• Une vison contemporaine de la nation huronne-wendat. Production: Jean-Pierre Verville

    une vidéo très intéressante sur cette Nation

     

     


    votre commentaire
  • Eau minérale Abénakis

     

    Nommée ainsi en hommage à la tribu amérindienne Abénakis, les premiers à découvrir la source 

    le site sur cette eau  Abenakis

     

    Eau minérale Abénakis

     


    votre commentaire
  • un beau documentaire d' Annie-Claude Roberge

    Je vous écris aujourd’hui pour vous partager une de mes plus belles réalisations effectuées aux côtés de mes amis cris. Depuis des années, je partage de précieux moments à leurs côtés à apprendre, écouter, observer et me fondre à une culture et des traditions ancestrales qui ont comme fondement la nature dans tout ce qu’elle a de plus beau à nous apporter.

    Ce court métrage documente l'occupation historique de la Rivière Broadback afin de sensibiliser la population à l'importance du territoire et à sa valeur ancestrale pour La Première Nation Crie de Waswanipi au Nord du Québec, Canada. Voici PaaPaa Chipskwenewh Sibii! 

    Annie-Claude Roberge

     

     


    votre commentaire
  • Rencontrez les frères de Minneapolis en train de rajeunir la danse du cerceau autochtone avec le hip-hop

     

    Micco et son frère aîné Samsoche (Seneca et Muscogee Creek), qui jouent ensemble sous le nom de Sampson Brothers ( https://sampsonbrosarts.com ), sont bien connus pour leurs impressionnantes routines de danse en cerceau. Regardez les danseurs évoluer au rythme du hip-hop autochtone sur le lieu de départ du mouvement indien américain.

     cities-could-dance-minneapolis

     

     


    votre commentaire
  • l'étoffe d'un héros de France info

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • La cérémonie d'inauguration du mémorial des vétérans Osage aura lieu le 11 novembre 2018 de 9 h 30 à 11 h sur le campus de la nation Osage, près du musée de la nation Osage. Cet événement est ouvert au public

     

     

     


    votre commentaire
  •  Ce site Web a été conçu pour partager de l'information et mieux faire connaître la culture, l'histoire et le patrimoine des Mi'kmaw, en particulier le Jour du traité et le Mois de l'histoire des Mi'kmaq.

    En 1993, le premier ministre John Savage et le grand chef des Mi'kmaw, Ben Sylliboy, ont déclaré que octobre était le mois officiel de la reconnaissance et de la célébration de la culture et du patrimoine mi'kmaw.

     

    vidéo pour Octobre 2018

    et il y en a d'autres sur le site

    Mi’kmaq History Month

     cliquez sur l'image pour l'agrandir

    affiche d'Octobre 2009 ,la personne qui est dans le canoë est Todd Labrador artisan Mi' kmaq  que j'ai eu la chance de rencontrer vers chez nous lors des 400 ans de Québec.Il nous a présenté divers artisanats dont son canoë. Je lui ai remis une plume que j'avais perlé , et sur le départ il est venu me remettre une tresse de foin d'odeur .Sympathique souvenir .

     

    Mi’kmaq History Month

     affiche de ce mois ci ▲ 

    en honneur des Vétérans Mi'kmaw de la Première Guerre mondiale

    cliquez dessus pour l'ouvrir et quand vous avez la loupe vous pouvez l'agrandir 

    Les illustrations de cette affiche ont été créées par l’artiste mi'kmaw, Gerald R. Gloade.

    un site intéressant à voir que je vous partage ► mikmaqhistorymonth

     

    petit article en l'honneur d'une amie Mi'Kmaq Linda et de son conjoint Luc 

    Mi’kmaq History Month

    toutes mes relations 

     

     


    votre commentaire
  • En septembre, First Contact emmène six Canadiens, chacun avec des opinions stéréotypées sur les peuples autochtones, dans une exploration inoubliable de 28 jours du Canada autochtone. C'est un voyage qui va bouleverser leur vie, défier les perceptions et confronter les préjugés sur un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé voir. Cette exploration de la véritable expérience autochtone au Canada changera la vie des participants pour toujours.

    vidéo de ▼

    First contact (APTN)

    Aboriginal Peoples Television Network 

     

     


    3 commentaires
  • Native American Veterans and Native Canadian Veterans

    On this anniversary of Normandy Landings and its campaign, let us pay tribute to the many Native american buried in Normandy:

    En ce jour anniversaire du Débarquement en Normandie et de sa campagne, rendons hommage aux nombreux Amérindiens enterrés en Normandie :

    normandy american cemetery and memorial 
    http://listnativeveterans.e-monsite.com/…/colleville-sur-em…

    cimetiere de guerre de bayeux
    http://listnativeveterans.e-monsite.com/…/ville…/bayeux.html

    cimetiere de guerre canadien de beny sur mer
    http://listnativeveterans.e-monsite.com/…/ville-cim-france/…

    cimetiere de guerre de ranville
    http://listnativeveterans.e-monsite.com/…/vil…/ranville.html

    cimetiere de guerre canadien de bretteville sur laize
    http://listnativeveterans.e-monsite.com/…/bretteville-sur-l…

    Native American Veterans and Native Canadian Veterans

    image de Pinterest

     

     


    votre commentaire
  •  

    the tipis raisers ► Lakota ride2018 

    Le Lakota Ride 2018 c'est

    • Une promenade à cheval de 400 miles de Denver, CO à la réserve indienne Pine Ridge dans le Dakota du Sud.
    • Le but du Ride est de rassembler les Lakota et les autres afin d'encourager la guérison et la compréhension entre le peuple Lakota et ceux qui ne vivent pas dans la réserve

     

     


    votre commentaire
  • Un autre film mis en ligne et offert par l'office National du film du Canada 

    Sundance : la danse sacrée du soleil

    Dans ce long métrage documentaire signé par le réalisateur autochtone Brian J. Francis, des participants à la cérémonie de la danse sacrée du soleil passent quatre jours sans boire ni manger, puis transpercent la chair de leur poitrine dans une offrande au Créateur. Un point de vue privilégié sur la spiritualité des Premières Nations d’Amérique du Nord et la transmission unique d’une tradition culturelle de la nation Elsipogtog à la nation Mi’gmaqs.

    Sundance : la danse sacrée du soleil, Brian J. Francis, offert par l'Office national du film du Canada

     

     


    votre commentaire
  • Cette vidéo est offerte par l'office national du film du Canada  

    Ruse ou traité

    cliquez  ► Alanis Obomsawin

    Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

    Dans la foulée du mouvement Idle No More, ce long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin suit le parcours de chefs autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis la signature du Traité no 9, ils veulent sensibiliser la population aux enjeux qui les préoccupent : la protection de leurs terres et de leurs ressources naturelles, ainsi que le droit de pratiquer la chasse et la pêche pour que leur société puisse prospérer. Ce film donne la parole à ceux et à celles qui refusent d’abdiquer.

     

     


    votre commentaire
  • Venez découvrir comment les Amérindiens Sioux transmettent leur culture, leur histoire et leur lutte pour survivre.
    " The Ride " , le 7 février 2018 au cinéma

     

     


    votre commentaire
  • BLACK SNAKE KILLAZ: A #NODAPL STORY

    du site UNICORN RIOT

    ( traduction Google )

     Synopsis:
    Black Snake Killaz est un long métrage documentaire sur la résistance au Dakota Access Pipeline. Ce film explore les mesures prises par les protecteurs de l'eau pour arrêter la construction de l'oléoduc et met en lumière les mesures prises par les forces de l'ordre, les militaires et les mercenaires corporatifs pour réprimer la manifestation qui dure depuis plusieurs mois. Black Snake Killaz met en ligne les événements historiques qui se sont déroulés à Standing Rock tout au long de l'année 2016 et vous apporte l'expérience brute de nombreuses actions de première ligne pour protéger l'eau. Bien que le pipeline d'accès Dakota soit terminé, l'impact du mouvement sera durable. Alors que les projets d'extraction de combustibles fossiles continuent d'avoir un impact sur certaines des communautés les plus vulnérables des États-Unis d'Amérique, l'importance de l'histoire des protecteurs de l'eau augmente.

    Regardez le film complet gratuitement ci-dessous! (Durée: 120 minutes)

    la page du site  Unicorn Riot

     


    votre commentaire
  • Festival Ciné Alter'Natif

    du 5 au 14 Octobre

    Depuis 2009, le Festival Ciné Alter’Natif, événement unique en Europe, propose des films et des documentaires uniquement réalisés/produits par des Amérindiens. Véritable rendez-vous du cinéma amérindien, le Festival Ciné Alter’Natif est dédié à l’expression artistique autochtone contemporaine.

    la suite ici pour la programmation sur le site de  ► De la plume à l'écran

     

     


    votre commentaire
  •  Après Dignity dans le sud Dakota pour les Nations Lakota et Dakota voici une nouvelle sculpture créé pour la nation des Osages

    Osage Trail Legacy

     

    Les figures représentées dans la sculpture sont situées sur le côté nord de l'Interstate 44, à côté du centre des visiteurs de Cuba. Ce monument, le seul au Missouri à honorer la nation Osage, dépeint une famille Osage voyageant à l'ouest, hors du Missouri le long de la piste originale de l'Osage. Conduite à partir de leurs terres du Missouri par un soi-disant «traité» en 1825, cette famille symbolique met leurs espoirs à l'ouest. C'est la plus grande sculpture jamais consacrée à la nation Osage.

    L'histoire Osage Trail Legacy

    La statue a été créée par le sculpteur Glen Tutterrow. Aidé par son fils Curtis, les deux ont terminé quatre des cinq figures en acier du groupe, qui ont 35 pieds de haut, 20 pieds de large, et s'étendent sur 80 pieds de terrain. La hauteur du monument permettra de voir l'autoroute par le trafic en direction est et vers l'ouest. Une fonctionnalité d'eau est prévue, ainsi que l'éclairage pour que l'œuvre soit visible de nuit. Pour compléter la famille, un courage Osage sera le dernier chiffre à installer, quelque temps plus tard en 2017.

    (traduction google)

     

    fabrication du loup

    Osage Trail Legacy

     


    votre commentaire
  • On ne doit pas oublier qu'ils sont venus combattre en France  pour notre " Liberté "

     


    votre commentaire
  •  Dignity 

    créé par un artiste des Black Hills, Dale Lamphere

    cette statue se situe dans le Sud Dakota, le long des rives de la rivière Missouri.

    son poids est de 12 tonnes, entièrement en acier inoxydable. 

     Il représente la fierté, la force et la durabilité des cultures autochtones ici", a déclaré M. Lamphere. 

     la sculpture rend hommage à la culture des Peuples  Lakota et  Dakota Autochtones du Dakota du Sud



    Cette photo de Chamberlain est fournie gracieusement par TripAdvisor


    Cette photo de Chamberlain est fournie gracieusement par TripAdvisor

    celle ci pour vous donnez une idée de la taille = 15 m de haut 

     

     

    Cliquez ici  South Dakota magazine

    Chamberlain ► Dignity

     superbe photo  

    Chamberlain ► Dignity

     je ne sais pas si cette plaque d'immatriculation est vraiment en service mais elle est très originale 

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    « NAVAJO SONGLINE »

      Ya' at'eeh 


    Bonjour en langue Navajo

    De la nécessité de réinventer notre futur, on assiste à d'incessants glissements et rebondissements avec une culture occidentale préoccupée entre ses visées du toujours plus
    et sa quête du vivre ensemble.

     

    « NAVAJO SONGLINE »

    .L’existence sur notre planète « Terre » c’est quoi ?

    - Expérimenter, mettre en œuvre et former aux principes de développement humain durable ;

    - Se baser sur des structures fondamentales dans lesquelles il est possible de puiser la source d'une sagesse qui puisse représenter une culture ;

    - Entretenir le lien entre les êtres humains, le rapport des hommes avec la nature, le rôle de la nature dans la culture, le rôle de la personne dans la société, la parole dans la société, les outils de guérison et enfin la spiritualité.


    Le Cinquième Monde

    L'expression Cinquième Monde désigne, chez les Indiens Navajo, l’univers physique actuel. Il inclut pour eux la cosmogonie, la tradition et enfin, les cycles de toute vie sur terre.
    Pour eux, le temps tourne. Alors que dans le monde occidental, le temps s’écoule avec précipitation, d’où une angoisse perpétuelle reconnue dans les sociétés majoritaires.


    Présentation du film « NAVAJO SONGLINE »

    A la demande des Frères Navajo et par l’intermédiaire du film documentaire, l’ANF et avec
    l’aide de ses précieux partenaires, prend part aux activités de l’appel au crowdfunding pour le road movie de 52 minutes, « NAVAJO SONGLINE ».

    Appel à participation :
    https://www.generosity.com/community-fundraising/navajo-songline/x/16375222

     

    Le projet :

    « NAVAJO SONGLINE », réalisé par Bruno Vienne et Lorenza Garcia, vous propose de partager le regard d’hommes et de femmes d’expériences et de jeunes à l’écoute de leur tradition et comme le définit Pierre Rabhi, les derniers gardiens de l’humanité.
    Les images, les témoignages, les chants de ce peuple vivant sur leur terre sacrée vous sont transmis pour s’en inspirer et préserver la vie.


    Afin que les nouveaux paradigmes de notre monde puissent advenir dans le cadre de ce véritable dialogue inter-civilisationnel, ce film révèle une nécessaire prise de conscience de notre responsabilité éthique, sociétale et spirituelle.

    Merci pour votre précieux soutien.

    Puissiez-vous marcher dans la beauté.

     

    publication avec autorisation du site ► navajo-france

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique