Par tepee17
Cornelius Krieghoff ▲ Huron-Wendat Hunter Calling a Moose, ca. 1868 | Public Domain / Wikimedia Commons.
Chasseur huron appelant l'orignal, vers 1863
Dans la culture traditionnelle, la chasse à l’orignal est un rituel réservé aux hommes et sert d’initiation à l’entrée dans le monde adulte. Les Autochtones d’Amérique du Nord chassent l’orignal chaque automne depuis des temps immémoriaux. En plus de sa chair, fort prisée, sa fourrure représentait une monnaie d’échange entre nations autochtones et, plus tard, avec les Européens. La capture de cet animal imposant n’est pas chose simple et nécessite beaucoup d’ingéniosité et d’investissement. Outre qu’il est difficile de l’abattre avec de simples flèches, il convient également de connaître ses mœurs. Ainsi, les chasseurs amérindiens ont rapidement utilisé des burgaux (NOTE 8) en écorce afin d’imiter le cri de la femelle appelant le mâle reproducteur. Il faut dire que le climat québécois est propice à la chasse, puisque dès que la neige permet de se déplacer en raquettes, la traque de l’orignal est facilitée, ce dernier circulant moins aisément et se blessant parfois en chutant sur la croûte glacée
vu sur Encyclopédie du Patrimoine culturel de l'Amérique Française
La vidéo vise à sensibiliser les Micmacs à l'importance culturelle de l'orignal pour les Mi'kmaq et explique comment les gardiens de l'orignal sont sur le point de créer des changements positifs pour nos orignaux.
Tout le monde peut contribuer à faire en sorte que notre population d'orignaux persiste pendant des générations. Rejoignez les Moose Guardians aujourd'hui, passez le mot et aidez à sauver cette icône canadienne!
Un merci spécial à Clifford Paul de l’ UINR pour la narration de cette vidéo produite par FPS (Filet Production Services Inc.)
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog