Par tepee17
article de Samantha Weber -- April 23, 2019
En 1992, Ed DesRosier souhaitait offrir aux visiteurs du parc national des Glaciers une expérience qui n'existait pas encore. Les touristes ont découvert la faune et la flore du parc et l'histoire des autocars de tourisme rouges emblématiques qui les emportaient dans les vues les plus époustouflantes du parc. Mais les histoires des personnes qui étaient liées au paysage des siècles avant qu'il ne devienne une destination touristique ne sont pas mentionnées.
Alors DesRosier, un membre inscrit de la nation Blackfeet dans le nord-ouest du Montana, a rendu cela possible. Mais avant de pouvoir devenir l’un des rares peuples autochtones du pays autorisés à exploiter une agence de voyage dans un parc national, il serait arrêté et devait se battre devant un tribunal pour avoir le droit de raconter les histoires de son peuple et de son domicile.
Il est facile d'imaginer DesRosier, dont l'énergie dissimule ses 65 ans, captive les touristes à la barre de l'un de ses 10 bus Sun Tours, qui sont devenus omniprésents sur les principales routes de Glacier en été. Ses affaires officielles ont eu lieu après de nombreuses tournées peu officielles. la société en charge des concessions à Glacier a refusé de lui accorder une licence lui permettant de raconter les histoires de Pieds-Noirs qu'il connaissait, mais il a néanmoins organisé des visites. DesRosier répondait à un problème commun: bien qu’ils englobent les terres ancestrales de centaines de tribus, peu de parcs nationaux offrent aux visiteurs le genre de vision nuancée que DesRosier souhaitait offrir aux Autochtones.
Les Pieds-Noirs veulent résoudre ce problème, et d'autres, de manière dramatique. La tribu travaille à la réalisation de cet objectif par le biais d'innombrables avenues, y compris un plan visant à devenir l'une des rares tribus du pays à ouvrir son propre parc national, un moyen d'affirmer la place de la tribu dans l'histoire de la région, de protéger ses ressources naturelles et de fournir de nouvelles ressources. opportunités économiques pour ses membres, principalement à Browning, abritant environ 1 000 personnes et la plus grande communauté de la réserve Blackfeet
«L’invisibilité des Pieds-Noirs est un moyen d’éliminer notre connexion», a déclaré DesRosier. Il considère que tirer parti de l’économie touristique des parcs n’est pas seulement une occasion pour sa tribu de réaffirmer ses liens avec le parc, mais également une opportunité économique. Même si elle possédait autrefois la moitié de Glacier et partageait maintenant une frontière sur certains de ses paysages les plus époustouflants, la nation Blackfeet n’a pas encore exploité l’économie touristique en plein essor des parcs nationaux, bien que ce tourisme ait généré 18,2 milliards de dollars dans les communautés limitrophes des parcs l’an dernier . C'est là que les membres de la tribu Blackfeet voient une opportunité.
suite ici sur ► High Country News
Le texte est traduit par google
et publié ici avec autorisation de High Country News
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog