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Jour 9 : Mois de l'histoire des Mi' kmaq
Saviez-vous ?Les Mi ' kmaq utilisent les plumes Porcupine pour former des dessins détaillés en plusieurs pièces.Le travail de qualité est toujours une forme d'art et de design utilisé aujourd'hui. Découvrez notre Nitap ' skw (amie) Melissa Peter-Paul de la Première nation Abegwit. Une partie de son œuvre contemporaine figure dans nos photos ci-dessous.Si vous appréciez ces publications, veuillez aimer, commenter et partager. Ensemble, nous grandissons.Jour 10 : Mois de l'histoire des Mi' kmaqSaviez-vous ?Les traditions de remerciement avant l'arrivée des colons européens dans tout l'Amérique du Nord. Les Mi ' kmaq célèbreraient leur fête de remerciement après la nouvelle lune de Punamujuiku (janvier).Le Mi ' kmaw mi-hivernale s'appelle Wi ' k īpaltimk Aq ītipuk, qui est encore célébré aujourd'hui.Le but de la fête était de remercier toutes les forces spirituelles, en particulier le grand esprit, pour les bénédictions de la vie, de la santé, de la prospérité et des privilèges de la vie sociale. C ' était aussi un temps de pardon - pardonner à ceux qui vous ont fait du mal. Cela a éliminé la colère de l'intérieur pour pouvoir avancer dans les mois à venir.Mawkina ' masultinej - apprenons ensemble#mhm #mikmaqhistorymonth2021 #keeplearning #keepsharingPeinture de Loretta Gould - Artiste Mi ' kmaw.Jour 11 : Mois de l'histoire des Mi'kmaqLe saviez-vous?Waltes, également appelé woltestakun, altestakun, est un jeu de dés qui aurait été utilisé il y a environ 5 000 ans.Le jeu se compose d'un bol, de 6 dés - plats d'un côté et arrondis de l'autre, souvent en os de caribou. Il y a 51 bâtons, 1 vieil homme et 3 vieilles dames.Le jeu est un excellent outil de calcul qui enseigne l'addition, la multiplication, la division et la soustraction. Le jeu était utilisé pour régler les différends et était utilisé dans les tournois, qui duraient souvent plusieurs jours.Pour en savoir plus sur Waltes, veuillez visiter :Mawkina'masultinej - apprenons ensembleJour 12 : Mois de l'histoire des Mi'kmaqLe saviez-vous?Les Mi'kmaq sont très interconnectés avec d'autres groupes autochtones traversés en Amérique du Nord.Par exemple, les Mi'kmaq appartiennent à la Confédération Wabanaki, qui est composée de divers groupes de langue algonquienne, dont les Mi'kmaq, les Abénakis, les Wolastoqey (Malécites), les Peskotomahkati (Passamaquoddy), les Penobscot et d'autres groupes plus petits interconnectés.Wabanaki - signifie peuple de l'aube. Nous sommes les premiers peuples de l'île de la Tortue (Amérique du Nord) à accueillir le soleil chaque jourRegardez ci-dessous ▼Mawkina'masultinej - apprenons ensemble
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Photo provenant du site ► revelstoke current ▲
Une liste des événements qui se déroulent le jour et autour de la Journée des peuples autochtones 2021
vu sur Indian Country Today
Salutations, parents.
Chaque jour devrait être la Journée des peuples autochtones.
Sur le calendrier chaque année, certains réservent une journée en octobre pour reconnaître les milliers d'Autochtones à travers les États-Unis. Cette année, cette date tombe le lundi 11 octobre. Le président Joe Biden a également proclamé la journée Journée des peuples autochtones et a reconnu leur résilience et souveraineté.
« Pendant des générations, les politiques fédérales ont systématiquement cherché à assimiler et à déplacer les Autochtones et à éradiquer les cultures autochtones. Aujourd'hui, nous reconnaissons la résilience et la force des peuples autochtones ainsi que l'impact positif incommensurable qu'ils ont eu sur tous les aspects de la société américaine », lit-on dans la proclamation. « Nous nous engageons également à nouveau à soutenir un nouvel avenir plus prometteur de promesses et d'équité pour les nations tribales – un avenir fondé sur la souveraineté tribale et le respect des droits humains des peuples autochtones dans les Amériques et dans le monde.
Nous avons rassemblé une liste d'événements qui se déroulent le jour des peuples autochtones et la semaine de. Certains sont en personne, tandis que la plupart sont virtuels. Toutes les heures sont exprimées en heure locale, sauf indication contraire et organisées par fuseaux horaires d'est en ouest. N'oubliez pas de mettre en pratique les mesures de sécurité COVID-19 si vous assistez à un événement en personne.
Si vous souhaitez ajouter votre événement à la liste, rédacteur en chef Jourdan Bennett-Begaye des TIC e - mail à managingeditor@indiancountrytoday.com .
VIRTUEL
Rising Hearts, deuxième Journée virtuelle annuelle des peuples autochtones 5 km, 10 km, 13,1
QUAND : Heures de téléchargement et photos Du 9 au 17 octobre
O : N'importe où
PLUS D'INFO : L'événement est ouvert à tous, mais l'inscription comprend des frais. Le parrainage est disponible. Les bénéfices sont soit reversés, soit versés aux programmes Rising Heart. Les prix comprennent une carte-cadeau de 50 $ aux gagnants de la première place de chaque distance. Site de l'événement .Concert de la Journée des peuples autochtones de l'
American Indian College Fund QUAND : Dimanche 10 octobre
HEURE : 18 h 30
O : Virtuel
PLUS D'INFO : Concert virtuel de l'American Indian College Fund pour célébrer la Journée des peuples autochtones. Les performances incluent Nathaniel Rateliff, Martha Redbone, Portugal. The Man, Jewel, the Indigo Girls, Brooke Simpson, The Ghost of Paul Revere, Sarah McLachlan, Frank Waln - et plus - avec des apparitions spéciales de Robbie Robertson, Ziggy Marley, Téa Leoni, Jeff Ament de Pearl Jam, Kathryn Grody et Mandy Patinkine. Site de l'événement .Panel des diplômés amérindiens de l'USC
QUAND : Lundi 11 octobre
HEURE : 19 h HP
O : Virtuel
PLUS D'INFO : Six artistes autochtones discuteront de la façon dont l'université a travaillé pour développer et promouvoir les voix autochtones. Hébergé par Skinsfest en partenariat avec USC School of Cinematic Arts et USC Visions and Voices. Site de l'événement.Journée des peuples autochtones Convergence
QUAND : Samedi 9 octobre - dimanche 10 octobre
HEURE : 15 h Samedi, 19 h Dimanche, ET
O : Cincinnati, Ohio (virtuel)
PLUS D'INFO : Cette année, la Convergence rassemble des dirigeants autochtones et des acteurs du changement offrir la guérison par le partage d'histoires et la solidarité. Site de l'événement .Land Back et la troisième reconstruction : Commission de vérité avec la nation Shinnecock
suite de tout ce programme ici ► indiancountrytoday.com/news/celebrating-indigenous-peoples-day
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Aujourd'hui marque le premier jour du mois de l'histoire mi ' kmaq et du jour du traité.Octobre est un mois dédié à approfondir la connaissance et la sensibilisation de la culture, de l'histoire et du patrimoine microscopiques, et à promouvoir et encourager les activités éducatives et culturelles. Chaque premier octobre, nous commençons le mois de l'histoire des Mi' kmaq avec la célébration de la Journée des traités. Cette année est la 35 ème année de fête. Une célébration alors que les Mi ' kmaq, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral réaffirment leurs relations avec les traités.N 'oubliez pas de consulter notre page tout le mois, car nous partageons des faits intéressants sur le Mi' kmaq.Jour 2 du mois de l'histoire des Mi' kmaq.Connaissez-vous la différence entre Mi 'kmaw et Mi' kmaq ?Mi 'kmaw ( mee-gah-maw ) est la forme singulière des Mi' kmaq. C ' est un adjectif qui procède à un nom.Exemple :C 'est une danse mi' kmaw. Mon mari Mi ' kmaw. C 'est un rassemblement de Mi' kmaw. Professeur Mi ' Kmaw.Mi ' kmaq (mee-gah-mah) est le pluriel. Il ne peut pas servir d'adjectif. Il s'agit de tout le groupe de personnes.Exemple :Les Mi ' kmaq vivent ici. Les Mi ' kmaq fréquentent cette école. Les Mi ' kmaq ont été invités.Micmac est la mauvaise déclaration des Mi ' kmaq.Jour 3 : Octobre est le mois de l'histoire des Mi' kmaqSaviez-vous ?Le territoire traditionnel des Mi ' kmaq est connu sous le nom de Mi ' kma ' ki (mee-gah-mah-gee). Il englobe toutes les provinces atlantiques (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, PEI, Terre-Neuve), elle inclut également certaines parties du Maine et la Péninsule Gaspé au Québec.Le territoire était divisé en 7 districts. Chaque district avait son propre nom, ses familles, ses dirigeants et ses communautés. Un peu comme les comtés des temps modernes.Dans les années 1930, le gouvernement fédéral a appliqué une ′′ politique de centralisation ′′ tandis que les Mi ' kmaq se déplacer librement sur leur territoire étaient obligés de réserver des terres auxdits ′′ indiens Ils sont maintenant connus aujourd'hui sous le nom de bandes, réserves ; mais de préférence appelées Communautés.Aujourd'hui, il y a 29 communautés mixtes distinctes et 6 communautés de W əlast əkwewiyik (Malécites) dans les provinces de l'Atlantique.Jour 4 : Mois de l'histoire des Mi' kmaq.Saviez-vous ?Les Mi ' kmaq étaient traditionnellement semi-nomades. D ' ici les mois plus chauds, vous trouverez beaucoup de gens qui vivent longtemps les rives en récoltant la vie marine et aquatique.Alors que les mois d'hiver les ont déplacés plus à l'intérieur des terres, protégeant les hivers difficiles, les mammifères de chasse et les créatures terrestres pour consommationEn Nouvelle-Écosse, nous avons plus de 140 réseaux d'aqueduc différents dont 42 sont des réseaux d'aqueduc importants. Les Mi ' kmaq utiliseraient les rivières comme autoroutes modernes, naviguant à travers la terre.En fait, l'un des principaux réseaux d'eau de la Nouvelle-Écosse, par exemple, est la rivière Shubenacadie, qui va de la baie de Fundy à la région de Halifax.Regardez les photos ci-dessous. ▼Jour 5 : Mois de l'histoire des Mi' kmaqDevinez-nous ceci.... Qu 'est-ce que 13 x 28 ?Avez-vous eu 364 ? Nous l'avons fait. Alors, qu'est-ce que 364 a à voir avec les Mi' kmaq ?Eh bien, les calendriers des temps modernes dérivent du calendrier grégorien, qui est un calendrier solaire avec 12 mois de 28-31 jours chacun, selon le mois et l'année. Il se construit sur notre relation au soleil.Les Mi ' kmaq pensent cependant qu'il y a 364 jours par an, divisés en 13 mois, chacun ayant 28 jours. Ce calendrier a été développé sur la relation réciproque avec Tepkunset (nuits de nuit-grand-mère lune) car il est d'environ 28 jours entre chaque nouvelle lune.La lune a joué un rôle important dans la culture mi ' kmaq, non seulement comme un moyen de marquer le temps, mais en tant que fournisseur, protecteur et contrôleur des voies aquatiques (marées).Le calendrier annuel s'est déroulé à partir de l'équinoxe de printemps. Avec la 13 ème lune qui tombe entre juillet et août quand la grande lune était sur nous. Aujourd'hui, nous appelons ça la ′′ super-lune ′′ des mois d'été.Remarquez que le mois Apunknajit (février) n'a pas le même suffixe ( u' s) que les autres. C ' est parce qu'Apunknajit n'était pas seulement un temps, c'était un esprit - c'est pour un autre jour deLes 13 lunes / mois sont :Nom du Mi ' kmaq Traduction anglaiseLa grande lune de KjikuLe sucre d'érable de SiwkewikuLes oiseaux de Penamuiku pondent des œufsLes grenouilles d'Etquljuiku en train de croquerFeuilles de Nipniku Pleine FleurLes plumes d'oiseaux de PeskewikuTemps de mûrir de KisikwekewikuWikumkewiku. Temps d'appel de l'élanLes gros animaux apprivoisés par WikewikuLes rivières de Keptekewiku sur le point de gelerLa lune en chef de KiskewikuLa progéniture de Tom-Cod de PunamujuikuApuknajitSun est très fort ▼▲This are the 12 month names in accordance to the solar calendar.▲13 lunes sur 28 jours avec leurs phases lunaires respectées.Jour 6 : Mois de l'histoire des Mi' kmaqSaviez-vous ?Apuknajit (Ah-book-nah-jit) - le mois de février, porte son nom à l'esprit d'hiver. Quand Apuknajit arrive, il apporte le mois le plus dur de l'année.Pour demander la sécurité pendant ce mois, Mi ' kmaw fait des offrandes et prie Apuknajit.▼Jour 7 : Mois de l'histoire des Mi' kmaqSaviez-vous ?Traditionnellement, les Mi ' kmaq n'avaient pas de noms de famille.Au contraire, les Mi ' kmaq ont utilisé un système de clan pour identifier la parenté.Mi ' kmaw utilise toujours le système clan aujourd'hui.Jour 8 : Mois de l'histoire des Mi' kmaqDans Mi ' kmaw on dit :Sa ' qewe ' ki ' k kikmanaqi ' k wikultisni ' k tett - ce qui signifie que nos anciens membres de la famille vivaient ici.Saviez-vous ?L ' un des plus anciens sites archéologiques datés directement au Canada se trouve ici en Nouvelle-Écosse. C ' est aussi l'un des plus grands et les mieux conservés dans tout l'Amérique du Nord.Matériel trouvé à Debert, en Nouvelle-Écosse, place Mi ' kmaq à Mi ' kma ' ki il y a plus de 13,500 ans.Regardez cette vidéo ci-dessous.C ' est officiellement ici ! La sortie de notre long métrage de huit minutes ′′ Build the Vision ′′ qui capte la fierté, la passion et le dévouement que nous avons pour ce projet - et offre un aperçu du paysage et des histoires magnifiques qui maquillent Mi 'kma' ki et son peuple ...FPS (Filet Production Services Inc. )Pour en savoir plus, visitez ► www.mikmaweydebert.ca
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FEMME BISON BLANC
Déesse amérindienne, Fille du soleil et de la lune qui est venue sur terre pour guider l’humanité. Les Indiens des plaines l’appellent « Déesse de l’étoile filante » et les Sioux l’appellent « Femme bison blanc ». Elle est apparue dans un mystérieux nuage il y a 2000 ans, devant deux hommes, lors d’une quête de vision. Elle leur a dit qu’elle reviendrait lorsque le monde serait en danger et lorsqu’un bison blanc naîtrait. Elle a fait le don de la pipe sacrée, du calumet de la paix et elle a proposé le rituel de purification de la hutte de sudation afin de permettre aux hommes de se purifier, ce que les femmes peuvent vivre à chaque lune à tous les mois. La Femme bison blanc a promis aux Sioux que, aussi longtemps qu’ils respecteraient les cérémonies et les traditions sacrées, ils resteraient les gardiens de la terre et ne disparaîtraient jamais.
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Cérémonie de la Journée des peuples autochtones
L'Université du Wisconsin-Superior organisera une célébration pour la Journée des peuples autochtones le lundi 11 octobre à partir de 16h30 à la Maawanji'idiwin - « L'endroit où nous nous réunissons » Roue médicinale et zone de rassemblement communautaire située dans la cour près de l' Union Yellowjacket . En cas de mauvais temps, cette célébration se déroulera à l'intérieur du Yellowjacket Union - Shippar Family Atrium. Le groupe de tambours Chi Waagimin Bay se produira lors de cette cérémonie.
info ► indigenous-peoples-day-ceremony
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Hiawatha est une personnalité importante de l’histoire précoloniale des Haudenosaunee (Iroquois) du sud de l’Ontario et du nord de l’État de New York actuels qui aurait vécu dans les années 1400 ou 1450. Il est le plus connu pour avoir uni les Cinq Nations (Sénécas, Cayugas, Onondagas, Oneidas et Mohawks) dans une confédération politique. En 1722, les Tuscarora, une tribu habitant beaucoup plus au sud, se joignent à la Confédération, créant ce que nous appelons aujourd’hui les Six Nations. Il ne faut pas confondre l’histoire de Hiawatha avec le poème populaire de Henry Wadsworth Longfellow, Le Chant de Hiawatha (1885). Bien que le poète fasse référence à Hiawatha, il vise en fait un héros culturel algonquien, Nanabozho. Qu’il s’agisse d’une erreur intentionnelle ou accidentelle, le poème apporte une confusion à l’histoire de Hiawatha.
Rencontre de Hiawatha et Deganawidah par Sanford Plummer
Contexte historique
Comme c’est le cas de la plupart des prophètes et des figures légendaires de l’histoire, le récit de Hiawatha est en partie parole d’évangile, en partie légende historique et en partie projection dans le passé lointain d’idées et de récits modernes. L’histoire étant racontée par les conteurs à travers plusieurs générations, il n’existe pas deux versions pareilles du récit. Les différences communes des récits de Hiawatha incluent sa nation d’origine (Mohawk ou Onondaga), l’année où il a créé la Confédération, et même s’il était une vraie personne ou une légende.
Une jeune fille découvre la légende iroquoise de l'Arbre de la Grande Paix et les origines de la Confédération iroquoise.
suite de cet article ici ► thecanadianencyclopedia.ca
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Un peu d’histoire…
Voici d’autres exemples d’appellations géographiques autochtones au Canada- Chibougamau (Québec) : c’est un mot cri pour dire « un endroit où le cours d’eau rétrécit », soit une décharge étroite du lac.
- Chicoutimi (Québec) : ce nom d’origine montagnaise vient du mot shkoutimeou, qui se traduit par « la fin des eaux profondes ».
- Gaspé (Québec) : on croit que ce nom dérive du mot mi’kmaq pour « fin » ou « extrémité », qui désigne les limites nordiques du territoire mi’kmaq.
- Chilliwack (Colombie-Britannique) : c’est le nom de la tribu locale, ch.ihl-KWAY-uhk. On donne généralement à ce mot le sens de « remonter ». Il rappelle le peuple qui retournait chez lui après avoir visité l’embouchure du fleuve Fraser.
- Coquitlam (Colombie-Britannique) : l’appellation dérive d’un nom tribal des Salish Kawayquitlam, qu’on peut traduire par « petit saumon rouge ». Elle désigne le saumon sockeye qu’on trouve communément dans la région.
- Kamloops (Colombie-Britannique) : son nom vient probablement du mot shushwap kahm-o-loops, qu’on traduit habituellement par « là où se rencontrent les eaux ». Il décrit la jonction des rivières Thompson Nord et Sud à Kamloops.
- Penticton (Colombie-Britannique) : le nom vient d’un mot okanagan qui signifie « le lieu de toujours », dans le sens d’un endroit de résidence permanente.
- Fort Chipewyan (Alberta) : la ville est appelée ainsi, du nom du peuple chipewyan qui signifie « peaux à pointes », soit une référence à la façon dont les Chipewyans apprêtaient les peaux de castor.
- Medicine Hat (Alberta) : c’est la traduction du mot saamis chez les Blackfoots, dont la signification est la « coiffe de plumes d’un guérisseur ». D’après ce qu’on dit, le nom rappelle un combat entre les Cris et les Blackfoots au cours duquel un guérisseur cri aurait perdu sa coiffe de plumes dans la rivière.
- Wetaskiwin (Alberta) : c’est une adaptation de l’expression crie wi-ta-ski-oo cha-ka-tin-ow, qui peut se traduire par « endroit de paix » ou « colline de la paix ».
- Qu’appelle (Saskatchewan) : le nom de la ville vient de celui de la rivière qui se dit kab-tep-was en cri, c’est-à-dire « la rivière qui appelle ». La légende associée au nom raconte l’histoire d’un Cri qui se rendait en canot à son mariage. Celui-ci entendit prononcer son nom. Il reconnut la voix de sa promise qui se trouvait pourtant à encore plusieurs jours de voyage. Il répondit : « Qui appelle? » Un esprit l’imita : « Qui appelle? » Il se rendit en toute hâte chez lui pour y apprendre que sa fiancée était morte en chuchotant son nom à son dernier soupir. Les colons français en Saskatchewan ont perpétué la légende en nommant la rivière Qu’appelle, pour « qui appelle? »
- Saskatoon (Saskatchewan) : ce toponyme vient d’une baie rouge comestible, indigène à la région, que les Cris désignent par mis-sask-guah-too-min.
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Encore cette série et après toutes les nouvelles photos enregistrées seront intégrées dans leurs Nations respectives
▲Arrow Maker. Early 1900s. Photo by Richard Throssel. Source - University of Wyoming, American Heritage Center.
▲Mother and daughter. ca. 1890. Source - Princeton Digital Library
▲Ringing Bell 1908. Minnesota. Handpainted photo print by Roland W. Reed. Source - Denver Museum
▲The Owl Dance, 1905, National Anthropological Archives. Smithsonian Institution
▲Tipi Encampment. Photo by C.C. Stotz. Circa 1880
▲The Deserted Sunlodge circa 1910 of Richard Throssel
▲The Trail Makers, Roland W. Reed 1912
▲Susie Baggage. Photo by Heyn and Matzen. 1900
▲A'aninin woman preparing sacred dog soup on the Fort Belknap Reservation in Montana - circa 1906
▲Pahin Zila (aka Yellow Head Hair, aka Yellow Hair) at the Louisiana Purchase Exposition in St. Louis
▲Sunk Akayanka Kte (aka Kills On Horseback, aka James Kills On Horseback), the husband of Eliza Bisso
▲Lucy Nicolar (aka Wahtawaso, aka Princess Wahtawaso, aka Bright Star) the daughter of Joseph Nicolar Penobscot Indians
▲Kaw men and boys in front of the Quaker Industrial Boarding School near Council Grove, Kansas - 1871
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voilà en gros comment est fabriquer un War bonnets
avec cette photo ▼ dont la coiffe est dans le même principe
Chief John Grass in Full Length Feather Headdress 1880
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Voici d'autres photos de Pueblos
Antonio Abeyta. Laguna pueblo. New Mexico. 1900-1920
Kee-yah'-ta-di aka Loti aka Lotta Atsye. Laguna Pueblo, New Mexico. ca. 1904 - 1905. Photo by Carl M
Jemez pueblo ceremonial dance. NM. 1908. Photo Simeon Schwemberger
Pueblo woman Annie Kowuni (even though not wearing pueblo dress). 1910. Source - Princeton Digital Library
Gajumpe - Pecos Pueblo - 1886
Tesuque Pueblo couple. New Mexico. Late 1800s.
Portrait of a woman and smiling baby, Jemez Pueblo, New Mexico, 1914.
Pueblo
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