• ► lac du Flambeau

    Cher Lecaer,

    Vous souvenez-vous des tactiques hideuses utilisées par les forces de l’ordre et les forces de sécurité privées militarisées lors de la résistance contre le pipeline Dakota Access ? Par exemple, le directeur de Lakota Law, Chase Iron Eyes, a été accusé de terrorisme intérieur simplement pour avoir participé à un cercle de prière pour protéger ses terres natales. Bien que cette accusation ridicule ait été abandonnée par la suite, il est significatif qu’une telle terminologie ait été utilisée en premier lieu. C’est un cliché raciste classique – et profondément nocif – que de qualifier les personnes non blanches de « terroristes » simplement parce qu’elles exercent leurs droits garantis par le Premier Amendement. 

    Bien que cette rhétorique dangereuse n’ait pas disparu, je suis heureux de dire que, de nos jours, les tribus ne se laissent pas faire. Il y a quelques semaines, la bande Lac du Flambeau des Chippewas du lac Supérieur – ma tribu – a banni la sénatrice de l’État du Wisconsin Mary Felzkowski de nos terres après qu’elle ait assimilé les dirigeants tribaux à des « terroristes ». Elle a fait cette remarque le 23 août lors d’une réunion municipale à Woodruff, dans le Wisconsin, une ville frontalière de la réserve. Cela, bien sûr, fait suite à l’expulsion de la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, par les neuf nations Lakota du Dakota du Sud plus tôt cette année pour son utilisation d’un langage tout aussi abusif.

    Photo du 37e pow-wow annuel de Bear River sur les magnifiques terres ancestrales de la bande Lac du Flambeau des Chippewas du lac Supérieur. Extrait de la page Facebook de la tribu.

    Le conflit qui secoue mon pays d'origine concerne les habitants de la ville de Lac du Flambeau, située sur la réserve mais où vivent de nombreux non-autochtones, et leur utilisation non autorisée des routes sur les terres tribales. L'année dernière, le gouvernement fédéral a intenté un procès contre la ville au nom de la tribu et a demandé réparation, affirmant que des résidents non-autochtones avaient pénétré illégalement sur les terres de la tribu. La tribu a érigé des barricades, qui ont été retirées plus tard une fois que la ville a accepté de payer des droits à la tribu. 

    Voici un peu plus d’histoire sur la façon dont nous en sommes arrivés là. Lorsque la loi Dawes a été adoptée en 1887, les terres ont été ouvertes aux non-membres des tribus dans de nombreuses réserves. Aujourd’hui, dans ma région d’origine, les non-membres des tribus possèdent des terres dans toutes les réserves sauf une. En conséquence, les gouvernements tribaux gouvernent les terres et les membres des tribus, tandis que les cantons gouvernent les terres et les non-membres des tribus. Dans des endroits comme Lac du Flambeau — ou la ville de McLaughlin sur la réserve de Standing Rock dans le Dakota du Sud — les deux entités s’affrontent souvent sur des priorités concurrentes, et les autochtones et les non-autochtones doivent partager l’espace tout en étant en désaccord les uns avec les autres.

    En 1901, 578 parcelles avaient été distribuées au lac du Flambeau et environ 45 000 acres étaient passées aux mains de non-autochtones. Les problèmes associés à cette réalité peuvent être difficiles à résoudre, mais une chose est sûre : il est important de respecter à la fois la souveraineté et l'humanité des peuples tribaux à chaque étape du processus. Felzkowski, qui est coprésident du Comité spécial du Wisconsin sur les relations entre l'État et les tribus, devrait le savoir.

    En plus de propager des stéréotypes préjudiciables, ses commentaires portent atteinte au droit souverain de la bande du Lac du Flambeau à se gouverner elle-même, à gouverner ses terres et à gouverner ses citoyens. Comme le gouverneur Noem, la sénatrice Felzkowski vient de découvrir ce qui arrive, même aux puissants acteurs gouvernementaux, lorsqu'on s'en mêle. 

    Wopila tanka — merci de soutenir la souveraineté !
    Darren Thompson
    Directeur des relations avec les médias
    Lakota People's Law Project

    Votre soutien rend la justice possible - Faites un don aujourd'hui

     

     

     

     

    « ► Journée de la culture ► Chandail orange »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :