• Ornans le Pow wow

    voici la superbe affiche de cette année

     

     


    votre commentaire
  •  vidéo de l'Art du Pixel 

     

    La Ville d’Ornans accueillera la 5e édition de

    « Danse avec la Loue ».

     

     


    votre commentaire
  • POW WOW 2018 : APPEL AUX BÉNÉVOLES, INSCRIPTION AVANT LE 20 MARS.


    Les vendredi 29 et samedi 30 juin ainsi que dimanche 1er juillet 2018 se tiendra la 5e édition du Pow Wow (Danse avec la Loue) à Ornans. Les préparatifs sont en cours et la Ville lance d’ores et déjà un appel à chacun et chacune car elle recherche de nombreux bénévoles.
    Les postes sont divers et variés pour ces 3 jours : billetterie, accueil, buvette, parking, comptage, … et les besoins sont très importants.
    La Ville recherche également des bénévoles les jours précédents (mercredi 27 juin notamment) pour préparer les parkings.
    Les bénévoles auront un accès libre tout le week-end au site en dehors de leur « mission » et un repas avec boisson sera offert en fonction du créneau horaire de cette mission.
    Votre réponse est souhaitée avant le 20 mars 2018 auprès du service Communication (mairie d'Ornans).
    En espérant vous accueillir dans l’équipe.

     

     


    votre commentaire
  • Four winds

    le site de l'association Four Winds est en pleine restructuration 

    en voici l'adresse  4 winds

    Four winds

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Il sera de nouveau présent au Pow wow 

     


    votre commentaire
  • programme du Pow wow

     

     


    votre commentaire
  • Vidéo publiée ici avec l'autorisation de Sylvie Jacquemin 

    Association Plumes et regards 

    BEST OF POWWOW-2010-2013-Film4-Le Temps du Powwow-VF from Sylvie Jacquemin on Vimeo.

    superbe reportage concernant les Pow wow de 2010-013

    4 films + 3 Bonus sont réunis dans ce BestOf Powwows 2010 & 2013, en un DVD intitulé "POWWOW TIME"
    Depuis 2008, 50 amérindiens de diverses tribus sont invités par la ville d'Ornans et l'association franco-suisse 4-winds à partager leur culture et avec les franc-comtois..et vice-versa, lors d'un powwow* traditionnel unique en Europe.
    *: rassemblement festif amérindien.

    POUR COMMANDER LES FILMS/LE DVD  plumesetregards.org/

     

     


    votre commentaire
  • CSIA - Nitassinan

    Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques. 

    Créé en 1978, sur la demande de représentants autochtones des Amériques, cette association loi 1901 s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.

     

    cette association sera présente au Pow wow d'Ornans 2018

     csia-nitassinan.org

     

     

     


    votre commentaire
  • "eagle staff" de Pikogan.

    Voici la belle histoire du "eagle staff" de Pikogan. 
    Stéphane Mapachee qui sera présent au POW WOW d'Ornans nous en raconte l'origine.

    À la veille du Powwow de Pikogan je trouve important que le monde puisse connaître l’origine du Eagle Staff de Pikogan.

    Le Eagle Staff de Pikogan... Notre drapeau traditionnel!

    Ce matin je vous partage l'histoire de notre Eagle Staff. Car je trouve important que notre peuple connaissent la signification et l'origine de notre Eagle.

    Après le Powwow de 2014, j'ai demandé à une ainé si Pikogan avait un Eagle Staff. Elle m'a alors répondu qu'il y en avait probablement déjà eu un et qu'il a été caché ou enlevé. Je lui ai alors demandé si la communauté était prêt pour en avoir un. Elle m'a alors répondu que la communauté était prête pour avoir son propre Eagle Staff. Car avec la renaissance de notre Powwow et des danses traditionnelles, il était important que Pikogan ait son propre drapeau traditionnel. Quelques temps après cette discussion, j'ai vu dans un de mes rêves un Eagle Staff faire son entrée dans notre Powwow. C'était pour moi le signe de commencer à faire le Eagle Staff.

    Le Eagle Staff est fait d'un cèdre (arbre de médecine) qui était tombé dans un lac dans le territoire des Abitibiwinnik. Une partie de l'arbre était encore vivant et l'aînée à alors dit que cet arbre était la renaissance de nos traditions car l'arbre nous montrait qu'il n'était pas encore mort même si il avait tombé. Nous avons donc choisi ce cèdre car il nous parlait beaucoup. La partie en cerceau est fait d'un bouleau. Le bouleau a transporté nos ancêtres dans des canots d'écorce. J'ai fait un cercle complet qui représente le cercle de la vie. J'ai recouvert cette partie avec de la fourrure de loutre pour honorer nos chasseurs et trappeurs. Dans ce cercle il y a les 4 couleurs des 4 directions car ce Eagle Staff voyagera dans les 4 directions de la mère terre. La finition de la partie en cèdre n'est pas parfaitement lisse. Il y a des coches et des marques. Ces marques représente les blessures des pensionnats. Car beaucoup d'enseignements et de traditions nous ont été enlevés dans cette période. Le petit bâton qui supporte les plumes et le flag provient près du cimetière de notre communauté. Pour honorer ceux qui sont parti dans le monde des esprits et pour leur dire que je ne les ai pas oubliés. Dans nos épreuves de vies, nous tournons nos prières vers ces personnes pour l'aide et du support. Les 13 plumes d'aigle qui ornent le Staff représente les 13 lunes de l'année. C'est plumes proviennent d'un jeune aigle. Car notre Eagle Staff est encore jeune. Sur le flag, il y aura des petites fleurs qui couvriront le flag. Ces petites fleurs représenteront chaque famille de Pikogan. Ainsi quand le Eagle Staff ira dans d'autres Powwows, c'est toute la communauté qui sera représentée au travers ce Eagle Staff.

    Il est encore jeune mais notre Eagle Staff est déjà un symbole puissant. Il a ouvert la marche contre le racisme de Val-d'Or. Il était le Eagle Staff qui a ouvert la saison des Powwows à celui de Montréal.

    Je l'ai porté pour sa première sortie au Powwow de Pikogan en 2015. Aujourd'hui, je laisse les vétérans de guerre autochtones le porter dans les Powwows. Car certain d'entre-eux ont fait l'ultime sacrifice lorsqu'ils étaient au front. Quand il n'y a pas de vétérans, il revient au chef de porter le Eagle Staff. Car tels sont les enseignements que j'ai reçu au rassemblement de Eagle Staff de Wikwemikong. Je suis simplement le gardien de notre Eagle Staff... Voilà pourquoi j'ai pris le chemin de la sobriété. Pour prendre soin du Eagle Staff

    Partagez pour que Pikogan connaisse son histoire!

    je crois que ce sera un honneur aussi pour le public de voir cet

    " Eagle Staff "

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique