• encore un bon article en provenance Radio Canada ,mais comme ils n'accordent pas la copie  je vous met le début de l'article et vous n'avez qu'à suivre le lien pour la suite 

    Art Autochtone

    pour illustration photo perso du stand de Diane Blacksmith au Pow wow d'Ornans  ( et là c'est du vrai artisanat Autochtone )

    "Prendre des terres, des ressources, mais aussi d'autres choses telles que des connaissances, des arts, des identités : c'est ce qui représente l'appropriation culturelle pour Jack Theis, animateur d'une conférence sur le sujet à l'Université de Saint-Boniface le jeudi 5 mars."

    ► ici.radio-canada.ca/premiere/emissions

    et de Radio-Canada

    Publié le 29 juin 2018

    Mocassins en fourrure, sculptures d'inukshuks, totems en bois... Les objets inspirés de la culture autochtone remplissent les vitrines des boutiques de souvenirs du Vieux-Port de Montréal. Bien qu'une grande partie des détaillants certifient que leurs produits sont « 100% autochtones », il est difficile de déterminer lesquels sont authentiques.

    Un texte de Matisse Harvey et Sophie-Claude Miller

    Pour un touriste étranger peu au fait des enjeux autochtones au pays, distinguer le vrai du faux sur les tablettes des boutiques de souvenirs est une tâche ardue. « On essaie de voir si ce sont des produits authentiques plus que [des produits] fabriqués en Chine, par exemple », explique Xavier Herriot, un touriste français de passage à Montréal.

    suite ici ► ici.radio-canada.ca/nouvelle-art-autochtone-souvenirs-boutiques-artisans-appropriation-culturell

     

     


    votre commentaire
  • Un membre de la Première Nation Sinixt tentera de démontrer à la Cour suprême du Canada que son peuple n’est pas « éteint », comme l’a déclaré le Canada en 1956.

     

    comme je n'ai pas l'autorisation de reproduire complètement les articles de ici Radio-Canada je vous donne le lien de cet événement qui est très intéressant 

     ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones

     

     


    votre commentaire
  • ICI.RADIO-CANADA.CA
     
     
    cliquez sur le lien ci dessus pour voir l'article ▲ 
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Dénis Thibault Namun artiste peintre

    Vernissage le 5 septembre prochain à 17h00.

     

     

     


    votre commentaire
  • une statue en bronze

    cette statue en bronze représente une danseuse de jingle dance .Elle a été créé en l'honneur des filles disparues et assassinées et pour leurs familles.

    Érigée chez la Première nation de Sagkeeng, au Manitoba.

    son nom " Ka Kih Gay-Pimitchy-Yoong Pimatiziwin" qui veut dire " la vie coule à jamais "

    vu sur National news .

    pour voir la vidéo et autres infos ► aptnnews.ca

     

     


    votre commentaire
  • Une robe extrêmement rare en bison peinte par Sitting Bull revient en Saskatchewan.
     
    sur Canadianart 
     
    Une robe extrêmement rare en bison peinte par Sitting Bull

    La seule robe de buffle connue peinte par Sitting Bull est revenue en Saskatchewan après des décennies aux États-Unis. Il y avait un mot d'un autre, et il l'a offert au pape - mais le Vatican l'a perdu.

    Le légendaire chef et artiste du Hunkpapa Lakota a peint cette robe entre 1877 et 1881. À cette époque, Sitting Bull demandait l'asile au gouvernement des États-Unis sur le territoire appelé aujourd'hui la Saskatchewan. Pendant son séjour au Canada, il a échangé avec Gus Hedderich, un habitant de la région, puis lui a donné la robe. Après le décès de Hedderich et de sa femme, le peignoir a été offert à la State Historical Society of North Dakota. 

    Texte écrit par  Leah Sandals

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Une Inuite lutte à vélo contre le suicide chez les Autochtones

    Voilà une superbe idée qui j'espère portera ses fruits car je suis attristé de lire tout ces messages nous apprenant le suicide d' Autochtones jeunes ou moins jeunes. On se sent impuissant devant ces actes de lassitude à la vie . 

    vu sur TVA Nouvelles

    Une jeune Inuite du Québec fait présentement le tour du Canada, en partie à vélo, afin de sensibiliser la population au problème endémique du suicide chez les Autochtones.

    article ici sur tvanouvelles.ca

     

     


    votre commentaire
  • cliquez sur l'article

     

     


    votre commentaire
  • L'équipe de Teueikan expérience algonquine vous attends pour la nouvelle saison touristique...

     

    Venez partager la culture des Algonquiens dans un village reconstitué avec ses traditions, ses objets et ses habitations en écorce. Un univers à découvrir à 15 minutes de Baie-Saint-Paul, Québec.Visitez le site pour infos   teueikan

     

     


    votre commentaire
  •  Come celebrate our Anishinabe culture

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique