• Le moment tant attendu enfin réel 

    et oui de la page de Laurence Peroni (Four Winds )

    ENFIN !! Du 23 au 25 juin 2023 , notre pow-wow revient après ce long intermède du au covid. ENFIN !! Dans la vallée vont résonner les tambours.

     

     

     


    votre commentaire
  • Cher Lecaer,

    À l'approche du jour des élections, nous sommes dans moins de deux semaines ! – notre équipe Lakota Law continue de travailler dur pour motiver les électeurs autochtones du Dakota du Sud et au-delà. Nous créons une série de vidéos et de graphiques à partager sur les réseaux sociaux, et nous utilisons une sensibilisation ciblée sur nos canaux pour partager les emplacements des bureaux de vote disponibles pour les électeurs à travers l' Oceti Sakowin .

    Notre événement Oceti Vote récemment conclu a constitué la pièce maîtresse de l'effort de vote autochtone de base de cette année. Il a attiré des centaines de participants et de spectateurs et a fourni une opportunité d'inscription sur place à tout le monde le week-end avant la date limite d'inscription des électeurs du Dakota du Sud. Aujourd'hui, j'espère que vous Da , qui aborde notre événement et souligne l'importance politique du vote autochtone dans le Dakota du Sud.

    Loi LakotaJe vous encourage à lire cet excellent article !

    Avant l'événement, j'ai longuement parlé avec M. Whitney. Nous avons couvert un large éventail de sujets, y compris le procès auquel il fait référence – dans lequel Lakota Law a rejoint les tribus Rosebud et Oglala Sioux en tant que plaignants qui ont poursuivi l'État pour son non-respect de la loi sur l'inscription des électeurs. Nous avons gagné ce procès, mais nous avons encore un long chemin à parcourir jusqu'à ce que les Autochtones se sentent aussi autonomes que nous le devrions dans les urnes.

    Nous avons nos raisons de nous sentir lésés. L'histoire de la privation du droit de vote des autochtones remonte à la fondation des États-Unis et s'étend jusqu'à nos jours. Et la suppression de notre agence à l'isoloir n'est qu'un élément de la gamme de méthodes utilisées par les gouvernements des États et fédéral pour marginaliser nos communautés et faire taire nos voix.

    Malgré, ou peut-être à cause de nos problèmes de confiance légitimes et de la foule d'obstacles conçus pour limiter notre participation — auxquels M. Whitney fait référence dans son article — nous devons aller de l'avant. Nous devons renforcer la notion, personne par personne et communauté par communauté, que nous pouvons faire une différence si nous nous engageons à nous montrer. Je vous remercie donc, ainsi que tous les amis du Lakota People's Law Project, pour votre amour et votre soutien continus. En travaillant ensemble, je suis convaincu que nous pouvons et allons atteindre une masse critique et changer le jeu à l'avenir.

    Wopila tanka — ma gratitude pour votre participation à ce mouvement !
    Chase Iron Eyes
    Codirecteur et avocat principal
    The Lakota People's Law Project

     

     

     


    votre commentaire
  • A choisir

    moi j'opte pour la journée des Autochtones sans problème 

     

     

     


    votre commentaire
  • Déjà en cours mais je partage cette superbe affiche 

     

     

     


    votre commentaire
  • Peut être une illustration

    HozhogiiOeuvres d'art : @betsuieart

    Les oiseaux colibris recouvrent du pollen de maïs sur les mains de cette femme Navajo.« Le pollen de maïs est utilisé tous les matins dans le cadre de la prière traditionnelle navajo. Une pincée de pollen de maïs est rassemblée entre le pouce droit et l'index. Le pollen est placé sur le tourbillon en haut de la tête et sur la langue. Le reste du pollen jaune est saupoudré dans la direction est. Créant le chemin des prières que nous souhaitons que le Créateur manifeste. Les prières se terminent en disant quatre fois « Hózhó náhásdlíí », ce qui signifie « c'est redevenu beauté. "Lorsque nous traversons la vie, nous vivons des situations et des leçons qui nous rendent finalement plus forts. Honnêtement, certaines des expériences de vie les plus difficiles que nous ayons traversées seront nos plus grands enseignants. Les prières sont utilisées pour bloguer comme catalyseur pour aider à transformer chacun de nous vers hozho (beauté et équilibre).Nous sommes à une époque où nos ancêtres avant nous avaient prié. Cette fois est une période de grands changements. Nous voyons le changement tout autour de nous, du changement climatique aux changements politiques majeurs. Nous voyons cela comme un moment pour avancer et un appel à l'action, pour penser aux prières que nos ancêtres avaient pour nous quand ils étaient en vie. En train de créer leur chemin de pollen de maïs. Nous pensons aux prières et au monde que nous voulons laisser à nos petits-enfants et aux petits-enfants de leurs petits-enfants. Quel est l'héritage que vous souhaitez laisser à vos petits-enfants et aux enfants du monde et ceux à venir ?Tout comme un papillon traverse une métaphore d'un œuf à une chenille à une chrysalide et enfin à un magnifique papillon, il est possible de transformer nous-mêmes, nos familles, nos communautés et finalement le collectif. Le processus de transformation doit d'abord commencer en chacun de nous. Pour dire la vérité de ce dont nos ancêtres avaient peur de parler. Hózhóogo naasháa doo, puissions-nous tous marcher en beauté. ” 

     

     

     


    votre commentaire
  • ►  Journée internationale de solidarité

    de  CSIA-Nitassinan

    Programme de la 42e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques du CSIA - 16 octobre 2022 - Salle Jean Dame, Paris 2e

    Dans le cadre des célébrations des 15 ans de l’adoption de la Déclaration des droits des peuples autochtones par les Nations Unies et de la Première année de la Décennie international des langues autochtones de l’UNESCO (2022 - 2032)

    Programme csia-nitassinan.org

     

     

     


    votre commentaire
  • Une mauvaise nouvelle pour tout ces fans , Kévin Locke est décédé le 1 octobre 2022

     

     

    Kevin Locke était d'origine Lakota de la tribu Standing Rock Sioux et Anishinaabe de White Earth. Il était un éminent joueur de flûte amérindienne, un conteur traditionnel, un ambassadeur culturel, un artiste du disque et un éducateur. Il était surtout connu pour sa danse du cerceau, The Hoop of Life.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cher Lecaer,

    ( cliquez sur les liens en bleus ,merci )

    Alors que nous trouvons tous des moyens d'échapper à la chaleur estivale, je veux que vous regardiez l'image ci-dessous. C'est Jenny Gulch au lac Pactola, l'un des plus beaux endroits du sacré He Sapa , connu des colons sous le nom de Black Hills du Dakota du Sud. Les habitants de l' Oceti Sakowin étaient les premiers intendants et protecteurs de cette terre. Mais, parce que le gouvernement fédéral n'adhère pas aux traités qu'il a conclus avec nous, ces eaux d'amont immaculées du bassin versant de Rapid Creek sont désormais contrôlées par le Service national des forêts. Et au lieu de protéger cet écosystème sensible, cette agence accepte les demandes d'exploitation minière et autorise les forages dangereux et toxiques. 

    Heureusement, la nation Oglala et d'autres qui se soucient de nos patries repoussent. Donc, aujourd'hui, je vous demande de vous connecter à l'appel de ma tribu et d'envoyer un message au Service forestier exigeant qu'ils arrêtent le projet de forage d'exploration aurifère de Jenny Gulch . 

    Loi LakotaJenny Gulch est l'un des joyaux naturels du Dakota du Sud. Ce bel endroit à la source de Rapid Creek dans le sacré He Sapa ne devrait jamais être dégradé et pollué par les mineurs.

    Heureusement, le Service des forêts ne se contente pas d'approuver automatiquement celui-ci. La période de consultation publique est ouverte pour encore quelques semaines, et nous devons faire tout le bruit que nous pouvons. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat. Comme je vous l'ai écrit il y a quelques mois, tout comme la nation Oglala, les braves gens de la Black Hills Clean Water Alliance font des heures supplémentaires pour sensibiliser le public. Même le conseil municipal de Rapid City a voté en faveur de l'adoption d'une résolution s'opposant à la conclusion du service forestier d'aucun impact environnemental significatif à Jenny Gulch.

    Pas d'impact significatif ? L'histoire de l'exploitation minière et de l'exploration dans les Black Hills raconte une histoire très différente . L'exploitation minière ici au cours des sept dernières décennies a créé le besoin de quatre sites Superfund toxiques distincts - des emplacements pollués qui nécessitent une réponse à long terme pour nettoyer la contamination par des matières dangereuses, notamment l'arsenic, le mercure et le cyanure. Environ 100 millions de dollars d'argent public ont déjà été dépensés pour essayer de réparer un seul de ces sites, sans fin en vue.

    J'espère donc que vous en apprendrez plus sur l'exploitation minière dans les Black Hills, que vous rejoindrez l'appel de la nation Oglala (et le nôtre ) et que vous partagerez toutes ces informations avec votre famille et vos amis. Il va falloir reculer de toutes parts pour arrêter la nouvelle ruée vers l'or dans le sacré He Sapa , mais cela vaut chaque seconde de notre temps pour le faire. Parce que je pense que vous serez d'accord : nous devons protéger Unci Maka , notre grand-mère Terre, et certaines choses valent plus que de l'or.

    Wopila tanka — merci de protéger nos patries !
    Decora Hawk
    Field Organisateur
    Le projet de droit populaire Lakota

     

     

     


    votre commentaire
  • ►  Free Léonard Peltier

    #AmericanIndianMovement

    Leonard Peltier est un militant amérindien (Native Americananishinaabe/lakota, né le 12 septembre 1944, incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines à perpétuité. Il est membre de l'American Indian Movement.

    L'organisation Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ».

     

     


    votre commentaire
  • ►  Buffy Sainte-Marie

    Photo de Pique News magazine 

    La légendaire interprète Buffy Sainte-Marie reçoit le Tribute Award au Festival international du film de Toronto et  documentaire  ,elle donnera le coup d'envoi du festival le 8 septembre 2022. (Photo de Matt Barnes, gracieuseté de Eagle Vision & White Pine Pictures )

    vu sur ICT

    TORONTO, Canada — La légendaire Buffy Sainte-Marie sera honorée d'un Tribute Award au Festival international du film de Toronto, qui présentera également la première mondiale d'un nouveau film documentaire examinant sa vie en tant que musicienne et militante autochtone.

    Le film, "Buffy Sainte-Marie: Carry it On", lancera le festival le jeudi 8 septembre comme l'un des nombreux films autochtones présentés cette année.

    "C'est vraiment cool d'ouvrir le festival avec ce documentaire, et avoir Buffy là-bas est tout simplement incroyablement excitant", a déclaré Kelly Boutsalis, Mohawk, programmatrice associée pour le festival de cette année, à ICT.

    Suite de l'article ici  indiancountrytoday.com/news/toronto-festival-honors

     

     

     


    votre commentaire
  • Cher Lecaer,

     

    Ça fait toute une semaine ici à Pine Ridge. Mardi dernier, notre conseil tribal a temporairement suspendu le travail missionnaire chrétien dans les limites de la nation Oglala après la distribution d'une brochure offensante qui qualifiait Tunkasila, notre Créateur, d'« idole démoniaque ». 

    Cette brochure hideuse a été distribuée aux jeunes Oglala de la nation Pine Ridge. Une fois que notre conseil tribal a été alerté, il a pris des mesures d'urgence en adoptant une ordonnance (abrogée depuis) ​​interdisant tout travail missionnaire sur notre réserve.


    L'ordonnance a été annulée quelques jours plus tard, principalement parce que les gens avaient prévu des événements – tels que des mariages et des funérailles. Pourtant, la loi précédente exigeant l'examen et l'enregistrement des entités religieuses sera désormais appliquée avec plus de vigueur, et ma communauté compte une fois de plus avec l'histoire vivante de la colonisation, en particulier par les organisations confessionnelles occidentales.

     

    Comme vous le savez probablement, notre relation en tant qu'Autochtones avec l'Église catholique est longue et, pour la plupart, horrible. À ce jour, la loi fédérale sur les Indiens cite toujours la doctrine de la découverte - qui est née dans l'Église catholique dans les années 1490 - comme justification de notre assujettissement. Pendant cinq siècles, les puissances européennes ont « découvert » et colonisé les terres autochtones en utilisant l'argument juridique selon lequel, parce que les chrétiens ne les habitaient pas encore, ces terres étaient un jeu équitable.

     

    Bien sûr, nous savons tous ce qui s'est passé à la suite de cette colonisation : les migrations forcées, les traités rompus, l'ère des pensionnats indiens et la prise continue de nos enfants par les agences de l'État. Et la semaine dernière, alors que Pine Ridge était confronté à une autre manifestation de la mentalité coloniale, le pape François a fait un voyage au Canada pour s'excuser du rôle de l'Église à l'époque des pensionnats, le reconnaissant même plus tard comme un génocide . Pour ma part, je suis heureux de voir des progrès; mais je serai plus heureux quand il abrogera la Doctrine de la Découverte. 


    Le pape François revêt un bonnet de cérémonie lors de sa tournée d'excuses dans le soi-disant Canada. Pouah. Photo de l'AP.
    De toute évidence, nous avons encore un long chemin à parcourir et de nombreuses vérités à dire avant que nous, en tant qu'Autochtones, puissions guérir du traumatisme générationnel infligé par des siècles de colonisation. Il va falloir faire une étape à la fois. En attendant, je suis fier de mes amis — les militants qui ont porté leurs préoccupations à l'attention de notre conseil tribal à Pine Ridge. En fait, j'ai aidé à établir le chapitre Oglala Lakota du Conseil international de la jeunesse autochtone , qui a dirigé cette organisation. 

     

    J'espère que nous pourrons avancer avec une meilleure compréhension. Les églises devront désormais s'inscrire auprès de la tribu Oglala Sioux, et les établissements religieux existants auront jusqu'au 24 octobre pour autoriser leurs activités auprès du conseil tribal. C'est un début.

     

    Wopila tanka — merci pour votre compréhension et votre solidarité.
    DeCora Hawk
    Organisateur de terrain

    Le projet de loi populaire Lakota

     

     

     


    votre commentaire
  • ►

    protéger nos enfants
    défendre notre souveraineté

    vu sur Lakota People's Law Project

     

     


    votre commentaire
  • ►  Prey

    Il y a 300 ans dans la nation Comanche, une guerrière élevée par les plus grands guerriers de sa tribu doit les protéger d'un danger. Elle traque une proie qui s'avère être un prédateur extraterrestre muni d'un arsenal hautement sophistiqué. Elle l'affrontera dans une bataille terrifiante.

    ►  Prey

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  • Wemotaci est une réserve des Attikameks

    Le Pow wow Traditionnel de Wemotaci est un rassemblement annuel ou la culture, les chants et les danses sont au rendez-vous!

     

     

     


    votre commentaire