Par tepee17
Cher Lecaer,
Ce lundi 9 octobre, nous célébrerons la Journée des peuples autochtones. Mais dans de trop nombreux endroits du pays, d’autres continueront à célébrer le Columbus Day. Nous sommes en 2023 — 531 ans depuis que Christophe Colomb a débarqué sur nos côtes et a déclenché une chaîne d'événements menant à la décimation des peuples autochtones dans tout cet hémisphère — et nous devons faire mieux. Il est temps d'arrêter d'honorer Colomb et son héritage de génocide.
29 États (plus Washington, DC) ont cessé d'observer le Columbus Day, et de nombreuses communautés célèbrent désormais la Journée des peuples autochtones soit simultanément, soit en remplacement. C'est un début, mais ce n'est pas suffisant. Le gouvernement américain devrait faire ce qui est juste envers les peuples originaires de ce pays. Veuillez demander aux législateurs fédéraux de votre État de soutenir activement la loi sur la Journée des peuples autochtones , qui remplacerait la fête fédérale de Columbus Day par la Journée des peuples autochtones dans tout le pays.
À présent, vous êtes probablement conscient de la différence entre la mythologie enseignée dans les écoles sur Colomb et les pèlerins et la réalité sanglante de l’histoire réelle. À son arrivée dans le « Nouveau Monde », Colomb a immédiatement écrit dans son journal sur la facilité apparente de soumettre et d’asservir les peuples autochtones. Il ne s’agit pas d’un comportement héroïque digne d’être célébré par tous sur une base annuelle.
Remplacer la Journée de Christophe Colomb par la Journée des peuples autochtones à l'échelle nationale serait un geste symbolique mais sérieux, contribuant à compenser une partie de la douleur et du traumatisme générationnels commencés lorsque les Européens ont envahi nos pays. Les communautés autochtones méritent d’être vues, et les communautés non autochtones devraient également avoir l’espace nécessaire pour réfléchir à leurs impacts, tant historiques qu’aujourd’hui. De cette façon, nous pouvons accroître la compréhension, développer la compassion et peut-être même commencer à guérir ensemble.
Wopila tanka — ma profonde gratitude pour votre solidarité !
Tokata Iron Eyes
Porte-parole et organisateur
du Lakota People's Law Project
PS Dites à vos sénateurs et représentants de la Chambre : il est grand temps d'arrêter de célébrer Christophe Colomb et son héritage de douleur. Au lieu de cela, reconnaissons les premiers peuples de cette terre en remplaçant la fête fédérale de Columbus Day par la Journée des peuples autochtones !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog