• Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    De France info 

    France Télévisions

    les restes de 215 enfants retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat

    Cet ancien pensionnat a été créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante.

    Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enfouis sur le site d'un ancien pensionnat au Canada, selon une communauté amérindienne locale. Un expert a repéré ces restes humains à l'aide d'un géo-radar sur le site de cet ancien pensionnat, situé près de Kamloops et créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante, a annoncé jeudi 27 mai la communauté autochtone Tk'emlups te Secwepemc dans un communiqué (document PDF en anglais)"Certains n'avaient que trois ans", a affirmé la cheffe Rosanne Casimir. Selon elle, la mort de ces enfants, dont on ignore la cause et à quand elle remonte, n'a jamais été documentée par la direction du pensionnat. Une enquête est en cours pour tenter de faire la lumière sur cette horrible découverte.

    Un "sombre chapitre de notre histoire"

    "J'ai le coeur brisé", a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur Twitter. "C'est un triste rappel de ce sombre chapitre de notre histoire. Je pense à tous ceux qui sont touchés par cette nouvelle bouleversante", a écrit le dirigeant, qui a fait de la réconciliation avec les premiers peuples du Canada l'une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

     L'ancien pensionnat géré par l'Eglise catholique, au nom du gouvernement canadien, était l'un des 139 établissements du genre mis en place dans le pays à la fin du 19e siècle et qui ont existé jusque dans les années 1990. Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits y ont été enrôlés de force, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. Plusieurs ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels, et au moins 3 200 y sont morts, la majeure partie de tuberculose, selon les conclusions en 2015 d'une commission nationale d'enquête.

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

     Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    Imaginez que vous venez d'avoir récemment votre 4 ème anniversaire et qu'il y a un coup à la porte. Qui est-ce ? Un soldat qui exige que vous fréquentiez un pensionnat loin de chez vous. Si vos parents ont résisté, ils ont été battus et arrêtés. Après le développement du système des pensionnats, il était obligatoire pour les enfants aussi jeunes que 4 ans d'y assister jusqu'à 18 ans. Il est interdit aux enfants autochtone de pratiquer leur propre culture ou religion. Le personnel de l'école est même allé jusqu'à baigner ces enfants dans des produits chimiques toxiques pour les faire ressembler plus aux Européens. Leurs cheveux longs ont été coupés et les seins des jeunes filles ont été attachés pour qu'elles aient honte de leur corps maturité. Vous ne pouviez parler que l'anglais ou vous seriez sévèrement punis. Leurs langues ont été percées à plusieurs reprises avec des aiguilles s'ils parlaient autre chose que l'anglais. Parmi les autres punitions, mentionnons le choc électrique, le fait d'être mis dans des cages, le brûlage des mains, les fouilles publiques devant d'autres enfants, et la force de nourrir son propre vomi lorsqu'ils sont malades. Si des lettres ont été écrites à la maison, c'était en anglais, donc les parents ne savaient même pas comment les lire. Les garçons et les filles ont été victimes de violences sexuelles et les filles enceintes ont été forcées de se faire avorter et même de prier pour le pardon de leurs agresseurs. Les décès d'étudiants étaient si fréquents que les cimetières faisaient généralement partie des plans architecturaux de l'école. En rentrant chez eux, ces enfants étaient tellement perdus qu'ils n'ont pas pu communiquer avec leurs propres familles. C ' est pourquoi nous les Amérindiens devenons si défensifs quand quelqu'un dit : ′′ Laissez tomber, c'est arrivé par le passé." Cette période traumatisante de l'histoire ne doit pas être ignorée. 
     En mémoire des 215 enfants décédés trouvés à l'école indienne Kamloops. Qu' ils trouvent la Paix.

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

    Kenneth Deer (facebook)

    Ici à Kahnawake, les gens mettent des paires de chaussures devant l'église catholique à la mémoire des 215 enfants dans la fosse commune dans un pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

    Dans bon nombre de communautés ce geste se répète en mémoire de ces enfants

    Cette terrible affaire à été reprise aussi par de nombreux médias 

    dont la Presse  lapresse.ca/actualites/2021-05-28/ancien-pensionnat-autochtone/les-restes-de-215-enfants-retrouves-en-colombie-britannique

    le journal de Montréal  journaldemontreal.com/2021/05/28/les-restes-de-215-enfants-autochtones-decouverts-en-colombie-britannique

     

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

     

    Canada ►les restes de 215 enfants retrouvés

     ancien pensionnat de Pointe-Bleu

     

     

     

    « La Roue Médecine Autochtonechaque enfant compte »

  • Commentaires

    2
    Cléry Andrée
    Jeudi 3 Juin 2021 à 12:12

    quel malheur pour ses pauvres enfants ils ont rien demandé pourquoi leur faire subir ça c'est honteux 

    Amitiés à tous 

     

      • Vendredi 4 Juin 2021 à 10:16

        oui effectivement c'est une triste nouvelle qui s'est rapidement répandue en Amérique du nord .Il faut s'attendre à d'autres découvertes aussi triste car des recherches vont être faites sur les anciens pensionnats 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :