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► Les Pawnee
Pawnee woman - 1868
Les Pawnee, parfois appelés Paneassa, vivaient historiquement le long de la rivière Platte dans ce qui est aujourd'hui le Nebraska. Le nom est probablement dérivé du mot « parika », qui signifie « corne », un terme utilisé pour désigner la façon particulière d'habiller la serrure du cuir chevelu, par laquelle les cheveux étaient raidis de peinture et de graisse et faits pour se tenir dressés et courbés comme une corne. Les Pawnee se sont appelés Chahiksichahiks, ce qui signifie « hommes d'hommes. ”Descendus du stock linguistique Caddoan, les Pawnee étaient différents de la plupart des Indiens des Plaines car leurs villages avaient tendance à être permanents. Au départ, ils étaient agricoles, cultivaient du maïs, des haricots, des citrouilles et des courges. Avec l'arrivée du cheval, ils ont commencé à chasser le bison, mais il est toujours resté secondaire à l'agriculture.La Confédération de Pawnee a été divisée en quatre groupes :Chaui – GrandKitkehaki – Républicain PawneePitahauerat - enregistrement de PawneeSkidi – Loup ou Wolf PawneeLes Chaui sont généralement reconnus comme le groupe leader. Cependant, chaque groupe était autonome, veillant à ce que les pressions extérieures des Européens et des tribus voisines voient les Pawnee se rapprocher les uns des autres.Vivant dans de grandes loges ovales formées de poteaux, de branches de saule, d'herbe et de terre, jusqu'à 30-50 personnes vivraient dans la même loge. Chaque village serait composé d'environ 10-15 loges.Deux fois par an, la tribu partait à la chasse au bison, et à leur retour, les habitants des loges déménageaient souvent dans une autre loge. Cependant, ils sont généralement restés dans le village. Les Pawnee étaient un peuple matriarcal dont la descente est reconnue par la mère. Quand un jeune couple se mariait, ils déménageaient traditionnellement dans la loge des parents de la mariée. Les femmes sont actives dans la vie politique, bien que les hommes assument des responsabilités décisionnelles.La tribu Pawnee | SutoriLes Pawnee étaient des gens spirituels, accordant une grande importance aux paquets sacrés, qui ont formé la base de nombreuses cérémonies religieuses qui maintiennent l'équilibre de la nature et la relation avec les dieux et les esprits. Les Pawnee n'étaient pas des adeptes de la danse du soleil, bien qu'ils aient été victimes du phénomène de la danse fantôme des années 1890. Ils ont assimilé les étoiles aux dieux et ont planté leurs récoltes selon la position des étoiles. Comme beaucoup d'unités tribales, ils ont sacrifié le maïs et d'autres cultures.Il y a aussi des références au sacrifice humain jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, quand un livre fait référence à un captif Lakota attaché à un arbre et tiré avec des flèches. On pensait qu'elle était le dernier sacrifice humain effectué par les Pawnee.Le premier Européen à voir un Pawnee fut Francisco Vásquez de Coronado lors de sa visite aux Indiens de Wichita voisins en 1541. Il a rencontré un chef Pawnee de Harahey, situé au nord du Kansas ou du Nebraska. On en sait peu plus sur les Pawnee jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles quand des expéditions successives de colons espagnols, français et anglais tentèrent d'élargir leur territoire. À cette époque, les chasseurs de Pawnee ont vu pour la première fois des chevaux courir au camp, impatients de décrire les grands et étranges « bêtes d'homme » qu'ils avaient vus – des créatures à quatre pattes, une longue queue, des visages poilus et des vêtements qui brillaient comme le soleil sur l'eau.En élargissant leurs territoires, les premiers Européens ont échangé avec les Pawnees dans le Kansas et le Nebraska actuels, et les différentes bandes de Pawnee ont établi des loyautés aux différentes puissances coloniales selon l'intérêt supérieur de chaque bande.Au début du XIXe siècle, on pensait que les Pawnee étaient au nombre de 10 000 à 12 000. En 1818, les Pawnee acceptent le premier d'une longue série de traités qui finiront par culminer par des cessions de terres et le placement des Pawnee dans les réserves du Nebraska en 1857 et le territoire indien (Oklahoma) en 1875. Malgré le contrôle gouvernemental des réserves, les Pawnee ont essayé de maintenir leur structure tribale et leur tradition.Beaucoup d'hommes de Pawnee ont rejoint la cavalerie américaine en tant qu'éclaireurs plutôt que d'affronter la vie dans les réserves et la perte inévitable de leur liberté et de leur culture. En 1900, le christianisme avait remplacé la religion ancienne de Pawnee, et la variole, le choléra, la guerre et les conditions de réservation dévastatrices avaient réduit leur nombre à seulement 600.La loi sur le bien-être des Indiens de l'Oklahoma de 1936 a créé le Pawnee Business Council, le Nasharo (Chiefs), une constitution tribale, des règlements et une charte. Un règlement extrajudiciaire en 1964 a accordé à la nation Pawnee 7 316 096,55 $ pour des terres cédées sous-évaluées du siècle précédent.Aujourd'hui, les Pawnee célèbrent encore leur culture et se rencontrent deux fois par an pour le rassemblement intertribal avec leurs parents, les Indiens de Wichita. Un powwow et un powwow de quatre jours de Pawnee Indian Veterans Homecoming de Pawnee, Oklahoma, chaque juillet. Beaucoup de Pawnee retournent sur leurs terres traditionnelles pour rendre visite à leurs parents, exposer lors de salons d'artisanat et participer à des powwows En 2002, il y avait environ 2 500 Pawnee, la plupart d'entre eux sont situés dans le comté de Pawnee, Oklahoma.
( traduction de l'Anglais par Google )
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