• Cher ami,

    Comme vous le savez peut-être, il y a près de 50 ans, j'ai cofondé Women of All Red Nations (WARN) avec Phyllis Young, organisatrice du LPLP, et plusieurs autres. Nous avons formé une ligne de front pour affronter les problèmes auxquels nous faisons face en tant que femmes autochtones. À l'époque, l'extraction d'uranium dans le sud des Black Hills du Dakota du Sud empoisonnait l'eau de mon peuple et, à son tour, empoisonnait nos utérus. Notre coalition s'est mobilisée pour mettre fin à cette attaque contre notre santé reproductive, et nous avons réussi à empêcher une société minière de contaminer davantage notre eau vitale.

    Maintenant, la plupart d'entre nous sont des grands-mères et des arrière-grands-mères. Mais nous nous sommes réunis une fois de plus contre une menace imminente pour notre eau: le pipeline Keystone XL (KXL). La semaine dernière, TC Energy a signalé à un tribunal fédéral du Montana son intention de commencer les activités de pré-construction dans le Dakota du Sud le mois prochain.

     voir la vidéo ► cliquez  ici ► Télécharger « »

     Linda Two Bulls de Women of All Red Nations (WARN) monte à nouveau pour protéger l'eau, les femmes et les filles du KXL et de ses camps d'homme. La vidéo a été produite par Warrior Women Project Community Media, une source continue de nouvelles communautaires via le blog du Warrior Women Project.

     

    KXL ne menace pas seulement notre eau, elle menace également nos femmes et nos filles. Parallèlement au transport de produits chimiques toxiques et de machines, les oléoducs amènent des camps d'hommes sur nos terres. Ces sites de logements temporaires près de nos réserves se sont révélés à maintes reprises exacerber la crise des femmes autochtones disparues et assassinées. Big Extraction s'installe pour violer la terre, et à son tour, nos femmes et nos enfants en paient le prix.

    Maintenant #WARNRidesAgain pour protéger notre eau et nos femmes. En décembre, un groupe de matriarches de tout l'Oceti Sakowin a effectué une patrouille frontalière symbolique à cheval le long de la limite sud-est de la réserve de Cheyenne River, envoyant un message à KXL et à ses camps d'homme: vous n'êtes pas les bienvenus dans nos patries.

    Un proverbe Cheyenne nous dit: "Une nation n'est pas conquise tant que le cœur de ses femmes n'est pas sur le terrain." C’est pourquoi, alors que nous préparons notre défense contre l’empiètement de KXL, nous nous levons pour protéger nos femmes et nos filles. La violence contre Unci Maka est aussi de la violence contre nous, et c'est notre droit de naissance de l'expulser de nos terres.

    Vous pouvez rejoindre le mouvement pour #FollowTheMatriarchs en partageant cette vidéo Facebook de Warrior Women Project de notre randonnée pour protéger la frontière souveraine de la rivière Cheyenne et en chevauchant avec nous au cours des prochains mois. Montez en selle - il est temps de vous protéger.

    En solidarité,

    Madonna Thunder Hawk
    Liaison tribale

    The Lakota People's Law Project

     

    Lakota People's Law Project

     

     

     

    Lakota People's Law Project
    547 South 7th Street #149
    Bismarck, ND 58504-5859

     

     

    « « NOTRE VISION », PAR LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LOUIS RIELNo More Stolen Sisters »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :