-
Programme du Pow WowVous l'attendiez, voici le programme du Pow Wow !Vendredi :ouverture des portes à 20h► Cérémonie du feuSamedi : ouverture des portes à 9h45Matinée : Conférences " Pensionnats ", conférence "Femmes Autochtones" , table rondeAprès midi : sacralisation de l'arène , Grande Entrée , danses, round dance, conférence " covid dans la réserve "Soirée : cérémonie de fin de journée, concertDimanche : ouverture des portesà 9h45Matinée : conférence " covid dans la réserve " , conférence " Pensionnats ", table rondeAprès midi : sacralisation de l'arène , Grande Entrée , danses , round dance , conférence " Femmes Autochtones "Soirée : cérémonie de fin de journéeTout au long du week endSentier des artisans et village Amérindien ,animations de création d'artisanat, animations pour enfants .Cette édition 2023 vous permettra de rencontrer les Nations ► Choctaw , Paiute , Lakota Oglala ,Innu , Ojibwe , Arapahoe , Huron Wendat , Anichinabé , Attikamek .
votre commentaire -
née le 20 février 1941
Joyeux 82e anniversaire à la légende de la musique Buffy Sainte-Marie ! Au cours des cinquante dernières années, la musicienne et chanteuse-compositrice Canadienne à sorti plus de vingt albums. Ses chansons se concentrent souvent sur des thèmes tels que l'amour, la guerre et la religion, dont la célèbre chanson de protestation des années 1960, Universal Soldier. Sainte-Marie est également active depuis des décennies sur les questions liées à la promotion de l'autonomisation des peuples autochtones d'Amérique du Nord. En 1977, elle apparaît célèbrement sur Sesame Street et allaite son fils pendant le spectacle. « Je pense que j'ai été la première personne à allaiter un bébé à la grande télévision », a-t-elle déclaré récemment. « Je veux dire, pensez à l'impact : c'était trois spectacles par jour dans 72 pays. "Née dans la réserve de la Première nation crie Piapot Plains en Saskatchewan, Canada, Sainte-Marie a été élevée par des parents adoptifs dans le Massachusetts. Elle a enseigné la guitare quand elle était adolescente et, au début des années 1960, elle était devenue active dans la scène musicale folk de Greenwich Village à New York. Sainte-Marie a commencé à faire une tournée autour de l'Amérique du Nord, devenant particulièrement connue pour ses chansons de protestation et son activisme social. Dans les années 1970, elle s'intéresse à la musique expérimentale et obtient un doctorat en beaux-arts de l'Université du Massachusetts. Sainte-Marie a continué à composer et à jouer pendant des décennies et, en 2015, elle a sorti un album très acclamé, "Power In The Blood", après une interruption de sept ans d'enregistrement.Pour en savoir plus sur son dernier album "Power In The Blood", visitez http://amzn.to/1L0gJxVBuffy Sainte-Marie est aussi l'auteur de deux livres pour enfants : "Hey Petit Rockabye : une berceuse pour l'adoption d'animaux de compagnie" (@TAG ) et "Tâpwê et le chapeau magique" (@TAG )Pour présenter aux enfants cette icône musicale, elle est l'une des 40 femmes incroyables présentées dans le livre inspirant "Rad Women Worldwide" pour les 10 ans et plus sur https://www.amightygirl.com/rad-women-worldwideLes adultes peuvent en savoir plus sur sa vie remarquable dans la récente biographie "Buffy Sainte-Marie: The Autorized Biography" sur https://amzn.to/33zzngaPour présenter aux enfants et aux adolescents un plus grand nombre de filles et de femmes amérindiennes et aborigènes -- tant dans la vie réelle que dans la fiction -- visitez notre billet de blog, « 50 livres pour enfants celebrating Native American and Indigenous Mighty G
votre commentaire -
La billetterie du Pow Wow est en ligne !
Dansez au rythme des tambours, fredonnez les chansons traditionnelles, et découvrez ou redécouvrez la culture amérindienne, fascinante et mystique !Les billets sont disponibles en ligne : https://www.destinationlouelison.com/.../pow-wow-danse.../
votre commentaire -
ACHETEZ VOTRE CALENDRIER WOTN 2023 ICI... Livraison gratuite.https://wotn2023.square.site/Vêtements par « Navajo Spirit » • www.navajospirit.com
la page sur facebook ► Women of the Navajo
Sierra Joe de Shiprock, NM a honoré la couverture du calendrier 2023 Femmes du Navajo (La 26ème édition). Le calendrier 2023 a été labellisé « ReVisit & ReLive édition » après n'avoir pas été publié pendant 4 ans.Vêtements par : www.navajospirit.com
votre commentaire -
Prairie Chicken Dancers
Story of the Prairie Chicken Dance
"Little Coyote Courting"
Talking with Her Beau Under Her Blanket
"The War Chief’s Song"
Traditional Dancer Under the Sacred Moon
En 2003, Richard Pearce a organisé une exposition sur l'art du grand livre de George Flett au Wheaton College
L'art traditionnel du grand livre est une forme d'art masculin, reflétant une histoire masculine. Les guerriers faisaient des dessins de leurs actes héroïques, ce qui les honorait en tant qu'individus, mais aussi à leurs familles et à leur tribu. D'un autre côté, les dessins du grand livre étaient faits pour être vus en privé lors de rassemblements d'hommes, où ils pouvaient se vanter et plaisanter sur les conquêtes les uns des autres. (Candace S. Greene, "Des robes de bison aux registres : les contextes changeants dans les dessins des plaines", Revue européenne des études amérindiennes
votre commentaire -
un très sympathique puzzle à faire en direct sur cette page
suivez le lien ► jigidi.com/solve/kokd96mq/contemporary-ledger-art-by-george-flett-spokane/
votre commentaire -
Cher Lecaer,
Depuis ses débuts, Hollywood adore raconter des histoires sur les Autochtones. Historiquement, le genre occidental s'appuyait sur le fait de nous présenter comme des antagonistes, les méchants causant des ennuis aux héros au destin manifeste. Le protagoniste, bien sûr, était souvent joué par le célèbre raciste John Wayne. Pire encore, les personnages autochtones mal stéréotypés de ces premiers films et émissions de télévision étaient également généralement interprétés par des acteurs blancs en rouge - un maquillage conçu pour les faire ressembler à de vrais "Injuns".
Au fil des ans, nous avons commencé à voir des westerns révisionnistes, dans lesquels la narration «évoluait» pour dépeindre l'homme autochtone comme le noble sauvage, ignorant les coutumes occidentales mais intrinsèquement bon. Notre héros (pensez à Dustin Hoffman dans "Little Big Man" ou à Kevin Costner dans "Dances with Wolves") pourrait se ranger du côté des autochtones et accomplir des actes héroïques en tant que notre sauveur blanc. Malheureusement, maintenant en 2023, peu de choses ont changé. Au cours des derniers mois, «Avatar: la voie de l'eau» et «Yellowstone» ont une fois de plus largement profité – en tant que film et émission les plus réussis, respectivement, en Amérique – des histoires autochtones. Alors aujourd'hui, je vous encourage à lire cette interview que j'ai récemment accordée à CNBC pour expliquer pourquoi tout cela est important et ce qu'il faut faire à ce sujet.
Dans "Avatar : la voie de l'eau", des acteurs non autochtones jouent des rôles clairement écrits pour transmettre l'indigénité.
Parmi les plus gros problèmes présents dans la franchise Avatar : des acteurs non autochtones jouent des personnages issus de cultures autochtones. Kate Winslet, par exemple, est une merveilleuse interprète, mais est-elle vraiment le bon choix pour jouer la matriarche du clan des récifs ? Parce que Pandora, le monde décrit dans les films Avatar, est un monde extraterrestre principalement rendu par des images générées par ordinateur, je suppose que le réalisateur James Cameron a pensé qu'il était acceptable de lancer qui il voulait. Malheureusement, il nous donne le même vieux récit de sauveur blanc, cette fois dans l'espace, et maintenant nous avons échangé redface contre blueface.
Il ne fait aucun doute que Cameron a basé son histoire sur une véritable lutte autochtone. Il l'a admis dans une interview accordée au Guardian en 2010, affirmant qu'il s'était inspiré de mes ancêtres Lakota qui ont fait face à l'assaut de l'expansion des États-Unis vers l'ouest au cours des années 1800. "Cela a été une force motrice pour moi dans l'écriture d'Avatar", a déclaré Cameron. «Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que s'ils [les Lakota] avaient eu une fenêtre temporelle et qu'ils pouvaient voir l'avenir… et qu'ils pourraient voir leurs enfants se suicider au taux de suicide le plus élevé du pays… parce qu'ils étaient sans espoir et ils étaient une société sans issue – c'est ce qui se passe maintenant – ils se seraient battus beaucoup plus dur.
Comme vous le savez, nous ne sommes pas une « société sans issue ». Nous sommes toujours là et luttons toujours pour maintenir nos cultures – qui, comme il le décrit dans ses films, donnent la priorité à la vie en harmonie avec notre environnement naturel. Nous pourrions utiliser l'aide de Cameron à cet égard, pas sa critique. Je soulignerai également que nous n'aurions pas pu « nous battre plus fort ». Nous avons remporté plusieurs victoires militaires sur les États-Unis au cours de ces années, malgré le fait que nous soyons dépassés en armement et en effectif. Personne ne peut ignorer notre décimation de la 7e cavalerie du général George Armstrong Custer à la bataille de Greasy Grass. Bien sûr, les livres d'histoire appellent ce conflit « le dernier combat de Custer », car c'est une règle (non écrite auparavant) selon laquelle l'homme blanc doit être au centre du récit que les enfants apprennent dans les écoles américaines.
Il est grand temps que les livres d'histoire, Cameron et d'autres artistes et éducateurs décrivent les histoires autochtones de la bonne manière. Il ne s'agit pas seulement de représentation, il s'agit d'une véritable agence. Invitez-nous dans la salle des écrivains ou au moins en consultation, centrez les personnages autochtones dans nos propres histoires et assurez-vous que les acteurs autochtones jouent des rôles autochtones. Dernièrement, la télévision a commencé à faire un meilleur travail. Le "Rutherford Falls" récemment annulé en est un excellent exemple, tout comme "Reservation Dogs" de Hulu, qui a été repris pour une troisième saison et mérite des Emmys pour sa deuxième. Lorsque des écrivains et des acteurs autochtones prennent place à la table, nos histoires résonnent de vérité, de profondeur et de gravité - et c'est une victoire pour tout le monde.
Wopila tanka — merci pour votre écoute !
Chase Iron Eyes
Codirecteur et avocat principal
The Lakota People's Law Project
votre commentaire -
Le Pow Wow fait son grand retour !
La Ville d’Ornans et l’Association Four Winds s’associent une nouvelle fois pour rendre hommage à la culture amérindienne en organisant le Pow Wow “Danse avec la Loue”, le plus grand rassemblement amérindien en Europe.
Alors rendez-vous les 23, 24, 25 juin 2023 à l'Espace Ludique et Touristique pour cette 6ème édition !
votre commentaire -
CBC.CACowboys and Cree players face off in 40th edition of the Battle of the Little Big Puck | CBC News
votre commentaire -
Les grandes civilisations de l'histoire
revue de 116 pages en ce moment dans les kiosques
Économie et société
---- Le commerce
---- Le Middle Groud
---- Un monde en mutation : l'agriculture
---- L'esclavage
Le pouvoir
---- L'organisation politique des Sioux
---- Les grandes confédérations
---- Le monde spirituel des Indiens
---- L'élite : Les fraternités guerrières
---- Les Indiens chez les tuniques bleues
La place des femmes
---- Les sociétés matrilinéaires
---- Qui était Pocahontas ?
---- Les femmes Comanches
---- Le mythe Sacagawea
votre commentaire -
Une très bonne année de ma part et de ma famille à vous et aux vôtres! En décembre, je vous ai écrit et vous ai demandé de m'aider à passer le mot sur l'adoption de la loi Remove the Stain . En annulant 20 médailles d'honneur décernées aux soldats qui ont assassiné près de 300 femmes, hommes et enfants Lakota lors du massacre de Wounded Knee en décembre 1890, nous pouvons reconnaître plus profondément nos ancêtres. De cette façon, nous honorons les sacrifices qu'ils ont faits pour que nous puissions être ici aujourd'hui.
Dans ce même e-mail, j'ai fait référence au Chief Big Foot Memorial Ride annuel, au cours duquel de nombreux membres de ma famille montent à cheval pour retracer le chemin parcouru par nos ancêtres avant cette horrible journée. Aujourd'hui, je vous encourage à regarder notre nouvelle vidéo , dans laquelle je parle davantage de la tradition annuelle de cette randonnée, de l'histoire qui la sous-tend et de sa signification profonde pour notre peuple.
Mes proches rendent hommage à nos ancêtres lors du Chief Big Foot Memorial Ride.
Entreprendre ce voyage et nous rappeler la réalité de ce que nos ancêtres ont vécu sur le dur sentier de l'hiver nous aide à nous ancrer et à nous connecter plus pleinement. Il faut de nombreux jours et ressources pour reproduire à cheval le voyage original de Standing Rock à travers ma nation natale de Cheyenne River jusqu'à Wounded Knee Creek sur la réserve de Pine Ridge. Comme cela a dû être difficile pour les familles qui l'ont fait à pied en 1890 – et juste après le meurtre de Sitting Bull.
Eagle Hunter, mon beau-frère, l'a dit avec éloquence et succinctement : « Wasigla ». C'est quelque chose que vous n'oubliez pas. Nous, les Lakota, sommes un peuple visuel, et le visuel moderne de suivre la piste vers Wounded Knee est puissamment symbolique pour nous. Nous, qui sommes autochtones sur cette terre, nous engageons dans des cérémonies commémoratives parce que cela fait partie de qui nous sommes. Nous ne l'écrivons généralement pas, nous faisons simplement ce qui est dans notre mémoire ancestrale. Mais aujourd'hui, je vous écris pour partager ce souvenir avec vous.
Wopila tanka — merci d'avoir roulé avec nous en esprit !
Madonna Thunder Hawk
Cheyenne River Organisateur
Le projet de droit populaire Lakota
votre commentaire -
Bonjour, et j'espère que votre année commence du bon pied ! Nous avons une bonne vidéo à regarder aujourd'hui. Il s'agit du douzième chapitre de notre série de vidéos Dakota Water Wars , produite, comme toujours, par nous en partenariat avec la Standing Rock Nation et la Great Plains Water Alliance. Dans cet épisode, nous détaillons certaines nouvelles menaces pesant sur le Mni Sose - le fleuve Missouri - et soulignons l'importance de respecter à la fois nos droits à l'eau et issus de traités.
Regardez : Lakota Law Standing Rock Organisateur Phyllis Young partage son point de vue étudié sur le droit des traités et sa passion pour la protection de nos droits à l'eau et de l'environnement.
Voici l'essentiel : le traité de Fort Laramie de 1868 a accordé au peuple Lakota l'intendance du Mni Sose . Lorsque le pipeline Dakota Access (DAPL) est apparu dans nos terres, il a menacé à la fois notre seule source d'eau douce et notre mode de vie. Maintenant, pour aggraver les choses, d'autres entités ont prévu de prendre l'eau du Missouri et de l'acheminer vers des endroits éloignés, comme le Colorado, et à proximité, comme Rapid City et les Black Hills.
Cette dernière partie est particulièrement gênante. Les intérêts miniers dans les Black Hills utiliseront encore plus d'eau qu'une municipalité, et ces mines menacent de spolier une zone remplie de plusieurs de nos sites les plus sacrés. De plus, envoyer notre eau aux industries extractives est exactement le contraire de ce que nous devrions faire au milieu d'une urgence climatique. À l'heure actuelle, nous devons atténuer les émissions de carbone, arrêter le réchauffement de notre planète et allouer notre eau de manière responsable.
Comme vous le savez, les cultures autochtones vivent traditionnellement en harmonie avec notre environnement, en prenant soin de tous nos proches (pas seulement les humains). Comme nous l'avons dit à l'apogée de notre stand NoDAPL, et comme nous continuons à le dire aujourd'hui : mni wiconi — l'eau c'est la vie ! Lorsque le traité de 1868 nous a accordé la capacité de protéger le Mni Sose , l'État du Dakota du Sud n'existait même pas encore. Nous ne reculerons donc pas sur ce point. Nous n'allons pas laisser l'État, ou toute autre entité créée par l'homme, menacer ou prendre notre eau sans combattre.
Wopila tanka — merci d'être avec nous !
Chase Iron Eyes
Codirecteur et avocat principal
The Lakota People's Law ProjectProjet de droit populaire Lakota
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre juridique et politique à but non lucratif 501(c)(3). Tous les dons sont déductibles des impôts
votre commentaire -
Femme navajo, , à Monument Valley .... et la signification et le symbolisme de son édifice... "La première chose qui est mise en place est l'entrée. L'entrée sera toujours orientée vers l'est. N'importe quelle maison, hogan ou remorque sera toujours face à l'est. En tant que Navajos, nous croyons que nous obtenons beaucoup de nos bonnes bénédictions de l'Est. Alors, avant le lever du soleil, on se réveille et on se lève avec le soleil. Nous allons faire du jogging ou courons vers l'est et puis nous revenons à l'intérieur Une fois à l'intérieur, on se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, en allant tout le chemin à gauche autour deUne fois le lieu déterminé, les postes sont mis en place. C'est un hogan plus gros. Il y a 12 postes pour représenter les 12 mois civils. Le petit hogan a neuf postes et est plus de la taille traditionnelle. Les neuf postes représentent la grossesse de neuf mois d'une femme.Une fois que les poteaux sont en place, vous allez de l'avant et posez les poutres, toujours en travaillant dans le sens des aiguillesLe hogan est construit avec du cèdre. Beaucoup de nos cèdres se trouvent à Cedar Mesa.Je vais deviner, si vous comptez toutes les bûches, il y a environ 500 pièces qui composent la construction de ce hogan en particulier. Normalement, une pièce plus petite prend 365 pièces, une pour chaque jour de l'année.Une fois le cèdre transporté, les arbres sont dépouillés de leur écorce, qui est mise de côté. Les poutres sont séchées et débarrassées de toutes fourmis.Les [poutres] sont tous inter-verrouillés. Les seuls ongles que vous voyez sont ceux que nous utilisons pour accrocher des photos et de l' Chaque bûche est ébréchée, donc elle repose sur la bûche précédente. C'est à peu près comme monter un puzzle ensemble.Ensuite, tu retournes boucher les trous et les crevasses avec de l'écorce, parce qu'il faut encore mettre du sable dessus.Lorsque tout est sécurisé, la terre [est emballée] sur le service extérieur. Nous ne couvrons pas notre sol parce que c'est notre connexion à la Terre Mère. En été, nous arroserons le sol pour garder la poussière et refroidir l'intérieur.Il faut généralement quatre à cinq mois pour construire un hogan, selon le nombre de personnes disponibles – généralement quatre à cinq. Une fois que ce sera terminé, le guérisseur viendra et bénira la maison en utilisant du pollen de maïs. "
votre commentaire