Par tepee17
Un camp Comanche en 1834 de George Catlin
Pendant plus de 150 ans ,les Comanches ont terrorisé , pillé les colonies blanches et repoussé les tentatives d’empiétement sur leurs territoires de chasse du Texas . Lorsque l'on tombait sur le moindre indice trahissant leur présence , il était recommandé de faire demi tour. Tous les historiens et les récits des premiers voyageurs s'accordent à dire qu'ils ont été redoutés des tribus voisines et des blancs , Espagnols puis Américains C'est en juin 1875 , a fort Sill dans l'Oklahoma, que ces Indiens réputés être les meilleurs cavaliers du monde se rendront aux autorités militaire......
Ernest Wallace ...E .Adamson Hoebel
Les Comanches ....Princes des plaines du Sud
Paru chez Nuage Rouge éditions du Rocher
Femme Comanche et son enfant (du site First People )
Les Comanches sont un groupe ethnique, dont la portée (la Comancheria) était composé de l'actuel territoire du Nouveau-Mexique Eastern, Southern Colorado, Kansas australe, tous de l'Oklahoma , et la plupart d'entre Nord et Sud au Texas . Il y eut certainement plus que 20000 Comanches. . Aujourd'hui, la Nation Comanche se compose d'environ 10000 membres, dont la moitié environ vivent dans l'Oklahoma (centré à Lawton ) , et les autres sont concentrés dans le Texas la Californie et le Nouveau Mexique .Les Comanches parlent une langue Uto-aztèques parfois classé comme un dialecte Shoshones
( vu sur Wikipédia )
Le site officiel de la nation ► Comanche
site des vétérans ► native américans.com Comanche
un autre ► Mémorial
2 photos de Quanah Parker
1845 - 1911
Chef Comanche
Quanah Parker fut l'un des plus éminents chef des Comanches Quahadie ou Kwahadi. Dans les années 1860 et 1870, l'extermination systématique des bisons, qui constituaient la principale ressource des Comanches et jouaient un rôle capital dans leur vie quotidienne comme dans celle de toutes les tribus des grandes plaines, provoqua la colère des indiens qui n'eurent aucune pitié pour les chasseurs qui tombaient entre leurs mains.
Quanah à la tête d'environ 700 guerriers Comanches et Kiowas s'attaqua en 1874 un camp fortifié de chasseurs de bisons à Adobe Walls. Malgré la bravoure des Indiens, la supériorité des armes des Blancs fit échouer l'attaque. Quanah et ses hommes durent se retirer après plusieurs assaut vains et sanglants.
Quanah conduisit alors ses guerriers battus et leurs familles dans les inaccessibles Staked Plains afin de les soustraire aux poursuites acharnées de l'armée. Bientôt les vivres commencèrent à manquer et les Comanches, s'ils ne voulaient pas mourir de faim n'eurent d'autre choix que celui de se rendre. Quanah se résigna donc à se livrer avec les siens à l'armée. Il fut déporté en Oklahoma. ( vu sur Wikipédia )
ci dessus équipement d'un guerrier Comanche
Photo de Wes Studi dans Comanche Moon une série qui passe a la télé Américaine
D'autres renseignements (en anglais ) sur les Comanches ► Native American Art
Comanche territories many moons ago! ▲
Cliquez sur ► Légends of América
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog