• Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’GEO Une tribu amérindienne Sioux récupère ses terres, 160 ans après’

    Voici le lien de Géo pour lire l'article   geo.fr/histoire/tribu-amerindienne-sioux-dakota-recupere-ses-terres-160-ans-apres-massacre-des-siens-minnesota

     

     

     


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    Recette de pain frit de la tribu Nez Perce-
    Ingrédients-
    2 tasses de farine2 cuillères à café de poudre à pâte1 ⁄2 cuillère à café de sel1 cuillère à soupe d'huile de tournesol3 ⁄4 tasse d'eau
    Itinéraire-
    Mélanger les ingrédients secs ensemble dans un grand bol mélangeur, puis ajouter l'huile et l'eau et mélanger avec une grande cuillère. Poussiérer vos mains avec de la farine pour les empêcher de devenir collantes et mélanger la pâte avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit extensible, mais pas collante N'utilisez pas beaucoup de farine sinon la pâte deviendra lourde. Quand c'est lisse, retirez une touffe de pâte de la taille d'une prune et roulez-la en boule avec vos mains.
    Serrez doucement la boule de pâte entre vos mains jusqu'à ce qu'elle soit plate.Ensuite, tirez doucement la pâte pour l'étirer jusqu'à ce qu'elle soit mince. Si vous ne pouvez pas l'étirer finement, posez-le sur une surface poussière de farine et roulez-la à plat avec un rouleau à rouleaux. Faites un trou à travers le centre avec votre pouce. Ce trou aidera le pain à cuisiner uniformément. Déposez la pâte dans quelques centimètres d'huile de canola chaude ou d'arachide. Quand un côté tourne un brun clair, retournez-le avec deux fourchettes ou une longue spatule métallique et faites cuire l'autre côté. Mettez le pain chaud sur une assiette recouverte d'une serviette en papier pour égoutter et refroidir Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer le pain de sucre en poudre ou le faire couler de miel.

     

     

     


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    Les sept enseignements sacrés, aussi connus sous le nom de sept enseignements grand-père, sont un ensemble d'enseignements qui ont été transmis de génération en génération par les Premières nations d'Amérique du Nord. Ces enseignements sont les principes directeurs pour vivre une vie significative et épanouissante, et ils sont essentiels pour maintenir une relation harmonieuse entre les êtres humains, la nature et le divin.Les sept enseignements sacrés comprennent :1. La sagesse implique de faire des choix judicieux qui nous conduisent sur la voie de la croissance et du développement positifs. Pour atteindre la sagesse, il faut apprendre des expériences, chercher la connaissance des aînés, écouter et apprendre de ses erreurs.2. L'amour souligne l'importance de l'amour inconditionnel, de la compassion et de la bonté envers nous-mêmes et les Il nous apprend à donner de l'amour librement et inconditionnellement, sans aucune attente de recevoir de l'amour en retour.3. Le respect souligne l'importance de se traiter soi-même, les autres et la nature avec respect. Le respect implique de reconnaître la valeur et la valeur de tout être vivant, et de se traiter les uns les autres avec bonté, honneur et dignité.4. La bravoure implique le courage, la force et la force de caractère. La bravoure nous inspire à affronter nos peurs et à surmonter les obstacles, à nous pousser à nos limites et à nous battre pour ce qui est juste.5. L'honnêteté souligne l'importance d'être véridique, digne de confiance et sincère dans toutes nos interactions avec les autres. L'honnêteté favorise la confiance, la loyauté et l'intégrité, et elle nous permet de construire des relations significatives et durables.6. L'humilité implique d'avoir une attitude modeste et sans prétention envers la vie, en reconnaissant que nous sommes tous égaux et interconnectés. L'humilité nous inspire à servir les autres, à être compatissant envers ceux qui ont moins de chance et à nous efforcer d'avoir un impact positif dans le monde.7. La vérité implique de comprendre et de reconnaître la réalité de notre existence et de notre place dans le monde. Elle nous encourage à rechercher la connaissance, à être ouverts d'esprit et à remettre en question nos hypothèses et nos croyances.Chacun de ces enseignements est un tout inséparable et travaillent ensemble pour créer une approche holistique de la vie mentale, physique, émotionnelle et spirituelle, centrée sur l'humilité, le respect et l'amour.

     

     

     


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  • Des feuilles de coloriage gratuites pour célébrer le mois de l'histoire de Mi'kmaw.
    cliquez sur l'image ,copiez ,Imprimez, partagez et coloriez !
     

    ►  Treaty Education Nova Scotia

     

    ►  Treaty Education Nova Scotia

     

    ►  Treaty Education Nova Scotia

     
    voici le lien de leur page ► Facebook
    ou il y a 2 autres dessins  
    peut être plus facile pour vous ,pour enregistrer ces dessins à colorier . Il y a bien sur d'autres articles intéressants sur le mois de l'histoire Autochtones
     
     
     
     
     
     

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  • Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’LAKOTA PEOPLE'S LAW PROJECT JUN 6TH 5lst ANNIV MOUNT RUSHMORE Lakota People' LAW PROJECT’

    Aujourd'hui, c'est le 51e anniversaire de l'occupation du mont Rushmore par le mouvement indien américain (6 juin 1971). Tentant d'attirer l'attention sur les violations des États-Unis du traité de Fort Laramie (1868), environ 40 manifestants sont arrivés au sommet du monument armés de battes de baseball.
    Pendant qu'ils y étaient, ils ont érigé un autel de cérémonie derrière la tête de Roosevelt. Le surintendant du mémorial a envoyé 50 rangers et députés pour essayer de mettre fin à l'occupation.
    Après une manifestation de 12 heures, neuf hommes et 11 femmes ont été arrêtés. Une fois qu'ils ont été menottés, le voyage vers le bas a été difficile. Le leader de l'AIM Russell Means a partagé les détails dans son livre Where Where White Men
    « Ils ont poussé des clubs de billy entre nos bras menottés, et un policier a pris chaque extrémité et nous a traînés, face vers le haut, vers le bas de la montagne », a-t-il écrit. « Le problème était qu'il n'y avait pas de chemin. La descente - normalement une balade de dix minutes - comprend d'énormes rochers qui doivent être escaladés ou sautés. Nous n'avons rien dit, et nous n'avons rien fait pour aider nos ravisseurs alors qu'ils nous ont traînés sur des rochers et des brindilles, tout ce qu'ils pouvaient trouver pour nous "
    Les manifestants ont demandé des procès avec jury et ont soutenu qu'ils n'étaient pas entrés en violation de propriété à cause du traité de 1868, qui affirmait que les Black Hills étaient une terre sacrée. Le juge fédéral, propriétaire foncier dans les Black Hills, s'est récusé, et les charges ont finalement été rejetées.
    51 ans plus tard, il est temps que l'O čéti Šakówi ŋ s'unisse et négocie la restitution des terres fédérales. Veuillez prendre 30 secondes pour signer notre pétition pour faire pression sur Washington pour qu'il retourne le sacré  lakota.law/land-back
     
     
     
     

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  • Sixtine Lewis couronnée Miss Indian Arizona 2022-2023

    ►  Miss Indian Arizona

    Le 8 octobre, deux jeunes femmes de la communauté indienne Pima-Maricopa de Salt River, Sixtine Lewis et Manderee Jose, ont participé au 61e programme annuel de bourses d’études Miss Indian Arizona qui s’est tenu au Chandler Center for the Arts. Lewis et Jose ont concouru contre six autres concurrentes: Maria Pablo (nation Tohono O’odham), Emile Eich (nation Navajo), Morgan Smith (tribu Apache San Carlos), Cheyanne Begay (nation Navajo), Lehua Lani Dosela (communauté indienne de Gila River) et Kaitlyn Dillon (tribu Apache San Carlos).

    Cette année, Sixtine Lewis a remporté le titre de 61e Miss Indian Arizona, avec Lehua Dosela comme première assistante et Emile Eich comme deuxième servante. vu sur  oan.srpmic-nsn.gov

    association ► miss indian arizona

    ►  Miss Indian Arizona

     

     

     


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  • De la part de nous tous à Brulé, nous tenons à remercier Tammy Makram, directrice générale du Worthington Memorial Auditorium et Sue Hagen, coordonnatrice des apprenants multilingues au district 518 de Worthington, d’avoir contribué à rendre cet événement possible! (Tous les bailleurs de fonds sont reconnus dans ce clip vidéo).
    Nous sommes impatients d’apporter ce spectacle à autant d’écoles que possible à l’avenir!

     

     

     


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  • Aucune description de photo disponible.

    À 75 ans, Qaletaqa « Gardien » était l’homme le plus sage de la tribu mojave. Il s’était habitué à ce nom, bien qu’il préféra celui que se donnaient ses ancêtres, Pipa a’ha macave, « le peuple qui vit près de l’eau ». Le grand fleuve Colorado. Mais c’était avant que les Blancs ne confisquent leurs meilleures terres, ne leur laissant que de vastes étendues désertiques; au Sud de la Californie, en Arizona et au Nevada.Chaque année, Qaletaqa recevait des visiteurs venant de tribus voisines, qui parlaient diverses langues yumanes. Qaletaqa les connaissait toutes. Et voici qu’apparurent dix jeunes femmes et hommes. Ils se dirigèrent vers lui et se présentèrent avec déférence. Je suis Adsila « Fleur ». « Je suis Ahiga « Il combat ». Je suis Ayita « La première à danser ». Je suis Dustu « Grenouille sur ressort ». « Je suis Chumani « Goutte de rosée ». Je suis Honiahaka « Petit loup ». Je suis Magaskawee « Cygne gracieux ». Je suis Omawnakw « Plume de nuage ». Je suis Odahingum « Ondulation de l’eau ». Je suis « Celui qui marche avec ses orteils pointant à l’extérieur », dit Wahanassatta, d’un air malicieux, mimant Charlie Chaplin, sous le rire des autres.Chumani fut la première à s’adresser à lui. « Qaletaqa, s’il-te-plaît, parle-nous des esprits de notre tribu ». Une histoire que Qaletaqa connaissait fort bien: « Nokomis, notre Grand-Mère la Lune, est la première de toutes les mères. Elle habite dans les cieux près de sa fille, notre Mère la Terre. De là, Nokomis surveille ses petits-enfants et les conduit doucement dans la nuit. Notre Mère la Terre nourrit tous ses enfants et en prend soin dans les mondes végétal, animal et humain. La vie vient de notre Mère la Terre et y retourne pour compléter son cycle. Chaque jour, notre Père le Soleil, celui qui apporte le matin, donne lumière et chaleur à ses enfants. Les battements de cœur de notre Mère la Terre ont leur écho dans les battements de tambour des Mojaves. Mais le loup, qui chante à la lune, nous ordonne de ne pas oublier que nous venons de Nokomis, notre Grand-Mère à tous. »L’espiègle Wahanassatta se tourna vers lui à son tour. « Qaletaqa, s’il-te-plaît, parle-nous de Neil Armstrong ». Qaletaqa sourit. Il comprit que Wahanassatta connaissait déjà cette histoire mais qu’il voulait la réentendre.Il parla : « En 1969, je tombai sur deux hommes blancs, habillés de combinaisons spatiales. Ils s’appelaient Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Ils étaient les astronautes de la mission Appolo 11 et s’entraînaient sur nos terres très semblables, selon eux, à la mer de la Tranquillité, où devait avoir lieu leur alunissage. Quand j’entendis cela, je restai quelques instants silencieux, puis je leur demandai s’ils pouvaient me faire une faveur. »« Laquelle? »« Eh bien, dis-je, les gens de ma tribu croient que des esprits saints vivent sur la lune. Je me demandais si vous pouviez leur transmettre un message important de la part des miens. »« Quel message? ».« Je prononçai quelques mots dans ma langue tribale, à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’ils les aient assimilés. »« Mais qu’est-ce que ça veut dire? »« Je ne peux vous le dévoiler. C’est un secret que seuls sont autorisés à connaître notre tribu, les esprits et notre Grand-Mère la Lune. »« Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posa le pied sur la lune. Et prononça ses mots célèbres : Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. Puis, il psalmodia les mots mojaves que je lui avais appris. Les techniciens de la NASA crurent à de la distorsion et ne lui en tinrent pas rigueur. »Les dix jeunes gens buvaient les paroles de Qaletaqa. « Et quel était ce message, demandèrent-ils d’une seule voix? »« Le message était : Notre Grand-Mère la Lune, ne croyez pas un mot de ce que les hommes blancs vêtus d’un scaphandre vous racontent. Ils sont venus voler vos terres. »
     
     
     
     
     
     

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  • Le Code Talker Navajo John Kinsel, Sr. fête ses 106 ans

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    Le Code Talker Navajo John Kinsel, Sr. a eu 106 ans au cours du week-end. Il a célébré son anniversaire chez lui à Lukachukai, en Arizona.

    Plus de 400 Navajo Code Talkers ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et ont aidé à gagner la guerre en utilisant la langue Navajo pour créer un code incassable pour la communication radio.

    Kinsel a servi pendant la Seconde Guerre mondiale dans le 9e régiment de Marines, 3e division de Marines d’octobre 1942 à janvier 1946, prenant part aux batailles de Guam et d’Iwo Jima. Il a reçu la Purple Heart en 1989 pour son service à Iwo Jima.

    Cette année a marqué le 80e anniversaire de la création des Navajo Code Talkers.

    Trois Code Talkers subsistent aujourd’hui – Kinsel, Thomas H. Begay et Peter MacDonald Sr.

    article de  2023 KNAU Arizona Public Radio

     

     

     


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    Le trio de soeurs chanteuses est nominé pour l'artiste ou le groupe autochtone traditionnel de l'année

     

     

     


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  • « L'acteur canadien des Premières nations GRAHAM GREENE a été sélectionné pour recevoir le prix de la vie de la NATION ROUGE pour sa brillante carrière qui s'est étendue sur plus de 40 ans et 150 longs métrages et productions télévisées. "

    Graham Greene est un acteur canado-américain, né le 22 juin 1952 dans la réserve des Six Nations.

     news/online-originals/nahm/graham-greene 

    d'autres infos ici ► the canadian encyclopedia

     

    ►  Graham Grenne

     

     

     

     

     


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  • Flames start Indigenous Celebration night with ceremonial puck drop, anthem  in Blackfoot

    Un grand moment avant l'ouverture du match de hockey 

    c'est une une mise au jeu historique.

    Les Flames de Calgary ont organisé leur soirée de célébration autochtone et ont organisé une cérémonie d'avant-match qui comprenait une mise au jeu de sept rondelles (ou palets) et mettait en vedette Dilayna Blackhorse signant l'hymne national canadien à Blackfoot.

     

     

     

     

     


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  • Peut être une image de 1 personne et position debout

    “I am Half Navajo from the Navajo Nation of the Hon´agha´ahnii Clan and half Sans Arch Lakota Sioux of the Cheyenne River Tribe….made history as The First fulltime college student (Male or Female) to ever come out of the state of Kansas and win a National Intercollegiate Championship title and Belt!..Not Kansas University, not Kansas state university, or Wichita state university but from lil ol’ Haskell Indian Nations University!!!!!!…I fight out of the Haskell Boxing Club in Lawrence, KS…Photo Credit goes to Carter Gaskins of Cgaskinsphotography!!!…

    Thank you all for your support and kindness…doing my best to make Native America Proud 

     

     

     

     

     


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    Cowboys and Cree players face off in 40th edition of the Battle of the Little Big Puck | CBC News

     
     
    CBC.CA
    Cowboys and Cree players face off in 40th edition of the Battle of the Little Big Puck | CBC News
     
    article sur   

    ►  Cowboys et hockeyeurs cris s'affrontent

        cbc.ca/news/canada/saskatchewan
     
     
     
     
     
     

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  • Vu sur France culture 

    Catherine Boivin, populariser les cultures autochtones sur TikTok

     

    RadioFrance.fr

    Catherine Boivin, populariser les cultures autochtones sur TikTok

    Au Québec, l'artiste atikamekw Catherine Boivin utilise les réseaux sociaux pour représenter davantage les peuples autochtones et déconstruire les clichés. Elle fait notamment des vidéos sur TikTok, vues par plusieurs milliers de personnes.

    suite ici ► radiofrance.fr/franceculture

     Jeune artiste multidisciplinaire atikamekw Catherine Boivin s’exprime autant par la vidéo et la photographie que par la sculpture, la peinture et la performance. Lauréate du prix Manitou-Kiuna 2018 remis par l’Institution Kiuna. Elle poursuit actuellement son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Joggeuse et marathonienne, danseuse de Pow Wow et impliquée dans son milieu. 

     

     

     

     

     

     


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    Wohpee, jeune fille Lakota-Sioux :
    « NOTRE TERRE DOIT ÊTRE PROTÉGÉE !»
     
    Wohpee Bull Bear est la fille aînée de nos amis Claudine et Morris Bull Bear. À Montauban nous connaissons bien cette famille Lakota-Sioux que nous avons invitée plusieurs fois. Wohpé nous l’avons connue bébé. Elle est actuellement étudiante à l’université de Denver dans le Colorado. La famille Bull Bear vit à Kyle dans la réserve lakota de Pine Ridge au Sud-Dakota. L’hiver est particulièrement rigoureux en cette région du nord des États-Unis. Une tempête de neige a congelé cette période de Noël avec beaucoup de neige et cinq jours de blizzard, le vent glacé du Grand Nord. Cela a inspiré une réflexion à Wohpé qui relie cette météorologie catastrophique à l’action de certains hommes qui utilisent « le réchauffement climatique pour endormir les esprits et justifier la coupe des forêts. C’est cela qui perturbe le climat ! »
    « Ils se servent de ce point pour tenter détruire une grande forêt en Alaska pour permettre l’agriculture. Ils font ainsi passer le message selon lequel le réchauffement permet de vivre en Alaska. Depuis plusieurs années ils produisent des émissions (de télévision) pour préparer le terrain montrant des gens qui construisent et vivent plus ou moins libres en Alaska pêchant chassant etc. Une prof qui était de ce lieu nous a dit que ces reportages étaient truqués : les gens qui sont filmés vivent à cinq minutes de la ville.
    Les natifs, vous l’aurez compris, sont mécontents et le refusent car pour eux la forêt est leur garde manger et la forêt est sacrée !!! Notre terre doit être protégée il faut une compréhension et une énergie ici qui doit se développer dans les Esprits. »
     
    de la page KILLERS OF THE FLOWER MOON & MONTAUBAN
     
    Peut être une image de 1 personne et ciel
    Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
     
    La famille Bull Bear fait partie de mes amis virtuels car je n'ai pas eu la chance de les rencontrer lors de leurs venues en France , mais nous conversons souvent par les réseaux sociaux et j'espère bien les voir un jour 

    ►  Wohpee Bull Bear

    je rajoute cette photo car comme vous pouvez le voir Wohpee participe à des concours de danses dans les Pow wow aux Etats Unis et souvent très bien placée dans les résultats .
     
    Voilà moi je dis " Bravo " encore un exemple d'une jeune qui voudrait bien que le monde change dans la bonne direction ,que les gens (adultes )prennent enfin leurs responsabilités face à la terre et son réchauffement climatique 
     
     
     
     
     
     

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  • Peut être une image de 1 personne, nature et route

    Lakota People's Law Project à partagé cette info sur Pine Ridge et je vous la repartage pour remettre les pendules à l'heure suite aux nombreux témoignages de personnes qui n'y font que passer et qui ne connaissent rien à la vie des Lakota 

     

    " Bienvenue dans l'un des endroits les plus riches au monde, le territoire d'Oglala Lakota. Peut-être avez-vous entendu le contraire. On rapporte souvent que des endroits comme la réserve de Pine Ridge et la réserve de Rosebud sont les comtés les plus pauvres des États-Unis.
    Bien que cette statistique puisse être exacte à travers la lentille du capitalisme, elle est loin d'être la vérité. En tant que peuple Lakota, nous ne définissons pas notre richesse par la quantité que nous stockons, mais par la quantité qu'on donne.
    Notre culture, nos modes de vie, nos liens de parenté et notre connexion avec U ŋčí Mak ȟá ne peuvent être mesurés en dollars et en cents. La vie d'un Lakota est une vie dure mais une belle vie ! " 
     
     
     
     

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    Mon 1er grand voyage ,j'espère y rencontrer des Autochtones ,voir des expos etc....

     

     


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  • Prenez 30 secondes pour nous aider à faire enseigner l'histoire autochtone comme celle-ci dans les écoles 
    Le sauvetage de Jessica Lynch est l'une des histoires les plus connues de l'opération liberté irakienne. Cependant, même Lynch veut que vous sachiez que sa colocataire Lori Piestewa, un soldat amérindien, a été le héros de ces événements.
    En janvier 2003, la 507e Compagnie de maintenance de Fort Bliss, Texas, a reçu l'information qu'elle était déployée en Irak. Parce que Piestewa était encore en train de se remettre de la dernière opération de l'épaule, elle devait être exclue du déploiement. Cependant, sachant que sa colocataire était anxieuse à propos du prochain déploiement, Piestewa a demandé à être déployée.
    Le 23 mars 2003, Piestewa conduisait un Humvee à l'arrière d'un convoi transportant des fournitures. Le convoi a fait un mauvais virage et a raté son poste de contrôle. Le camion de Lynch est tombé en panne sur le chemin, mais Piestewa l'a remarqué et s'est dirigé vers elle, appelant "monte, colocataire. "
    Alors que le convoi continuait, ils ont été pris en embuscade. Piestewa les a aidés à éviter plusieurs attaques jusqu'à ce qu'une grenade propulsée par roquette touche le pneu gauche du Humvee qu'elle conduisait.
    Pendant l'embuscade, Piestewa, Lynch et le reste du convoi ont tous été pris comme prisonniers de guerre. Alors qu'elle était retenue prisonnière dans un hôpital, elle est morte des suites de ses blessures
    Le 1er avril, Lynch a été sauvé par les forces spéciales, et ils ont également retrouvé le corps de Piestewa dans une fosse commune derrière l'hôpital. Le sauvetage était une histoire nationale car Lynch est devenu le premier prisonnier de guerre américain sauvé depuis la Seconde Guerre mondiale et le premier d'une femme.
    Trop souvent oubliée est la jeune femme Hopi qui est devenue la première femme amérindienne à mourir au combat alors qu'elle servait dans l'armée américaine et la première femme militaire américaine tuée pendant la guerre en Irak.
    En 2008, le deuxième point le plus élevé des montagnes Phoenix porte son nom. La montagne de 2,610 pieds porte maintenant le nom de Piestewa Peak. Des histoires comme celle-ci devraient être enseignées à l'école, et nous avons besoin de votre aide.

     

     

     

     


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  • Dans de nombreuses Premières nations, la couleur ROUGE est bien connue dans les cérémonies et c'est aussi la couleur que les esprits voient en portant du ROUGE, nous espérons rappeler les esprits manquants de nos femmes et de nos filles. Continuons toujours à prier pour que leurs esprits reviennent à la maison. #MMIWG2S

     

     

     


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