-
Par tepee17 le 30 Mars 2021 à 17:26Gluskabe change le sirop d'érable (Mkwakbaga)Il y a longtemps, le Créateur a fait et offert de nombreux cadeaux à l'homme pour l'aider durant sa vie. Le Créateur a rendu la vie du peuple Abénaki très bonne, avec beaucoup de nourriture pour ramasser, grandir et chasser. L ' érable à cette époque était l'un de ces cadeaux très merveilleux et spéciaux du Créateur. La sève était aussi épaisse et douce que le miel. Tout ce que vous aviez à faire était de briser la fin d'une branche et le sirop allait couler.De nos jours, Gluskabe irait d'un village natal à l'autre pour garder un œil sur le peuple pour le Créateur. Un jour, Gluskabe est venu dans un village abandonné. Le village était en délabrement, les champs étaient sur-cultivés, et les feux étaient restés froids. Il se demandait ce qui était arrivé au peuple.Il regarda autour et autour de lui, jusqu'à entendre un son étrange. En allant vers le son, il pouvait dire que c'était le son de beaucoup de gens qui gémissent. Les gémissements ne ressemblaient pas à des personnes souffrant mais plutôt au son du contentement. En s'approchant, il a vu un grand stand de beaux érables. En se rapprochant, il a vu que tous les gens étaient allongés sur le dos sous les arbres avec la fin d'une branche cassée et dégoulinant du sirop d'érable dans leurs bouches.Le sirop d'érable les avait tellement engraissés et les avait rendus si paresseux qu'ils pouvaient à peine bouger. Gluskabe leur a dit de se lever et de retourner dans leur village pour re-kindle les incendies et pour réparer le village. Mais le peuple n'a pas écouté. Ils lui ont dit qu'ils se contentaient de s'allonger là et de savourer le sirop d'éQuand Gluskabe a rapporté cela au Créateur, il a été décidé qu'il était encore temps que l'homme ait besoin d'une autre leçon pour comprendre les voies du Créateur. Le Créateur a demandé à Gluskabe de remplir les érables avec de l'eau. Donc Glukabe a fait un grand seau à partir d'écorces de bouleau et est allé à la rivière pour chercher de l'eau. Il a ajouté de l'eau, et a ajouté plus d'eau jusqu'à ce que la sève soit Certains disent qu'il a ajouté une mesure d'eau pour chaque jour entre les lunes, ou presque 30 fois ce que c'était du sirop épais. Au bout d'un certain temps, le peuple a commencé à se lever parce que la sève n'était plus si épaisse et douce.Ils ont demandé à Gluskabe ′′ où est passé notre boisson sucrée ?" Il leur a dit que c'était comme ça qu'on se passera à partir de maintenant Gluskabe leur a dit que s'ils voulaient encore le sirop, ils devraient travailler dur pour l'obtenir. La sève coule douce seulement une fois par an avant la nouvelle année du printemps.On a montré au peuple que faire du sirop nécessiterait beaucoup de travail. Des seaux d'écorce de bouleau devraient être fabriqués pour récolter la sève. Il faudrait rassembler du bois pour faire des incendies pour chauffer des roches, et les rochers devraient être mis dans la sève pour faire bouillir l'eau pour faire le sirop sucré épais qu'ils avaient un jour si fan. Il leur a également dit qu'ils pouvaient obtenir la sève pendant seulement un court laps de temps chaque année afin qu'ils se souviennent de l'erreur de leurs voies.Et c'est donc encore aujourd'hui, chaque printemps, les Abénakis se souviennent de la leçon de Gluskabe en honorant les cadeaux du créateur et travaillent dur pour rassembler le sirop d'érable qu'ils aiment tant. Nialach !Illustration by Diane Therrien (Odanak)Brian Chenevert Wliwni
votre commentaire -
-
Par tepee17 le 5 Juin 2020 à 13:37
de Kakaygeesick Bay
SWEETGRATURE
Les aînés nous disent qu'il faut plus de temps pour guérir aujourd'hui et la raison est parce que les vieux sentiers que nos ancêtres utilisaient pour nous trouver ont été détruits. par le colonialisme, l'assimilation, le destin manifeste et le nettoyage ethnique, les villes où étaient les vieux sentiers... donc maintenant nos ancêtres ont du mal à nous aider à guérir.Donc nous devons brûler de l'herbe douce ~
un médicament de gentillesse... avec un doux arôme doux quand on l'allume
21 brins pour faire une tresse.. les 7 premiers brins représentent ces 7 générations derrière nous ~
Nos parents
Nos grands-parents
7 générations derrière nous ~ qui nous sommes et ce que nous sommes, c'est à cause d'eux ~ ils ont brossé et fait les sentiers que nous avons marché jusqu'à maintenant... les sentiers ont été détruits.
Le temps est venu de guérir et de se connecter avec nos ancêtres. Ils ont payé un prix énorme pour que nous puissions parler contre les injustices, nous n'avons pas le droit de rester silencieux.Les 7 prochains représentent les 7 enseignements sacrés...
Amour, respect, honnêteté, courage, sagesse, vérité et humilité
Les anciens nous disent à quel point l'enseignement est simple, puissant et beau
Amour : affection inconditionnelle sans limites ni conditions qui commence par s'aimer soi-même.
Respect : respect des sentiments, souhaits, droits ou traditions d'autrui, avec considération, attention, attentivité, politesse, courtoisie, civilité, déférence.
L ' humilité liberté de l'orgueil ou de l'arrogance, être humble, quand nous comprenons vraiment l'enseignement de l'humilité, que nous ne sommes pas mieux que personne d'autre et que vous n'êtes pas mieux que moi qu'à la fin de la journée, nous sommes simplement des êtres humains, c'est ce qui rend cet enseignement puissant et beau.
Courage:bravery, permettant à l'on de faire face à des dangers extrêmes avec audace, malgré le danger, la peur ou la difficulté
Wisdom:the qualité d'avoir de l'expérience, des connaissances et un bon jugement la qualité d'être sage.
Vérité : le visage de la matière, la véracité, la sincère, la franchise et la sincérité
un principe déterminé entièrement par la façon dont il se rapporte aux choses
Honestly:have un caractère d'intégrité et d'honneur être exempt de fraude ou de tromperie, légitime.Les 7 derniers brands sont ceux des 7 générations devant nous ~
Nos enfants
Nos petits-enfants
ainsi que les enfants qui ne sont pas encore nés
C ' est important parce que tout ce que nous faisons à la Terre Mère les affectera un jour... Nous avons perdu notre chemin, tout ce que nous faisons à la Terre Mère nous donne tout ce dont nous avons besoin pour guérir Nous devons retourner à nos racines et fleurir.
"Nous n' héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants"Ces enseignements doivent d'abord commencer par nous-mêmes, en se respectant, ils nous disent que les enseignements doivent commencer par l'intérieur.
Donc le matin vous / nous brûlons Sweetgrass, nous pouvons obtenir un tissu blanc ou jaune (1 mètres) avec du tabac : accrochez-le à un arbre face à la direction est.
Cela devrait être fait le matin et non le soir.De peur que nous n'oublions jamais nous sommes la prière murmurée que nos ancêtres ont prié.
Ils nous attendent
votre commentaire -
Par tepee17 le 13 Octobre 2019 à 12:09
cette vidéo correspond bien à la rubrique ou je l'ai mise ,car c'est de terre mère qu'il est question et de cette pollution qui l'a menace.
« Si le système s’effondre. Nous, les peuples autochtones, nous survivrons, nous le savons. »
Sa tribu a été déplacée de force par le gouvernement américain il y a plus d'un siècle. Aujourd’hui, Casey Camp Horinek dénonce une nouvelle menace pour les Amérindiens. Mais elle ne perd pas espoir… Voici son message.Interview : les Amérindiens en proie à une nouvelle menace selon Casey Camp Horinek
de Brut nature
votre commentaire -
Par tepee17 le 13 Juin 2019 à 12:57
Les membres de la nation Blackfeet souhaitent que les touristes comprennent à quel point l'histoire du parc national des Glaciers est véritablement l'histoire de leur pays.
article de Samantha Weber -- April 23, 2019
En 1992, Ed DesRosier souhaitait offrir aux visiteurs du parc national des Glaciers une expérience qui n'existait pas encore. Les touristes ont découvert la faune et la flore du parc et l'histoire des autocars de tourisme rouges emblématiques qui les emportaient dans les vues les plus époustouflantes du parc. Mais les histoires des personnes qui étaient liées au paysage des siècles avant qu'il ne devienne une destination touristique ne sont pas mentionnées.
Alors DesRosier, un membre inscrit de la nation Blackfeet dans le nord-ouest du Montana, a rendu cela possible. Mais avant de pouvoir devenir l’un des rares peuples autochtones du pays autorisés à exploiter une agence de voyage dans un parc national, il serait arrêté et devait se battre devant un tribunal pour avoir le droit de raconter les histoires de son peuple et de son domicile.
Gracieuseté de Ed DesRosierIl est facile d'imaginer DesRosier, dont l'énergie dissimule ses 65 ans, captive les touristes à la barre de l'un de ses 10 bus Sun Tours, qui sont devenus omniprésents sur les principales routes de Glacier en été. Ses affaires officielles ont eu lieu après de nombreuses tournées peu officielles. la société en charge des concessions à Glacier a refusé de lui accorder une licence lui permettant de raconter les histoires de Pieds-Noirs qu'il connaissait, mais il a néanmoins organisé des visites. DesRosier répondait à un problème commun: bien qu’ils englobent les terres ancestrales de centaines de tribus, peu de parcs nationaux offrent aux visiteurs le genre de vision nuancée que DesRosier souhaitait offrir aux Autochtones.
Les Pieds-Noirs veulent résoudre ce problème, et d'autres, de manière dramatique. La tribu travaille à la réalisation de cet objectif par le biais d'innombrables avenues, y compris un plan visant à devenir l'une des rares tribus du pays à ouvrir son propre parc national, un moyen d'affirmer la place de la tribu dans l'histoire de la région, de protéger ses ressources naturelles et de fournir de nouvelles ressources. opportunités économiques pour ses membres, principalement à Browning, abritant environ 1 000 personnes et la plus grande communauté de la réserve Blackfeet
«L’invisibilité des Pieds-Noirs est un moyen d’éliminer notre connexion», a déclaré DesRosier. Il considère que tirer parti de l’économie touristique des parcs n’est pas seulement une occasion pour sa tribu de réaffirmer ses liens avec le parc, mais également une opportunité économique. Même si elle possédait autrefois la moitié de Glacier et partageait maintenant une frontière sur certains de ses paysages les plus époustouflants, la nation Blackfeet n’a pas encore exploité l’économie touristique en plein essor des parcs nationaux, bien que ce tourisme ait généré 18,2 milliards de dollars dans les communautés limitrophes des parcs l’an dernier . C'est là que les membres de la tribu Blackfeet voient une opportunité.
suite ici sur ► High Country News
Le texte est traduit par google
et publié ici avec autorisation de High Country News
votre commentaire -
Par tepee17 le 7 Juin 2018 à 17:23
ANTILOPE PRONGHORN
Elle est appelée Antilope d'Amérique1 ou Antilocapre2 en français ou appelé également pronghorn (dénomination anglaise parfois utilisé en français) qui signifie littéralement « corne en crochet » Ce mammifère vit dans la partie ouest de l'Amérique du Nord, dans des milieux très divers.
Ce gibier abondant mais difficile à chasser, était une source alimentaire de première et grande importance pour les Indiens de l’Ouest. Cette antilope était capable de pointes de vitesse supérieures à 70 Km /h et de bonds de plus de 6 mètres. Le pronghorn (ou antilocapre) est l’animal le plus rapide du Nouveau Monde.source M-S
votre commentaire -
Par tepee17 le 22 Décembre 2017 à 13:26
vu sur ► SMITHSONIAN ► smithsonianmag.com
Le solstice d'hiver commence une saison de contes et de cérémonies
"Le jeu de serpent de neige," par Ernest P. Smith (Seneca, 1907-1975). Réservation Tonawanda, New York. Collection du siège de l'Indian Arts and Crafts Board, ministère de l'Intérieur, au Musée national des Indiens d'Amérique. 26/2224
“The Snow Snake Game,” by Ernest P. Smith (Seneca, 1907–1975). Tonawanda Reservation, New York. Indian Arts and Crafts Board Headquarters Collection, Department of the Interior, at the National Museum of the American Indian. 26/2224
Dans l'hémisphère nord, le 21 décembre sera le jour de l'année où la lumière du soleil est la plus faible, lorsque le soleil emprunte son chemin le plus bas et le plus court à travers le ciel. Au nord du cercle arctique, ce sera le point médian de la période d'obscurité, où même le crépuscule n'atteindra pas l'horizon. Comme nous l'avons fait avant l' éclipse solaire d'août, nous avons demandé en décembre à nos amis autochtones de partager les traditions dont ils ont entendu parler au sujet du solstice d'hiver. Leurs réponses mettent en évidence l' hiver comme un moment de narration.
Ojibwe (tribu des Chippewas du Minnesota): Cette description de l'hiver dans de nombreuses communautés autochtones a été préparée par la Fondation des terres indiennes / Leçons de notre terre comme toile de fond pour les enseignants:
Comme de nombreux événements dans la culture amérindienne, il existe un lieu et un lieu appropriés pour toutes les activités. La narration traditionnelle est réservée aux mois d'hiver pour de nombreuses tribus. C'était un choix pratique étant donné qu'au cours de l'autre saison, les gens étaient occupés à cultiver, à cueillir et à chasser de la nourriture. C'était en hiver, avec les longues soirées sombres, la neige et le vent qui soufflaient dehors, que raconter des histoires était un moyen de divertir et d'enseigner aux enfants. Une autre raison est que de nombreuses histoires traditionnelles contiennent des caractères d'animaux. Pour être respectueux, les gens attendaient jusqu'à l'hiver que les animaux hibernent ou deviennent moins actifs, de sorte qu'ils ne peuvent plus s'entendre parler.
Avoir un narrateur vous raconter une histoire, c'est comme recevoir un cadeau. Pour être respectueux, un cadeau de tabac est offert au conteur avant que l'histoire ne commence. Le conteur prend souvent le tabac dehors et le place sur la terre comme une offrande aux esprits de l'histoire.
San Carlos Apache (Arizona): Cela me rappelle quand j'étais jeune. Mon grand-père demanderait à un homme vraiment plus âgé de venir lui rendre visite. Nous dînions; ils visiteraient, fumeraient. Alors mon grand-père mettait un paquet à ses pieds. Bientôt, il commencerait à raconter des histoires la plupart de la nuit.
Nation Ho-Chunk du Wisconsin: Nous devons attendre la lune d'hiver, et il doit y avoir de la neige sur la Terre mère pour ces histoires.
Blackfoot (Calgary, Alberta): Les Pieds-Noirs sont pareils à la neige et aux histoires.
Acoma Pueblo (Nouveau Mexique): Le solstice d'hiver marque notre nouvelle année à Acoma. Nous marquons l'heure avec des cérémonies qui ne sont pas connues du public.
C'est aussi l'époque de l' haamaaha , de la narration du coyote, des histoires de héros, des histoires d'animaux, du partage des connaissances. Mes parents ont dit que lorsque vous appelez haamaaha, les gens arrivent avec des noix de pin ramassées à l'automne qui sont rôties et partagées.
Passamaquoddy (Nouvelle-Angleterre): Dans les calendriers traditionnels du Nord-Est, le solstice est toujours marqué. Pour mes parents, c'est un signe que les géants du froid vont retourner dans le Nord.
Assiniboine / Sioux (Dakota du Sud): Waniyetu [hiver] - l'heure du rassemblement peut être une [écorce de saule rouge] pendant que le Thunder est parti.
Syilx (État de Washington et Colombie-Britannique): Ce que je sais, c'est que cela marque le moment où nos cérémonies d'hiver peuvent avoir lieu. Ma grand-mère a parfois tenu sa première cérémonie de l'hiver en ce moment fort. Nous avons des cérémonies de danse d'hiver; des prières pour la nouvelle année à venir, pour les baies, les racines, les quadrupèdes et les poissons - les quatre chefs de cuisine; prières pour nos familles et nous-mêmes. Il y a des chansons, des danses, des festins et des cadeaux. Cela a lieu pendant la soirée et peut aller toute la nuit, selon le nombre de chanteurs sacrés qui viennent partager. Les cérémonies sont appelées des danses d'hiver. Ou mon grand-père les appelait aussi danses Chinook. Dans notre territoire au sud de l'État de Washington, près de Nespelem, mon grand-père m'a parlé d'une cérémonie de danse qui a duré dix nuits d'affilée!
(Dennis W. Zotigh (Kiowa/San Juan Pueblo/Santee Dakota Indian) is a member of the Kiowa Gourd Clan and San Juan Pueblo Winter Clan and a descendant of Sitting Bear and No Retreat, both principal war chiefs of the Kiowas. Dennis works as a writer and cultural specialist at the Smithsonian National Museum of the American Indian in Washington, D.C.)
votre commentaire -
Par tepee17 le 5 Mars 2017 à 19:04
Ce petit faucon était sur le parking de l'entreprise ou je travaille. Nous l'avons aperçu pendant plusieurs jours. J'ai profité de cette chance pour faire ces photos . Un peu apeuré à mon approche , il ne s'est pas sauvé et j'ai réussi à m’asseoir à côté de lui. ( petite précision il ne volait pas encore).Puis disparition pendant 2 jours d'ou l'inquiétude car des chats rodent aux alentours. Puis un matin juste au moment ou je me mets à la fenêtre ,il se pose devant moi sur une barrière , me regarde puis repart à tire d'aile.
m'a t'il fait voir que dorénavant il volait ?
j'en garderais un bon souvenir ...
3 commentaires -
Par tepee17 le 9 Avril 2015 à 05:50
très beau documentaire. tout animal est utile.Nous sommes tous reliés.
votre commentaire -
Par tepee17 le 16 Avril 2014 à 16:35
Cornelius Krieghoff ▲ Huron-Wendat Hunter Calling a Moose, ca. 1868 | Public Domain / Wikimedia Commons.
Chasseur huron appelant l'orignal, vers 1863
Dans la culture traditionnelle, la chasse à l’orignal est un rituel réservé aux hommes et sert d’initiation à l’entrée dans le monde adulte. Les Autochtones d’Amérique du Nord chassent l’orignal chaque automne depuis des temps immémoriaux. En plus de sa chair, fort prisée, sa fourrure représentait une monnaie d’échange entre nations autochtones et, plus tard, avec les Européens. La capture de cet animal imposant n’est pas chose simple et nécessite beaucoup d’ingéniosité et d’investissement. Outre qu’il est difficile de l’abattre avec de simples flèches, il convient également de connaître ses mœurs. Ainsi, les chasseurs amérindiens ont rapidement utilisé des burgaux (NOTE 8) en écorce afin d’imiter le cri de la femelle appelant le mâle reproducteur. Il faut dire que le climat québécois est propice à la chasse, puisque dès que la neige permet de se déplacer en raquettes, la traque de l’orignal est facilitée, ce dernier circulant moins aisément et se blessant parfois en chutant sur la croûte glacée
vu sur Encyclopédie du Patrimoine culturel de l'Amérique Française
La vidéo vise à sensibiliser les Micmacs à l'importance culturelle de l'orignal pour les Mi'kmaq et explique comment les gardiens de l'orignal sont sur le point de créer des changements positifs pour nos orignaux.
Tout le monde peut contribuer à faire en sorte que notre population d'orignaux persiste pendant des générations. Rejoignez les Moose Guardians aujourd'hui, passez le mot et aidez à sauver cette icône canadienne!
Un merci spécial à Clifford Paul de l’ UINR pour la narration de cette vidéo produite par FPS (Filet Production Services Inc.)
votre commentaire -
-
Par tepee17 le 17 Février 2009 à 13:09
Chaque hiver, Mike Mease et ses amis bravent le froid pour sauver les derniers bisons d'Amérique.
Près de deux cents volontaires de l'association "Buffalo Field Campaign" sillonnent Yellowstone pour empêcher les bisons de s'aventurer hors des limites du parc. Car, à l'extérieur, ils sont chassés par les propriétaires de ranch. Les éleveurs prétendent qu'un bison sur deux est atteint de la brucellose, ce qui représente un danger pour leurs pâturages...
En vérité il n'y a pas de brucellose mais les éleveurs sont prêt à tout pour s'approprier les pâturages de la réserve de Yellowstone.
votre commentaire -
Par tepee17 le 14 Février 2009 à 13:07Photo du site -->rockymountainroads
Le nom du parc ( Yellowstone, signifiant « pierre jaune ») provient des rochers que l'on peut voir dans le Grand Canyon de Yellowstone qui a été formé par les dernières glaciations, suivies de l'érosion de la rivière Yellowstone. Contrairement aux apparences, la couleur des pierres provient de l'altération hydrothermique du fer qu'elles contiennent, et non du soufre qui est également présent.
Le parc national de Yellowstone se trouve au nord-ouest des Etats Unis . Il est à cheval sur trois Etats ( Idaho , Montana et Wyoming ), même si la plus grande partie du parc se trouve au nord-ouest du Wyoming. Le centre du parc se situe à 110°30'03'' de longitude ouest et 44°36'53'' de latitude nord, soit la même latitude que la ville de Bordeaux . Des terres publiques (Federal Lands) entourent le Yellowstone et le Parc National de Grand Tettonse trouve à quelques kilomètres au sud.
Le parc de Yellowstone s'étend sur 8 983 km² (898 317 hectares), dont 96 % se trouvent dans l'État du Wyoming , 3 % sur le Montana et 1 % en Idaho ; le parc mesure 102 km du nord au sud, et 87 km d'est en ouest.
1 commentaire -
Par tepee17 le 19 Décembre 2008 à 12:18
Le coyote (Canis latrans ,signifiant chien qui aboie ) est une espèce de la famille des canidés . On trouve généralement les coyotes en Amérique du Nord , ils vivent en meute ,mais ont l'habitude de chasser seuls. Durée de vie 6 ans en moyenne . Le mot " Coyote " est d'origine Nahuatl
La taille des coyotes ne dépasse pas 60 cm et leur pelage varie du gris au fauve. Les oreilles et le museau sont longs et pointus. Les coyotes pèsent entre 9 et 23 kg.cliquez sur ► ( Wikipédia )
Le coyote se rencontre presque partout dans l'ouest et le centre des Etats-Unis, ainsi que dans l'ouest et le sud-est du Canada. Au Québec, on le trouve pratiquement partout au sud du Saint-Laurent jusqu'à Sept-Îles. Dans l'est, sa présence a été notée au Tennessee, en Louisiane, en Ohio, au New Jersey, ainsi que dans les États de New York et de la Nouvelle-Angleterre. L'espèce est également présente au Mexique et en Amérique centrale.
Cliquez sur ► Parc régionnal des Appalaches
votre commentaire -
Par tepee17 le 24 Octobre 2008 à 06:29
Osage
Cette tribu Amérindienne a donné son nom à l'arbre dont elle se servait pour faire des peintures ou des arcs : l'Oranger des Osages
Voici l'intérieur d'une orange d'Osage... quelques un de ces arbres sont présents a la Rochelle
Oranges comestibles?
. Coupez en une à la moitié et vous verrez un noyau entouré d'un maximum de 200 petites graines (plus petites que les graines de tournesol), qui sont beaucoup plus recherchés par les écureuils.+ de renseignements ( en anglais ) sur --> Orange osage
2 commentaires -
Par tepee17 le 27 Novembre 2007 à 12:27
La prophétie du bison blanc
Tout a commencé en 1995, avec la naissance d'un bison blanc femelle dans le Wisconsin. Nommé "Miracle", ce bébé bison blanc était la première femelle à naître depuis des générations. Aussitôt, Floyd Hand, un homme-médecin annonça et écrivit dans le magazine Américain "Spin" : "Pour nous les Indiens, c'est comme le Retour du Christ pour les blancs"La Nation Lakota-Dakota-Nakota (Sioux) a reçu il y a plusieurs siècles la visite d'un être spirituel femme, qu'ils appelèrent White Buffalo Calf Woman, la "Femme Bison Blanc". Cette femme magnifique, irradiante de Lumière, habillée à la mode Indienne d'une robe de daim blanc, donna aux Lakotas les plus hauts enseignements spirituels et des rituels de paix à observer avec la "Chenupa" (la pipe sacré), et à partager avec toutes les autres tribus de "Turtle Island" - comme les Indiens appellent l'Amérique du Nord, sans notions de frontièresEn août 1994 naît Miracle, un bison blanc, réalisant ainsi, pour de nombreuses personnes, une prophétie Lakota. Il y a dix-neuf générations, la Femme-jeune-bisonne-blanche apporte la pipe sacrée ainsi que le code moral et les cérémonies qui l'accompagnent aux nations Lakota, Dakota et Nakota. Elle promet de revenir en des temps difficiles. Entre 1994 et 1997, cinq autres bisons blancs sont nés.
... Le jeune bison blanc naît à des époques de famine, de bouleversement et de maladie. Sa naissance est d'une importance primordiale pour beaucoup de tribus des Plaines parce que la peau est l'offrande la plus précieuse qu'on puisse faire à Wakan Tanka, le Grand Mystère ou le Grand Esprit. Dans les temps anciens, le jeune bison était tué et sa peau était amenée jusqu'à la plus haute colline et offerte au Grand Esprit. C'était un don fait au peuple, mais, en retour, on en faisait offrande au Grand Esprit. La naissance d'un bison blanc signifie habituellement pour notre peuple une amélioration de la situation.
Rick Two Dog, interviewé par Tim Giago pour Indian Country Today, 28 septembre 1994
Arvol Looking Horse, gardien de la dix-neuvième génération de la Pipe sacrée du Jeune Bison blanc, a lancé un appel général pour que commence le périple qui permettra de réparer le cercle sacré de la vie et d'amorcer le processus de guérison de la Terre. Chaque printemps depuis 1993, l'année qui a précédé la naissance de Miracle, des membres de nombreuses Premières Nations et de différentes communautés internationales se sont rassemblés pour entreprendre ensemble un voyage spirituel à cheval ou à pied afin de prier pour l'unité et pour la paix dans le monde.
La naissance du Bison blanc (Miracle) a été le signe que nous nous trouvions à la croisée des chemins - soit nous réinstaurions l'équilibre, soit nous courions à la catastrophe générale. Il est de notre devoir de retourner sur les lieux sacrés et de prier pour la paix mondiale.
Brochure « The Okanagan Nation Unity Riders », 1996.
Ci dessus --> Jeune bison blanc. By Ferret BoyLe 21 Esptembre 2005 è l'équinoxe d'automne ,s'est présenté a nous un cadeau de la vie :un bisonneau blanc femelle est né,il s'agit là du septième bison blanc au monde ,de la septième naissance à se produire sur notre site ,qui rejoint la septième prophétie: de la guérison de la terre et des humains.Par sa présence ,elle est venue nous rappeler l'importance des enseignements Anichinapè .Une grande cérémonie animée par T8aminik << homme médecine >> à été organisée sur le site en l'honneur de cet enfant que l'on a nommé Prophétie.Simultanément ,vingt cinq pipis sacrées ont été allumées par des chefs Amérindiens ou des hommes médecines partout en Amérique du Nord afin de nous unir tous pour cet événement rare et lourd de sens .Après un passage de quelques jours parmi nous ,elle est repartie en nous laissant un message de l'appel de la terre pour sa guérison ainsi que celle des humains . Elle a été inhumée suite à une cérémonie de départ et les cendres sacrées ont été conservées pour être partagées avec la terre et dans les feux sacrés à travers le monde .La présence de cet Etre exceptionnel chez nous a su souligner l'importance et l'urgence d'un retour aux vraies valeurs .[fichier]
9 commentaires -
Par tepee17 le 12 Octobre 2007 à 12:26
North American Porcupine (wikipédia)
Le Porc-épic d'Amérique est le plus grand rongeur au Canada après le castor. Son corps trapu mesure de 0,65 à 1,03 mètre de longueur avec la queue et pèse habituellement entre 4,5 à 13,5 kg.
Image:Stekelvarken
Décoration métisse en piquants de porc-épic
Les Premières nations faisaient de la décoration en piquants de porc-épic depuis des siècles avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord.Les superbes motifs géométriques et plus tard les motifs floraux avaient été remarqués par les premiers explorateurs et représentés par les artistes lors de leurs voyages à travers le pays. Les talents de décoration en piquants de porc-épic n’ont pas disparu immédiatement avec l’intrusion des Européens et la remontée des Métis. Les mères des Premières nations ont enseigné à leurs enfants qui avaient un double héritage les techniques et les méthodes requises pour produire des décorations très détaillées faites avec des piquants de porc-épic.Peu après, les Métis ont commencé à adapter les décorations en piquants pour qu’elles correspondent à leurs propres expressions artistiques. Leur utilisation de couleurs vives et d’expressions fortes reflétaient leur attitude envers qui la vie qui était dynamique. Le bleu le rouge et le jaune étaient parmi leurs couleurs préférées de piquants de porc-épic teints, comme l’ont remarqué les écrivains qui séjournaient dans l’ouest et le nord-ouest canadien de l’époque. Grâce au contact avec les soeurs dans les pensionnats, les filles et les femmes métisses ont adapté leurs talents de décoration en piquants de porc-épic aux nouvelles techniques européennes,comme la broderie avec de la soie et les motifs floraux.Contrairement aux perles de commerce ou aux fils de soie, qui sont prêts à utiliser dès l’achat, les piquants de porc-épic doivent être ramassés et travaillés avant de les manipuler pour la décoration artisanale. Les porcs-épics,quant à eux, sont relativement faciles à attraper car ils se déplacent lentement. Comme ce sont des animaux nocturnes, on les trouve qui somnolent sur des branches d’arbre ou dans des terriers pendant la journée.Une fois tués, on enlève les piquants avant que la peau du porc-épic sèche pour les empêcher de casser. Les piquants sont alors triés selon la taille de 2,5 cm à 12,5 cm et ils sont teints en les plaçant dans un liquide coloré pendant deux à trois heures. On prépare les teintures en utilisant de la matière végétale comme de la mousse, des racines et des écorces mélangées avec de l’eau et l’acide de certaines baies, de l’urine ou de la cendre de bois.La combinaison de matière végétale avec une solution légèrement acide rend la teinture insoluble. Une fois teints, les piquants gardent leur couleur très longtemps avant qu’elle pâlisse. Les longs piquants de porc-épic sont mis de côté et utilisés pour faire les fonds et les plus courts pour le travail plus précis.Pour fixer les piquants sur un morceau de cuir ou de toile, une femme avait besoin d’une alêne, qui perçait des petits trous dans le tissu. L’alêne pouvait être faite avec un os travaillé ou un éclisse d’os. Le motif désiré était ensuite tracé sur l’article avant de percer les trous, et on faisait tremper les piquants pour les assouplir et permettre à l’artisane de les aplatir avec ses dents ou ses ongles.Pour coudre les piquants sur le cuir ou la toile dans les trous percés avec l’alêne, on se servait de babiche, un matériau fibreux et solide qui vient de l’épine dorsale du bison, ou bien on utilisait du fil de coton. Une fois que les piquants étaient cousus sur le motif sur la surface du vêtement, on utilisait un outil pour les aplatir uniformément.Même si les piquants de porc-épic étaient durs et longs, les artisanes métisses pouvaient les manipuler pour faire des motifs floraux très délicats.En fait, comme elles étaient capables de créer des articles si richement décorés et détaillés, les Métisses pouvaient échanger de grandes quantités de leurs oeuvres avec les Premières nations des plaines du nord et du centre.On trouvait de la décoration en piquants de porc-épic sur les chemises, les mitasses, les vestes, les mocassins, les gilets, les chapeaux et aussi sur des articles non vestimentaires. L’influence métisse dans la décoration en piquants de porc-épic a été très forte, surtout chez les Cris des environs.Avant 1800, les Cris faisaient de la décoration en piquants de porc-épic avec des motifs géométriques. Toutefois, vers les années 1820, ils ont adopté de nombreux motifs floraux utilisés par les Métis.Les techniques utilisées pour faire de la décoration en piquants de porc-épic comprenaient l’enroulage, la couture, le tressage et le tissage,chacune ayant ses propres variations. L’enroulage consistait à enrouler un piquant autour d’un objet long, qu’on pouvait plier sans casser, comme un cheveu ou une lanière de cuir. Le «réseau» était une forme d’enroulage commun chez les Métis. En se servant de plusieurs fines lanières de cuir horizontales, l’artisane enroulait deux lanières à la fois avec un piquant de porc-épic, alternant entre les lanières de temps en temps. Cette technique produisait un motif qui ressemblait à un filet. L’enroulage était aussi utilisé pour faire des rosettes ou des disques en piquants de porc-épic, que les Indiens des Premières nations portaient au départ ou pour décorer les étuis de fusils, les selles et les tipis.La couture était aussi populaire. L’artisane pliait un piquant de porc-épic aplati par-dessus et par-dessous les points en cousant le piquant sur le cuir. La variété de technique de couture et la souplesse de la babiche ou du fil de coton permettaient à l’artisane de créer un grand assortiment de motifs qui n’étaient pas possibles avec d’autres techniques de fixation. Le point sur place, quand on enroulait un piquant autour du fil et qu’on le cousait sur un endroit, était populaire chez les Métis parce que ça servait à produire un travail de lignes délicates comme des motifs floraux. Pour le tressage, les piquants de porc-épic étaient passés par devant et par derrière entre deux lanières de babiche qui étaient ensuite enroulées autour d’un objet. Chez les Métis, cette forme de décoration en piquants de porc-épic était utilisée pour décorer des articles fonctionnels comme des fouets et des manches plutôt que des vêtements.Le tissage était aussi utilisé pour faire de la décoration en piquants deporc-épic. Les piquants de porc-épic étaient entrelacés avec des fils horizontaux sur un métier en archet. Les piquants de étaient disposés entre des chaînes ou des fils verticaux, qui allaient d’un bout à l’autre de l’archet et qui étaient serrés par la tension de l’archet. Ils étaient fait avec de la babiche ou de la fibre végétale. Les trames ou fils horizontaux alternaient par-dessous et par-dessus les piquants de porc-épic pour les tenir en place le long des chaînes. Une longueur désirée de tissage était terminée et elle servait de doublure ou d’appliqué sur une autre surface. En utilisant des piquants de porc-épic teints de diverses couleurs, la tisserande pouvait produire des motifs géométriques assortis sur le métier, un prolongement de la préférence des motifs des Cris. Au fil du temps, cependant, avec les perles du commerce qui devenaient plus communes, les femmes se rendirent compte qu’elles pouvaient également produire des motifs compliqués en cousant des perles sur les vêtements ou en utilisant de la broderie avec de la soie. La décoration en piquants de porc-épic exigeait que les gens tuent ou effraient les porcs-épics, ramassent les piquants, les préparent et les teignent avant de les utiliser pour la décoration. Si les porcs-épics n’étaient pas disponibles, ils devaient en échanger avec d’autres groupes pour obtenir ces piquants. Les perles, le fil de coton et le fil de soie sont devenus de plus en plus communs au début et au milieu du dix-neuvième siècle dans tout le centre du Canada, et les femmes se rendirent vite compte des avantages du travail avec ces fournitures.Si la décoration en piquants de porc-épic a connu un déclin de popularité chez les artisanes métisses au milieu et à la fin du dix-neuvième siècle, de nombreux motifs produits utilisaient des perles et de la broderie avec de la soie assorties de broderie avec des piquants de porc-épic. Les motifs floraux avec de la soie brodée et perlés étaient, à un certain degré,des copies de motifs avec des piquants de porc-épic. Les fournitures européennes étaient beaucoup plus faciles à travailler que les piquants de porc-épic autochtones et permettaient aux femmes d’élaborer encore plus leurs motifs déjà compliqués.
«Métis Beadwork, Quillwork and Embroidery».
Young, Patrick.
Les Indiens des plaines abandonnent progressivement la broderie de piquants de porc-épic à des périodes différentes selon les communautés.
" voir le commentaire aussi svp "
1 commentaire -
Par tepee17 le 8 Octobre 2007 à 07:08
il existe quatre sous-espèces de caribou en Amérique du Nord: le caribou de Peary (Rangifer tarandus pearyi), le caribou de Grant (Rangifer tarandus granti), le caribou de la toundra (Rangifer tarandus groenlandicus) et le caribou des bois à comportement migratoire (Rangifer tarandus caribou).
Environ un million de caribous des bois vivent dans deux grandes hardes dans le Nord du Québec et au Labrador et traversent environ 2 000 kilomètres chaque année pour se nourrir. Un peu plus d'une centaine de bêtes survivent sur les hauts plateaux du Parc National de la Gaspésie, constituant la population la plus méridionale de l'espèce. Leurs passages détériorent la disponibilité alimentaire rapidement et ils doivent se déplacer constamment. Le caribou des bois sédentaire vit dans la forêt boréale, de l'Alaska jusqu’à Terre-Neuve.
Au cœur de l'été, près de 400 000 caribous broutent dans les plaines côtières gorgées d'eau qui bordent la mer de Beaufort, tout au nord de l'Amérique. Les femelles s'y rendent sans les mâles. Elles font ainsi leurs petits loin de la plupart des loups qui craignent les sols détrempés. Leur cycle est synchronisé par celui de la toundra.
Photo du site ►Québec hebdo qui propose un nouveau programme de recherche sur le Caribou ,sa population,et les effets du changement climatique sur cette espèce animale...a voir.
Vers les années 1880, le caribou pouvait être observé partout au Nunavik. Les Inuits de la région le chassaient avec succès pour se nourrir. Entre 1890 et 1910 toutefois, on assista au déclin du caribou. Personne ne sait ce qui a causé la baisse des troupeaux, mais le caribou est demeuré extrêmement rare pendant de nombreuses années
A lire sur le site ► nuvavik-tourism
musée Canadien des civilisations.
Un panneau très typique
Cette photo de Stéphanie Mausset est copyright le site ► http://www.photos-voyages.com/
Un site pour la protection du caribou forestier ► SNAPQC
Voila un document intéressant montrant a quoi servaient chaque parties du corps d'un Caribou chassé par les Autochtones,tout est utilisé . La chasse était ainsi , " tuer " un animal, pas par plaisir ,mais par nécessité de nourrir et de procurer toutes les matières premières dont ils avaient besoin pour la confection de leur moyen de survie .
Cette documentation vient du site ► Fur Trade Stories
4 commentaires -
Par tepee17 le 13 Juin 2007 à 12:24
il fut un temps ou les Sioux n'avaient pas de chevaux. Leurs travois étaient tirés par de gros chiens , forts et intelligents. Notre peuple vivait alors en paix avec les animaux et des bisons venaient parfois brouter l'herbe autour des tipis.Ils arrivaient de nuit et repartaient quand la fumée s'élevait au petit matin.C'était un signe du Grand Mystère pour nous montrer qu'il pourvoyait à nos besoins, et parfois un bison composait notre repas du jour.( Luther Standing Bear ->1868-1939 ).Lors d'une expédition de De Soto(1539-1543)qui conduisit les Espagnols de la Floride au Texas,les Indiens furent éblouis et terrorisés par le cheval, animal jusqu’à lors inconnu d'eux . C'est au cours d'une de ces expéditions que des chevaux s'échappèrent.Les indiens incendiaient parfois la prairie pour affoler et disperser les chevaux des colons dans le but de les voler. Au début de son apparition,les indiens le considèrent comme un chien -> nouveau et plus grand ainsi qu'en témoignent les noms qu'ils lui donnèrent:
Les Assiniboines l'appelerent ►Sho-a-thinga et Ton-Gatch-Shonga qui signifiaient ► Chien merveilleux.
Les Sarcees ► Chistli ► Sept Chiens
Les Gros Ventres ► It-Shouma- Shunga ► Chien Rouge
Les Blackfeets ► Ponokamita ► Chien Wapiti
Les Crees ► Mistatim ► Gros Chien
Les Sioux ► Sunke Wakan ► Chien Mystère
Le cheval leur permit des déplacements plus rapides, facilita la chasse au bison et les échanges entre les tribus. Les Cheyennes transformèrent leur traditionnel wigwam pour en faire le fameux tipi, qu'il suffisait de démonter et de faire tirer par un cheval sur un travois pour déménager. Avec l'arrivée du cheval, de nombreux peuples abandonnèrent l'agriculture pour se livrer à la chasse au bison. Le cheval fut ce qui arriva de mieux aux Indiens des Plaines de cette époque.
cliquez sur ce lien ► l'Appalloosaa
Documentations textes prisent dans le livre Chevaux en terre indienne de Françoise Perriot .
Peinture de HOWARD TERPNING
Très belle représentation des chevaux sur ce magnifique médaillon réalisé en piquants de pors épic (photo prise sur Pow Wow.com )
Nez Perces Horses
votre commentaire -
Par tepee17 le 28 Février 2007 à 07:55
Photo de Monument Valley réalisée par Luca Galuzzi
Cette image a été choisie comme image du jour le 11 janvier 2008.
Toujours ce cliché aussi mystique, ces décors ont servi dans de nombreux films et une vidéo qui va vous en mettre plein la vue .
Monument Valley (1.700 mètres) est situé dans le sud de l'Utah et au nord de l'Arizona. Le site fait partie d'une réserve des indiens Navajo et du plateau du Colorado. La ville la plus proche est Goulding. Les Navajos nomment l'endroit Tsé Bii' Ndzisgaii, la vallée des rocs. Les couleurs vives de la roche (du grès massif[1]) viennent de l'oxyde de fer et de manganèse .
Un site sur les parcs --> Parc.net
Un autre --> A la découverte de Monument Valley
Voici l'entrée du parc qui appartient aux Navajos .
Les Navajos avec leurs superbes bijoux en turquoise.
Photo de Marilyn Angel Wynn
Love your website. Yes, I give you permission to use this image. Thank .Angel
you for your offer.Merci pour l'autorisation
secteurs des mines de turquoise dans le sud ouest.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique