Lundi 19 mars – Introduction générale à l 'auto- représentation autochtone à travers l'usage des multimédias
11h : « Tcikitanaw » (la plus haute montagne) d'Anne Ardouin (salle C 3061). Ce documentaire prend la mesure du chemin parcouru par d’anciens adolescents et contemple l'horizon de leurs rêves. Présence de la réalisatrice et de Martine Awashish du Programme en prévention du suicide, Services de santé d’Opitciwan.
15h : « L'éveil du pouvoir», documentaire de René Sioui Labelle. (salle C 3061)
16h - 18h : table ronde (salle C 3061)
✔ Monika Ille , directrice de la programmation de la APTN, réalisatrice, membre de la Première Nation abénakise d'Odanak. Siège au conseil d'administra-tion du Musée des Abénakis .
✔ Jonathan Lamy, doctorant en sémiologie à l’UQAM. Comment les artistes autochtones, investissant la tension entre le stéréotype et la subjectivité, utilisent leur propre corps et leur propre image pour déjouer les clichés.
✔ Marie-Pierre Bousquet, professeur d'anthropologie à l’UdeM, spécialiste des questions autochtones. Reines, princesses et miss : construction de la féminité amérindienne au 20e et 21e siècles.
SOCAM: Société de communication Montagnais. Atikamekw
Mardi 20 mars – Conte et oralite
11h45 - 13h : atelier conte avec Nicole O’Bomsawin , Germaine Mesténapéo et Sylvain Rivard. (Salle C1017-2)
15h: Présentation de la Série Tshakapesh, présentée par la SOCAM (C-3061): Appropriation de nouveaux medias par l’actualisation du mythe fondateur des peuples algonquiens
16h - 19h : table ronde (salle C 3061)
✔ NicoleO'bomsawin,Abénakis,anthropologueet,muséologue, consultante autochtone, conteuse ressuscitant les anciennes légendes.
✔ GermaineMesténapéo:conteuseinnue deN utashkuan.Tradition orale et mémoire collective de la nation innue : un enrichissement pour l’héritage culturel et la littérature orale au Québec .
✔ Dolores Contré Migwan, spécialiste des arts et cultures autochtones
✔ Sylvain Rivard, spécialiste en art et culture des Premières Nations. Réinterprétation de l'identité autochtone à travers le conte contemporain.
Mercredi 21 mars – Musique et radio communautaire autochtones
11h45 -13h : (à venir, salle C1017-2)
16h - 19h : table ronde (salle C 3061)
Donna Larivière, Algonquine, productrice, animatrice et chroniqueuse de l’émission radio « Voix Autochtones ». La voix des Premières Nations, un défi pour la radio communautaire.
Véronique Audet, doctorante en anthropologie à l’UdeM. Les musiques populaires autochtones au Québec : moteurs de changement dans les milieux autochtones et allochtones.
Jeudi 22 mars – Cinéma autochtone
11h45 : « Last Call Indien » de Sonia Bonspille Boileau. Présence de la réalisatrice. (Salle C1017-2)
15h : « Les Pow Wow du Québec et les champions de la danse » de Luc Vincent Savard. Présence du réalisateur. (Salle C 3061)
16h - 19h : table ronde (salle C 3061)
✔ Sonia Boileau , Mohawk, réalisatrice et scénariste. L'attribution du rôle social lorsqu'on travaille dans les médias ou dans l'art.
✔ Jason Brennan, Algonquin, producteur et réalisateur, président de Nish Media. Est-ce que le contenu auto- chtone dans les médias (spécifiquement à la télévision) a une plus grande utilité sociale lorsqu'il s'adresse à un public autochtone ou à un public général ?
✔ Nicholas Barber, doctorant en anthropologie à McGill. Le cinéma transculturel au Native American Film + Video Fesival.
✔ Luc Vincent Savard
✔ Mendy Bossum-Launière, étudiante innue au Bac interdisciplinaire (concentration ciné-ma -vidéo) à l'UQAC. Participe au programme de recherche « Réalités autochtones » au Québec et au Brésil.
✔ Carl Morasse, chercheur en cinéma (programmes de recherche avec les partenaires autochtones), enseignant au Programme court en production audiovisuelle des Premières Nations (Conseil en éducation des Premières Nations du Québec et du Labrador, CEPN).
5@11 bénéfice pour le RAV au Café d'anthropologie !
Vendredi 23 mars – Collaboration entre organismes, chercheurs et autochtones
10h - 18h : tables rondes (salle C 3061)
10h Le processus de conception du projet «Tcikitanaw» en collaboration avec les Services de santé d’Opitciwan – un outil de valorisation culturelle de l’espace de vie. Par Anne Ardouin, directrice de Projetto (culture, paysage, milieu de vie), doctorante à la Faculté de l’Aménagement de l’UdeM.
10h30 Presentaton du projet « Chants de deuil, chants de vie » produit par Engrenage Noir/Levier (organisme soutenant et collaborant à des projets d'art communautaire et d’art activiste humaniste) et Onishka, compagnie autochtone fondee par Emilie Monnet, oeuvrant dans le domaine des arts de la scene.
12h: Pause dîner.
13h: Robert Crepeau, professeur au Departement d’an- thropologie de l’UdeM et Annick Hernandez, doctorante. Constitution d’un patrimoine numérique en anthropologie : présentation d’un projet de restitution de données immatérielles chez les Kaingangs au Brésil.
14h30 Presentaton du programme « Realites autoch-tones au Bresil » par Mendy Bossum-Launiere et Jean-Francois Vachon.
15h Wapikoni Mobile (studio ambulant de formation et de creatons audiovisuelles et musicales dans les communautes autochtones du Quebec). Conference de Catherine Laurent Sedillot (maitrise sur le Wapikoni Mobile).
16h30 Pause
17h Presentaton du projet « Design et culture mate-rielle » avec Pierre de Coninck, professeur a la faculte de l'amenagement de l'UdeM et co-chercheur dans le programme de recherche « Design et culture materielle » de l'ARUC (Alliance-Recherche Universite- Communaute).
17h30 Presentaton du programme ARUC, volet Musee de la civilisaton du Quebec et prochaine expositon sur les Premieres Natons et les Inuit, volet educaton et travail aupres des musees autochtones en collaboraton avec le Centre Nikanite des Premieres Natons de l'UQAC, par Carl Morasse et Denis Bellemare
18h Presentaton du Programme court en production audiovisuelle des Premieres Natons de l'UQAC en collaboration avec le CEPN par Carl Morasse .
19h : repas C3019 !
APPEL À PARTICIPATION: SEMAINE DES MÉDIAS AUTOCHTONES
Si vous souhaiter participer à notre prochain événement, la semaine des médias autochtones (voir section événement pour plus amples détails), faites nous parvenir votre proposition au plus tard le 15 février 2012.
Nous sommes à la recherche de participants: conférenciers, chercheurs, spécialistes, artistes, réalisateurs, conteurs, musiciens, photographes, peintres, animateurs et danseurs. Nous sommes aussi ouverts à des partenariats et à la collaboration avec des organismes contribuant à la diffusion et la création de productions culturelles d’autochtones.