•  Au Kursaal de Besançon

     

     

     


    votre commentaire
  • Peut être une illustration de texte

    Expo à Lyon infos évènements/sur-la-piste-des-sioux

    Le musée demande le pass sanitaire à partir de 12 ans, ce qui je pense va freiner les entrées !!!

     

     

     


    votre commentaire
  •  Rencontre en terre Indienne dans la pénombre voulue d'une salle de projection du critique de cinéma Michel Ciment qui pour l'exposition des "Indiens des Plaines" Quai Branly, a présenté quelques 27 films sur l'histoire des Indiens d'Amériques.

    Une exposition d'il y a ans que j'aurais aimé voir  

     

     

     


    votre commentaire
  •  Célébrer la Journée des peuples autochtones

    Photo provenant du site ► revelstoke current

     Une liste des événements qui se déroulent le jour et autour de la Journée des peuples autochtones 2021

    vu sur Indian Country Today

    Salutations, parents.

    Chaque jour devrait être la Journée des peuples autochtones.

    Sur le calendrier chaque année, certains réservent une journée en octobre pour reconnaître les milliers d'Autochtones à travers les États-Unis. Cette année, cette date tombe le lundi 11 octobre. Le président Joe Biden a également proclamé la journée Journée des peuples autochtones  et a reconnu leur résilience et souveraineté.

    « Pendant des générations, les politiques fédérales ont systématiquement cherché à assimiler et à déplacer les Autochtones et à éradiquer les cultures autochtones. Aujourd'hui, nous reconnaissons la résilience et la force des peuples autochtones ainsi que l'impact positif incommensurable qu'ils ont eu sur tous les aspects de la société américaine », lit-on dans la proclamation. « Nous nous engageons également à nouveau à soutenir un nouvel avenir plus prometteur de promesses et d'équité pour les nations tribales – un avenir fondé sur la souveraineté tribale et le respect des droits humains des peuples autochtones dans les Amériques et dans le monde.

    Nous avons rassemblé une liste d'événements qui se déroulent le jour des peuples autochtones et la semaine de. Certains sont en personne, tandis que la plupart sont virtuels. Toutes les heures sont exprimées en heure locale, sauf indication contraire et organisées par fuseaux horaires d'est en ouest. N'oubliez pas de mettre en pratique les mesures de sécurité COVID-19 si vous assistez à un événement en personne.

    Si vous souhaitez ajouter votre événement à la liste, rédacteur en chef Jourdan Bennett-Begaye des TIC e - mail à managingeditor@indiancountrytoday.com .

    VIRTUEL

    Rising Hearts, deuxième Journée virtuelle annuelle des peuples autochtones 5 km, 10 km, 13,1
    QUAND : Heures de téléchargement et photos Du 9 au 17 octobre

    O : N'importe où
    PLUS D'INFO : L'événement est ouvert à tous, mais l'inscription comprend des frais. Le parrainage est disponible. Les bénéfices sont soit reversés, soit versés aux programmes Rising Heart. Les prix comprennent une carte-cadeau de 50 $ aux gagnants de la première place de chaque distance. Site de l'événement .

    Concert de la Journée des peuples autochtones de l'
    American Indian College Fund  QUAND : Dimanche 10 octobre

    HEURE : 18 h 30
    O : Virtuel
    PLUS D'INFO : Concert virtuel de l'American Indian College Fund pour célébrer la Journée des peuples autochtones. Les performances incluent Nathaniel Rateliff, Martha Redbone, Portugal. The Man, Jewel, the Indigo Girls, Brooke Simpson, The Ghost of Paul Revere, Sarah McLachlan, Frank Waln - et plus - avec des apparitions spéciales de Robbie Robertson, Ziggy Marley, Téa Leoni, Jeff Ament de Pearl Jam, Kathryn Grody et Mandy Patinkine. Site de l'événement .

    Panel des diplômés amérindiens de l'USC
    QUAND : Lundi 11 octobre

    HEURE : 19 h HP
    O : Virtuel
    PLUS D'INFO : Six artistes autochtones discuteront de la façon dont l'université a travaillé pour développer et promouvoir les voix autochtones. Hébergé par Skinsfest en partenariat avec USC School of Cinematic Arts et USC Visions and Voices. Site de l'événement.

    Journée des peuples autochtones Convergence
    QUAND : Samedi 9 octobre - dimanche 10 octobre

    HEURE : 15 h Samedi, 19 h Dimanche, ET
    O : Cincinnati, Ohio (virtuel)
    PLUS D'INFO : Cette année, la Convergence rassemble des dirigeants autochtones et des acteurs du changement offrir la guérison par le partage d'histoires et la solidarité. Site de l'événement .

    Land Back et la troisième reconstruction : Commission de vérité avec la nation Shinnecock

    suite de tout ce programme ici ► indiancountrytoday.com/news/celebrating-indigenous-peoples-day

     
    Le GIF peut contenir Indigenous Peoples Day, Happy Indigenous Peoples Day, Columbus Day, National Indigenous Peoples Day, Happy Columbus Day et Native American Day
     
     
     

     

     


    votre commentaire
  • Voir les infos sur csia-nitassinan

     

     


    votre commentaire
  • Journée de solidarité avec les peuples autochtones

    Aidez-nous à organiser à Paris la 40e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques 2020

    faire un don ►csia-nitassinan/collectes/journee-de-solidarite-avec-les-peuples-autochtones-des-ameriques-2020

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour la première fois, Vision Maker Media organisera une célébration en ligne de cinq semaines des films autochtones américains, alaska et autochtones du monde entier, du 31 août au 5 octobre 2020. Inscrivez-vous aux mises à jour sur les films , questions et réponses, prix et plus encore ! http://ow.ly/ZqFD50AvlJi

     

     


    votre commentaire
  •   

    CONFERENCE.
     . Mercredi 23 septembre 19:30-21:30 – PARIS.

    Conférence, débat précédé par la présentation du film, Le Chant qui Guérit la terre.

    Pour tout renseignement:  L’agora
    Adresse: 64 rue du Père Corentin 75014 Paris
    Contact: contact@agora.paris
     
    https://www.agora.paris/le-chant-qui-guerit-la-terre 

    https://navajo-france.com/7-avril-19h30-a-lagora-projectiondebat-chant-guerit-terre/  

     

     


    votre commentaire
  •  

    La Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, est une journée de célébration officielle visant à reconnaître les précieuses contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada à la société canadienne ainsi qu'à honorer leurs cultures. La Journée nationale des Autochtones coïncide avec le solstice d'été (le jour le plus long de l'année), qui revêt un symbolisme important pour beaucoup de peuples autochtones.(de calendrier.live)

     en ces temps un peu compliqués voici un petit message du gouvernement Canadien ici ► gc.ca

    Cette semaine à Parole autochtone, Melissa explique les changements qu'elle a constaté dans le narratif entourant la Journée nationale des Autochtones, célébrée chaque année le 21 juin au Canada.

    Une autre célébration importante

     Nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones et les jeunes entrepreneur-e-s autochtones qui créent des entreprises prospères dans les collectivités de tout le pays.

     

    et voilà une autre manière de faire la fête  

     

     


    votre commentaire
  • sur le site de l'UNESCO Annee internationale des langues autochtones 2019 

    « Lorsque des langues autochtones sont en péril, il en va de même pour les peuples », affirme le forum onusien des peuples autochtones.

     

    2019 Année internationale des langues autochtones

      colloque-langues-autochtones-2019

    le mot INNU ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/boreale

     Au Canada, les langues autochtones tentent de renaître  radio-canada

     

     

     


    votre commentaire
  • Cérémonie en l'honneur de la Nation Comanche

    Organisé par Musee Du Debarquement Utah Beach

    Article sur La Manche libre

    lamanchelibre.une-delegation-comanche-attendue-en-normandie

     


    votre commentaire
  • CINÉMA – La 47e édition du Festival La Rochelle Cinéma se prépare. L’affiche, peinte depuis 29 ans par Stanislas Bouvier, ici dévoilée, s’inspire très librement de « Little Big Man », qui sera projeté dans le cadre de notre rétrospective Arthur Penn.

     

     

     


    votre commentaire
  • Marche de l'Eau

    Marche de l'Eau, Marche avec la Loue à Ornans.
    14, 15 et 16 juin 2019.

    PROGRAMME

    « MARCHE AVEC LA LOUE »

    14, 15 et 16 juin 2019

    Cette belle rivière est une rivière mythique. Autrefois baptisée la louve par les anciens car elle pouvait devenir très rugissante suite aux fortes précipitations, elle est devenue « la loue » nom beaucoup plus sage. Elle a inspiré les plus beaux tableaux du peintre Courbet (dont la ville d’Ornans fête cette année le bicentenaire de sa naissance), et a fait venir les plus fins pêcheurs à la truite du monde entier. Malgré beaucoup d’attention sa santé est loin d’être bonne.

    La lutte pour la protection de l'eau est mondiale comme doit être la liberté de vivre sur les terres de ses ancêtres avec dignité et sécurité. Pour nos amis amérindiens c’est depuis l’arrivée des blancs une longue histoire de guerres, de massacres, de traités rompus, et aujourd’hui de dégradations de l'environnement, en particulier de l’eau.

     

    2


    Par cette marche symbolique nous voulons soutenir les autochtones américains et leur offrir l’occasion de nous expliquer ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent pour leurs peuples.

    Nous désirons également sensibiliser un large public à la pollution de nos propres rivières, aux écosystèmes menacés, et aux moyens de prévention insuffisants mis en œuvre.

    Nous souhaitons au public qui nous accompagnera dans cette marche de vivre avec nous, le temps d’un long week-end des moments inoubliables.

    Nous avons tous un rôle à jouer dans la sauvegarde de la planète et la préservation de l’environnement.

    La MARCHE DE LA LOUE, est une occasion belle et unique pour un déclic qui pourrait nous amener vers un monde meilleur, vers notre propre santé physique et mentale.

    Nos amis amérindiens venus spécialement à cette occasion ne tiendront aucun discours politique, pas plus que religieux. Ils nous parlerons de désir de liberté, d’égalité, de fraternité, d’unité dans la diversité et de futur pour les sept générations à venir

    Puissions-nous marcher avec eux dans la beauté.

    Association Four WINDS

    suite du programme ici  Four Winds

     

    Marche de l'Eau,marche avec La Loue

     finalité du programme ici  Four winds 

    Marche de l'Eau,marche avec La Loue

     

     


    votre commentaire
  • Les Muséales de Tourouvre sont fiers de vous présenter leur nouvelle exposition temporaire : Regalia, jusqu'au 9 juin 2019 ► REGALIA Fierté autochtone-Native Pride 

    Aline Saffore-Roland Lorente

    voir article sur ce journal  normandie/tourouvre-au-perche_61491

     

     


    votre commentaire
  • Programmation de l'association Navajo France 

    que je vous partage ici car peut être serez vous intéressé comme moi car un atelier sera vers La Rochelle


    ATELIERS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS



    HOZHO &VIE  CHANT – PEINTURE SABLE
    Lorsque le temps est venu de retrouver sa CREATIVITE, c'est que la Vie nous rappelle à la voie, la quête de soi. A nous, d'écouter notre cœur, en toute conscience.
     DU 23 AU 24 MARS –  RÉGION PARIS 
    DU 20 AU 22 AVRIL – RÉGION HAUTE-SAVOIE
    DU 21 AU 23 JUIN – RÉGION LA ROCHELLE
    DU 26 AU 27 OCTOBRE – RÉGION BRETAGNE

    Pour toute inscription & information : navajofrance@gmail.com.

     

     


    votre commentaire
  • Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Collier 

    griffes de grizzly ,fourrure de loutre,perles coton,pigment.

    vers 1830 (collection particulière )

    ce collier est composé de 22 griffes antérieures de Grizzly des prairies .Le collier a donc nécessité  3 ours différents.

     

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    le plastron est à plat dans la vitrine 

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Chamane Crow ( d'Antoine Tzapoff )

     

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

    Les fils de l'aigle (exposition suite et fin )

     et pour terminer ,encore une toile d' Antoine Tzapoff

    Kiowa  1870

     

     


    2 commentaires
  • Les fils de l'aigle (suite)

    Les fils de l'aigle (suite)

    Les fils de l'aigle (suite)

    couteau et étui 

    peau,piquants de porc-épic,rachis de plumes,perles,tin cones, acier ,bois

    Avant 1832 

    Berne, Bernisches Historisches Muséum

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Région des plaines Scalp humain et couteau 

    Cheveux,fibres,perles,métal,étain,bois

    avant 1880

    collection particulière 

    Ce scalp d'un enfant (fille ou garçon ?) doit être plus ancien que la date mentionnée sur l'étiquette car en 1880 les raids sur les fermes étaient quasi terminés dans les Plaines .Le couteau est conforme à ceux utilisés à cette époque .Ce type de scalp pouvait être utilisé dans les danses du scalp .

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    motifs perlés sur la veste ▲

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

    Les fils de l'aigle (exposition suite)

     

     


    votre commentaire
  • voici quelques photos de l'exposition , j'espère qu'elles vous donneront l'envie de vous rendre à ce musée du Nouveau monde à La Rochelle .

    les fils de l'Aigle

    Merci à Mme Notter  ( conservatrice du Musée du Nouveau monde ) et à toute son équipe pour cette superbe exposition 

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    une peinture d'Antoine Tzapoff

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

    les fils de l'Aigle

     

     


    votre commentaire
  • les fils de l'Aigle

    Dans ce large espace qui va de l'ouest des Grands Lacs aux Rocheuses et du Texas aux Birch Mountains, des populations aux traits bien différenciés ont vécu pendant des siècles de chasse, de pêche et d'agriculture jusqu'à ce que l'arrivée du cheval aux 17e-18e siècles bouleverse les modes de vie de la plupart d'entre elles, créant une dynamique aussi brillante que brève. Pourtant, à travers les guerres indiennes, Buffalo Bill ou le western américain, c'est cette seule période que le grand public connaît dans une vision largement biaisée par l'objectivité très relative de ceux qui la rapportent.
    Comme lors des précédents volets, le musée souhaite donc contribuer à une meilleure connaissance ethnographique des peuples des Amériques en mettant en valeur des collections conservées en France et dans les pays limitrophes, dans le domaine public et en mains privées. Vêtements et parures, abris et habitations, nourriture, chasse, guerre, cérémonies, le tout accompagné d’évocations iconographiques riches et variées, permettent donc cette riche découverte dans une présentation aussi belle que didactique.

     

     


    2 commentaires
  • Spectacle aide à l'association Pine Ridge

    Spectacle aide à l'association Pine Ridge Enfance Solidarité

    cliquez ici  facebook.com/events

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique