-
► Sugarcane
Ce week-end, j’ai eu l’occasion de découvrir une œuvre d’art incroyable. Parce que vous êtes avec nous dans l’effort continu pour trouver la guérison pour notre peuple, je pense qu’il est important de la partager avec vous aussi. « Sugarcane » — un nouveau long métrage documentaire primé sur le traumatisme générationnel auquel sont confrontées les familles et les communautés autochtones en raison de l’ère des pensionnats et des pensionnats — est actuellement en tournée dans le pays indien et en sortie limitée en salle sur l’île de la Tortue . Acquis pour distribution par National Geographic, il sera bientôt diffusé sur Disney+ et Hulu. Aujourd’hui, je vous invite à regarder la bande-annonce , puis à prévoir de voir le film complet dès qu’il sera disponible pour vous !
Regardez la bande-annonce : Le film explore la relation tendue du réalisateur Julian Brave NoiseCat avec son père (photo), né dans un pensionnat canadien.Vous connaissez sans doute à présent les horreurs perpétrées dans les pensionnats indiens et le traumatisme générationnel qui en résulte, affectant pratiquement toutes les personnes qui grandissent en tant qu’Autochtones en Amérique du Nord. En effet, si vous êtes autochtone et que vous n’avez pas vécu cette expérience, vous avez certainement des proches qui ont vécu l’assimilation forcée, la déshumanisation et le génocide culturel de ces institutions. Si vous n’êtes pas autochtone, vous en avez probablement déjà entendu parler plus en détail, dans les médias ou les deux.
« Sugarcane », co-réalisé par Julian Brave NoiseCat (membre de la bande Tsq'escen de Canim Lake et descendant de la nation Lil'Wat de Mount Currie) et Emily Kassie, aborde cette dynamique de manière personnelle. Son objectif sans compromis inclut l'exploration par NoiseCat de sa relation avec son père, né dans un pensionnat canadien. Si les implications de cela ne sont pas immédiatement évidentes, je vous conseille de vous préparer à du matériel lourd.
Le New York Times a qualifié Sugarcane de « film à voir absolument sur un sujet difficile ». Je ne pourrais pas être plus d’accord. Néanmoins, ce n’est pas un film qui cherche ouvertement à polémiquer. Il vous entraîne, partage avec le spectateur une enquête, une quête personnelle, une lutte pour comprendre et pardonner ce qui peut être pardonné et exposer ce qui ne peut pas l’être.
Je tiens à souligner ici mon profond respect pour NoiseCat, qui, en plus de réaliser ce film et de partager son histoire profondément personnelle, est un journaliste décoré. Il a également été à l'origine de l'appel - auquel Lakota Law et, par extension, des partisans comme vous - se sont joints pour positionner Deb Haaland comme première secrétaire du Cabinet autochtone des États-Unis. C'est un bon exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous observons et suivons par l'action.
J'espère donc que vous regarderez ce que NoiseCat, Kassie et leur équipe ont créé avec « Sugarcane ». C'est beau. C'est dur. C'est important.
Wopila tanka — merci de soutenir les créateurs autochtones !
Tokata Iron Eyes
Porte-parole et organisateur
du Lakota People's Law Project
-
Commentaires