Aujourd'hui, c'est le 51e anniversaire de l'occupation du mont Rushmore par le mouvement indien américain (6 juin 1971). Tentant d'attirer l'attention sur les violations des États-Unis du traité de Fort Laramie (1868), environ 40 manifestants sont arrivés au sommet du monument armés de battes de baseball.
Pendant qu'ils y étaient, ils ont érigé un autel de cérémonie derrière la tête de Roosevelt. Le surintendant du mémorial a envoyé 50 rangers et députés pour essayer de mettre fin à l'occupation.
Après une manifestation de 12 heures, neuf hommes et 11 femmes ont été arrêtés. Une fois qu'ils ont été menottés, le voyage vers le bas a été difficile. Le leader de l'AIM Russell Means a partagé les détails dans son livre Where Where White Men
« Ils ont poussé des clubs de billy entre nos bras menottés, et un policier a pris chaque extrémité et nous a traînés, face vers le haut, vers le bas de la montagne », a-t-il écrit. « Le problème était qu'il n'y avait pas de chemin. La descente - normalement une balade de dix minutes - comprend d'énormes rochers qui doivent être escaladés ou sautés. Nous n'avons rien dit, et nous n'avons rien fait pour aider nos ravisseurs alors qu'ils nous ont traînés sur des rochers et des brindilles, tout ce qu'ils pouvaient trouver pour nous "
Les manifestants ont demandé des procès avec jury et ont soutenu qu'ils n'étaient pas entrés en violation de propriété à cause du traité de 1868, qui affirmait que les Black Hills étaient une terre sacrée. Le juge fédéral, propriétaire foncier dans les Black Hills, s'est récusé, et les charges ont finalement été rejetées.
51 ans plus tard, il est temps que l'O čéti Šakówi ŋ s'unisse et négocie la restitution des terres fédérales. Veuillez prendre 30 secondes pour signer notre pétition pour faire pression sur Washington pour qu'il retourne le sacré ► lakota.law/land-back