-
Par tepee17 le 4 Octobre 2015 à 17:08Pour ne pas oublier toutes ces femmes assassinées.Cérémonie pour honorer leurs mémoires.infos --> sur Huffingtonpost
votre commentaire
-
Par tepee17 le 26 Septembre 2015 à 16:06Les cours de Kanienkaha/Mohawk commence lundi, le 21 septembre à 18h30
à la Maison Ludger Duvernay au 82, Sherbrooke O.votre commentaire
-
Par tepee17 le 28 Juillet 2015 à 20:28TERRES EN VUES, société pour la diffusion de la culture autochtone, siégeant à Montréal (Québec, Canada), organise à chaque année le festival Présence autochtone. Le volet film et vidéo de l'événement se tiendra du 29 juillet au 5 août 2015.
votre commentaire
-
Par tepee17 le 20 Juin 2015 à 13:47mais aussi ---> A propos de la journée Nationale des Autochtones ►Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
votre commentaire
-
-
UNE PLUIE DE LUNES... CALENDRIER DES CÉRÉMONIES DES 13 PLEINES LUNES DU 1er JUIN AU 24 Décembre 2015
Par tepee17 le 7 Juin 2015 à 15:52du site d' ISMÈNE TOUSSAINT
Afin de rendre hommage à la Femme-Ciel, à la Grand-Mère Lune, à la Mère-Terre. aux femmes et à tout ce qui est féminin dans la Création, La Famille (coordonnateur : M. Yvan Bombardier) et le Conseil Traditionnel Mohawk organisent chaque mois, depuis huit ans, une Cérémonie de la Pleine Lune. Celle-ci se déroule au lieu-dit « Les Tams Tams », avenues Rachel et du Parc, derrière l'obélisque de Montréal.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous (prévoir des vêtements chauds en période hivernale). Voici les dates et horaires des cercles à venir :
Lundi 1er juin, à 21h
Mardi 30 juin, à 21h
Jeudi 30 juillet, à 21h
Vendredi 28 août, à 21h
Samedi 26 septembre, à 20h
Lundi 26 octobre, à 19h
Mardi 24 novembre, à 18h
Jeudi 24 décembre, à 18hYvan Bombardier
Informations : Tel : 514-526-0737-
Site Web : http://www.famillesdumonde.org/
© Yvan Bombardier, La Famille - Photo : lainfo.es -
votre commentaire
-
-
Par tepee17 le 12 Mai 2015 à 16:28
Capsule promotionnelle Journée nationale des Autochtones
Posted by Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or / Val-d'Or Native Friendship Centre on mardi 12 mai 2015votre commentaire
-
Par tepee17 le 29 Avril 2015 à 13:21
Vivre un Pow-Wow, c’est participer à une fête ouverte à tous qui met à l’honneur la musique, la danse, les costumes traditionnels, les plats typiques et l’artisanat des Autochtones. À l’origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. La famille et la religion occupaient également une place centrale dans le Pow-Wow des premiers temps.
Cette fête, aujourd’hui célébrée partout au Canada pendant les fins de semaine de l’été, se présente sous deux formes: l’une traditionnelle, l’autre de compétition. À l’occasion des Pow-Wow de compétition, des prix sont décernés aux danseurs et aux musiciens. Dans sa forme traditionnelle, le Pow-Wow met l’accent sur les traditions et sur la spiritualité. S’il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d’entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes. Il existe, par ailleurs, différentes catégories de danses, selon le style et l’âge des participants: des danses d’hommes (danses traditionnelles, danses des herbes sacrées, danse libre), des danses de femmes (danses traditionnelles de la robe à franges, du châle d’apparat) et des danses mixtes (danse des cerceaux). Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous. Les danses intertribales constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le Pow-Wow demeure un moment important pour les Autochtones; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine.
LA ROUTE DES POW-WOW ET FESTIVALS : LES RENDEZ-VOUS POUR FÊTER ET PARTAGER
Mai et Juin 2015
30 et 31 mai | Kitigan Zibi Traditional Pow-Wow
13 et 14 juin | Pow-Wow de Pikogan
15 au 21 juin | Unamen Shipu en Fête
20 et 21 juin | Pow-Wow d’Ekuanitshit
27 et 28 juin | Pow Wow international de Wendake *
Juillet 2015
3 au 5 | Pow Wow d’Odanak*
10 au 12 | 9e Édition Grand Rassemblement des Premières Nations, Mashteuiatsh*
11 et 12 | 24e Pow Wow annuel Kahnawake – Echos d’une Nation fière*
16 au 19 | Pow Wow d’Essipit*
30 au August 5 | Festival Présence Autochtone*
30 au 2 août | Festival Innu Nikamu*
31 au 2 août | Pow-Wow de Manawan*
Août 20151 et 2 | Listuguj 23rd Annual Traditional Pow-Wow
1 et 2 | Rassemblement de la route des Sauvages, Viger
7 au 9 | Pow-Wow Chisasibi
7 au 9 | Symposium de peinture Mamu « Ensemble »*
7 au 9 | Pow-Wow traditionnel de Pessamit
8 au 9 | Gesgapegiag Mawiomi Pow-Wow
14 et 15 | Pow Wow Oujé-Bougoumou
21 au 23 | Pow Wow des Abénakis de Wôlinak
22 et 23 | Pow Wow d’Opticiwan (date à confirmer)
29 et 30 | Kanehsatake Traditional Pow Wow
September 20154 au 7 | Pow-Wow de Wemotaci
12 et 13 | Akwesasne International Pow-Wow*
12 et 13 | Pow Wow de Lac-Simon (date à confirmer)
Le pow-wow tire son nom de l’algonquin « leader spirituel ».
*Membre Tourisme Autochtone Québec
Pow-Wow de Wendake
Pow-Wow International de Wendake2 commentaires
-
Par tepee17 le 19 Avril 2015 à 15:49avec l'accord de Camille du site mémoire d'encrier --> les Nuits Amérindiennes
à Port-au-Prince, du 6 au 10 mai 2015
Au menu, il y aura des débats, des lectures, une foire du livre amérindien, des conférences, des spectacles, des performances, des concerts et échanges de savoir et de savoir-faire.
Le lancement du numéro spécial de la revue « Littoral », consacrée à la littérature innue, et un colloque intitulé « rencontres des peuples du nouveau monde », en collaboration avec l’Université de Montréal, sont également prévus.
Les lieux, retenus pour les animations à Port-au-Prince sont, entre autres, la Fondation connaissance et liberté (Fokal), la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh), le Bureau national d’ethnologie (Bne), la Direction nationale du livre (Dnl), le Centre d’art, le Centre culturel « Pyepoudre », le Parc de Martissant et la Bibliothèque Katherine Dunham (à Martissant).
Le spectacle « Les nuits amérindiennes » a été monté pour le lancement officiel de l’événement au palais Montcalm, le vendredi 10 avril 2015, dans le cadre du Salon international du livre de Québec.
Au Québec, des animations seront aussi réalisées dans les librairies et centres culturels, sur tout le territoire, autour de la littérature et des cultures des premières Nations.
L’événement culturel « les nuits amérindiennes » rassemble une cinquantaine d’auteurs des premières Nations et d’Haïti.
« L’enjeu de cette rencontre haïtiano-amérindienne est de revisiter l’Histoire. Haïti et les peuples des Premières Nations vont reconquérir une histoire et un imaginaire, dont ils ont été dépossédés. Nous nous retrouvons enfin, Indiens et Nègres d’Amérique », indique Rodney Saint-Éloi, auteur-éditeur de Mémoire d’encrier, initiateur de l’événement, dans un document transmis à la presse.
Fondées à Montréal, en mars 2003, par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier ont pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix.
du site --> ALTER-PRESSE
Les nuits ameÌrindiennes en Haïti from Arnait Video Productions on Vimeo.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique