-
« NOTRE VISION », PAR LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LOUIS RIEL
Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society) - Facebook -LOUIS RIEL 2020 – NOTRE VISION
PAR LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LOUIS RIEL (20 JANVIER 2020)
(TRADUIT DE L’ANGLAIS ET ANNOTÉ PAR ISMÈNE TOUSSAINT)
NOTRE VISION :
Les Amis de Louis Riel sont une société non-partisane qui s’est constituée en Colombie Britannique afin d’engager les soutiens canadiens et internationaux du chef métis à participer à des discussions et des actions créatives liées à sa réhabilitation ; et donc de promouvoir la réconciliation, ainsi que la reconnaissance de sa place adéquate dans l'histoire du Canada : celle de « Père autochtone (métis) de la Confédération ».
NOTRE VOCATION :
Nous avons une vision à long terme de la réconciliation et de la réhabilitation de Louis Riel.
Étant donné que le Canada à adhéré à la Déclaration des Droits des peuples autochtones1 et aux recommandations historiques de la Commission de vérité et réconciliation des Écoles résidentielles2 dans le but de réconcilier le pays avec les nations et les peuples autochtones, nous profitons de l’occasion pour faire s’épanouir un nouveau récit sur Louis Riel. Un « héros et un patriote métis pour tous les Canadiens ».
Louis Riel fut accusé, jugé et condamné par une cour coloniale de nature judiciaire douteuse pour « crime de haute trahison ». On lui refusa toute justice, toute grâce, et il fut pendu « jusqu’à ce que mort s’ensuive ».
Louis Riel fut brutalement exécuté le 16 novembre 1885. Nous recherchons la justice et la clémence pour Louis Riel par le biais de sa réhabilitation et de sa reconnaissance parlementaires à titre de « Père autochtone (métis) de la Confédération. »
Longue vie au noble esprit de Louis Riel !
ADHÉSION
Nous invitons les amis canadiens et internationaux de Louis Riel à se joindre à une vaste campagne nationale dans l’objectif de voir Louis Riel réhabilité et reconnu comme « Père autochtone (métis) de la Confédération » le 15 juillet 2020, jour du cent-cinquantenaire de la province du Manitoba.
Élisez le conseil d’administration de la Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society) : les président(e), vice-président(e), trésorier(ère), secrétaire et membres émérites.
Rejoignez la Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society) sur Facebook et faites-nous connaître vos actions :
https://www.facebook.com/friendsoflouisriel/LOUIS RIEL 2020 – LES AMIS DE LOUIS RIEL
DOLLAR EN ARGENT À L’EFFIGIE DE LOUIS RIEL
Louis Riel rêvait d’un monde civilisé qui embrasserait toutes les cultures.
Ce rêve est célébré par les amis de Louis Riel le Jour de Louis Riel (16 novembre).TIMBRE : LA RÉSISTANCE DE LA RIVIÈRE ROUGE
Le chef métis Louis Riel fut un catalyseur lors de ces événements en faisant du Manitoba la 5e province du Canada et en rejoignant la Confédération en 1870.
LOUIS RIEL, UN HÉROS POUR TOUS LES CANADIENS
Commémorez le 150e anniversaire de l’entrée de la province du Manitoba dans la Confédération.
Commémorez Louis Riel.NOTES
1. Au début du mois de décembre 2019, le Canada a annoncé sa décision d'adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il l'avait rejetée le 13 septembre 2007, à l'instar des États-Unis, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, alors que l'Assemblée générale de l'ONU avait voté en sa faveur à la majorité de 143 voix.
2. Instaurée par le gouvernement fédéral, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a parcouru le pays entre les années 2007 et 2015 pour recueillir les témoignages des Autochtones ayant subi des sévices dans les écoles résidentielles indiennes qui fonctionnèrent entre le XIXe siècle et les années 1980, ainsi que pour faciliter leur réconciliation avec les Blancs. Au mois de juin 2015, elle a rendu un rapport concluant que les Premiers peuples avaient été victimes d'un « génocide culturel ». Désormais, seul un réengagement important de l'État pour leur permettre un accès à l'égalité des chances peut paver la voie vers une véritable réconciliation. De nombreux articles de presse sur cette question ont été réunis dans le présent site : voir la catégorie « Dossiers : Autochtones », en haut à gauche, en page d'accueil. Pour des informations complémentaires, consulter le site gouvernemental « Commission de vérité et réconciliation du Canada ».
Apparues dès le début du XIXe siècle, les écoles résidentielles ou pensionnats autochtones étaient des établissements destinés à scolariser, à évangéliser et à assimiler les enfants amérindiens. En fait, il s'y commit jusque dans les années 1980 un véritable génocide humain et culturel : séparés de leurs familles, confrontés à une langue et à des coutumes étrangères, soumis à une discipline brutale et à de rudes travaux physiques, beaucoup de jeunes Autochtones moururent de malnutrition, de maladies et de mauvais traitements. Notre époque a également recensé de nombreux cas d'abus physiques, sexuels et psychiques, ainsi que des stérilisations forcées, des tortures et des meurtres (découverte de plusieurs charniers d'enfants). On estime à environ 4 134 le nombre des victimes de ces écoles et la plupart des survivants souffrent encore aujourd’hui de séquelles psychologiques. Concernant les 94 recommandations réunies par la Commission de vérité et réconciliation au sujet des écoles résidentielles, voir le document suivant :
https://nctr.ca/fr/assets/reports/Final%20Reports/Calls_to_Action_French.pdf© Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society)
-
Commentaires