Par tepee17
Bonjour, et j'espère que votre année commence du bon pied ! Nous avons une bonne vidéo à regarder aujourd'hui. Il s'agit du douzième chapitre de notre série de vidéos Dakota Water Wars , produite, comme toujours, par nous en partenariat avec la Standing Rock Nation et la Great Plains Water Alliance. Dans cet épisode, nous détaillons certaines nouvelles menaces pesant sur le Mni Sose - le fleuve Missouri - et soulignons l'importance de respecter à la fois nos droits à l'eau et issus de traités.
Regardez : Lakota Law Standing Rock Organisateur Phyllis Young partage son point de vue étudié sur le droit des traités et sa passion pour la protection de nos droits à l'eau et de l'environnement.
Voici l'essentiel : le traité de Fort Laramie de 1868 a accordé au peuple Lakota l'intendance du Mni Sose . Lorsque le pipeline Dakota Access (DAPL) est apparu dans nos terres, il a menacé à la fois notre seule source d'eau douce et notre mode de vie. Maintenant, pour aggraver les choses, d'autres entités ont prévu de prendre l'eau du Missouri et de l'acheminer vers des endroits éloignés, comme le Colorado, et à proximité, comme Rapid City et les Black Hills.
Cette dernière partie est particulièrement gênante. Les intérêts miniers dans les Black Hills utiliseront encore plus d'eau qu'une municipalité, et ces mines menacent de spolier une zone remplie de plusieurs de nos sites les plus sacrés. De plus, envoyer notre eau aux industries extractives est exactement le contraire de ce que nous devrions faire au milieu d'une urgence climatique. À l'heure actuelle, nous devons atténuer les émissions de carbone, arrêter le réchauffement de notre planète et allouer notre eau de manière responsable.
Comme vous le savez, les cultures autochtones vivent traditionnellement en harmonie avec notre environnement, en prenant soin de tous nos proches (pas seulement les humains). Comme nous l'avons dit à l'apogée de notre stand NoDAPL, et comme nous continuons à le dire aujourd'hui : mni wiconi — l'eau c'est la vie ! Lorsque le traité de 1868 nous a accordé la capacité de protéger le Mni Sose , l'État du Dakota du Sud n'existait même pas encore. Nous ne reculerons donc pas sur ce point. Nous n'allons pas laisser l'État, ou toute autre entité créée par l'homme, menacer ou prendre notre eau sans combattre.
Wopila tanka — merci d'être avec nous !
Chase Iron Eyes
Codirecteur et avocat principal
The Lakota People's Law Project
Projet de droit populaire Lakota
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859
Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre juridique et politique à but non lucratif 501(c)(3). Tous les dons sont déductibles des impôts
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog