•  je n'ai pas lu ce livre qui me parait particulierement interressant ....cliquer sur ->Rêveurs de Tonnerre 

     

    " RÊVEURS-DE-TONNERRE "
    A LA RENCONTRE DES SIOUX LAKOTAS
    La nation des Sioux Lakotas est constituée de sept tribus réparties au coeur de l'Amérique
    du Nord, dans la région des Plaines. Les plus importantes réserves sur lesquelles ces tribus vivent
    aujourd'hui se situent dans l'État du Dakota du Sud où elles totalisent une population de plus de
    50 000 membres.
    Les photographies présentées furent réalisées au fil des ans à travers tout ce territoire
    traditionnel des lakotas. Cependant c'est à l'occasion de séjours répétés sur l'une de ces
    réserves, celle de Rosebud, que se déroulèrent l'essentiel des prises de vues. La réserve de
    Rosebud est celle des Sichangus ou " Sioux Brulés ", nom donné à cette tribu après qu'un immense
    feu de prairie ait incendié plusieurs campements.
    Les lakotas qui apparaissent sur ces photos perpétuent un héritage qui, comme celui de
    toutes les autres nations indiennes d'amérique, sembla longtemps inéluctablement condamné à
    disparaître. Face aux terribles épreuves imposées à travers l'histoire, c'est en puisant dans la
    profondeur de leur culture et de leur spiritualité, restées toutes deux indissociablement liées, que
    les Lakotas trouvèrent la force et le courage de survivre.
    Aujourd'hui, à l'heure où le monde "civilisé " paraît de plus en plus désemparé face aux menaces
    qu'il a laissé s'accumuler sur l'environnement planétaire, la culture et la spiritualité des Sioux
    Lakotas connaissent, elles, une véritable renaissance.
    Maurice Rebeix
    Photographies extraites du livre
    "RÊVEURS-DE-TONNERRE"
    A LA RENCONTRE DES SIOUX LAKOTAS
    Collection "Terre indienne" dirigée par Francis Geffard
    ALBIN MICHEL

    3 commentaires
  • En 1854 ,le président des Etats Unis d'Amérique offrit d'acheter une large zone du territoire indien et promit une "réserve" aux tribus dépossédées.Voici la réponse du chef Seattle , de la tribu des Dawamish, indiens des plaines du Nord Ouest Américain.

    Au delà du sentiment Indien qu'il exprime,ce texte a valeur universelle et définit de façon très limpide les rapports de l’être humain avec la nature.

    Ecoutez le chef Seattle.

    << Comment pouvez vous acheter ou vendre le ciel ,la chaleur de la terre? L'idée  nous parait étrange.Nous sommes une partie de la terre et elle fait partie de nous.Les fleurs parfumées sont nos sœurs, le cerf , le cheval , le grand aigle , ce sont nos frères.Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés , la chaleur du poney , et l'homme; tous appartiennent a la même famille.

    Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas a l'homme.

    L'homme appartient à la terre.toutes les choses se tiennent.>>

     


    1 commentaire
  • Dans la réserve Pine Ridge, Old Pete Chasing Horse est le 'conteur'. A presque cent ans, c'est son devoir de transmettre les légendes de son peuple, pour que celles-ci perdurent dans toute leur force.
    Shane son petit-fils de 17 ans, doit de l'argent à un gang. Pour lui échapper, il accepte de conduire son grand-père au Nouveau-Mexique. Il va alors profiter de la sagesse de ses histoires...
     
     


    1 commentaire
  • [fichier]

     

    ce film arrive en france avec -

     Adam Beach ,August Scholenberg Wes Studi

    L'intrigue s'articule autour de trois principaux personnages: Charles Eastman né- Ohiyesa (Adam Beach), un jeune, Dartmouth éduquée, Sioux médecin considérée comme la preuve vivante de la prétendue réussite de l'assimilation; Sitting Bull (Schellenberg), le chef Lakota fier qui refuse de soumettre au gouvernement des États-Unis des politiques visant à dépouiller son peuple de leur identité, de leur dignité et de leur terre sacrée de l'or chargé de Black Hills du Dakota; Et le sénateur Henry Dawes (Quinn), un des architectes du gouvernement Politique sur les affaires indiennes.

     Alors que Eastman et patriciennes institutrice Elaine Goodale (Paquin) travaillent à améliorer la vie des Indiens sur la réserve, le sénateur Dawes lobbys Président Grant (Thompson) pour plus d'un traitement humain, s'opposant à l'attitude belliqueuse du général William Tecumseh Sherman ( Feore) . Les Dawes Commission élabore une proposition visant à diviser la Grande Sioux Réservation pour permettre des exigences américaines pour la terre tout en conservant suffisamment de terres pour les Sioux pour vivre. . La Commission du plan a été retenu par la position de Sitting Bull, qui a pris une position de chef de file parmi les Sioux comme l'un des derniers chefs à se battre pour leur indépendance. . Dawes, à son tour, demande instamment à Eastman de l'aider à convaincre les  chefs tribaux récalcitrants  , Eastman refuses. Après avoir assisté aux conditions à la réservation, Eastman refuse.

    . L'espérance pour les Indiens, sous la forme du prophète Wovoka (Studi) et la Ghost Dance - un mouvement messianique qui promet une fin de leurs souffrances sous l'homme blanc.  Cet espoir est anéanti après l'assassinat de Sitting Bull et le massacre de centaines d'Indiens, hommes, femmes et enfants par le 7eme de  cavalerie à Wounded Knee Creek le 29 décembre 1890. 

    ce texte sur wikipédia

     

     


    votre commentaire
  •  


    Bande annonce Le sang des Braves 2008 par chriscidalia

     

    The Blood of the Braves .....Je ne connais pas ce film,si quelqu'un a des détails???


    1 commentaire
  • Big Bear de Juin 2007,une tres bonne revue ,sur les festivals,camps de reconstitutions ,articles concernant les amérindiens (histoire ,traditions )je vous conseille cette revue pour avoir surtout aussi les dates de ce qui ce passe en France .


    votre commentaire
  •  
     

    Un roman photo de 1965 faisant  suite au téléfeuilleton intitulé LES INDIENS en nombreux épisodes diffusés par l'ORTF en 1964 tourné en camargues .Ce telefeuilleton a été le sujet d'un article dans BIG BEAR de septembre2006.

    musique du générique sur cette page ->generique

     


    1 commentaire
  • Texte de "Thomas Page" jeune écrivain américain

    L'ouvrage est enrichi de documents rares et, pour beaucoup inédits en Europe. Je trouve beaucoups de mes livres dans les vides greniers et bien moins cher que chez les pro donc je vous conseille de fouiner dans les brocantes (de particuliers surtout )


    votre commentaire
  • De Françoise Perriot

     

    Au temps de la conquete Espagnol,quelques chevaux retournés a l'état sauvage se regroupent en immenses troupeaux sur les territoires indiens.En découvrant ces seigneurs des plaines qui ont gardé le tempérament fougueux de leurs ancetres arabes,les indiens,fascinés,croient à un don des dieux.Quelques siecles plus tard , grace a leur connaissance intime de la nature,ces peuples chasseurs et guerriers sont passés maitres dans l'art du dressage,de l'élevage et de la monte.La civilisation indienne est à jamais transformée,et les chevaux deviennent des objets de culte et une richesse convoitée.....Magnifique livre tres bien documenté ,de tres belles photos.

     


    1 commentaire
  •  
     
     
    coffret de 4 dvd en VO

     

    Le destin de deux familles de 1825 à 1890, l'une de race blanche et l'autre d'indiens d'Amérique, au temps de la grande conquête de l'ouest et de la ruée vers l'or.

     

    Une série qui passe sur la TNT (sur série club).Sortie Aout 2007 en DVD (3 dvd)

     

    Dans le film -->la Danse des Esprits

    Aimé des Bisons pense avoir trouvé le prophète en la personne d'un mystérieux Indien nommé Wakova. Ce dernier réussit à redonner la foi à son peuple grâce au traditionnel rituel de la Danse des Esprits et à la vision de leur terre retrouvée. Mais ce rituel ne fait qu'accentuer les craintes de ceux qui veulent contenir les Indiens. Sitting Bull est assassiné “par accident”, provoquant ainsi la rébellion de la Danse des Esprits. La violence envers les Indiens devient alors encore plus accrue. Découragé, Aimé par les Bisons se résout à transmettre sa culture et ses traditions Lakota à la prochaine génération, en espérant qu'elles soient perpétrées.

     

     

     


    2 commentaires
  • Une revue que l'on trouve dans certaines grandes surfaces en ce moment.

    LES INDIENS D'AMERIQUE

    Une introduction au monde des indiens D'amérique

    Les Iroquois et les Cherokees-- les indiens des plaines et les Hopis-- Mythes et légendes--culture et tradition--les vetements et l'artisanat--les habitations, la nourriture etc.....


    votre commentaire
  •  

     

    Ka-Be-Mub-Be,Celui -qui- s'Assoit -Partout ,est Iroquois.Pour suivre ses études,  il quitte sa tribu et prend le nom de William Camus. Du Canada aux Etats Unis,il a recueilli auprès des vieux Sages la mémoire du peuple indien qu'il  nous transmet depuis,à travers ses nombreux ouvrages. Il consacre désormais sa vie à la cause de ses frères Peaux Rouges. 

     


    votre commentaire
  • Vie quotidienne ,arts et artisanat,techniques et architecture, coutumes , traditions et croyances..Civilisations d'hier, activités ,pour découvrir les plus anciennes civilisations du monde.....

    Un livre pour les enfants ,leur donner une idée de notre passion plusieurs confections d'objets sont proposées dans ce livre(une coiffe, des mocassins,une corbeille en corde...etc  ) collection personnelle ---


    votre commentaire
  •  

    Une revue ce mois ci a ne pas louper

    FIERS D’ÊTRE INDIENS ► en librairie

    Il y a encore cinquante ans, les peuples amérindiens étaient en plein dépérissement.On parlait même  comme d'une évidence de leur irrémédiable disparition par voie d'assimilation. Apres des siècles de massacres, d'exploitation économique et d'étouffement culturel, les premiers occupants du continent Américain semblaient avoir perdu tout avenir............Aux Etats Unis comme au Canada , on voit les tribus défendre leurs intérêts économiques  avec une redoutable pugnacité..........(Bernard Kapp)

    SVP lire le commentaire de SA' N de la Nation Mi'Kmaq ,qui est très intéressant et qui vous apporte quelques précisions supplémentaires......( Merci Sa'n de ton passage sur mon blog)

     

     


    2 commentaires
  • Année 30 ,Archie Belaney "Grey Owl" guide de montagne et chasseur émérite de castors,fait la connaissance d'Anahareo ,jeune femme de sang indien.Celle ci  parvient à le convaincre de mettre fin à ses pratiques barbares de trappeur : lui ouvrant les yeux sur l’esprit de la nature qui l'entoure , Grey Owl va sans le savoir changer le cours de l'histoire en protégeant la faune et les grandes étendues Canadiennes...Voila un bon film dédié a la nature , au respect des animaux ,un trappeur qui s'est pris a sa passion et qui s'est inventé une identité Amérindienne.

     


    votre commentaire
  • Sur la piste de trois fugitifs évadés dans le Montana sauvage,le chasseur de primes Lewis Gates (Tom Berenger) trouve une flèche indienne sur son chemin..........Un excellent Film ,ou l'on ne s'ennuie pas d'un bout a l'autre.La présence de Steve Reevis  a donné un + a ce film ,car j'ai eu l'honneur de le rencontrer,il y a deux ans a Montargis.

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    Ou le voyage de deux indiens a Paris.

    production BLEU CLAIRE. film documentaire réalisé par Bo Gautier de Kermoal

    je vous conseille ce film. Deux indiens ( Garret et Jiménio )de la réserve Crow du Montana  décident d'auditionner lors d'un casting pour un contrat de cavalier -cascadeur au Wild West Show du Disney -Village a Paris  pour se sortir du chomage qui touche leur réserve .

     


    1 commentaire
  • cliquez ......>DIAPORAMA   

    En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
    Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au cœur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
    En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

    ci dessous bande annonce

     


    votre commentaire
  • Sur les routes de L 'Ouest de Françoise Pérriot

    L'auteur de ce livre a voulu suivre les traces de l'expédition Lewis et Clark (1804-1806) 200 ans apres en sortant des sentiers battus du récit historique elle se mesure au souvenir de cette grande épopée.En suivant  la route des explorateurs on peut encore s'aventurer  dans des paysages indomptés et ressentir l'émotion des premiers découvreurs.Un tres beau livre avec de superbes photos anciennes et récentes, un bon récit qui nous fait revivre cette épopée


    votre commentaire
  • L'OUEST AMERICAIN

      Si vous avez la chance comme moi de voir cette affiche dans votre ville, un conseil allez voir ce film .Pour les amoureux de l'Ouest Américain ,il ne faut pas louper ce chef d'oeuvre.Ce film documentaire d'Eric Courtade nous fait visiter les plus beaux sites naturels des USA. Des images a couper le souffle qui ont nécessité 18 mois de tournage .Et bien sur les Natives Américans font parti de ce film ,étant les premiers habitants des USA, il était ainsi naturel au réalisateur de perpétuer leurs mémoires.Voir sur cette page entre autre la bande annonce de   L'Ouest Américain... et son site Eric Courtade

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique