• Le cheval

     
     

    il fut un temps ou les Sioux n'avaient pas de chevaux. Leurs travois étaient tirés par de gros chiens , forts et intelligents. Notre peuple vivait alors en paix avec les animaux et des bisons venaient parfois brouter l'herbe autour des tipis.Ils arrivaient de nuit et repartaient quand la fumée s'élevait au petit matin.C'était un signe du Grand Mystère pour nous montrer qu'il pourvoyait à nos besoins, et parfois un bison composait notre repas du jour.Luther Standing Bear ->1868-1939 ).Lors d'une expédition de De Soto(1539-1543)qui conduisit les Espagnols de la Floride au Texas,les Indiens furent éblouis et terroriés par le cheval, animal jusqu'a lors inconnu d'eux . C'est au cours d'une de ces expéditions que des chevaux s'échappèrent.Les indiens incendiaient parfois la prairie pour affoler et disperser les chevaux des colons dans le but  de les voler. Au début de son apparition,les indiens le considérent comme un chien -> nouveau et plus grand ainsi qu'en témoignent les noms qu'ils lui donnèrent:

    Les Assiniboines l'appelerent...Sho-a-thinga et Ton-Gatch-Shonga qui signifiaient -> Chien merveilleux.

    Les Sarcees  ->Chistli ->Sept Chiens

    Les Gros Ventres -> It-Shouma- Shunga -> Chien Rouge

    Les Blackfeets -> Ponokamita ->Chien Wapiti

    Les Crees -> Mistatim -> Gros Chien

    Les Sioux -> Sunke Wakan -> Chien Mystère

    Le cheval leur permit des déplacements plus rapides, facilita la chasse au bison et les échanges entre les tribus. Les Cheyennes transformèrent leur traditionnel wigwam pour en faire le fameux tipi, qu'il suffisait de démonter et de faire tirer par un cheval sur un travois pour déménager. Avec l'arrivée du cheval, de nombreux peuples abandonnèrent l'agriculture pour se livrer à la chasse au bison. Le cheval fut ce qui arriva de mieux aux Indiens des Plaines de cette époque.

    cliquez sur ce lien ->l'Appalloosaa

    Documentations textes prisent dans le livre Chevaux en terre indienne de Françoise Perriot .

    Peinture de HOWARD TERPNING 

    Très belle représentation des chevaux sur ce magnifique médaillon réalisé en piquants de pors épic (photo prise sur Pow Wow.com )

    Nez Perces Horses

    « JD ChallengerActeurs Amérindiens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :