• DES LUNES POUR TOUTE L'ANNÉE AVEC LA FAMILLE ET LE CONSEIL TRADITIONNEL MOHAWK...

    Du site d'Ismene Toussaint.... 

      
    © s-media-cache-ak0.pinimg.com 

     

    Chaque mois, depuis près de neuf ans, La Famille (coordonnateur :  Yvan Bombardier), en association avec le Conseil traditionnel Mohawk de Kahnawake (Territoire Mohawk), organise la Cérémonie des Treize Pleines Lunes dans la plus pure tradition amérindienne.  Destinée à honorer Grand-Mère la Lune, la Femme Ciel, la Mère-Terre, et tout ce qui est féminin en nous et dans la Création, celle-ci se déroule au lieu-dit « Les Tams Tams », avenues Rachel et du Parc, derrière l'obélisque de Montréal. 

    Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Mettez des vêtements chauds et venez le partager à cœur ouvert avec nous !  

    Voici les dates et horaires des célébrations du premier trimestre 2016 :

    - Vendredi 22 janvier, à 18h.
    - Dimanche 21 février, à 18h.
    - Mardi 22 mars, à 19h.

    Pour tout renseignement, veuillez contacter Yvan Bombardier au 514-526-0737.

     ***

    Traditionnellement, les femmes se réunissaient les soirs de pleine lune pour partager entre elles les connaissances propres à la féminité. Les Grands-Mères transmettaient leur sagesse aux filles, aux jeunes femmes et aux mères. Chez les Kanienkehas (Mohawks), la connexion entre la Femme-Ciel, la Grand-Mère Lune et la Mère-Terre se prolonge en chaque femme. Les femmes sont donc naturellement en communion avec l'environnement, les médecines, les aliments. Le cycle de la lune est l'équivalent féminin du cycle du soleil, qui, lui, est masculin : il balise les saisons de la femme.

    LE SANG MENSTRUEL, LA GRAND-MÈRE LUNE ET LA MÈRE-TERRE

    Nous éprouvons souvent de la répugnance pour le sang menstruel. Il est pourtant la source de la puissance des femmes. Le sang versé nourrit la terre et démarque le territoire. L'Église et les sociétés patriarcales ont qualifié les cérémonies de la pleine lune de rencontres de sorcières et l'Inquisition a condamné nos sages grand-mères à brûler sur le bûcher devant les yeux horrifiés de leurs petites filles; alors, les frontières se dessinent avec le sang versé par des soldats ou d'innocentes victimes civiles tuées dans des guerres, plutôt qu'avec le sang menstruel qui alimente la vie.  

    Femmes, la Mère-Terre a besoin que vous preniez soin d'elle ! Votre corps et votre sang sont l'extension et l'expression de sa puissance.

    Yvan Bombardier


    Le Drapeau de la Famille
    © famillesdumonde.org 

     

     

     

    © Yvan Bombardier, La Famille

    « Les fils de Grand CorbeauCalendar Navajo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :