• Je vous présente aujourd'hui ce livre écrit par Nausica Zaballos qui est auteure d'une thèse sur les Indiens Navajo .Ce livre est aussi un hommage aux illustrateurs Navajo Hoke Denetsosie et Andy Tsinajinnie qui dès les années 1940 pour le premier et tout au long des années 1960 pour tous deux ont illustré les livres pour enfants publiés par Rough Rock Demonstration School et leurs éditions Navajo pour transmettre les histoires sacrées aux plus jeunes.

    Contes Navajo du grand-père Benally

    Contes Navajo

     Dan et Emma m'ont transporté avec eux dans leur voyage sur la terre de leurs ancêtres ,un voyage entre le contemporain et l'ancien chez les Navajos. J'ai des découvert ce qu'étaient les Yeis ... des "êtres sacrés" ou "Divinité Navajos"ainsi que Shiprock qui est un immense rocher mais aussi un lieu sacré.

    j'y ai aussi découvert la vie de Premier homme et de Première femme ,les monstres Navajos ,femme araignée et bien d'autres .

    Pour les Navajos la transmission orale des anciennes traditions est importante  

    Contes Navajo

     Une des superbes illustrations qui accompagnent ce récit.

    voilà donc un livre à découvrir ,qui vous plaira certainement mais aussi à vos enfants 

    ce livre est au prix de 15€ Edition GOATER

    le site de Nausica ► la route de nausica

     


    votre commentaire
  • cet article pourrait être dans la rubrique histoire 

    L'hiver venu, guettés par la famine, les Indiens Ojibwa partent en direction du Grand Nord à la recherche des troupeaux de caribous. Réalisée par H. P. Carver en 1928-1929, une reconstitution, sous forme de fiction, de la manière dont vivaient les Indiens Ojibwa, au Canada, avant l'arrivée de l'homme blanc.

    SynopsisLa nourriture vient à manquer chez les Indiens Ojibwa. Le chef de la tribu suit les conseils de Baluk, qui recommande de partir vers le nord pour trouver des troupeaux de caribous. De son côté, l'homme-médecine Dagwan, rival de Baluk auprès de la fille du chef, est d'avis que le campement doit rester sur place. Une fois en route vers le nord, les Ojibwa affrontent de grandes difficultés alors que le conflit s'aggrave entre les deux prétendants...

     

     Les acteurs amérindiens (non professionnels) ont joué le rôle de leurs ancêtres pour raconter une histoire forte, respectueuse d'un mode de vie qui allait complètement changer. 2 ans d'immersion totale ont été nécessaire à l'équipe de tournage pour filmer ces images magnifiques, soumis aux aléas climatiques. Le film est aujourd'hui géré par la SFAV (Société française d'Anthropologie Visuelle) à Paris. Le ciné-concert a été créé par Stéphane Damiano (piano et MAO avec Mainstage) et Jean-Philippe Seunevel (voix, tambour).

     

     


    2 commentaires
  • Hostiles


     
    Hostiles Bande-annonce 
     
    Film réalisé par avec Stephen Lang...
    avec Wes Studi et Adam Beach
     
     
    En 1892, le capitaine Joseph J. Blocker, légende de l'armée américaine, est chargé d'une mission qu'il accepte à contrecœur. Avec ses hommes, il doit escorter Yellow Hawk, un chef de guerre indien mourant, ainsi que sa famille, pour retourner sur leurs terres tribales. Durant le voyage entre le Nouveau-Mexique et le Montana, les militaires et les Cheyennes vont devoir faire preuve de solidarité et d'entraide, pour survivre au périple et aux Comanches hostiles qu'ils vont croiser. Ils vont aussi croiser la route d'une veuve dont la famille a été assassinée.
     
     

    votre commentaire
  •  

    HOCHELAGA, Terre des âmes

      

    Au cinéma dès le 19 janvier ( Québec )

    Synopsis : Une tempête de pluie s’abat sur Montréal, provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival Molson pendant un match de football. La partie est interrompue. En quelques heures, le stade devient un site archéologique protégé et des siècles d’histoire se révèlent sous nos pieds. L’archéologue Mohawk Baptiste Asigny entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Baptiste est dès lors déterminé à trouver ce qu’il cherche depuis toujours: la trace du village d’Hochelaga, là où ses ancêtres Iroquoiens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535. Hochelaga, Terre des Âmes retrace 750 ans d’histoire à partir d’un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

    petit plus sur l'origine de Hochelaga

     Hochelaga (prononciation : /ɔʃ.la.ɡa/) était une bourgade iroquoienne située au xvie siècle aux environs du mont Royal, dans l'actuelle ville de Montréal au Québec. Arrivé en barque le 2 octobre 1535Jacques Cartier la visite le lendemain. Il est bien accueilli par les Iroquoiens et nomme la montagne qu'il voit à proximité mons realis (mont Royal). Plusieurs toponymes de Montréal ainsi que l'archipel d'Hochelaga lui doivent leur nom. Bien qu'aucune trace archéologique de ce village n'ait été retrouvée, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1920.

     


    votre commentaire
  • voici un nouveau livre dans ma bibliothèque 

    Les INDIENS et la nature

    Depuis toujours les Indiens et la nature sont deux termes indissociables. Le présent ouvrage témoigne de l'interdépendance entre les humains et leur environnement, leurs liens de parenté et les actions pour les préserver. Dans ce voyage dans le passé et le présent, entre tumulte et recueillement, défaite et reconquête, nous sommes conviés à la re-découverte d'une terre du début du monde avec des personnages sortis tout droit d'un grand mythe que l'on croyait éteint. Le livre instaure la contemplation d'une nature si puissante dans son omniprésence qu'elle force le respect. Les photographies commentées ne sont pas de simples « illustrations » et font plus que de la « présenter » : elles sont un hymne et un plaidoyer pour sa diversité, sa force et sa faiblesse, et pour les hommes aux cultures variées qui en dépendaient et avaient appris à vivre avec elle en harmonie, jusqu'au Cercle de la vie brisé à l'arrivée des étrangers venus de l'Est. Les Indiens sublimaient tant les paysages, que nous sommes en mal d'imaginer qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène de réciprocité. La disparition des dernières immensités sauvages laisse répandre l'idée que nous assistons à la fin d'un monde, voire notre propre fin. Conçues comme des documents scientifiques, géographiques et ethnographiques, ou comme des curiosités ou des tableaux artistiques, ces photographies, rares et pour certaines inédites, dépassent l'instant furtif de la prise de vue et l'intention du photographe. Elles nous invitent à diriger notre regard vers l'avenir. Les Indiens ont été combattus, spoliés, humiliés, pour être finalement « protégés » par ceux-là mêmes qui les envahirent. Des parcs pour la nature en danger, des réserves pour les Indiens. Pour les deux, un même surprenant pouvoir de résilience.

    Edition du Rocher

    Nuage Rouge 

     

     


    5 commentaires
  • La vengeance des mères 

    Un livre de Jim Fergus 

    la suite de Mille femmes blanches 

    1875 . Dans le but de favoriser l'intégration, un chef Cheyenne  "Little Wolf " propose au Président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers.Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart recrutées de force dans les pénitenciers et les asiles du pays.En dépit de tous les traités ,la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée Américaine ,et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre .

    Parmi elles , deux sœurs ,Margaret et Susan Kelly ,qui traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée ,refusent de rejoindre la "civilisation". Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull ,elles vont prendre le parti du peuple et se lancer avec quelques prisonnières des Sioux,dans une lutte désespérée pour leurs survie.

    Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres Indiennes , Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque ,véritable chant d'amour à la culture Indienne et à la féminité , procure un incommensurable plaisir de lecture.

    éditeur " Cherche-midi "

     

     


    2 commentaires
  • Les chansons que frères m'ont apprises
     

    Les Chansons que mes frères m'ont apprises
     
    Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer....
     
    avec John Reddy, Kevin Hunter, Jashaun St John, Irene Bedard, Dakota Brown 
     
    pine ridge
     
     
     
     

    votre commentaire
  • la grande aventure
     
    sélection du Reader Digest  ( 1983 ) 
     
    sur cette jaquette  USA  Wyoming Fort  Washakie  Shoshone Chief
     
    Les Indiens que vous rencontrerez dans ce livre vous sembleront peut être inconnus. Ce ne sont pas les personnages familiers des légendes romantiques,des westerns ou des " histoires de cow boys ". Comme vous le découvrirez dans cet ouvrage,réaliste et soigneusement documenté ,c'étaient au contraire des hommes très ingénieux et imaginatifs qui ,bien avant l'arrivée des Européens, donnèrent naissance à de nombreuses cultures ,aussi diverses-que celles de l'Europe,à quelques-deux cent langues ou dialectes ,et qui réussirent à survivre dans tous les milieux naturels depuis le cercle arctique jusqu'au Mexique subtropical.
     
     

    votre commentaire
  • Maïna
     

     

    La bande annonce de Maïna, de Michel Poulette, qui sort en salles le 21 mars 2014. À la suite d'une confrontation sanglante entre son clan et celui des "hommes du pays des glaces", Maïna, fille du grand chef innu Mishtenapuu, se retrouve malgré elle investie d'une mission qui va changer sa vie.

    le site --> Maïna le film 

    Acteurs

    Innus : Roseanne Supernault - Uapeshkuss Thernish - Graham Greene - Tantoo Cardinal - Peter Miller

     Inuits : Ipellie Ootova - Eric Schweig - Natar Ungalaak

    L'avant première

    Michel Poulette est allé présenter le film Maïna aux Innus de Mingan, qui ont co-financé le film et contribué à sa production

     

     

    Natak (Ipellie Ootoova)
     
    voici  Natak (Ipellie Ootoova) .....  Photo : Véro Boncompagni 
     
    Maïna 3   Le réalisateur Michel Poulette s'entretient avec comme vous les avez certainement reconnu Graham Greene  et Tantoo Cardinal. Photo: Véro Boncompagni    photos diffusées sur mon blog avec l'accord de Maïna Film
      il n'y a plus qu'à espérer que ce film soit diffuser en France .....      

     

     


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  •  

     


    2 commentaires
  • Indiens
     
    << Voici une prière dans la tradition des Indiens Crows : " Grand Esprit ,le travail que fait Mike [ Fitzgerald ] est important  .C'est pourquoi je prie pour lui ,pour lui,pour que tu l'aides ,le guides et le protèges dans l'accomplissement ...Aho ! Aho ! >>
    Joe Médecine Crow
     
    Charles Eastman ( Ohiyesa ) fut le premier Amérindien à écrire sur la conception d'une vie entre deux mondes opposés: l'environnement traditionnel de ses ancêtres et le monde moderne industrialisé .Elevé selon les rites consacrésdes Indiens Sioux ,il a contribué à faire connaitre les modes de vie et la philosophie des premiers peuples d'Amérique du Nord.
    En nous instruisant sur l'expérience Amérindienne des quatres derniers siècles, au delà des stéréotypes,les paroles de Charles Eastman nous aident à trouver notre propre voie dans le rythme trépidant du monde d'aujourd'hui .
     
    cet ouvrage exceptionnel présente:
     
    - Des extraits des cinq livres les plus importants de Charles Eastman
    - Plus de 275 photographie d'époque ,peintures ,vignettes,calendriers et cartes ,en couleur et en noir et blanc
    - Neuf interviews de chefs Amérindiens contemporains sur leur expérience de << vivre dans deux mondes >>
    - Des questions à débattre et des listes de documents d'études supplémentaires 
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • livre Géronimo
     
    Mémoires de Géronimo 
     
    recueillies par S.M. Barrett
     
    En 1904,un " inspecteur général de l'éducation " de Lawton  ( Oklahoma ) rencontra un viel Indien ,prisonnier de guerre et déporté,loin de son Arizona natal,à Fort Sill ou il finissait ses jours en cultivant des pastèques :il s'agissait du célèbre chef Apache Géronimo qui avait tenu en respect victorieusement des années durant ,les meilleures troupes et les plus glorieux généraux des Etats Unis .Des liens se nouèrent entre eux ,sinon d'amitié  ( vu la méfiance légitime de l'Apache ) ,du moins de respect mutuel . C'est ainsi que Géronimo accepta de raconter sa vie à S.M. Barrett ,ce qui nous permet de lire aujourd'hui ce témoignage sur le génocide qui marqua la " conquête de l'ouest "
     
    l'Apache Chiricahua  GO KHIA YEH  ( 1829-1909 ) surnommé par ses adversaires mexicains Géronimo ,est le plus célèbre des grands chefs de la résistance Indienne à la conquête européenne .
     
    chez  ...La découverte /poche 
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  Wendake le 1er Novembre 2012

    Un nouveau média Autochtone est né ► La Griffe du Carcajou et est maintenant disponible sur le web 

    Nitassinan
     
    À la conquête du Nitassinan! – Cette caricature est l’œuvre de madame Fannie Le Vasseur, caricaturiste en collaboration d’idéation avec la direction de La Griffe du Carcajou
     
    Qu'est ce que la Griffe du Carcajou ?
     
    Plateforme d'un nouveau genre dans le monde Autochtone Francophone du Québec ,la Griffe du Carcajou  offre deux options principales à ses lecteurs ,soit les actualités et un magazine. La portion actualités traite de tout ce qui se passe en temps réel tandis que la portion magazine présente des dossiers de fond pouvant toucher ou intéresser les Autochtones.
     
    « Chacun des articles, opinions et reportages suivra une position éditoriale qui est en fait fort simple :>> 
    Vulgarisation, représentation de la vision autochtone sur les sujets d’actualités et promotion du monde 
    autochtone ». Autrement dit, nous voulons rendre le monde autochtone à la portée de tous et transmettre 
    une information juste sur les Premières Nations, des peuples qui selon nous ont vraiment beaucoup à 
    donner à ce monde en perpétuel changement », a déclaré David Sioui propriétaire et rédacteur en chef de 
     La Griffe du Carcajou.
    En plus des portions principales, le site est agrémenté d’une section concours, de la question du moment, 
    d’une section opinions, de la météo de Wendake en direct, de caricatures et d’une petite section « Saviez-
    vous que… ».
    « Je suis extrêmement content de pouvoir vous présenter le résultat de nombreuses années d’effort. 
    J’espère que nos lecteurs apprécieront notre travail. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont cru en 
    mon projet et m’ont soutenu jusqu’au départ final, plus particulièrement mesdames Mélanie Vincent, Marie-
    Thérèse Dumont ainsi que madame Katherine Sioui et monsieur Pierre Boivin  pour la création du site. Un 
    grand merci aussi à tous nos collaborateurs et collaboratrices pour leur excellent travail », a ajouté Mr
     Sioui.
    Média indépendant et optimiste, La Griffe du Carcajou produit de l’information originale et actuelle sur les
     Premières Nations et Autochtones des Amériques.
    le site  La Griffe du Carcajou  
     
     
    ou sur facebook -► La griffe du Carcajou
     
     
     
     

    votre commentaire
  • taschen
     

     

    Les Indiens d'Amérique du Nord  est un document exceptionnel sur la vire des Premiers Habitants d'Amérique .Edward Sherrif Curtis (1818-1952 ) a consacré sa vie à l'étude des tribus Indiennes d'Amérique .Il lui faudra plus de 20 ans pour réaliser 20 portofolios légendaires sur la vie de 80 tribus Indiennes disséminéees entre le Mexique et l'Alaska.
     
    Il s'agit bien sur d'une réédition réalisée  par TASCHEN  des oeuvres de Curtis 
    Ce livre contient des centaines de photos toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
    ( à noter ce livre m'a été offert par ma fille )
     
     
     

    votre commentaire
  • l'histoire
     
    Une revue parue ces jours ci.
    sommaire:
    Les Indiens D'Amérique
    Des Micmacs au Red Power.
    Chapitre 1 ► Avant les Européens
       Chapitre 2 ► Le temps des Français
                       Chapitre 3 ► Etats Unis : le grand face à face
           Chapitre 4 ► La renaissance Indienne
     
     
     

    votre commentaire
  •  
    C'est l'époque des vides greniers,et voici un livre que j'ai récemment trouvé à un prix plus que raisonnable.
     
    Les Légendes Indiennes un livre de Henry Rowe-Schoolcraft
    avec une traduction  de Bernard Soulié
    chez Minerva/France- Loisirs 1980
    Pourquoi tant de roches noires parsèment-elles certaines régions du Nord des Etats Unis ? Si l'on vous pose cette question ,vous saurez désormais y répondre: c'est Manabozho le terrible géant qui les y a jeté en tentant d"assommer son malheureux père.
    La mythologie Indienne fourmille de bien d'autres personnages doués de prodigieux pouvoirs.
     
     

    2 commentaires
  • About The Rainbow Boy

    I am an independent Navajo filmmaker making a movie about my people with a universal message about the human relationship to Mother Earth. What began as a "short video story" has blossomed into an independent feature film with inspiring acting performances by new Navajo actors, and wonderful technical production values. This movie is a co-production between my company, REZWOOD ENTERTAINMENT, and 220-PRODUCTIONS. 

    le lien  ► RAINBOW BOY 

    With your help we can make this feature film a reality

     

     


    2 commentaires
  •  
    Roman écrit pat Jean Marc Bertet
     
    Prenant sa source dans les contes et légendes indiennes, ce récit vous transportera aux quatre coins du monde dans une quête pour la paix et le bonheur de l’humanité. Un véritable appel à la fraternité derrière une épopée fantastique dans ce western futuriste et mondialisé 
     
    Résumé
    Le Secret du Bison Blanc. Depuis son retour de l’Ouest américain, Luc s’est installé dans la Drôme provençale où il élève un troupeau de bisons, ce qui ne manque pas d’attirer la curiosité du voisinage. Lors d’une naissance, vient au monde une jeune femelle bison entièrement blanche que Luc prend en affection et qu’il appelle Perline. Luc apprend que cette venue est pour les Indiens Sioux la réalisation d’une prophétie ancienne annonçant des catastrophes apocalyptiques. Luc ne prête aucun intérêt à ces "élucubrations" jusqu’au jour où la jeune bisonne blanche disparaît ! Cet événement va déclencher une suite d’aventures et de péripéties dans lesquelles Luc va se retrouver entraîné malgré lui. Qui a enlevé le Bison Sacré des Indiens Sioux ? Les bouleversements naturels dramatiques qui s’enchaînent, confirment la véracité de la prophétie des Sioux. Luc et son ami Paul vont tout faire pour retrouver l'animal sacré. Une puissante secte mystique, avec ses innombrables ramifications dans le monde politique, militaire, financier, fera tout pour s'y opposer. S'engage alors une course poursuite haletante qui va impliquer la Présidente des Etats-Unis, le nouveau Pape d’origine Mexicaine et des leaders spirituels de peuples chez qui sont nés d’autres animaux blancs (Mongols, Aborigènes). Luc et ses amis parviendront-ils à temps à récupérer la jeune femelle bison ? Luc pourra t-il comprendre le sens de cette quête qui plonge ses origines dans la tradition ancestrale des Indiens d'Amérique ? Le secret du Bison pourra t-il être dévoilé ? Le sort du monde est-il dans les mains d’une poignée d’hommes descendants des grands chefs Indiens Sitting Bull et Crazy Horse, ou rien ne pourra t-il être évité ?
     
    Un livre à commander ici  the book édition
    et ici aussi   lien  qui est l'adresse de l' Association WALK IN BEAUTY
    ou l'on peut également commander le livre mais qui organise aussi des voyages chez les " Indiens d'Amérique "
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
    Voici le coffret qui comprend 4 DVD
    L'histoire de ce qu'ont vécu les Amérindiens à l'arrivée des colons Européens .De grands moments d'émotions dans les récits des gens des Premières Nations.
    Une bonne réalisation.
     
     
       

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique