-
Le solstice d'hiver
vu sur ► SMITHSONIAN ► smithsonianmag.com
Le solstice d'hiver commence une saison de contes et de cérémonies
"Le jeu de serpent de neige," par Ernest P. Smith (Seneca, 1907-1975). Réservation Tonawanda, New York. Collection du siège de l'Indian Arts and Crafts Board, ministère de l'Intérieur, au Musée national des Indiens d'Amérique. 26/2224
“The Snow Snake Game,” by Ernest P. Smith (Seneca, 1907–1975). Tonawanda Reservation, New York. Indian Arts and Crafts Board Headquarters Collection, Department of the Interior, at the National Museum of the American Indian. 26/2224
Dans l'hémisphère nord, le 21 décembre sera le jour de l'année où la lumière du soleil est la plus faible, lorsque le soleil emprunte son chemin le plus bas et le plus court à travers le ciel. Au nord du cercle arctique, ce sera le point médian de la période d'obscurité, où même le crépuscule n'atteindra pas l'horizon. Comme nous l'avons fait avant l' éclipse solaire d'août, nous avons demandé en décembre à nos amis autochtones de partager les traditions dont ils ont entendu parler au sujet du solstice d'hiver. Leurs réponses mettent en évidence l' hiver comme un moment de narration.
Ojibwe (tribu des Chippewas du Minnesota): Cette description de l'hiver dans de nombreuses communautés autochtones a été préparée par la Fondation des terres indiennes / Leçons de notre terre comme toile de fond pour les enseignants:
Comme de nombreux événements dans la culture amérindienne, il existe un lieu et un lieu appropriés pour toutes les activités. La narration traditionnelle est réservée aux mois d'hiver pour de nombreuses tribus. C'était un choix pratique étant donné qu'au cours de l'autre saison, les gens étaient occupés à cultiver, à cueillir et à chasser de la nourriture. C'était en hiver, avec les longues soirées sombres, la neige et le vent qui soufflaient dehors, que raconter des histoires était un moyen de divertir et d'enseigner aux enfants. Une autre raison est que de nombreuses histoires traditionnelles contiennent des caractères d'animaux. Pour être respectueux, les gens attendaient jusqu'à l'hiver que les animaux hibernent ou deviennent moins actifs, de sorte qu'ils ne peuvent plus s'entendre parler.
Avoir un narrateur vous raconter une histoire, c'est comme recevoir un cadeau. Pour être respectueux, un cadeau de tabac est offert au conteur avant que l'histoire ne commence. Le conteur prend souvent le tabac dehors et le place sur la terre comme une offrande aux esprits de l'histoire.
San Carlos Apache (Arizona): Cela me rappelle quand j'étais jeune. Mon grand-père demanderait à un homme vraiment plus âgé de venir lui rendre visite. Nous dînions; ils visiteraient, fumeraient. Alors mon grand-père mettait un paquet à ses pieds. Bientôt, il commencerait à raconter des histoires la plupart de la nuit.
Nation Ho-Chunk du Wisconsin: Nous devons attendre la lune d'hiver, et il doit y avoir de la neige sur la Terre mère pour ces histoires.
Blackfoot (Calgary, Alberta): Les Pieds-Noirs sont pareils à la neige et aux histoires.
Acoma Pueblo (Nouveau Mexique): Le solstice d'hiver marque notre nouvelle année à Acoma. Nous marquons l'heure avec des cérémonies qui ne sont pas connues du public.
C'est aussi l'époque de l' haamaaha , de la narration du coyote, des histoires de héros, des histoires d'animaux, du partage des connaissances. Mes parents ont dit que lorsque vous appelez haamaaha, les gens arrivent avec des noix de pin ramassées à l'automne qui sont rôties et partagées.
Passamaquoddy (Nouvelle-Angleterre): Dans les calendriers traditionnels du Nord-Est, le solstice est toujours marqué. Pour mes parents, c'est un signe que les géants du froid vont retourner dans le Nord.
Assiniboine / Sioux (Dakota du Sud): Waniyetu [hiver] - l'heure du rassemblement peut être une [écorce de saule rouge] pendant que le Thunder est parti.
Syilx (État de Washington et Colombie-Britannique): Ce que je sais, c'est que cela marque le moment où nos cérémonies d'hiver peuvent avoir lieu. Ma grand-mère a parfois tenu sa première cérémonie de l'hiver en ce moment fort. Nous avons des cérémonies de danse d'hiver; des prières pour la nouvelle année à venir, pour les baies, les racines, les quadrupèdes et les poissons - les quatre chefs de cuisine; prières pour nos familles et nous-mêmes. Il y a des chansons, des danses, des festins et des cadeaux. Cela a lieu pendant la soirée et peut aller toute la nuit, selon le nombre de chanteurs sacrés qui viennent partager. Les cérémonies sont appelées des danses d'hiver. Ou mon grand-père les appelait aussi danses Chinook. Dans notre territoire au sud de l'État de Washington, près de Nespelem, mon grand-père m'a parlé d'une cérémonie de danse qui a duré dix nuits d'affilée!
(Dennis W. Zotigh (Kiowa/San Juan Pueblo/Santee Dakota Indian) is a member of the Kiowa Gourd Clan and San Juan Pueblo Winter Clan and a descendant of Sitting Bear and No Retreat, both principal war chiefs of the Kiowas. Dennis works as a writer and cultural specialist at the Smithsonian National Museum of the American Indian in Washington, D.C.)
Tags : contes, cérémonies, Ojibwe, Apache, Arizona, San Carlos, Ho Chunk, Blackfoot, Acoma Pueblo, Assiniboine, Sioux, Syilx
-
Commentaires