• ► Pine Ridge

    Cher Lecaer,

    Parlons de la « pornographie de la pauvreté ». Si vous ne connaissez pas ce terme, il est courant dans les milieux militants et journalistiques. Il fait référence à la pratique des créateurs de contenu ou des organisations consistant à diffuser des vidéos et d’autres messages susceptibles d’amplifier des problèmes ou d’aider les communautés défavorisées, mais qui servent surtout à construire leur propre marque et/ou à leur faire gagner de l’argent.

    Qu’est-ce qui m’a poussé à aborder ce sujet controversé ? Il y a quelques mois, le créateur en ligne Tommy G, qui dit réaliser « les documentaires les plus fous de YouTube » et parler des endroits « dangereux » qu’il visite, a réalisé une vidéo sur la réserve indienne de Pine Ridge, où je réside avec ma famille. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous invite à assister à l’analyse critique de son travail par des jeunes autochtones élevés dans la réserve de Pine Ridge et d’autres réserves « indiennes ». Dans notre nouvelle vidéo , les jeunes dirigeants de la Native American Youth Organization (NAYO) déclarent : « Ce n’est pas nous. »

    Loi LakotaRegardez : les dirigeants de NAYO répondent à la vidéo YouTube de Tommy G sur leur maison dans la réserve indienne de Pine Ridge. 

    Comme vous le verrez, Pine Ridge et nos terres natales Lakota ont produit de brillants jeunes esprits qui me donnent de l'espoir pour l'avenir. Et s'il est vrai que Pine Ridge existe dans un état de dépendance coloniale forcée - appauvrie depuis des générations, elle a eu sa part injuste de problèmes systémiques auxquels on s'attendrait dans une communauté marginalisée - cet endroit est également rempli de beauté, de culture et de promesses. 

    Pour être clair, je tiens sincèrement à remercier Tommy G d’être venu dans nos pays et d’avoir aidé nos amis de Ground Control – un superbe skatepark local qui offre un refuge sûr à nos enfants – dans leurs activités philanthropiques. Nous reconnaissons tous que Tommy G estime qu’il doit mettre en avant un contenu sensationnaliste pour obtenir son prix. Nous reconnaissons également que c’est notre travail de raconter toute l’histoire. Les aspects positifs et constructifs de qui nous sommes ne génèrent peut-être pas les clics nécessaires à une grande monétisation, mais les reconnaître est important pour contrer les stéréotypes et les idées reçues négatifs à notre sujet qui imprègnent la culture générale.

    NAYO et moi invitons Tommy G à se concentrer davantage sur ces aspects de notre communauté lors de sa prochaine visite. Il est remarquable qu'il ait suivi sa première vidéo sur Pine Ridge avec une autre vidéo intitulée « Inside South Dakota's Most Dangerous Hoods ». Dans les premières minutes, il donne de l'ampleur à la fausse affirmation de la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, selon laquelle les gangs autochtones sont responsables de la violence armée rampante dans et hors de la réserve. Ce problème est exagéré ici, et comme nous le voyons à travers une fusillade dans une école après l'autre, l'abus d'armes à feu est un problème bien plus profond et plus répandu dans ce pays.

    Je vais être honnête avec vous. La production de contenu mettant en vedette des quartiers défavorisés est parfois une ligne fine. Après tout, Lakota Law vous décrit souvent les aspects les plus difficiles de nos vies dans l'espoir que vous nous aiderez à sensibiliser, à accroître le soutien et à favoriser les solutions. Notre action et notre intention dans ce processus sont essentielles. J'espère que vous savez que nous veillons toujours à être honnêtes et que les communautés que nous représentons en bénéficieront toujours.

    Je vous remercie donc sincèrement de soutenir la loi Lakota et le peuple Lakota. Nous le pensons sincèrement lorsque nous invitons Tommy G à parler aux jeunes leaders de NAYO la prochaine fois qu’il viendra sur nos terres. Il pourrait bien découvrir qu’ils ont quelque chose de plus puissant à dire sur ce que signifie vivre dans la grande nation Oglala de Pine Ridge. 

    Wopila tanka — ma gratitude éternelle envers toi, en tant que véritable ami.
    Chase Iron Eyes
    Directeur et avocat principal
    Projet de loi du peuple Lakota
    Fonds de défense sacrée

    Rendons la Californie verte!

     

     

     

     

    « ► Journée nationale de la vérité de la réconciliation► Sugarcane »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :