Eklablog Tous les blogs
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les Indiens d'Amérique du Nord

Aucune description de photo disponible.

 

Femme navajo, , à Monument Valley .... et la signification et le symbolisme de son édifice... "La première chose qui est mise en place est l'entrée. L'entrée sera toujours orientée vers l'est. N'importe quelle maison, hogan ou remorque sera toujours face à l'est. En tant que Navajos, nous croyons que nous obtenons beaucoup de nos bonnes bénédictions de l'Est. Alors, avant le lever du soleil, on se réveille et on se lève avec le soleil. Nous allons faire du jogging ou courons vers l'est et puis nous revenons à l'intérieur Une fois à l'intérieur, on se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, en allant tout le chemin à gauche autour de
Une fois le lieu déterminé, les postes sont mis en place. C'est un hogan plus gros. Il y a 12 postes pour représenter les 12 mois civils. Le petit hogan a neuf postes et est plus de la taille traditionnelle. Les neuf postes représentent la grossesse de neuf mois d'une femme.
Une fois que les poteaux sont en place, vous allez de l'avant et posez les poutres, toujours en travaillant dans le sens des aiguilles
Le hogan est construit avec du cèdre. Beaucoup de nos cèdres se trouvent à Cedar Mesa.
Je vais deviner, si vous comptez toutes les bûches, il y a environ 500 pièces qui composent la construction de ce hogan en particulier. Normalement, une pièce plus petite prend 365 pièces, une pour chaque jour de l'année.
Une fois le cèdre transporté, les arbres sont dépouillés de leur écorce, qui est mise de côté. Les poutres sont séchées et débarrassées de toutes fourmis.
Les [poutres] sont tous inter-verrouillés. Les seuls ongles que vous voyez sont ceux que nous utilisons pour accrocher des photos et de l' Chaque bûche est ébréchée, donc elle repose sur la bûche précédente. C'est à peu près comme monter un puzzle ensemble.
Ensuite, tu retournes boucher les trous et les crevasses avec de l'écorce, parce qu'il faut encore mettre du sable dessus.
Lorsque tout est sécurisé, la terre [est emballée] sur le service extérieur. Nous ne couvrons pas notre sol parce que c'est notre connexion à la Terre Mère. En été, nous arroserons le sol pour garder la poussière et refroidir l'intérieur.
Il faut généralement quatre à cinq mois pour construire un hogan, selon le nombre de personnes disponibles – généralement quatre à cinq. Une fois que ce sera terminé, le guérisseur viendra et bénira la maison en utilisant du pollen de maïs. "
 
Peut être une image de intérieur
 
 
 
 

Voir les commentaires

Bal de Neige au parc Jacques-Cartier

voilà une sculpture qui mérite d'être vu .

le parc Jacques-Cartier se trouve à Gatineau ► Ottawa

 

 

 

Voir les commentaires

Vu sur France culture 

Catherine Boivin, populariser les cultures autochtones sur TikTok

 

RadioFrance.fr
Catherine Boivin, populariser les cultures autochtones sur TikTok

Au Québec, l'artiste atikamekw Catherine Boivin utilise les réseaux sociaux pour représenter davantage les peuples autochtones et déconstruire les clichés. Elle fait notamment des vidéos sur TikTok, vues par plusieurs milliers de personnes.

suite ici ► radiofrance.fr/franceculture

 Jeune artiste multidisciplinaire atikamekw Catherine Boivin s’exprime autant par la vidéo et la photographie que par la sculpture, la peinture et la performance. Lauréate du prix Manitou-Kiuna 2018 remis par l’Institution Kiuna. Elle poursuit actuellement son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Joggeuse et marathonienne, danseuse de Pow Wow et impliquée dans son milieu. 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

 
Wohpee, jeune fille Lakota-Sioux :
« NOTRE TERRE DOIT ÊTRE PROTÉGÉE !»
 
Wohpee Bull Bear est la fille aînée de nos amis Claudine et Morris Bull Bear. À Montauban nous connaissons bien cette famille Lakota-Sioux que nous avons invitée plusieurs fois. Wohpé nous l’avons connue bébé. Elle est actuellement étudiante à l’université de Denver dans le Colorado. La famille Bull Bear vit à Kyle dans la réserve lakota de Pine Ridge au Sud-Dakota. L’hiver est particulièrement rigoureux en cette région du nord des États-Unis. Une tempête de neige a congelé cette période de Noël avec beaucoup de neige et cinq jours de blizzard, le vent glacé du Grand Nord. Cela a inspiré une réflexion à Wohpé qui relie cette météorologie catastrophique à l’action de certains hommes qui utilisent « le réchauffement climatique pour endormir les esprits et justifier la coupe des forêts. C’est cela qui perturbe le climat ! »
« Ils se servent de ce point pour tenter détruire une grande forêt en Alaska pour permettre l’agriculture. Ils font ainsi passer le message selon lequel le réchauffement permet de vivre en Alaska. Depuis plusieurs années ils produisent des émissions (de télévision) pour préparer le terrain montrant des gens qui construisent et vivent plus ou moins libres en Alaska pêchant chassant etc. Une prof qui était de ce lieu nous a dit que ces reportages étaient truqués : les gens qui sont filmés vivent à cinq minutes de la ville.
Les natifs, vous l’aurez compris, sont mécontents et le refusent car pour eux la forêt est leur garde manger et la forêt est sacrée !!! Notre terre doit être protégée il faut une compréhension et une énergie ici qui doit se développer dans les Esprits. »
 
de la page KILLERS OF THE FLOWER MOON & MONTAUBAN
 
Peut être une image de 1 personne et ciel
Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
 
La famille Bull Bear fait partie de mes amis virtuels car je n'ai pas eu la chance de les rencontrer lors de leurs venues en France , mais nous conversons souvent par les réseaux sociaux et j'espère bien les voir un jour 

►  Wohpee Bull Bear

je rajoute cette photo car comme vous pouvez le voir Wohpee participe à des concours de danses dans les Pow wow aux Etats Unis et souvent très bien placée dans les résultats .
 
Voilà moi je dis " Bravo " encore un exemple d'une jeune qui voudrait bien que le monde change dans la bonne direction ,que les gens (adultes )prennent enfin leurs responsabilités face à la terre et son réchauffement climatique 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

►  Les Yaqui

Le peuple Yaqui est une tribu indigène vivant dans la vallée de Rio Yaqui dans l'État de Sonora, au nord du Mexique. Ils ont également une présence dans le sud de l'Arizona, en Californie et au Nevada, la branche de l'Arizona étant la seule qui est reconnue par le gouvernement fédéral. Outre l'anglais et l'espagnol, beaucoup de Yaqui parlent couramment leur langue maternelle en raison des efforts croissants déployés pour enseigner cette langue aux enfants. Sur environ 16 000 Yaqui vivant au Mexique, 15 000 parlent leur langue maternelle, tout comme environ 1 000 des 23 000 qui vivent aux États-Unis. Leur langue vient de la famille uto-aztèque, qui comprend les langues parlées par les Comanches, le Hopi et le Shoshoni. Au moment du premier contact dans les années 1530, le Yaqui vivait isolé autour de la rivière Yaqui. Certaines bandes étaient agraires tandis que d'autres étaient des chasseurs-cueilleurs. Après de nombreuses années d'affrontements avec les Espagnols, les Yaqui ont signé un accord de paix accueillant les missionnaires jésuites sur leurs terres. Pendant 120 ans, les deux ont vécu en paix - les Yaqui se sont convertis au christianisme tout en conservant leurs croyances traditionnelles, en échange d'acquérir des connaissances que les Européens avaient et en évitant la conquête et l'asservissement. Tout cela s'est terminé dans les années 1730 lorsque les mineurs espagnols ont commencé à empiéter sur les terres Yaqui, ce qui a provoqué une révolte sanglante contre les oppresseurs Pendant le combat mexicain pour l'indépendance, les Yaqui, ainsi que les Mayo, Opata et Pima se sont unis sous Juan Banderas pour lutter pour un État indépendant. Cette révolte a bientôt été écrasée, et les terres Yaqui, ainsi que leurs anciens propriétaires, ont été vendues aux agriculteurs mexicains. Les Yaqui travaillant comme esclaves sur les plantations de canne à sucre ont été traités horriblement, les 2/3 des esclaves meurent la première année. Pendant toutes les années d'oppression, les Yaqui ont continué à résister, jusqu'à ce qu'ils soient finalement battus par l'armée mexicaine en 1927. Après leur défaite, ils ont reçu une grande réserve de 500 000 hectares le long du fleuve Yaqui, conservant un degré d'indépendance pour lequel ils se sont battus si dur.

 

 

 

Voir les commentaires

Les Indiens d'Amérique du Nord

Articles et photos anciennes et récentes sur les Premières Nations d'Amérique du Nord

Archives

Hébergé par Eklablog