• Bande annonce - La cartomancie du territoire from Espace Libre on Vimeo.

    La Fabrique culturelle :

    Troublant et absolument nécessaire. Le spectacle documentaire «La cartomancie du territoire» déterre la vérité sur la réalité des Premières Nations.

    ► lafabrique culturelle 

     

     


    votre commentaire
  • En cette ère de «réconciliation», les terres autochtones sont toujours prises sous la menace des armes. INVASION est un nouveau film sur le camp d'Unist'ot'en, le point de contrôle de Gidimt'en et la plus grande nation Wet'suwet'en tenant tête au gouvernement canadien et aux entreprises qui perpétuent la violence coloniale contre les peuples autochtones. 

    ** Film complet à venir en 2020 **

    Le camp Unist'ot'en ​​est un symbole de résistance depuis près de 10 ans. C'est un espace de guérison pour les peuples autochtones et les colons, et un exemple actif de décolonisation. La violence, la destruction de l'environnement et le non-respect des droits de la personne à la suite de l'injonction provisoire de TC Energy (anciennement TransCanada) / Coastal GasLink ont ​​été dévastateurs, mais cette lutte est loin d'être terminée.

    Organisez une projection communautaire de ce film!
    Pour en savoir plus / Télécharger le film: http://unistoten.camp/invasion
    Pour faire un don: http://unistoten.camp/support-us/donate/

     

     


    votre commentaire
  • publié par Navajo France ► Teaser du film Le Chant qui Guérit la Terre

     

     


    votre commentaire

  •  

     Arrière-petit-fils de Sitting Bull, chef spirituel Amérindien, Ernie La Pointe porte la parole de la culture Lakota à travers le monde. De passage à Paris pour la promotion de son livre « Sitting Bull, sa vie, son héritage », Ernie La Pointe nous éclaire sur la mort dans la culture Lakota.

     

     


    votre commentaire
  • The Passage...Grandson, hear my words and know my heart. You must become the rock the river cannot wash away. Follow the drums home. The Spirit of our people will guide you. Speak your voice - dance.

    cette vidéo à été publié par Johnny Kwango

     

     

     


    votre commentaire
  • Chaque partie de ce monde est sacrée. La poussière sur laquelle vous vous tenez retient l'amour parce qu'elle est riche du sang de vos ancêtres.

     

     


    2 commentaires
  • Woodland Sky Native

     Woodland Sky Native

    Photo publiée avec l'autorisation de Michelle 

     

     cliquez ici  ► Woodland Sky Native American Dance Company

     

     

     


    votre commentaire
  • Apprenez ce qu'ont vécu les Autochtones ,visionnez cette vidéo jusqu'au bout  

     

     

     


    votre commentaire
  • Le cinéaste Keeley Gould capture la culture amérindienne contemporaine lors du 31e Rassemblement annuel des Nations à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Plus de 700 tribus assistent à cette célébration du patrimoine culturel de trois jours. 

     

     


    votre commentaire
  • traduction Google ▼

    Le cinéaste cri Neil Diamond jette un regard divertissant et perspicace sur l'Indien d'Hollywood, explorant la représentation des Amérindiens à travers un siècle de cinéma. L'histoire vraie (version courte!) Des kidnappés par Comanches au Fort Parker dans la vallée de Navasota au Texas en 1837. Fondamentalement, un vidéoclip sur l'histoire du Texas, mettant en vedette la musique originale de Raegan Cushman et des graphismes et photographies de l'artiste texan Russell Cushman.Pour la Tribu Mescalero Apache, les filles ne sont pas reconnues comme femmes jusqu'à ce qu'elles aient subi la cérémonie Sunrise. cérémonie de passage à l'âge qui dure quatre jours. En mai dernier, VICE a eu un accès rare à la cérémonie pour Julene Geronimo - l'arrière-arrière-petite-fille du célèbre leader Apache, Geronimo. Nous avons suivi Julène chaque jour de son rite de passage difficile pour mieux comprendre ce que la féminité signifie pour la tribu Apache, et comment ces cérémonies jouent un rôle important dans la préservation d'un mode de vie qui a presque disparu.

     

     


    votre commentaire
  • Le premier film en langue haïda offre un aperçu rare et puissant des Haïdas

    Haïda

    drapeau Haïda 

    Les Haïdas sont un peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis, ainsi qu’une partie Sud-Est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l'archipel Haida Gwaii en particulier.

     
    Un totem haïda dans le Thunderbird Park de Victoria (Colombie Britannique).

    Ils sont notamment connus pour leurs totems, leurs sculptures traditionnelles et leur art graphique en général.

    renseignements de Wikipédia

     

     Avec ses baleines qui jaillissent de l’eau pour nous saluer, ses aigles et corbeaux qui s’élancent dans les airs et ses cèdres majestueux qui se dressent à des hauteurs vertigineuses, Haida Gwaai est réellement un endroit d’une beauté qui défie l’entendement. La Nation haïda vit sur cet archipel depuis des temps immémoriaux. Au cours de l’étape 13, nous avons eu la chance de rencontrer le militant Guujaaw, le gardien de Haida Gwaii Vince Collison, et le sculpteur Gwaliga Hart. Ils nous ont raconté l’histoire de la Nation haïda, que nous souhaitons maintenant partager avec vous. Musique par Patrick Watson

     

     

     


    votre commentaire
  • In British Columbia, Laura Grizzlypaws dances to honor the spirit of the wild grizzly bear. 

    En Colombie-Britannique, Laura Grizzlypaws danse pour honorer l'esprit du grizzli sauvage. 

     

     

     


    votre commentaire
  • DAKOTA 38 from Smooth Feather on Vimeo.

     Au printemps 2005, Jim Miller, un chef spirituel autochtone et un vétéran du Vietnam, s'est retrouvé dans une rêverie à cheval à travers les grandes plaines du Dakota du Sud. Juste avant de se réveiller, il est arrivé à une berge au Minnesota et a vu pendre 38 de ses ancêtres Dakota. À l'époque, Jim ne savait rien de la plus grande exécution de masse dans l'histoire des États-Unis, commandée par Abraham Lincoln le 26 décembre 1862. «Quand vous avez des rêves, vous savez quand ils viennent du créateur ... Comme tout alcoolique récupéré, J'ai cru que je ne l'avais pas compris, j'ai essayé de le faire sortir de mon esprit, mais c'est un de ces rêves qui vous dérange nuit et jour.
    Maintenant, quatre ans plus tard, embrassant le message du rêve, Jim et un groupe de cavaliers retracent la route de 330 miles de son rêve à cheval de Lower Brule, Dakota du Sud à Mankato, Minnesota pour arriver au site suspendu à l'anniversaire de l'exécution. «Nous ne pouvons plus blâmer le wasichus, nous le faisons pour nous-mêmes, nous vendons de la drogue, nous tuons nos propres gens, c'est ce qui est à l'origine de cette guérison. C'est l'histoire de leur voyage - les blizzards qu'ils endurent, les communautés autochtones et non autochtones qui les hébergent et les nourrissent en chemin, et l'histoire sombre qu'ils commencent à effacer.

     

    Dakota 38

     


    votre commentaire
  •  Comment enregistrer des événements importants sans une langue écrite? La tradition orale et l'art du grand livre sont des outils pédagogiques importants. Découvrez comment les Kiowa ont enregistré leur histoire de manière unique 

     

     


    votre commentaire
  • Arte Documentaire

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Chenoa Egawa & Alex Turtle

     


    votre commentaire
  • STARS AND STRIPES - USA MONTH ON BRITISH PATHÉ (NOVEMBER 2016): Native Americans.

    Take a look back at some Native American history from the twentieth century with these clips.

    (Film Ids: 685.25, 1626.08, 1208.05, 1299.26)

    Music:
    Firesong Kevin MacLeod (incompetech.com)
    Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
    http://creativecommons.org/licenses/b...


    votre commentaire
  • Un moment incroyable de guérison à Standing Rock : des centaines de vétérans demandent le pardon aux anciens.
    " nous vous avons combattu. On a pris votre terre. Nous avons signé des traités qu'on a rompu. Nous avons volé des minéraux de vos collines sacrées. Nous avons a les visages de nos présidents sur votre montagne sacrée... Nous ne vous avons pas respecté, nous avons pollué votre terre, nous vous avons fait du mal, mais nous sommes venus dire que nous sommes désolés. Nous sommes à votre service et nous vous supplie pour votre pardon."-Wes Clark Jr.

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines était lancé à ICI Radio-Canada le portail web Espaces Autochtones, un site d'information sur l'actualité et les enjeux autochtones, mais aussi un lieu pour donner la parole aux Autochtones avec notamment la collaboration de jeunes chroniqueuses.

    De ces jeunes chroniqueuses autochtones, nous traçons un parallèle avec la cinéaste d'origine Abénaquise Alanis Obomsawin qui a reçu prix Albert-Tessier lors de la dernière cérémonie des Prix du Québec plus tôt ce mois-ci. On soulignait alors combien elle avait consacré «sa vie et son œuvre à militer pour les siens, à défaire les préjugés et à refaire les perceptions».

    La voici en entrevue en 1964, déjà militante, soulignant l'apport des autochtones à la société et questionnant l'intervieweur Jean Ducharme sur le sens de certaines questions:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique