 5 mars."

► ici.radio-canada.ca/premiere/emissions

et de Radio-Canada

Publié le 29 juin 2018

Mocassins en fourrure, sculptures d'inukshuks, totems en bois... Les objets inspirés de la culture autochtone remplissent les vitrines des boutiques de souvenirs du Vieux-Port de Montréal. Bien qu'une grande partie des détaillants certifient que leurs produits sont « 100% autochtones », il est difficile de déterminer lesquels sont authentiques.

Un texte de Matisse Harvey et Sophie-Claude Miller

Pour un touriste étranger peu au fait des enjeux autochtones au pays, distinguer le vrai du faux sur les tablettes des boutiques de souvenirs est une tâche ardue. « On essaie de voir si ce sont des produits authentiques plus que [des produits] fabriqués en Chine, par exemple », explique Xavier Herriot, un touriste français de passage à Montréal.

suite ici ► ici.radio-canada.ca/nouvelle-art-autochtone-souvenirs-boutiques-artisans-appropriation-culturell

 

 

Voir les commentaires

 

 

Voir les commentaires

La tribu Apache marche pour protéger le site sacré de l'Arizona contre une mine de cuivre

vu sur Reuters 

quelques photos de leurs actions sur un diaporama ici ► apache-tribe

Par Brendan O'Brien ▼ (Reuters) 

Des centaines de membres et de partisans de la tribu Apache ont marché pendant quatre jours vers un terrain de camping sacré dans le sud-est de l'Arizona plus tôt ce mois-ci, dans l'espoir de protéger la terre contre l'extraction du cuivre tout en sensibilisant aux injustices contre les Amérindiens.

La marche de 45 milles, à partir de la réserve indienne de San Carlos Apache, s'est terminée dimanche 23 février sur ce qui est connu comme Oak Flat, une parcelle de terrain public de 2400 acres (970 hectares) dans la forêt nationale de Tonto près de Superior, en Arizona.

suite sur ► usnews.com/news

Actions faites toujours dans le pacifisme .

 

 

Voir les commentaires

Les Indiens d'Amérique du Nord

Articles et photos anciennes et récentes sur les Premières Nations d'Amérique du Nord

Archives

Hébergé par Eklablog