• Voilà les enfants ont eu la chance de pouvoir danser avec nos amis Autochtones ( mais les adultes aussi ). Dans cette vidéo vous entendez Michel qui est Mohawk faire des imitations d'animaux pour amuser les enfants 

    ►  Les enfants rentrent dans la danse

    ►  Les enfants rentrent dans la danse

    Ils garderont un bon souvenir de ce moment 

     

     

     


    votre commentaire
  • ►  Inca

    Luis et son frère César étaient là aussi

    ►  Inca

     

     

     


    votre commentaire
  • Denis Bluteau 

    ►  Wendat

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ►

    ►

    ►

    Cette dernière photo de Uapikun ► Innu ,est un peu floue , réglage de l'appareil oublié 

     

     

     


    votre commentaire
  • Ils sont bien là et ça fait du bien de les revoir et puis en rouge le "Chatelain" propriétaire du château  

    ►

    Claudie et Cesar à leurs stands d'artisanat 

    Amérique du nord et Amérique du sud 

     

     

     


    votre commentaire
  • château de Dampierre

    ► Le lieu du Pow wow

     The water is life 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Peut être une illustration de texte

    1er Pow wow organisé en Charente Maritime par l'association Culture and Spirit 

    C'est dans le cadre magnifique du Château de Dampierre sur Boutonne que s'est déroulé sur 2 jours cet évènement . Je vais vous présenter quelques photos et vidéos de la journée de samedi pour y avoir été .

    Certains intervenants sont des amis du Québec ,rencontrés au Pow wow d'Ornans en 2018 et cela a fait chaud au cœur de se retrouver et puis faire la connaissance de nouvelles personnes tel que Michel Mohawk , qui n'a pas hésité à faire intervenir le public pour certaines danses et aussi mis une superbe ambiance par ses petites facéties pour les enfants .

    Tout était dans le partage ,que dire à part inoubliable 

     

     

     


    votre commentaire
  • Le chef et le général s'affrontent dans ce dessin animé "Sans réserves" de Ricardo Caté

     

     

     


    votre commentaire
  •  à Québec

     

     


    votre commentaire
  • enfants sanglants et leurs textos incessants

     

     


    votre commentaire
  • Cher Lecaer,

    Aujourd'hui, nous vous proposons la quatrième vidéo de notre série "Water Wars" , coproduite avec Standing Rock, la Great Plains Water Alliance et l' Oceti Sakowin , soulignant pourquoi nous résistons au pipeline Dakota Access (DAPL). Lorsque la compagnie pétrolière a forcé DAPL à traverser nos terres natales, elle a affirmé que nous, les autochtones en première ligne, avions été consultés. Mais ce terme en est venu à signifier moins que rien pour nous. Ce qui est requis en vertu du droit international et ce qui devrait être une procédure opérationnelle standard avec des projets comme DAPL est quelque chose de beaucoup plus substantiel que la "consultation" - et c'est notre consentement libre, préalable et éclairé.

    Loi LakotaAttention : « Consultation » n'est pas une norme adéquate. Nous n'avons jamais donné notre consentement pour que DAPL menace notre eau et nos terres natales.

    Peu importe ce qu'ils pensent au siège de la compagnie pétrolière, ce n'est plus le Far West sauvage. Il y a des règles. Ce pipeline fonctionne illégalement, sans permis fédéral. Ici, à l'ère moderne, je pense que la plupart d'entre nous conviendront également que non signifie non, et qu'il est essentiel d'obtenir le consentement des personnes concernées avant d'agir. Le concept de consentement libre, préalable et éclairé (ou CLIP) est en fait codifié dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Et sous le président Obama, les États-Unis ont promis de reconnaître le droit que nous détenons en tant que premiers habitants de la nation d'avoir notre mot à dire sur ce qui arrive à nos patries. 

    La « consultation » est une imposture. Nous envoyer des e-mails nous informant qu'un pipeline est sur le point d'être foré sous notre seule source d'eau potable fraîche est inadéquat, et s'attendre à ce que nous nous tenions à l'écart et que cela se produise est tout simplement insensé. Je suis reconnaissant qu'en tant que partenaire de ce mouvement, vous résistiez avec nous. S'il vous plaît, continuez à soutenir l' Oceti Sakowin , et ensemble, vainquons DAPL une fois pour toutes.

    Wopila tanka — Merci de soutenir la justice autochtone !
    Chase Iron Eyes
    Codirecteur et avocat principal
    The Lakota People's Law Project

     

     

     


    votre commentaire
  • Culture and Spirit est une jeune association qui, 25 ans après nous, a décidé de suivre notre exemple et de faire connaitre et reconnaitre les peuples premiers d’Amérique.
    Nous sommes heureux de les soutenir dans ce combat qui nous est cher et d’appeler tous nos amis à assister à leur premier pow-wow qui se déroulera au Château de Dampierre-sur Boutonne. 17470

    Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 :
    14h00 - Ouverture (marché d'artisanat et petite buvette)
    15h00 - Mot de bienvenue et cérémonie d'ouverture
    15h30 - 17h30 Danses traditionnelles nord-amérindiennes accompagnées au tambour avec des intermèdes explicatifs
    17h30 - 18h00 Concert de flûte andine (Raza Inka)
    18h - 19h Temps d'échange questions / réponses entre le public et les Amérindiens

     

     

     


    votre commentaire
  • Ici Musique 

    À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous vous présentons l’événement télévisuel Le Grand Solstice. 
    Une célébration rassembleuse entre le contemporain et le traditionnel, l’inclusion et le partage, les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. 
    Avec la participation de :Aïcha Bastien N'diaye : Huron-Wendat (Wendake, Québec)Anachnid: Oji-Cree (Montréal, Québec)Ariane MoffattAysanabee : Oji Cree (Sucker Clan of the Sandy Lake First Nation, Ontario)Beatrice Deer Band: Inuk-Mohawk (Quaqtaq, Nunavik, Québec)Buffalo Hat Singers (Kanesatake, Québec)DJ Shub : Mohawk (Turtle Clan of the Six Nations, Ontario)Émile BilodeauJoseph Sarenhes : Huron-Wendat (Wendake, Québec)Samian : Algonquin Anishinabeg (Pikogan, Québec)Scott-Pien Picard : Innu (Uashat Mak Maliotenam, Québec)Violent Ground : Naskapi (Kawawachikamach, Québec)Willows (Geneviève Toupin) : Métis (Manitoba)
    Crédit photo : Fabrice Gaëtan
     Le Grand Solstice | En PRIMEUR : le mardi 21 juin 2022 à 20 h sur les ondes d'ICI Musique!

    ( petits coms d'autorisation sur facebook avec Samian

    Bonjour Samian ,je peux partager sur mon blog ?

    Samian Fabrice Lec bien sûr )

     

     

     


    votre commentaire
  • infos ► pikogan.com  

    vidéo de 2019 ▼

     

     

     


    votre commentaire
  • Peut être une image de 1 personne, nature et route

    Lakota People's Law Project à partagé cette info sur Pine Ridge et je vous la repartage pour remettre les pendules à l'heure suite aux nombreux témoignages de personnes qui n'y font que passer et qui ne connaissent rien à la vie des Lakota 

     

    " Bienvenue dans l'un des endroits les plus riches au monde, le territoire d'Oglala Lakota. Peut-être avez-vous entendu le contraire. On rapporte souvent que des endroits comme la réserve de Pine Ridge et la réserve de Rosebud sont les comtés les plus pauvres des États-Unis.
    Bien que cette statistique puisse être exacte à travers la lentille du capitalisme, elle est loin d'être la vérité. En tant que peuple Lakota, nous ne définissons pas notre richesse par la quantité que nous stockons, mais par la quantité qu'on donne.
    Notre culture, nos modes de vie, nos liens de parenté et notre connexion avec U ŋčí Mak ȟá ne peuvent être mesurés en dollars et en cents. La vie d'un Lakota est une vie dure mais une belle vie ! " 
     
     
     
     

    votre commentaire