-
LOUIS RIEL 2020 – PARUTION DE « L’AUDACE DE SON ENTREPRISE :
© McGill & Queen's University Press - Société des Amis de Louis Riel -
UN NOUVEAU LIVRE PASSIONNANT :
THE AUDACITY OF HIS ENTERPRISE: LOUIS RIEL AND THE METIS NATION THAT CANADA NEVER WAS (1840-1875)
L’AUDACE DE SON ENTREPRISE : LOUIS RIEL ET LA NATION MÉTISSE QUE LE CANADA N’A JAMAIS ÉTÉ (1840-1875), PAR MAX HAMON1
COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LOUIS RIEL (24 JANVIER 2020)
(TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR ISMÈNE TOUSSAINT)
Les Amis de Louis Riel sont une société non-partisane qui s’est constituée en Colombie-Britannique afin d'engager les soutiens canadiens et internationaux du chef métis à participer à des discussions et des actions créatives visant à lui donner une place correcte dans l’histoire du Canada. Elle a une vision à long terme de la réconciliation entre les Blancs et les Autochtones, susceptible de mener à la reconnaissance de Louis Riel comme « Père autochtone (métis) de la Confédération ».
Max Hamon est un véritable ami de Louis Riel. Spécialiste canadien fasciné par l’Amérique du Nord coloniale, il s’intéresse en particulier au Canada du XIXe siècle et à la vitalité dont firent preuve les peuples autochtones face à l’agression des colonisateurs.
Hamon porte un intérêt respectueux à Louis Riel, reconnaissant le génie de l’une des figures les plus attachantes de l’Histoire canadienne. Dans son ouvrage, il revisite la vie de Riel à travers les propres yeux de celui-ci et démontre avec clarté que les Métis et lui étaient beaucoup plus engagés dans la construction d’un État que les historiens ne l’ont reconnu précédemment.
Questionnant le drame de la résistance, The Audacity of His Enterprise (L’audace de son entreprise) met en lumière la part que prit Riel dans les négociations, les pétitions, les réclamations et les batailles juridiques qui conduisirent à la formation du gouvernement provisoire de l’État d’Assiniboia (colonie de la rivière Rouge) en 1870, de la base jusqu’au sommet.
Hamon examine les succès précoces de Riel et sa participation à l’élaboration d’un nouvel environnement politique dans le Nord-Ouest et au Canada. En affirmant qu’il considérait les Métis comme un « peuple distinct », qui n’était pas coincé entre deux mondes, son ouvrage met en valeur qu’il s'efforça d’intégrer des perspectives multiples – autochtones, canadiennes-françaises, américaines et britanniques –dans un univers politique nouveau.
En choisissant de clore son livre en 1875, au pinacle de la fructueuse carrière de Riel en tant que leader politique, plutôt qu’à sa mort en 1885, Hamel tente de retrouver le pouvoir, les intentions et l'imagination de ce dernier : tout ce qui a été supplanté jusqu’à maintenant par les racontars coloniaux et par l’ombre de son exécution.
En revisitant la résistance de la rivière Rouge l’année de son 150e anniversaire, The Audacity of His Enterprise (L’audace de son entreprise) offre une nouvelle vision de la vie de Riel et reconsidère l’histoire du colonialisme. Merci pour tout ce dur travail, Max Hamon !
Cet article a été repris dans louisriel.org, 1er février 2020, http://www.louisriel.org/ArticleView.php?article_id=96
Rejoignez la Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society) sur Facebook : https://www.facebook.com/friendsoflouisriel/
NOTE
1. Max Hamon est chargé de cours et chercheur associé à l’Université McGill (Montréal), et chargé de cours au département d’Histoire de l’Université Queen (Kingston, Ontario). Son ouvrage, The Audacity of His Enterprise: Louis Riel and the Metis Nation That Canada Never Was (1840-1875), McGill-Queen’s University Press, 2020, 478 p., est uniquement disponible en anglais.
© Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society)
-
Commentaires