Par tepee17
LA ROCHELLE, musée du NOUVEAU MONDE
Indiens Blackfoot, Plaines, Etats-Unis.
Coiffe de guerre.Fin du XIXe siècle-début du XXe siècle
Plumes et duvet d’aigle royal, crin de cheval, qill, peau d’hermine, cuir et tissu. H. 0,46 ; L. 0,41
Acquis avec l’aide du FRAM. MNM.2010.3.1
La coiffe de plumes est un attribut des Indiens des Plaines qui s’est développé au cours du XIXesiècle. Elément de prestige le plus important des guerriers Blackfoot, chaque plume symbolisait les ennemis touchés par le guerrier. Initialement on y attachait aussi les mèches des scalps.
Cette coiffe,constituée de plumes d’aigle royal (golden eagle) fixées sur un bonnet en peau à l’aide de pièces de tissu rouge taillé dans le drap de l’armée américaine,est d’une très belle facture. Le bandeau en particulier, réalisé en piquants de porc-épic aplatis et teints (quill) et non en perles, atteste du soin porté à son execution ainsi que l’usage des queues d’hermine. Différents pendants fixés à cette bande complètent l’ornementation. L’extrémité des plumes est ornée de crin de cheval teint en rouge.
La réalisation d’une telle coiffe donnait lieu à de nombreuses cérémonies célébrant la valeur du guerrier auquel elle était destinée. A chaque plume ajoutée, on rappelait l’un de ses hauts faits. Une fois terminée, elle constituait le trophée de ses nombreuses victoires et plus largement celles de toute la tribu.
Seuls les chefs et un nombre réduit d’hommes étaient autorisés à porter une telle coiffe de guerre, preuve absolue de bravoure qui leur valait le respect tous les membres de la tribu.
Annick Notter
Musée du Nouveau Monde -->lien
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog