-
Par tepee17 le 6 Décembre 2016 à 16:14
Il y a quelques semaines était lancé à ICI Radio-Canada le portail web Espaces Autochtones, un site d'information sur l'actualité et les enjeux autochtones, mais aussi un lieu pour donner la parole aux Autochtones avec notamment la collaboration de jeunes chroniqueuses.
De ces jeunes chroniqueuses autochtones, nous traçons un parallèle avec la cinéaste d'origine Abénaquise Alanis Obomsawin qui a reçu prix Albert-Tessier lors de la dernière cérémonie des Prix du Québec plus tôt ce mois-ci. On soulignait alors combien elle avait consacré «sa vie et son œuvre à militer pour les siens, à défaire les préjugés et à refaire les perceptions».
La voici en entrevue en 1964, déjà militante, soulignant l'apport des autochtones à la société et questionnant l'intervieweur Jean Ducharme sur le sens de certaines questions:
votre commentaire -
Par tepee17 le 23 Octobre 2016 à 18:03
Concert for the Flandreau Santee Sioux Tribe
sur cette vidéo on y voit Michelle Reed qui est venue au Pow wow d'Ornans en 2015
votre commentaire -
-
Par tepee17 le 1 Mai 2015 à 11:19
Regardez et écoutez cette vidéo
c'est tout simplement superbe
suivez nous► https: //www.facebook.com/NativeAmeric ...
La danse est comme rêver avec nos pieds ,c'est une expression verticale d'un désir horizontal, être créatif, c'est être en amour avec la vie. Vous pouvez être créatif que si vous aimez assez ,que si vous souhaitez améliorer la beauté de la vie, que vous souhaitez lui apporter un peu plus de musique ,un peu plus de poésie ,un peu plus de danse .Dansons dans le soleil ,personne ne se soucie si vous ne danser pas bien .Juste se lever et danser.
1 commentaire -
-
-
Par tepee17 le 31 Janvier 2015 à 17:30
" Nous resterons " a été créé pour répondre aux effets du traumatisme historique dans nos communautés tribales .Plusieurs fois ces blessures non soignées sont au cœur d'une grande partie de la douleur auto-infligées connu en Amérique maternelle .Tout comme le feu, cette douleur peut être soit terriblement destructrice ou judicieusement mise a profit pour devenir le carburant qui nous aide à se lever et aller de l'avant.
votre commentaire -
-
-
-
Par tepee17 le 22 Février 2013 à 13:34
http://www.powwows.com/2012/08/pow-wow-radio-247-native-american-pow-wow-music/
cliquez --> Radio Pow Wow
votre commentaire -
Par tepee17 le 12 Janvier 2013 à 16:40
Le peuple de la rivière Kattawapiskak par ONFB , Office national du film du Canada
Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d'Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.
votre commentaire -
-
Par tepee17 le 17 Juin 2012 à 17:05Bonjour Amis Atikamekw kwei sur mon blogPour ceux qui ne connaissent pas la langue atikamekw fait partie de la famille linguistique algonquine. Elle s'apparente au cri, naskapi et montagnais. Nation vivant principalement dans les hautes terres des régions de Lanaudière et de la Mauricie au Québec.d'autres renseignements ici ► ATIKAMEKWou sur ► OPITCIWAN
votre commentaire -
Par tepee17 le 28 Avril 2012 à 17:06
excellente performance de ces deux jeunes .Leurs aînés peuvent en être fier.
votre commentaire -
Par tepee17 le 29 Janvier 2012 à 17:34
les photos du concert auquel j'ai assisté hier soir à la Rochelle.
John et ses musiciensJohn TrudellPura Fe une sacrée voixQuilt Man vocal , vous transporte par ses chants qui accompagnent les chansons de John Trudell .John que vous pouvez voir sur mes photos est décédé le 8 Décembre 2015.
très attristé en ayant appris cette nouvelle .
2 commentaires -
-
Par tepee17 le 5 Août 2011 à 17:37Plongez dans les riches traditions de la culture Native American.Fondée à la réserve de Rosebud avec lasoutien des aînés traditionnels Lakota et des dirigeants communautaires, championnat pow-wow danseurs, chanteurs, musiciens et conteurs, ils effectuent Cokata Upo ! (Venir au Centre), un travail théâtral complexe et captivant, célébrant la culture du peuple Lakota. Live traditionnel, chants sacrés et courtisans accompagnent des danses traditionnelles, une toile de spectaculaires images vidéo entrelacée avec en agitant les récits de la création rempli de sagesse.
votre commentaire -
-
Par tepee17 le 16 Janvier 2011 à 18:51
Dance (From the "VOICES" CD)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique