• Réal Slick

     Une levée de fonds pour la résistance à l'oléoduc Line 3

    voici pourquoi ▼

    QU'EST-CE QUE LA LIGNE 3? 
    L'agrandissement du pipeline de la canalisation 3 est le projet le plus important de l'histoire d'Enbridge. Il devrait commencer ses travaux de construction au Manitoba ce printemps. Alors que le monde s'éloigne du pétrole et du gaz, la construction de nouveaux pipelines de pétrole brut constitue un énorme pas dans la mauvaise direction. Il est maintenant un moment crucial de se rassembler en tant que communauté pour célébrer les belles terres sur lesquelles nous vivons et comment nous pouvons les protéger du développement destructeur.

    cliquez ici► événement pour les autres renseignements.

     

     


    votre commentaire
  • INVITATION CINÉ
    *Entrée libre*

    SAMEDI 31 MARS - 15 H / PROJECTION
    FEMMES DES NATIONS - PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

    PROJECTION FEMMES DES NATIONS

    Huit courts métrages documentaires (dont cinq du Wapikoni mobile), venant d’un peu partout au Québec et au Canada, réalisés par des femmes et qui réfléchissent à la notion d’identité, au déracinement, à l’environnementalisme, à la passation des connaissances et au legs familial.

    Les films
    - Nous nous soulèverons de Natasha Kanapé Fontaine
    - Batailles de Karen Pinette Fontaine
    - De face ou de profil de Sharon Fontaine
    - Respecter la roue de Melissa Mollen Dupuis
    - Petite chasse de l’équipe Wapikoni mobile
    - Lelum’ d’Asia Youngman
    - Nutag-Homeland d’Alisi Telengut
    - Bihttoš de Elle-Maija Tailfeathers

    Présenté en collaboration avec le FIFEQ - Ville de Québec.

    La projection sera précédée de la Table ronde : Les femmes autochtones et le documentaire, à 13 h 30.

    voir ce lien ► com/events/

     

     


    votre commentaire
  • Peau d'Ours

    Éditions XYZ

    PEAU D'OURS raconte l'histoire de Sandy, une jeune femme d’origine crie, victime de la rafle des années 1960-1980 (Sixties Scoop), une politique gouvernementale qui a arraché plus de 16 000 enfants autochtones à leur famille d’origine pour les placer, les faire adopter et parfois les vendre à des familles de « blancs », tant au Canada qu’à l’étranger.

    C'est le 8 mars que paraîtra chez nous PEAU D'OURS de Carol Rose Daniels. L'une des « voix les plus importantes de la littérature canadienne actuelle. » Traduction de Sophie Cardinal-Corriveau.

    Adoptée par une famille ukrainienne, Sandy grandit dans un milieu dans lequel, dès l’âge de cinq ans, elle se sent dénigrée, ostracisée et fatiguée d'être «différente». De cette période tragique et marquant à la fois sa vie personnelle et, plus largement, l'histoire du Canada, Sandy ne s’en sort pas indemne et décide, une fois adulte, de faire face aux séquelles psychologiques qui en découlent en renouant avec ses origines, les enseignements et les traditions autochtones que la Sixties Scoop avait tenté de nier. 

    En librairie le 8 mars 2018.

    publié avec l'autorisation des Editions XYZ

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    cliquez ► La Maison Communautaire Missinak

    Voilà on organise un spectacle bénéfice pour MAMUK alors on vous attend le principe c’est d’acheter un billet et de venir nous voir on vous attend et à mettre dans vos agenda 

    Kuei! Pour des raisons hors de notre contrôle, nous devons annuler notre spectacle du 31 mars 2018...Vraiment désolées...
    PS: ceux et celles qui ont déjà payé, nous vous rembourserons sans problème.

     


    votre commentaire
  • Cérémonie de Windigokon au Turtle Lodge Les 2 et 3 février, à partir de 18h chaque soir. Protocoles cérémoniels tels que partagés ci-dessous. S'il vous plaît apporter un plat à partager pour les Fêtes du Potluck chaque soir. Toutes les personnes sont les bienvenues

    turtle lodge

    Les personnes venant aux cérémonies sont responsables de faire leurs propres arrangements de voyage et d'hébergement, apportent un don pour les logeurs et un plat de nourriture à partager aux Fêtes du Potluck, leur propre literie et fournitures, par exemple assiettes, tasses, papier toilette, etc. demandé de nettoyer après eux-mêmes dans les loges cérémonielles.

    plus d'informations sur la page ► turtle lodge

     

     


    votre commentaire
  • Le Magazine touristique du Québec autochtone 2017-2018

    Tourisme Autochtone

    Cliquez  origine

     le site de Tourisme Autochtone  tourisme autochtone devenez-membre

     


    votre commentaire
  • La série « Les treize enseignements de Grand-mère Lune » de l'artiste Frank Polson est tirée à 4 000 exemplaires seulement.


    votre commentaire
  • Demain, pour la soirée d'artisanat de 18h à 21h, Kateri Dubois enseignera l'introduction au perlage peyote. Venez apprendre ou apporter votre propre projet, les matériaux sont fournis pour perlage, fabrication de regalia et encore plus. Gardiennage disponible.

    de Native Montréal

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Samedi prochain à Montréal Autochtone, rejoignez-nous pour la collecte de fonds "round dance" !! Le 13 janvier de 12h à 14h, apportez votre t-shirt de couleur pâle et faites une impression sur place. Donner combien vous voulez, tous les profits iront vers les matériaux pour la 4ème "round dance" annuelle.

     


    votre commentaire