Par tepee17
L'édition 2017 n'avait pas eu lieu. Les indiens du monde entier sont attendus dans la vallée de la Loue du 29 juin au 1er juillet 2018.
Par Sophie Courageot Publié le 17/11/2017 à 10:43
Le conseil municipal d'Ornans réuni le 15 novembre a autorisé la signature d'une convention avec l'association "Four Winds" qui sera chargée d'organiser la venue des indiens. Le Pow-wov aura lieu sur le site de Nautiloue les 29,30 juin et 1er juillet 2018.
suite de l'article ►france3-regions.france tv info.fr bourgogne-franche-comtel
DE L'ASSOCIATION "FOUR WINDS" : LE POW WOW D'ORNANS 2018 EST LANCE.
POW-WOW 2018 les 29,30 juin et 1e juillet.
En 1998, il y aura bientôt vingt ans, l’association Four WINDS, dont le but est de faire connaître et reconnaître les peuples premiers des Amériques, décidait d’organiser un pow-wow.
Le pow-wow prend ses racines chez les Indiens Pawnees, il y a plus de 2 siècles. Les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits et leur bonne fortune. Cette coutume se serait en suite répandue aux autres nations amérindiennes et petit à petit transformée en une grande réunion familiale qui donnait à la tribu entière l’occasion de se réunir, de danser, de chanter, de renouveler de vieilles amitiés et d'en créer de nouvelles.
Les pow-wow d’aujourd’hui sont généralement « intertribaux ». Ils offrent l'occasion d'organiser des concours de danse ou des foires pour l'artisanat traditionnel. Ils sont devenus l'un des principaux moyens de l'expression de l'identité amérindienne et de la sauvegarde de leurs cultures
En 2018, se tiendra dans la ville d’Ornans, le 10ème Pow-wow. Des dates importantes à retenir (juin 29 et 30, 1er juillet) pour cette dixième édition qui fêtera ses 20 ans.
Revenir vers l’histoire :
La plupart d’entre-nous ne connaissent les « indiens » que par les films ou les séries télévisées produits par Hollywood. Les producteurs, ont pendant des années, perpétués des stéréotypes discriminatoires sur une période d’une cinquantaine d’année de l’histoire des Natifs américains. Mais comment vivaient-ils avant, et que sont-ils devenus aujourd’hui ?
On entend pratiquement jamais un autochtone raconter sa propre histoire. Même dans les meilleurs films (Cœur de tonnerre, Danse avec les loups, la flèche brisée) c’est toujours un blanc qui raconte l’histoire.
Grâce au Pow-wow, Four Winds et Ornans entendent informer un large public sur la réalité autochtone en donnant la parole aux amérindiens. C’est à eux, et à eux seuls qu’il appartient de nous faire connaître leur histoire, dans laquelle s’inscrit aujourd’hui leur reconstruction. Une reconstruction pour laquelle ils doivent se battre sur bien des fronts, à commencer par celui de la sauvegarde de leurs valeurs traditionnelles, fondements majeurs de leurs sociétés.
suite de l'article ici ► facebook
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog