Par tepee17
il existe quatre sous-espèces de caribou en Amérique du Nord: le caribou de Peary (Rangifer tarandus pearyi), le caribou de Grant (Rangifer tarandus granti), le caribou de la toundra (Rangifer tarandus groenlandicus) et le caribou des bois à comportement migratoire (Rangifer tarandus caribou).
Environ un million de caribous des bois vivent dans deux grandes hardes dans le Nord du Québec et au Labrador et traversent environ 2 000 kilomètres chaque année pour se nourrir. Un peu plus d'une centaine de bêtes survivent sur les hauts plateaux du Parc National de la Gaspésie, constituant la population la plus méridionale de l'espèce. Leurs passages détériorent la disponibilité alimentaire rapidement et ils doivent se déplacer constamment. Le caribou des bois sédentaire vit dans la forêt boréale, de l'Alaska jusqu’à Terre-Neuve.
Au cœur de l'été, près de 400 000 caribous broutent dans les plaines côtières gorgées d'eau qui bordent la mer de Beaufort, tout au nord de l'Amérique. Les femelles s'y rendent sans les mâles. Elles font ainsi leurs petits loin de la plupart des loups qui craignent les sols détrempés. Leur cycle est synchronisé par celui de la toundra.
Photo du site ►Québec hebdo qui propose un nouveau programme de recherche sur le Caribou ,sa population,et les effets du changement climatique sur cette espèce animale...a voir.
Vers les années 1880, le caribou pouvait être observé partout au Nunavik. Les Inuits de la région le chassaient avec succès pour se nourrir. Entre 1890 et 1910 toutefois, on assista au déclin du caribou. Personne ne sait ce qui a causé la baisse des troupeaux, mais le caribou est demeuré extrêmement rare pendant de nombreuses années
A lire sur le site ► nuvavik-tourism
musée Canadien des civilisations.
Un panneau très typique
Cette photo de Stéphanie Mausset est copyright le site ► http://www.photos-voyages.com/
Un site pour la protection du caribou forestier ► SNAPQC
Voila un document intéressant montrant a quoi servaient chaque parties du corps d'un Caribou chassé par les Autochtones,tout est utilisé . La chasse était ainsi , " tuer " un animal, pas par plaisir ,mais par nécessité de nourrir et de procurer toutes les matières premières dont ils avaient besoin pour la confection de leur moyen de survie .
Cette documentation vient du site ► Fur Trade Stories
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog