• Four Host First Nations Welcome vidéo de HostFirstNations

    Aboriginal 2010 Pavillion Opening Ceremony vidéo de youreyeproductions

         Je ne pouvais passer sous silence les 4 Nations représentées à Vancouver ainsi que les artistes artisans qui durant ces jeux ont présent leurs arts au public.

         

    Aboriginal Culture in British Columbia vidéo de TourismBC

    J'espère que supporters et autres des J.O auront vu  aussi ces merveilles et qu'ils auront laissé un peu d'argent dans les boutiques des Autochtones.

     

     


    2 commentaires
  •  
    Un reportage sur les Jeux Olympiques de Vancouver 2010 dans un journal télévisé passé récemment m'a conduit à rechercher plus d'infos à ce sujet .Si certains Autochtones sont pour ces jeux (des artistes Autochtones vont présenter leurs art et diverses autres animations ) et puis une certaine somme d'argent va être versée aux Nations pour dédomagements (??? ) .Mais un bon nombre sont contres et la mobilisation est très forte et pour cause : Les aménagements des Jeux vont obligées encore à modifier le paysage ,mais surtout les terres qui appartiennent aux Autochtones du Canada .Vous trouverez plus bas des sites à visiter pour vous en rendre compte  .Visionnez aussi la vidéo .Faites passer le message ,à l'heure ou on parle d'écologie,de respect de la terre ,la lutte est loin d'être finie .Soutenons nos amis.

    Les Olympiques d’Hiver de 2010 signifient:

    (Pas d’) Olympiques sur les terres autochtones volées
    La Colombie-Britannique et le Canada n’ont aucun droit sur la souveraineté des territoires de la population autochtone. Ils occupent illégalement la terre et volent les ressources. Les personnes autochtones continuent d’être dépossédées de leurs terres et d’endurer la pire condition de vie au pays. Les événements de 2010 vont renforcer cela (excepté pour quelques boulot qui seront offerts à court terme) en intensifiant la perte des territoires et des ressources destinées aux générations futures.

    Itinérance, pauvreté et dettes
    À Vancouver, 100 individus ont été expulsés des hôtels à faible coût depuis 2003. Pendant que des milliards de dollars sont donnés à des compagnies de construction, les subventions aux services sociaux et au système de santé sont coupées. En fin de compte, ce sera aux individus et générations futures de rembourser cette immense dette publique.

    Destruction écologique et invasion corporative
    Expansion des autoroutes, nouvelles routes, ponts, chemins de fer, ports et stades olympiques ayant coûté des milliards de dollars aux fonds publics; tout cela se poursuivra jusqu’en 2010. Ces infrastructures servent aussi à attirer les investisseurs des corporations pour intensifier l’exploitation des ressources (mines, gaz & pétrole, immobilier, stations de ski).

     

    Resist 2010: Eight Reasons to Oppose the 2010 Winter Olympics. (LOW RES) from BurningFist Media on Vimeo.

     

     


    1 commentaire
  • USA: Pas de libération pour Leonard Peltier

    Le 28 juillet dernier, Léonard Peltier avait été longuement entendu dans le cadre de sa demande de libération conditionnelle. Son agent de liberté conditionnelle, ainsi qu'un membre d'une communauté indienne du Dakota du Nord avaient également pu prendre la parole. Ce dernier avait notamment déclaré avoir un emploi de professeur d'art dans un collège de la communauté pour lui. De plus, une maison a été mise à sa disposition.

    Rappelons que le militant amérindien est détenu pour le meurtre de deux agents du FBI en 1975, mais qu'aucune preuve formelle de sa culpabilité n'a jamais pu être apportée au dossier. Pourtant, ce 21 août, Léonard Peltier s'est vu refuser cette liberté conditionnelle. Emprisonné depuis 1977, il ne pourra plus introduire de demande avant juillet 2024. Il aura alors 79 ans.

    Info prise sur le site "secours rouges "

     
     
     

    2 commentaires
  • Vidéo mise en ligne par bahamut100bis


    votre commentaire
  •  

    Pine Ridge Enfance Solidarité

    Voila un message que j'ai reçu ,et que je partage avec vous car il s'agit d'aider les enfants Lakota de Pine Ridge.

     

     Bonjour à toutes et à tous
    L'Eté approche et différents programmes se mettent en place pour apporter une aide concrète à la jeunesse lakota de la réserve.

    Faire en sorte que le ciel soit un peu plus bleu, les esprits un peu moins sombres, un sourire sur un visage, une lueur d'espoir dans un regard. tout cela. et pourtant si peu, nous pouvons y contribuer.

     En nous investissant dans ces programmes initiés par notre partenaire, l'association américaine  One Spirit et pour lesquels P.R.E.S  est partie prenante, nous agissons solidairement  vis-à-vis de cette jeunesse à l'avenir incertain.

    Parmi les différents projets présentés, nous en avons choisi 1 pour lequel nous souhaiterions apporter  une aide  conséquente :

    LE PROGRAMME « CHEVAL »

    La culture Lakota est une culture de cheval. Le but du programme « cheval » est d'enseigner à autant d'enfants que possible comment prendre soin d'un cheval et les responsabiliser. C'est ce qu'un Leader Lakota écrit sur le programme cheval.

    "Ces programmes sont développés pour construire la confiance et le respect de soi chez nos enfants. Quand vous apportez  une compétence à un enfant (comme soigner un cheval ou pratiquer l'équitation) sa confiance et son indépendance augmentent. Nous le faisons à travers l'enseignement du soin et du voyage à cheval qui font parties de notre culture et tradition.

    Nous apprenons aux enfants les différents comportements des chevaux, quelle tactique est la meilleure et comment prendre soin de leur monture. Nous leur apprenons aussi comment « travailler »des chevaux et leur enseignons  l'essentiel pour les diriger. Sur des sorties plus longues nous campons et profitons de l'occasion d'être avec les enfants pour leur apprendre à devenir responsable, à se réapproprier nos traditions en incorporant les histoires de notre culture Lakota et leur montrer notre beau territoire à travers ces ballades. Beaucoup reviennent pour la « Crazy Horse et Big Foot rides » et s'intègrent plus facilement  dans les groupes qui participent à ces promenades.

    Cela construit la communauté et l'acceptation d' être une partie de quelque chose. Il aide aussi à garder nos enfants loin des dangers des drogues et l'alcool. Nous les encourageons à participer et rester à l'école. Nous encourageons aussi les familles à soutenir et à participer. Quand les cavaliers arrivent après une longue promenade il y a toujours une cérémonie de reconnaissance et une célébration. "

    C'est vraiment un beau programme à hautes valeurs culturelles, traditionnelles et sociétales pour lequel votre participation sera précieuse. Nous avons besoin de vous et les jeunes lakotas ont besoin de vous. Ensembles, répondons présents.

    Le budget de ce programme est évalué à  $ 9000, qui se décomposent  comme suit :


    Youth Ride support (80 participants @ $50)....4000

    Big Foot Ride support (60 participants @ $50).    3000

    Badlands Ride (July)............. 1000

    Youth horse camp ...............1000

     Si nous sommes plus sensibilisés à ce programme c'est grâce au succès rencontré lors de la Youth Ride de mai 2008, à laquelle notre association avait participé tant financièrement que physiquement et dont le témoignage est visible sur ce blog, à la rubrique : compte rendu complet du voyage sur la rez mai 2008.

    Parallèlement, d'autres programmes sont mis en place :

    -) ateliers de créations artistiques ( pour lesquels PRES a participé dans le passé, par l'achat de tambours réalisés par de jeunes artistes de la réserve).

    -) programme d'échanges multiculturel

    -) programme sportifs ( achat d'équipement et de matériels pour le Baseball et le Football ).

    -) programme d'initiation à la photo et à son univers.

     

    Pour ces programmes, le détail des différents budgets est disponible sur demande.

    Comme toujours, vous pouvez envoyer vos dons par PAYPAL, en vous rendant sur notre site : www.pres-asso.org

    .ou régler par chèque bancaire ( à l'ordre de PRES) ( indiquez au dos le nom du programme).

    Envoyer à l'adresse :

    Pine Ridge Enfance Solidarité

    Philippe Creveau

    Azur St Roch B1

    5 bd Pierre Semard

    06300 Nice

    Enfin, n'oubliez pas que tout don est déductible à hauteur de 66 % sur votre déclaration de revenus en 2010.

    Il est primordial de nous mobiliser et d'aller « au-delà des mots ». Seuls comptent les actes et rien ne peut être entrepris si nous n'avons pas les moyens financiers de réaliser ces programmes. Pour cela votre aide est incontournable et nous vous en remercions par avance.

    Vous pouvez relayer cet appel en le faisant suivre sur Internet, auprès de vos connaissances, ou en l'insérant dans des blogs communautaires : Myspace, Facebook etc.

    Bien Cordialement

     

     

    Philippe Creveau,

    Président de Pine Ridge Enfance Solidarité

     

     


    votre commentaire
  •  

     Depuis une vingtaine d'année ,un groupe d'hommes Lakotas perpétue une cérémonie souvenir lancée par un descendant d'une survivante en 1986 , une longue marche sur les traces  du chef Big Foot suivie de Bull Head ,du Dakota du Nord à Wounded Knee dans le Dakota du sud  ,ou près de 200 hommes ,femmes et enfants ont été tuées au cours des derniers engagements armés entre les Etats-Unis d'Amérique  et la Nation Lakota en Décembre 1890. Chaque Hiver ,l’événement  attire des dizaines de nouveaux participants et des centaines de nouveaux spectateurs

     

     

     

    Live and Remember: Lakota Sioux

    Une page internet --► Lakota Country Times

                             --►The Spirit Riders Trilogy

     

    Un journal Native en à fait l'écho

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    La Nation Crow a participé a la parade ,devant le nouveau président Obama

    Photos prises a la télé sur  la chaine BFMW

     

    ces vidéos trouvées sur internet pour ceux qui ont loupé l'évènement

    Cliquez aussi sur ce lien pour voir le slide show  Crow Tribe inauguration

     

     

     


    1 commentaire

  • BA amérindiens modernes par TRANBERNACK

      Une vidéo de  Blake House Média ,Inc production

    Qu'est ce qui arrive lorsque vous réunissez 4 jeunes  de la zone urbaine de la cote Est Américaine ,et 4 jeunes issus d'une réserve Cheyenne ,et les mettre dans la nature pour développer une relation humaine

    L'expérience  de cette aventure est de changer  la vie de ces jeunes  au milieu des paysages de l'ouest Américain ....la suite sur --> http://www.standsalonewarrior.com/ 

     

     

     


    votre commentaire
  • Le site --► One spirit : La société des enfants Bisons 

    Un geste pour aider les enfants sur ce site

    Native American Children

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    More Hip Hop Pow Wow

    Pow-Wow Hip-Hop-Style

    A ceux qui se posent des questions , comment vivent ils,que font les jeunes  ??? Je pense qu'après avoir visionné ces vidéos ,que vous serez conquis par leur humour et que vous en conviendrez ,les jeunes sont comme partout dans le monde .

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bien que de Pine Ridge soit la huitième plus grosse réserve aux Etats-Unis, elle est aussi la plus pauvre . Le taux de chômage sur la réserve se situe autour de 80% et 49% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté , le suicide des adolescents est quatre fois supérieur à la moyenne nationale.  Beaucoup de familles n'ont pas d'électricité, de téléphone, l'eau courante, ni d'égouts.  Beaucoup de familles utilisent des poêles à bois pour chauffer leurs maisons. . La population de Pine Ridge a la plus courte espérance de vie --> 47ans pour les hommes et 50 ans pour les femmes .

    Images of Pine Ridge Reservation

     

     Pine Ridge Hemp Project, with John Trudell

     

    Pine Ridge

     

     


    votre commentaire
  •  

    Alors que la plupart des blogs et sites ont déjà mis un article sur l'élection d'Obama a la tête de l'Amérique ,j'avais un petit doute si je devait moi aussi en éditer un ,répéter ce qui a été dit des centaines de fois ? mais ce blog est la pour diffuser des informations ,renseigner les visiteurs . Je ne suis pas politicien,ça n'a jamais été ma tasse de thé  et donc ces informations  (textes ,photos et vidéos ) ont été trouvé sur internet et ne rajouterai pas grand chose juste le mot "espoir"

     Lors de sa campagne électorales,il a bien sur rendu visite aux Natives dans leurs réserves afin de récolter des voix. Des promesses ont été faite......Les tiendra t'il ??? Peltier sera t'il libéré ??

    First Americans for Obama

    NATIVE AMERICANS FOR OBAMA IN WISCONSIN

    Barack Obama in Crow Agency, MT

    Opening Prayer for Obama in Crow Agency, MT

    Dans une cérémonie privée, Obama a été adopté par la nation Crow et il lui a été donné le nom de, "celui qui aide les gens à travers le pays."

     «Le sénateur Obama, bienvenue au pays Crow», a déclaré Carl Venne, le président tribal.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    le peuple invisible[
     

    Le peuple invisible by Richard Desjardins & by Robert Monderie, National Film Board of Canada

    Regardez cette vidéo jusqu'au bout,il s'agit de la projection du film  le " peuple invisible " réalisé par Richard Desjardins  et vous verrez l'émotion des " blancs "après la projection ..... petite prise de conscience ???


    Quatrième séquence : commentaires de Richard Desjardins qui suggère des solutions pour remédier aux différents problèmes tels l'intervention d'Hydro-Québec et des gouvernements afin que les nations autochtones aient une meilleure qualité de vie qu'elles méritent.

     

    Les Algonquins vivaient jadis en symbiose avec le vaste territoire qu'ils occupaient. Cet équilibre fut rompu avec l'arrivée des Européens au 16e siècle. Peu à peu, leur mode de vie ancestral a été réduit en miettes, sans compter le pillage de leurs ressources naturelles. Ils ne sont d'ailleurs plus que 9000 personnes réparties dans une dizaine de communautés, certaines plongées dans une grande misère alors que les droits humains de ce peuple autochtone sont souvent ignorés.  

    il reste 5 parties de cette série sur you tube à visionner 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette peinture que j'ai trouvé sur un bateau  appelé " John l'enfer " à la Rochelle a été réalisé par le naviguateur apres avoir lu ce roman il y a quelques années

    Voila ce que j'ai trouvé sur John l'enfer

    John l'Enfer est un roman de Didier Decoin publié en 1977 et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année

    John l'Enfer est un indien Cheyenne, qui travaille à New York comme laveur de carreau sur les gratte-ciel, en raison de sa faible propension au vertige, liée à son appartenance éthnique

     


    votre commentaire
  • Suite  d'un précédent article

    Photo du site --> Native Américan Indian Dance Theatre

    DANSE DE L'AIGLE et ci dessous MENS FANCY

     l'American Indian Dance Théâtre continue de tournée en Amérique du Nord et le monde , partage la musique, le mouvement et le spectacle d'une culture  C'est une compagnie professionnelle des arts de la scène présentant les danses et les chants des Amérindiens aux États-Unis et les Premières Nations du Canada.  Le groupe a été fondé en 1987 et regroupe des membres de différentes origines tribales.

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Le site ►sacredrun

     

    Aux USA des manifestations sont organisées par les Native afin de sensibiliser l'opinion publique sur la protection des Sites Sacrés et des droits Humains .Cela ce concrétise par de longues marches ou de courses a pied .Quelques personnalités ont participé a ces manifestations par soutien aux Nations Premières 

     

     

    [fichier

    LONGEST WALK 2 - UNE MARCHE SPIRITUELLE DE SURVIE D'ALCATRAZ A WASHIGNGTON D.C.

    SAN FRANCISCO, CA - Le 11 février 2008, Longest Walk 2 (traduit «  La Plus Grande Marche 2 ») a embarqué dans une aventure de 5 mois de San Francisco jusqu'à Washington D.C. pour arriver le 11 juillet 2008. C'est une commémoration du 30ème anniversaire de la Première Longue Marche historique de 1978 qui résulta en un changement historique pour l'Amérique Native. Une centaine de communautés participeront à cette Marche cette année pour sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux mondial, pour protéger les Sites Sacrés et enfin dépolluer notre planète.

    La première Marche de 1978 avait été décidée à la suite d'une législation proposé par le Congres qui aurait abrogé le Traité des Amérindiens protégeant leur souveraineté. Ainsi 11 lois ont été annulé et le mois suivant, la loi sur la liberté de pratique de religion des amérindiens a été voté. Grace a cette première Marche de 1978, les Amérindiens ont eu le droit fédéral de liberté de religion, un droit fondamental pour tout américain d'après la Constitution Américaine.

    « En 1978, nos communautés faisaient face à de nombreuses discriminations n'ayant aucun droit de religion et risquant des peines criminelles pour se battre pour une survie de notre culture. C'est pour cela que la Plus Grande Marche était nécessaire. Etant Amérindiens aux Etats-Unis notre environnement et la survie de notre culture sont étroitement liés et toujours en péril aujourd'hui. « C'est pour cette raison que nous devons marcher une fois de plus » déclare Jimbo Simmons du Conseil International des Traités Indiens.

    La Plus Grande Marche 2 est un effort à l'échelle national pour alerter la population de la disharmonie de l'environnement sur notre Planète. Cette Marche a pour intention d'alerter sur l'état de santé de note Planète, de notre population, de nos communautés ainsi que de protéger et de préserver les Sites Sacrés. Le message de la Marche de 1978 sera véhiculé et propagé : « La Plus Grande Marche est une Marche Amérindienne spirituelle, une marche historique ; c'est aussi une marche de sensibilisation des américains et des communautés à travers le Monde sur l'état actuel de la population Amérindienne. » Le co-fondateur du Mouvement Amérindien déclarait : « Depuis Alcatraz jusqu'à Washington D.C., à travers les éléments des saisons, nous marcherons ; rien ne nous dissuadera d'accomplir notre mission : Toute Vie est Sacrée, Protégeons notre Planète »

    Notre Marche représente un engagement pour protéger les sites sacrés, préserver notre culture, et pour créer une sensibilisation sur l'environnement. Nous marchons pour promouvoir un changement positif sur la planète. Nous invitons les vétérans de la Marche de 1978 à appeler les nouvelles générations du future à nous rejoindre.

    La Plus Grande Marche 2 suivra deux routes. La Route Nord voyagera le long de la route de 1978 à travers 11 états et 3,600 miles. La Route Sud suivra le tracé de la Course Sacré de 2006 à travers 13 états et 4,400 miles. Les deux routes traverseront des Sites Sacrés le long desquels une sensibilisation à la protection et à la préservation de notre Planète et des Sites Sacrés sera propagée. La route Sud lancera La Campagne de Nettoyage de la Planète où les participants de la Marche travailleront solidairement pour nettoyer les routes et autoroutes de campagne en ramassant les débris le long du tracé de la Plus Grande Marche.

    Native American : Longest Walk II 2008 : Dennis Banks
     
     
     
     

     

     


    votre commentaire
  •  
     

    Superbe photo,et en voulant voir a quoi cela correspondait ,je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un Native Américain qui exerçait dans l'art de décorer les skateboards .Et je peux vous dire que d’après les photos et vidéos que j'ai regardé, les jeunes Natives pratiquent le skate avec fougue et cela mérite d’être connu  surtout pour ceux qui croient encore qu'ils sont tous désoeuvrés ou se promenant avec des plumes..

    War pony
     
    vidéo --> Sur vimeo 
     
    et aussi ►warpony  ou il y a un peu plus de visuels

    Hey everyone!

    . Je suis de la Montagne Blanche Apache et Navajo Nations.  J'ai grandi dans Whiteriver, Window Rock, et de Tempe, en Arizona. J'ai maintenant le patinage pendant plus de vingt ans, et ont été encore plus longue pour le dessin.

    . Cette aventure est quelque chose de skateboard J'ai été désireux de faire depuis longtemps, maintenant. Malheureusement, comme beaucoup d'entre vous le savez, les rêves sont parfois  mis en attente.

     Je fais ma vie comme producteur de films, sous BetterOnes Productions, la compagnie de mon épouse et moi avons commencé en 1998. . Si vous regardez assez dur, vous pourriez voir quelque chose que j'ai été impliqué dans, sur les chaînes de télévision nationales ou même dans votre bien-aimée communauté.  Je suis fier de le dire, je travaille avec et pour les Autochtones, à chaque occasion, je suis donnée.

     Une grande partie de mon travail est inspiré par ces gens que j'ai rencontré dans mon film, et de la Montagne Blanche Apache Skate Crew! . J'ai passé le temps de travailler avec ces jeunes hommes (maintenant adultes, avec leurs propres familles) sera toujours une partie de mes souvenirs préférés.

     Achetez une planche à patiner ou à rassembler, et nous nous réjouissons de voir beaucoup plus de moi.  Merci pour le soutien!

    Much Respect, Beaucoup de respect,

     Dustinn Craig

    La bannière et puis ci dessous cette photo avec d'autres  superbes modèles de dessins sur skate

    4 Wheel Warpony

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici une affiche d'un Pow wow prévu  en Avril  aux USA

     

     


    votre commentaire
  •  

    not mascots

     

    En me promenant sur les sites d'Amérique, je me suis rendu compte que les Natives (peut être pas tous  ) sont un peu exaspérés que l'on prenne leur identité pour servir de mascotes a divers produits --> voitures ,hélicoptères ,équipes de sport ,etc.( je ne site pas les marques ) et a la télé pour certaines alimentations etc....,a  mon point de vue, chaque peuple ,chaque individu a le droit au respect et ils ont peut être le droit de choisir .

     

    vraiment ?  vous ne ressemblez pas à un Indien ▲

    voici deux affiches qu'on peut trouver sur  les sites

    Une conférence a ce sujet  s'est tenue à Cleveland au mois de Mars dernier

     

     

    Le Wisconsin Indian Education Foundation et la bataille de la Nation des Chippewas pour éliminer les mascottes sportives Amérindiennes. Cette vidéo a été créée pour la ANTH 317 North American Indian Cultures classe au cours de la session d'automne 2010 à l'Université de Caroline du Sud. HB Marshall Décembre 2010 -8

     

     


    votre commentaire