•  

     

     

     


    votre commentaire
  • Rives-du-Saguenay : un pow-wow pour faire découvrir la culture autochtone

    Jeffrey Papatie de Lac-Simon était le maître de cérémonie.

    PHOTO : RADIO-CANADA / BÉATRICE ROONEY

    suivre ce lien sur l'article de Ici Radio Canada  https://l.facebook.com

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Prenez 30 secondes pour nous aider à faire enseigner l'histoire autochtone comme celle-ci dans les écoles 
    Le sauvetage de Jessica Lynch est l'une des histoires les plus connues de l'opération liberté irakienne. Cependant, même Lynch veut que vous sachiez que sa colocataire Lori Piestewa, un soldat amérindien, a été le héros de ces événements.
    En janvier 2003, la 507e Compagnie de maintenance de Fort Bliss, Texas, a reçu l'information qu'elle était déployée en Irak. Parce que Piestewa était encore en train de se remettre de la dernière opération de l'épaule, elle devait être exclue du déploiement. Cependant, sachant que sa colocataire était anxieuse à propos du prochain déploiement, Piestewa a demandé à être déployée.
    Le 23 mars 2003, Piestewa conduisait un Humvee à l'arrière d'un convoi transportant des fournitures. Le convoi a fait un mauvais virage et a raté son poste de contrôle. Le camion de Lynch est tombé en panne sur le chemin, mais Piestewa l'a remarqué et s'est dirigé vers elle, appelant "monte, colocataire. "
    Alors que le convoi continuait, ils ont été pris en embuscade. Piestewa les a aidés à éviter plusieurs attaques jusqu'à ce qu'une grenade propulsée par roquette touche le pneu gauche du Humvee qu'elle conduisait.
    Pendant l'embuscade, Piestewa, Lynch et le reste du convoi ont tous été pris comme prisonniers de guerre. Alors qu'elle était retenue prisonnière dans un hôpital, elle est morte des suites de ses blessures
    Le 1er avril, Lynch a été sauvé par les forces spéciales, et ils ont également retrouvé le corps de Piestewa dans une fosse commune derrière l'hôpital. Le sauvetage était une histoire nationale car Lynch est devenu le premier prisonnier de guerre américain sauvé depuis la Seconde Guerre mondiale et le premier d'une femme.
    Trop souvent oubliée est la jeune femme Hopi qui est devenue la première femme amérindienne à mourir au combat alors qu'elle servait dans l'armée américaine et la première femme militaire américaine tuée pendant la guerre en Irak.
    En 2008, le deuxième point le plus élevé des montagnes Phoenix porte son nom. La montagne de 2,610 pieds porte maintenant le nom de Piestewa Peak. Des histoires comme celle-ci devraient être enseignées à l'école, et nous avons besoin de votre aide.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec un petit peu de retard ...

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette newsletter , je l'ai reçu en Février et décidé aujourd'hui de vous la partager, car il est bon de savoir ou en sont les luttes . Les vidéos sur les news ne sont pas vision nables directement ?? donc quand les retrouve sur leurs sites je les intègres aux textes 

    Cher Lecaer,

    J'espère que vous êtes en sécurité et que vous gardez espoir malgré les horribles événements mondiaux qui se déroulent. L'invasion russe de l'Ukraine souligne une fois de plus à quel point il est important que les peuples du monde entier restent souverains et libres de toute tyrannie. Mon cœur va à tous ceux qui souffrent maintenant d'une autre guerre inutile et sanglante.

    Cela vous réconfortera peut-être de savoir qu'il y a de bonnes nouvelles cette semaine en provenance de Standing Rock. Ce mercredi, les chefs tribaux de toute la nation Great Sioux auront l'occasion de s'asseoir avec les travaux civils de l'armée américaine et de faire part de nos préoccupations concernant le pipeline Dakota Access (DAPL). Après des années de résistance #NoDAPL tombée dans l'oreille d'un sourd - comme l'a souligné la présidente de Standing Rock, Janet Alkire, dans notre nouvelle vidéo, coproduite avec la tribu - l'armée a finalement tendu la main à Standing Rock. C'est un tournant potentiel, même si nous gardons nos attentes modestes. 

    Loi LakotaRegardez :  Dans notre nouvelle vidéo, Janet Alkire, présidente de Standing Rock Sioux Tribe, discute de l'importance de la contribution tribale et de l'obtention de notre consentement pour des projets comme DAPL.

    Nous nous attendions à l'origine à ce que l'Army Corps of Engineers publie sa déclaration d'impact environnemental (EIS) DAPL plus tôt ce mois-ci. Mais c'est maintenant en attente, en attendant notre prochaine conversation sur ce dangereux pipeline. Cette occasion de faire en sorte que les responsables gouvernementaux appropriés écoutent vraiment nos préoccupations se fait attendre depuis longtemps.

    Bien sûr, étant donné la longue histoire de promesses non tenues par le gouvernement américain aux peuples autochtones, je prends tout avec un grain de sel et je ne célébrerai pas prématurément. Nous devons continuer à nous tenir prêts à protester contre l'EIS, s'il devait éventuellement être publié sous une forme qui ne répondait pas entièrement à nos préoccupations. 

    À l'heure actuelle, je suis heureux de dire que nous avons un effet de levier supplémentaire. La rencontre avec Civil Works aura lieu dans le contexte d'une énorme victoire pour Standing Rock à la Cour suprême la semaine dernière. Les juges ont mis fin à la tentative de DAPL de contourner le processus de surveillance environnementale. 

    La solidarité reste primordiale si nous voulons atteindre notre objectif de mettre fin à DAPL une fois pour toutes. Alors que des personnes de nombreux pays se sont réunies pour notre stand NoDAPL original en 2016 et 2017, la réunion de mercredi réunira des dirigeants de tout l' Oceti Sakowin - notre grande nation sioux. Bien entendu, nous vous ferons part des résultats de cette conversation. Alors, s'il vous plaît, continuez à rester avec nous. Nous devons rester vigilants, solidaires et prêts à agir.

    Wopila tanka — ma profonde gratitude pour votre amitié !
    Chase Iron Eyes
    Codirecteur et avocat principal
    The Lakota People's Law Project

     

     

     


    votre commentaire
  • Un hommage aux enfants des pensionnats pour le retour de l’événement

    Le comité organisateur du Pow Wow de la Première Nation Abitibiwinni a confirmé le retour de ce rendez-vous avec la culture anicinabe du 10 au 12 juin. C’est sous le thème Chaque enfant compte que l’événement se déroulera à Pikogan. 

    Lors d’un point de presse tenu à la salle communautaire de Pikogan, le 30 avril, les organisateurs de l’événement et les partenaires ont tous exprimé la grande joie de pouvoir enfin annoncer le retour de l’événement. «Il s’agit d’un événement qui nous tient énormément à cœur, a lancé d’entrée de jeu, Mme Chantal Kistabish, dans son mot de bienvenue. Après deux ans de pandémie, c’est une vraie joie de pouvoir annoncer que nous pourrons nous rassembler à nouveau cette année.» 

    suite des renseignements de cette édition sur  le citoyen val doramos

    et sur facebook  facebook.com/Pow-Wow-Abitibiwinni

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans de nombreuses Premières nations, la couleur ROUGE est bien connue dans les cérémonies et c'est aussi la couleur que les esprits voient en portant du ROUGE, nous espérons rappeler les esprits manquants de nos femmes et de nos filles. Continuons toujours à prier pour que leurs esprits reviennent à la maison. #MMIWG2S

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • ►  Navajo Skinwalkers

    Dans la culture Navajo, un skinwalker est un type de sorcière nuisible qui a la capacité de se transformer en animal, de posséder ou de se déguiser en animal. Cette sorcière est appelée « yee naaldlooshii » par le Navajo, ce qui se traduit par « avec elle, il va à quatre pattes. » C'est juste l'un des nombreux types de sorcières navajo et est considérée comme la plus volatile et dangereuse.
    Pour les Navajos, la sorcellerie n'est qu'une autre partie de leur spiritualité et l'une des « voies » de leur vie. En tant que telle, la sorcellerie fait depuis longtemps partie de leur culture, de leur histoire et de leurs traditions. Les sorcières existent aux côtés des humains et ne sont pas surnaturelles.
    Les Navajos croient qu'il y a des endroits où les pouvoirs du bien et du mal sont présents et que ces pouvoirs peuvent être exploités pour l'un ou l'autre. Les médecins utilisent ces pouvoirs pour guérir et aider les membres de leur communauté, tandis que ceux qui pratiquent la sorcellerie navajo cherchent à diriger les forces spirituelles pour causer du mal ou du malheur aux autres. Ce type de sorcellerie Navajo est connu sous le nom de « Witchery Way », qui utilise des cadavres humains de différentes manières, comme des outils des os, et des concoctions qui sont utilisées pour maudire, blesser ou tuer les victimes prévues. Parfois, ces sorcières ont évolué en vivant leur vie comme des guérisseurs respectés ou des guides spirituels, qui ont plus tard choisi d'utiliser leurs pouvoirs pour le mal. Bien qu'ils puissent être soit des hommes soit des femmes, ils sont plus souvent des hommes. Ils marchent librement parmi la tribu le jour et se transforment secrètement sous le couvert de la nuit. La société maléfique des sorcières se rassemble dans des grottes sombres ou des lieux isolés à plusieurs fins – pour initier de nouveaux membres, comploter leurs activités, nuire aux gens à distance avec de la magie noire et accomplir des rites cérémoniels sombres. Ces cérémonies sont semblables à d'autres affaires tribales, dont la danse, les fêtes, les rituels et la peinture sur le sable, mais elles ont été « corrompues » avec des connotations sombres. Les malfaiteurs seraient également impliqués dans la nécrophilie avec des cadavres féminins et commettent du cannibalisme, de l'inceste et des vols de tombes Au cours de ces rassemblements, les Skinwalkers se transforment en forme animale ou se mettent à poil, ne portant que des bijoux perlés et de la peinture cérémonielle. Le chef des Skinwalkers est généralement un vieil homme, qui est un Skinwalker très puissant et qui a une longue vie. Les skinwalkers sont également capables de prendre possession des corps des victimes humaines si une personne les verrouille. Après avoir pris le contrôle, la sorcière peut faire faire et dire à ses victimes des choses qu'elles ne feraient pas autrement.
     
     
     
     

    votre commentaire
  • ►  jour de la Terre

     

    Cher Lecaer,

    Je vous souhaite un joyeux Jour de la Terre ! Voici un anniversaire (contrairement à certains autres) que je pense que nous pouvons tous célébrer. Nous nous soucions tous profondément d' Unci Maka , notre grand-mère Terre, et lorsque j'ai rejoint l'équipe de Lakota Law il y a quelques mois, c'est en partie parce que cette organisation n'a jamais peur de s'attaquer aux plus gros problèmes environnementaux du pays indien et au-delà. Big Oil - qui tue sciemment ce monde et ment au public depuis des décennies - doit être tenu pour responsable. Notre méthodologie pour y parvenir ne s'arrête pas à résister aux pipelines. Nous entendons mettre fin complètement à l'extraction nuisible .

    Je vous exhorte à suivre tout le travail de l' Institut Romero - qui abrite à la fois Lakota Law et Let's Green CA! , une initiative à l'échelle de l'État qui vise à faire de la Californie un modèle d'action climatique équitable. Vous verrez que nous avons une approche efficace et à plusieurs volets pour gagner la justice environnementale. 

    Loi LakotaVoici cette vue trop familière d'une autre raffinerie de pétrole crachant des saletés toxiques dans l'atmosphère. C'est pourquoi nous réprimandons les pollueurs et travaillons à l'adoption d'une législation verte.

    Cette semaine, Let's Green CA! Célèbre une grande victoire avec le passage du SB 1230 du Comité du Sénat de Californie sur la qualité de l'environnement. Le personnel de Romero - en partenariat avec la militante légendaire Dolores Huerta et la Fondation Dolores Huerta - a travaillé très dur pour faire de cette législation sur les transports propres une réalité, à partir de zéro. Parrainé par la sénatrice d'État Monique Limón, le projet de loi réduirait rapidement les émissions de gaz à effet de serre, réduirait la pollution atmosphérique toxique et soutiendrait les emplois verts en accélérant une transition juste vers des voitures propres dans le plus grand État de notre pays et la cinquième plus grande économie du monde. J'applaudis notre programme sœur!

    Pendant ce temps, l'équipe juridique de l'Institut Romero rédige une plainte pénale RICO (Racketeer Influenced Corrupt Organization Act) de 300 pages contre les six principales compagnies pétrolières faisant actuellement des affaires en Californie. Il est conçu pour stimuler les dépôts par les procureurs généraux des États et les procureurs américains contre les entreprises, leurs PDG, les dirigeants, les principaux actionnaires et financiers, et l'American Petroleum Institute, qui a conspiré avec les dirigeants pétroliers pour mentir au public américain sur les dangers connus des fossiles. les émissions de carburant causant le changement climatique. Je vous encourage à regarder cet excellent nouveau documentaire de PBS Frontline pour en savoir plus.

    Comme vous pouvez le constater, nous ne prenons pas nos responsabilités envers Unci Maka à la légère. Notre façon Lakota n'est pas de regarder ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes, mais de nous demander comment nous pouvons être au service de nos proches - y compris ce monde magnifique qui nous tient tous dans ses bras. Alors, aujourd'hui, célébrons-la. Ensuite, chaque jour à partir de maintenant, assurons-nous que nous faisons mieux avec elle.

    Wopila tanka — merci de vous battre pour la justice environnementale !
    Decora Hawk
    Field Organisateur
    Le projet de droit populaire Lakota

    Projet de loi populaire Lakota

     

     

    Projet de droit populaire Lakota
    547 South 7th Street #149
    Bismarck, ND 58504-5859

     

    Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre juridique et politique à but non lucratif 501(c)(3). Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     
     
     

     


    votre commentaire
  • La semaine dernière, la discrimination raciale contre les Autochtones a de nouveau fait son apparition dans le Dakota du Sud. Sur Facebook, Connie Uhre, propriétaire d'un hôtel non autochtone à Rapid City, a proclamé : "Nous n'autoriserons plus aucun Amérindien sur la propriété." Sa nouvelle politique est apparemment entrée en vigueur immédiatement, car les clients autochtones se sont vu refuser l'hébergement immédiatement après.

    Il n'y a tout simplement pas de place pour ce type de discrimination et de ségrégation en 2022. Veuillez rejoindre la tribu Standing Rock Sioux et dire au procureur général américain Merrick Garland d'ouvrir une enquête par le ministère de la Justice (DOJ) et de poursuivre à la lettre de la loi.

     

    Observez et agissez : J'ai rejoint une paire d'actions directes contre la politique hôtelière raciste de Connie Uhre. Sur la photo : le chef Bear Cross, un chef spirituel Oglala, parle et chante lors du rassemblement.

    Je veux que vous sachiez que nous attendons du DOJ qu'il fasse son travail ici. Standing Rock a soumis sa propre lettre à AG Garland et fait un suivi pour s'assurer que nous sommes écoutés. Votre voix peut vraiment aider à faire la différence ! Et nous ne nous contentons pas d'écrire et d'appeler. Nous sommes également sur le terrain en force.

    Samedi dernier, ma petite famille - y compris mon onci (grand-mère) Madonna Thunder Hawk - est arrivée à Roosevelt Park pour le rassemblement "Indians Allowed" à Rapid City. Il ne fallut pas longtemps avant que des parents de tous âges commencent à remplir les espaces d'herbe verte. Des drapeaux fouettaient le vent et je pouvais voir que tout le monde était là : Cheyenne River, Standing Rock, Rosebud, Crow Creek et l'American Indian Movement. 

    Ceux qui ont été invités à prendre la parole ont raconté comment nos ancêtres nous guidaient et comment nous devons nous souvenir de leurs sacrifices. Lorsque le nom de Tasunke Witko a été prononcé, la chanson de Crazy Horse a traversé l'air et des trilles et des cris de guerre se sont élevés vers le ciel. J'ai eu des frissons.

    Avant le début de la marche, ma sœur Cante Heart m'a tendu un mégaphone. "Faisons-le, ma sœur", a-t-elle dit, et cela m'a donné un sentiment de nostalgie. Alors que nous descendions la rue Lacrosse, la route était bordée d'autres parents les poings en l'air.

    Loi Lakota

     

    J'ai porté le mégaphone à mes lèvres. « Il faut rappeler à Rapid City sur quel terrain ils se trouvent ! À qui appartient la terre ? » La foule scandait. "NOTRE TERRE!" « À QUI EST LA TERRE ? "NOTRE TERRE!" Alors que nous nous dirigions vers le Grand Gateway Hotel, les klaxons des voitures des supporters ont retenti. J'ai de nouveau parlé dans le mégaphone : « Rapid City, vous êtes sur OCETI SAKOWIN LAND ! Votre racisme n'est pas le bienvenu ici ! Mes proches scandaient encore une fois avec moi : « Fini le RACISME ! Plus de RACISME !"

    Alors que nous approchions du Grand Gateway Hotel, j'ai poussé un dernier cri : « Connie Uhre, tu es en terre indienne ! Votre avis d'expulsion a été PUBLIÉ ! Et alors que nous remplissions le parking, j'ai regardé avec fierté une bannière d'avis d'expulsion accrochée au panneau Grand Gateway.

    Loi Lakota

    Ce fut une journée merveilleuse et un rappel de la force que nous pouvons avoir lorsque nous nous rassemblons dans la solidarité. Je vous demande donc de nous rejoindre, où que vous soyez. Veuillez écrire au procureur général et lui dire d'enquêter. Nous ne sommes plus dans les années 1950, et nous avons maintenant une législation sur les droits civils - appuyée par des années de jurisprudence - qui stipule qu'aucun propriétaire d'entreprise ne peut faire de discrimination fondée sur la race. Nous refusons de laisser cette terre glisser vers l'époque où la couleur de la peau d'une personne semblait plus importante que le contenu de son caractère.

    Wopila tanka — merci pour votre amour et votre solidarité !
    Decora Hawk
    Field Organisateur
    Le projet de droit populaire Lakota

    Projet de loi populaire Lakota

     

     

     


    votre commentaire
  • ►  Message du chef Arvol Looking Horse

     

    UN MESSAGE DU CHEF Arvol Looking Horse 
    Une « maladie de l'esprit » s'est installée chez les dirigeants mondiaux et de nombreux membres de notre communauté mondiale, avec leur conviction qu'une solution de représailles et de destruction des peuples apportera la paix.
    Dans nos prophéties, il est dit que nous sommes maintenant à la croisée des chemins : Soit nous unissons spirituellement en tant que nation mondiale, soit nous sommes confrontés au chaos, aux catastrophes, aux maladies et aux larmes des yeux de nos proches. Nous sommes la seule espèce qui détruit la source de vie, c'est-à-dire la Terre-Mère, au nom du pouvoir, des ressources minérales et de la propriété des terres. Utiliser des produits chimiques et des méthodes de guerre qui font des dégâts irréversibles, alors que la Terre Mère se fatigue et ne peut pas supporter plus d'impact de la guerre.
    Je vous demande de vous joindre à moi dans cette entreprise. Notre vision est que les peuples de tous les continents, quelles que soient leurs croyances dans le Créateur, se réunissent comme un seul à leurs lieux.
    Le chef Arvol Looking Horse est le gardien de la 19e génération de la pipe sacrée du veau de buffle blanc et le chef spirituel des Lakota, Dakota et Nakota Oyate, connus sous le nom de Grande Nation Sioux. Il travaille à concilier la médecine traditionnelle et la médecine occidentale depuis les années 1970, et admet que c'est toujours un combat.
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Les Séminoles

     young seminole men 1909

    Les Séminoles sont un peuple amérindien d'Amérique du Nord. Ils résident maintenant en Floride, État dont ils sont originaires, et en Oklahoma.

    La nation séminole a émergé au xviiie siècle ; elle était composée d'Indiens des actuels États de Géorgie, du Mississippi, de l'Alabama, et de Floride, le plus souvent issus de la nation Creek mais aussi d'Afro-Américains fuyant l'esclavage de Géorgie (voir Séminoles noirs). Tandis qu'environ 3 000 Séminoles étaient déportés à l'ouest du fleuve Mississippi, y compris la nation séminole de l'Oklahoma, qui s'est enrichie de nouveaux membres au cours du voyage, de 300 à 500 Séminoles sont restés et ont combattu dans et autour des Everglades en Floride. 1 500 soldats des États-Unis sont morts dans une suite de trois guerres contre les Séminoles de Floride mais aucun traité formel de paix ne leur ayant été imposé ou même proposé, ils ne se sont jamais rendus au gouvernement des États-Unis. C'est pourquoi, les Séminoles de Floride se nomment eux-mêmes « le peuple invaincu » .

    Les guerres séminoles

     (en anglais : Seminole Wars ou Florida Wars), désignent trois conflits qui opposèrent, en Floride, les États-Unis à divers groupes d'Amérindiens, connus sous l'appellation collective de Séminoles. La première guerre séminole eut lieu de 1817 à 1818 ; la seconde guerre séminole de 1835 à 1842 ; et la troisième guerre séminole de 1855 à 1858. La seconde guerre séminole, souvent appelée la guerre séminole, fut la plus coûteuse des guerres indiennes que menèrent les États-Unis et aussi l'une des plus longues.

     

    Les Séminoles

    Les Séminoles

    Les Séminoles

     Tribu Séminole de Floride

    Les Séminoles

    Seminole family of tribal elder, Cypress Tiger, at their camp near Kendall, Florida, 1916. Photo taken by botanist, John Kunkel Small

    Les Séminoles noirs sont des Natifs originel et les descendants d'esclaves échappés de la partie côtière de la Caroline du Sud et de la Géorgie pour le désert de Floride dès la fin des années 1600. Les esclaves fuyards se sont joints à divers groupes amérindiens déjà réfugiés en Floride 

     

     

     


    votre commentaire
  • Les teintures

    LES TEINTURES NATURELLES

    C’est dans la forêt que les femmes autochtones récoltaient tout ce qui leur était nécessaire pour obtenir les teintures. Leur savoir-faire dans ce domaine était indéniable. Ces femmes avaient développé au fil du temps mille et un secrets au sujet des teintures naturelles qui offraient, d’une manière assez étonnante, une grande diversité de couleurs. Avec les couleurs obtenues, elles teignaient les peaux, les poils d’orignal, les piquants de porc-épic et l’écorce. Toutes ces teintures étaient extraites à partir de fleurs, de bourgeons, de feuilles, de racines, de graines de plante, d’écorces ou de petites feuilles. Ce travail était un art en soi, car la réaction chimique de chaque végétal pouvait varier et obliger les femmes à y ajouter d’autres substances, comme de la terre noire ou de la glaise, et à utiliser divers procédés comme le trempage ou la fumaison.

    vu sur Etudic ► quebec

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes très heureux et excités de vous dévoiler la couverture de notre magazine Origin(e) 2022-2023.

    En couverture de ce magazine, une image qui symbolise le chemin parcouru et celui qu’il reste à tracer, dans les pas de nos ancêtres. Une invitation à se rapprocher et à découvrir le Québec autochtone par la rencontre des cultures de nos 11 Nations.

    Le magazine est disponible dès maintenant directement chez nos membres à travers le Québec. Il sera aussi bientôt accessible en format virtuel sur notre site internet.

     www.tourismeautochtone.com/magazine-origin-e

     

     

     


    votre commentaire