• ► Lori Piestewa

    Prenez 30 secondes pour nous aider à faire enseigner l'histoire autochtone comme celle-ci dans les écoles 
    Le sauvetage de Jessica Lynch est l'une des histoires les plus connues de l'opération liberté irakienne. Cependant, même Lynch veut que vous sachiez que sa colocataire Lori Piestewa, un soldat amérindien, a été le héros de ces événements.
    En janvier 2003, la 507e Compagnie de maintenance de Fort Bliss, Texas, a reçu l'information qu'elle était déployée en Irak. Parce que Piestewa était encore en train de se remettre de la dernière opération de l'épaule, elle devait être exclue du déploiement. Cependant, sachant que sa colocataire était anxieuse à propos du prochain déploiement, Piestewa a demandé à être déployée.
    Le 23 mars 2003, Piestewa conduisait un Humvee à l'arrière d'un convoi transportant des fournitures. Le convoi a fait un mauvais virage et a raté son poste de contrôle. Le camion de Lynch est tombé en panne sur le chemin, mais Piestewa l'a remarqué et s'est dirigé vers elle, appelant "monte, colocataire. "
    Alors que le convoi continuait, ils ont été pris en embuscade. Piestewa les a aidés à éviter plusieurs attaques jusqu'à ce qu'une grenade propulsée par roquette touche le pneu gauche du Humvee qu'elle conduisait.
    Pendant l'embuscade, Piestewa, Lynch et le reste du convoi ont tous été pris comme prisonniers de guerre. Alors qu'elle était retenue prisonnière dans un hôpital, elle est morte des suites de ses blessures
    Le 1er avril, Lynch a été sauvé par les forces spéciales, et ils ont également retrouvé le corps de Piestewa dans une fosse commune derrière l'hôpital. Le sauvetage était une histoire nationale car Lynch est devenu le premier prisonnier de guerre américain sauvé depuis la Seconde Guerre mondiale et le premier d'une femme.
    Trop souvent oubliée est la jeune femme Hopi qui est devenue la première femme amérindienne à mourir au combat alors qu'elle servait dans l'armée américaine et la première femme militaire américaine tuée pendant la guerre en Irak.
    En 2008, le deuxième point le plus élevé des montagnes Phoenix porte son nom. La montagne de 2,610 pieds porte maintenant le nom de Piestewa Peak. Des histoires comme celle-ci devraient être enseignées à l'école, et nous avons besoin de votre aide.

     

     

     

     

    « ► Messages de la pleine Lune ► Rives-du-Saguenay -un Pow wow »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :