• info vu sur Trail Times

    104 « tombes potentielles » détectées sur le site d'un ancien pensionnat au Manitoba

    La nation dakota de Sioux Valley s'efforce d'identifier et de rapatrier les élèves enterrés près de l'ancien pensionnat de Brandon

    article de SARAH GROCHOWSKI

    "Ils ne seront jamais oubliés, chaque enfant compte", déclare la chef de Sioux Valley Jennifer Bone dans une déclaration vidéo le 1er juin. 

    La Société des survivants des pensionnats indiens est là pour aider les survivants et leurs familles au 1-800-721-0066, 1-866-925-4419 pour la ligne de crise 24-7.

    La nation dakota de Sioux Valley au Manitoba s'efforce de retrouver les élèves enterrés au pensionnat indien de Brandon, qui a fonctionné de 1895 à 1972.

    suite de triste article ici ► trailtimes.ca news 104-potential-graves-detected-at-site-of-former-residential-school-in-manitoba

     

    je rajoute ceci  qui pourrait intéresser les visiteurs de mon blog

    Ils ont trouvé 104 autres corps au pensionnat Brandon au Manitoba, en plus des 215 corps trouvés à Kamloops il y a quelques semaines. #215 enfants c'est maintenant #319 enfants et ça compte.
    Pour tous mes amis non-natifs sur mon mur qui se sentent obligés de soutenir la communauté autochtone dans cette période difficile. Je vous encourage à consulter cet article | https://thediscourse.ca/.../non-indigenous-people-heres...
    Voici l'article d'actualité qui détaille cette dernière découverte |https://www.trailtimes.ca/.../104-potential-graves.../

     

     

     


    2 commentaires
  • Peut être une image de 11 personnes, personnes debout, plein air et arbre

    Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air

    Deux morceaux de merveilleuses nouvelles ! Aujourd'hui, KXL est enfin annulé ! Et la protectrice de l'eau Jasilyn Charger vient de négocier un accord avec le procureur de l'État dans le Dakota du Sud dans son procès KXL. Elle est libre ! Nous saluons le courage de Jasilyn pour prendre position contre le pipeline zombie, et la loi Lakota continuera de la soutenir juridiquement alors qu'elle continue de faire pression pour les droits fonciers des Autochtones et la santé environnementale. Maintenant, allons #StopLine3 - dites à Biden de prendre des mesures ici : lakota.law/2TLGlJG
     
     

    StopLine3

     TC Énergie basée à Calgary a déclaré dans une déclaration qu'elle avait officiellement clôturé le projet après consultation du gouvernement de l'Alberta au Canada. Il avait déjà suspendu les travaux sur le pipeline plus tôt cette année, après que Biden ait révoqué un permis présidentiel pour le projet.
     ( vu sur facebook )
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  • Léonard Crow Dog

    Le chef Leonard Crow Dog (Sicangu Lakota), un homme-médecine très respecté qui a servi de chef spirituel pendant le siège de 71 jours de Wounded Knee sur la réserve indienne de Pine Ridge par l'American Indian Movement en 1973, a commencé son voyage vers le monde des esprits peu après minuit dimanche au Lakota Home, à Rapid City, SD. Il avait 79 ans.

     

    Léonard Crow Dog est décédé

    Leonard Crow Dog était un homme-médecine et un chef spirituel qui est devenu bien connu lors de la prise de contrôle par les Lakota de la ville de Wounded Knee dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud en 1973, connu sous le nom d'incident de Wounded Knee. Wikipédia (anglais)

    Léonard Crow Dog

     

     

     


    votre commentaire
  • Frank Polson est un artiste ANISHNABE Algonquin peintre et sculpteur 

    Première Nation du Québec

    ses tableaux sont peints à l’acrylique

    Article de Ici Radio Canada  ici.radio-canada.ca/empreintes/1890/peinture-art-autochtone-anichinabe-peintre

    Frank Polson

    Giving

    Frank Polson

    Frank Polson

    Frank Polson

    Frank Polson

    Frank Polson

    Frank Polson

    Frank Polson

    Frank Polson

    et cette dernière qui est très actuelle

    Frank POLSON vend ses toiles .Celles qui sont sur ma page sont peut être déjà vendues , donc allez sur sa page facebook

    ► facebook.com/frank.polson

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La programmation pour la journée de La Grande Marche Pacifique de Trois-Rivières.

     ► ici.radio-canada.ca solidarite-autochtone-joyce-echaquan-manifestation-trois-rivieres

    et aussi à Sept Iles ▼ 

     Justice pour JOYCE

    Justice pour JOYCE

        

       

     


    1 commentaire
  • Pour ces 215 corps d'enfants retrouvés

     

     


    votre commentaire
  • Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    De France info 

    France Télévisions

    les restes de 215 enfants retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat

    Cet ancien pensionnat a été créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante.

    Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enfouis sur le site d'un ancien pensionnat au Canada, selon une communauté amérindienne locale. Un expert a repéré ces restes humains à l'aide d'un géo-radar sur le site de cet ancien pensionnat, situé près de Kamloops et créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante, a annoncé jeudi 27 mai la communauté autochtone Tk'emlups te Secwepemc dans un communiqué (document PDF en anglais)"Certains n'avaient que trois ans", a affirmé la cheffe Rosanne Casimir. Selon elle, la mort de ces enfants, dont on ignore la cause et à quand elle remonte, n'a jamais été documentée par la direction du pensionnat. Une enquête est en cours pour tenter de faire la lumière sur cette horrible découverte.

    Un "sombre chapitre de notre histoire"

    "J'ai le coeur brisé", a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur Twitter. "C'est un triste rappel de ce sombre chapitre de notre histoire. Je pense à tous ceux qui sont touchés par cette nouvelle bouleversante", a écrit le dirigeant, qui a fait de la réconciliation avec les premiers peuples du Canada l'une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

     L'ancien pensionnat géré par l'Eglise catholique, au nom du gouvernement canadien, était l'un des 139 établissements du genre mis en place dans le pays à la fin du 19e siècle et qui ont existé jusque dans les années 1990. Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits y ont été enrôlés de force, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. Plusieurs ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels, et au moins 3 200 y sont morts, la majeure partie de tuberculose, selon les conclusions en 2015 d'une commission nationale d'enquête.

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

     Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    Imaginez que vous venez d'avoir récemment votre 4 ème anniversaire et qu'il y a un coup à la porte. Qui est-ce ? Un soldat qui exige que vous fréquentiez un pensionnat loin de chez vous. Si vos parents ont résisté, ils ont été battus et arrêtés. Après le développement du système des pensionnats, il était obligatoire pour les enfants aussi jeunes que 4 ans d'y assister jusqu'à 18 ans. Il est interdit aux enfants autochtone de pratiquer leur propre culture ou religion. Le personnel de l'école est même allé jusqu'à baigner ces enfants dans des produits chimiques toxiques pour les faire ressembler plus aux Européens. Leurs cheveux longs ont été coupés et les seins des jeunes filles ont été attachés pour qu'elles aient honte de leur corps maturité. Vous ne pouviez parler que l'anglais ou vous seriez sévèrement punis. Leurs langues ont été percées à plusieurs reprises avec des aiguilles s'ils parlaient autre chose que l'anglais. Parmi les autres punitions, mentionnons le choc électrique, le fait d'être mis dans des cages, le brûlage des mains, les fouilles publiques devant d'autres enfants, et la force de nourrir son propre vomi lorsqu'ils sont malades. Si des lettres ont été écrites à la maison, c'était en anglais, donc les parents ne savaient même pas comment les lire. Les garçons et les filles ont été victimes de violences sexuelles et les filles enceintes ont été forcées de se faire avorter et même de prier pour le pardon de leurs agresseurs. Les décès d'étudiants étaient si fréquents que les cimetières faisaient généralement partie des plans architecturaux de l'école. En rentrant chez eux, ces enfants étaient tellement perdus qu'ils n'ont pas pu communiquer avec leurs propres familles. C ' est pourquoi nous les Amérindiens devenons si défensifs quand quelqu'un dit : ′′ Laissez tomber, c'est arrivé par le passé." Cette période traumatisante de l'histoire ne doit pas être ignorée. 
     En mémoire des 215 enfants décédés trouvés à l'école indienne Kamloops. Qu' ils trouvent la Paix.

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    Kenneth Deer (facebook)

    Ici à Kahnawake, les gens mettent des paires de chaussures devant l'église catholique à la mémoire des 215 enfants dans la fosse commune dans un pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

    Dans bon nombre de communautés ce geste se répète en mémoire de ces enfants

    Cette terrible affaire à été reprise aussi par de nombreux médias 

    dont la Presse  lapresse.ca/actualites/2021-05-28/ancien-pensionnat-autochtone/les-restes-de-215-enfants-retrouves-en-colombie-britannique

    le journal de Montréal  journaldemontreal.com/2021/05/28/les-restes-de-215-enfants-autochtones-decouverts-en-colombie-britannique

     

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

     

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

     ancien pensionnat de Pointe-Bleu

     

     

     


    2 commentaires
  • La Roue Médecine Autochtone

    Qu'est-ce qu'une roue de médecine autochtone?

    La roue médicinale est un symbole circulaire divisé en quatre zones ou quadrants. Ces quatre zones ont quatre couleurs différentes qui leur sont attribuées, qui sont le plus souvent le jaune, le rouge, le noir et le blanc. Il est également très important de noter que différentes nations ont des enseignements différents de la roue médicinale , selon leurs histoires, leurs valeurs et leurs croyances. Donc, il n'y a pas qu'une seule roue de médecine parfaite. 

    Les quatre zones de la roue médicinale ont des attributs qui leur sont attribués :

    • les quatre directions
    • les quatre états d'être
    • les quatre médecines sacrées
    • les quatre saisons
    • les quatre éléments
    • les quatre étapes de la vie.

    Certaines nations utilisent les quatre couleurs à différents endroits de la roue médicinale et utilisent les quatre zones de la roue médicinale pour représenter les quatre couleurs des personnes sur la terre mère. Chacune des quatre directions ou domaines a des enseignements et chacun des ensembles d'attributs a également ses propres enseignements, sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans les deux prochains points importants concernant la roue de médecine.

    LE CERCLE REPRÉSENTE LE CERCLE DE LA VIE, LE CERCLE DE LA CONSCIENCE DE SOI ET LE CERCLE DE LA CONNAISSANCE.

    POURQUOI CE CERCLE EST-IL SI IMPORTANT?

    la suite ▼

     ► us.tribaltradeco.com/blogs/teachings/medicine-wheel

     

     

     


    votre commentaire
  • Rudolph Carl Gorman était un artiste amérindien de la nation Navajo.

    RC Gorman ► Navajo

    Daughter of the Moon

    RC Gorman ► Navajo

    Diné Woman

    RC Gorman ► Navajo

    Navajo return

    RC Gorman ► Navajo

     Floracita

    RC Gorman ► Navajo

    Navajo Poppies

    RC Gorman ► Navajo

    Reverie

    RC Gorman ► Navajo

    titulo Vajilla

    RC Gorman ► Navajo

    Moon River

    RC Gorman ► Navajo

    Laila's child

    Désigné comme "le Picasso des artistes amérindiens" par le New York Times , [1] ses peintures sont principalement de femmes amérindiennes et caractérisées par des formes fluides et des couleurs vibrantes

    né en 1931  il est décédé en 2005

     

     


    votre commentaire
  • Pow Wow International De Wendake

    Début de l'événement : 17 Septembre 
    et se termine le 19 Septembre

    sur facebook ► powwowwendake

    Bonjour Québec  bonjour Quebec pow-wow-international-de-Wendake 

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

    Visitez le logo Osage

    Course de relais Indiens

    L'Indian Relay Horse Racing aura le championnat international du 27 au 31 mai 2021 au champ de foire du comté d'Osage.

    Tout au long de cet événement, les  arts et l'artisanat amérindiens de nombreuses tribus Amérindiennes seront exposés. Admission générale 10,00 $ par personne Places réservées 20,00 $ personne Espace RV réservé 25.00 nuit Contacter pour réserver 405245 0730 ou 918-338-9440

    Il y aura des activités au centre de la piste tout au long de la journée sauf lorsque les chevaux sont en course

     Osage.indian-relay-horse-racing

     

     


    votre commentaire
  • En l'honneur de toutes ces femmes Autochtones disparues ou mortes

     

     

     


    votre commentaire