• Voici un lien du site Radio Canada Internationnal qui nous parle de

    l'histoire des Autochtones et de beaucoup d'autres choses 

     Cliquez ici  ► l'autre histoire  

    La rencontre des Européens avec les Premières Nations

     épisode 1

      épisode 2

      épisode 3

    ► épisode 4

     épisode 5

     épisode 6

    et  Les grandes familles Amérindiennes d’Amérique du Nord  

    épisode 1 et 2   familles Amérindiennes

    épisode 3 et 4  familles Amérindiennes

     

     

     


    votre commentaire
  • navajoland

     

     

    family tradition navajo
    tissage dans une famille Navajo
     
    Les Navajos (ou Navahos) constituent un peuple Amérindien d'Amérique du Nord de la famille linguistique athapascane  et de la zone culturelle du sud-ouest. Les Navajos vivent aux Etats Unis, dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau Mexique et de l'Utah Ils sont étroitement apparentés aux  Apaches (cliquez sur le lien en rouge )
     
    navajo  
     
    navajo carte
     
      marche Navajo   Ce jour-là: En 1864, près de 800 Navajos ont commencé la longue marche  "The Long Walk" de leurs terres traditionnelles à Fort Sumner et la réserve de Bosque Redondo, dans le sud du Nouveau-Mexique. Sur le chemin, une grosse tempête de neige les a surpris . Parce que les Navajos avait été contraint de quitter une grande partie de leurs biens, ils étaient mal équipés pour le froid et la neige. Plus de 110 femmes, les enfants et les aînés sont morts au moment avant d'avoir atteint Fort Sumner. Entre 1864 et 1866, quelque 53 différentes marches forcées ont eu lieu dans une tentative de nettoyage ethnique du peuple Navajo par le gouvernement américain. C'est une photo des Navajos en garde à Fort Sumner en 1864.
     
      the song of the horse      

    Navajos

    réduction du territoire Navajo au fil du temps 

     

     


    votre commentaire
  • map
     
    Une grande partie des Nations Amérindiennes d'Amérique du Nord sont notées sur cette carte
     
    canada_first_nations_map
     
    Premières Nations du Canada
     
       
     

    votre commentaire
  •  

    Le Chef Pontiac, légendaire personnage, est né de père Odawa et de mère Ojibway en 1720, au bord du lac Nipissing. Il devient chef des Ottawas et chef suprême de la confédération des Algonquins des Grands Lacs grâce à ses qualités de stratège et de communicateur. Allié des Français et ami fidèle de Montcalm, Pontiac dirige les Ottawas au combat et se distingue à la bataille de Monongahéla en 1755. Il est assassiné en 1769 à Cahokia (East St-Louis). Aujourd’hui, une municipalité ainsi qu’une municipalité régionale de comté (MRC) de l’Outaouais portent fièrement son nom.

    Pontiac  ou de son nom original Obwandiyag, était un chef de la tribu des Amérindiens Outaouais de Détroit. Il réussit à mobiliser toutes les tribus de la régions des Grands Lacs contre les Britaniques après la victoire de ces derniers sur les Français. Les Outaouais avaient toujours été les alliés et les partenaires commerciaux des Français et ils ressentaient cruellement le départ de ces derniers. Les Britanniques, dorénavant seuls acheteurs de fourrures, traitaient ces anciens ennemis avec arrogance en leur imposant des règles commerciales désavantageuses.

    Lors d'un conseil célèbre du 27 avril 1763, Pontiac appelle ses auditeurs à se lever contre les Anglais.

    Il créa une coalition de tribus autochtones (les Outawouais, les Miamies, les Wyandots, les Chippewas, les Potawatomies, les Shawnees, les Renards, les Winnebagoes et d'autres tribus algonquines) pour arrêter l'expansion vers l'Ouest des Américains, malgré l'interdiction. À cette situation difficile, s'ajoutaient des inquiétudes sur le devenir de leur terres. Ils craignaient que bientôt des nuées de colons britanniques envahissent leurs territoires ancestraux.

    Les Outaouais se soulevèrent finalement pour ramener les Français et rétablir un certain équilibre des forces dans cet immense territoire. Au début, la révolte fut fulgurante ; et les forces de Pontiac s'emparèrent et détruisirent tous les postes de la région des Grands Lacs sauf Niagara et Détroit

    Les Britanniques mobilisèrent des forces militaires et utilisèrent tous les moyens pour éteindre cette révolte, en se servant parfois de moyens pas très propres, contribuant notamment à répandre la petite vérole chez ces peuples. Finalement, voyant que par le Traité de Paris de 1763 la France renonçait à revenir, les guerriers de Pontiac se dispersèrent et la révolte s'éteignit lentement.

    Cette révolte força le roi George III à faire la proclamation royale de 1763, qui affirmait les droits illimités des Indiens sur les terres qu'ils occupaient et interdisait toute implantation nouvelle colonie au-delà des Appalaches. Par le fait même entraîna le mécontentement des marchands et des spéculateurs américains!

    Pontiac fut assassiné en 1769 par un Amérindien. Un jeune guerrier Peoria appelé Pihi ou Chien  Noir, qui l'accompagnait, n'était pas d'accord avec le message de paix donné par Pontiac. Alors qu'ils quittaient le poste de traite, Pihi assomma Pontiac. Le grand chef tomba et Pihi le poignarda.

    Pontiac fut enterré avec les honneurs militaires dus à son rang sur les rives du Mississipi par la garnison française des Forts de Vincennes et de Chartres, commandés par le capitaine Louis Saint-Ange de Bellerive.

    L'assassinat de Pontiac marque le début d'une légende. Bien que sa rébellion se soit avérée un échec, son exemple inspirera bon nombre de ses successeurs dans leur résistance à la domination des Européens.

     


    6 commentaires
  • Un totem haïda dans le Thunderbird Park de Victoria (Colombie Britannique)This photo was taken by Ryan Bushby

    " je veux qu'ils sachent qu'il y a
    seulement trois générations de celà, des gens avaient des vies plus riches,
    pleines et satisfaisantes que vous ne pouvez imaginer; Je veux qu'ils
    sachent que leurs aïeux étaient des hommes extraordinaires"
    Bill Reid

     Le site --> Esprits des lieux  un site très intéressant 

    Les Haïda vivent dans l'une des vieilles forêts pluviales tempérées du Canada. Une « Vieille » forêt est une forêt formée d'arbres qui ont une centaine d'années et qui n'ont jamais été coupés. La plupart des forêts du Canada sont des forêts secondaires, c'est-à-dire des forêts dont les arbres ont déjà été coupés par des bûcherons et dont les nouveaux arbres sont jeunes. Les Haïda habitent un territoire constitué de 138 îles en Colombie-Britannique, connues comme les îles de la Reine-Charlotte. Ils appellent leur terre « Haïda Gwaii », c'est-à-dire « les îles du peuple ». Dans le passé, les Haïda vivaient dans des régions qui s'étendaient jusqu'à l'Alaska d'aujourd'hui. Au fil des ans, ils se sont engagés dans la défense de certaines des plus belles forêts pluviales au monde contre la coupe rase. On dit qu'il y a coupe rase quand des sociétés forestières coupent tous les arbres d'une forêt en même temps pour obtenir les arbres qu'ils veulent utiliser. La zone que les Haïda ont essayé de protéger est connue sous le nom de Gwaii Haanas, ou encore Moresby-Sud. Les Haïda ont également la réputation d'être de fameux sculpteurs. Aujourd'hui, les sculpteurs haïda sont célèbres dans le monde entier. Du site -->collectionCanada.gc.ca

    Le testament du vieil Indien ( vidéo de Alex de Cotte )

    A l'Ouest du Canada, Moresby Island est la plus sauvage, la plus déserte, la plus inaccessible des îles de la reine Charlotte. Ultime représentant de la tribu Haida, Charles Westley se bat pour que l'homme blanc respecte la mémoire et les traditions de ceux qui furent les premiers Américains.  

     

    Haida Totem Pole Raising, Old Massett, Haida Gwaii, Queen Charlotte Islandsl

    Vidéo de archievideo35

     


    votre commentaire
  •  

    Peinture rupestre Kokopelli - Dinosaur National Monument

    Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du Sud-Ouest des États-Unis, il a plus de 3000 ans. Kokopelli était une image de la mythologie des Indiens Anasazi, symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie. C’est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un voyageur de commerce, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien farceur, un séducteur, un fertilisateur (il a d’ailleurs aussi comme autres noms "le Casanova Anasazi" ou "Cassanova of the Cliff Dwellers" car il est parfois représenté avec un attribut mâle d’une taille exagérée). Kokopelli possède la sagesse de l’âge. Ce voyageur joyeux a une leçon pour chacun. Sa plus grande leçon semble être de nous montrer que nous ne devrions pas prendre la vie trop au sérieux. Il est plus particulièrement présent dans le pays du « Four corners », haut plateau à cheval sur quatre états (Nouveau-Mexique, Colorado, Utah et Arizona) dont l’intersection se trouve sur la réserve des indiens Navajos. Néanmoins des peintures rupestres le représentant ont été trouvées du Pérou au Canada.

    Mythes

    Dans certains mythes, la bosse de Kokopelli contient des graines, des plantes, des bébés, des mocassins et des couvertures, des sacs de chansons, des objets sacrés ou médicinaux, le tout étant destiné à être offert aux personnes qu'il souhaite séduire ou contenter. Tout en semant les graines cachées au creux de sa bosse, il chante et il joue de la flûte. Il insuffle, ainsi, dans les semences, le souffle de la vie. Il est le bienvenu pendant la saison des plantations de maïs et il est recherché par les épouses stériles.

    Dans d’autres mythes, il parle au vent et au ciel. On entend sa flûte dans la brise de printemps, apportant la chaleur après le froid d'hiver. Il incarne donc aussi la pureté et le spirituel de la musique. Selon cette légende, Kokopelli apporte la bonne fortune et la prospérité à celui qui écoute ses chansons. Sa flûte annonce sa venue et à son départ la récolte est abondante et toutes les femmes sont enceintes.

    Dans d’autres enfin, il possède un phallus proéminent voire détachable qui flotte en aval et qui, non détecté, imbibe les demoiselles se baignant dans le fleuve. C’était un grand honneur pour la femme de l’avoir comme « compagnon d’un temps de rêve » lors de sa venue dans un village.

    Kokopelli est donc une divinité positive, adorée des indiens Navajos,Hopi, Zuñi, Anasazi, Hohokam, Mogollon, Fremont, Hope, Mimbres, Tewa Nepokwa'i. Kokopelli est aussi révéré de nos jours par des descendants des Taos et du peuple Acoma. Son nom est composé de « KOKO » pour le bois et « Pilau » pour la bosse en langue Navajo et se prononce kô kô pel´ lê. Une autre étymologie en langue Zuni rapproche « Koko » de Dieu et « Pelli » du nom d’une mouche voleuse de dessert qui porte aussi une bosse et une trompe nasale proéminente. Il porte aussi d’autres noms tels que « Kokopilau », « Kokopele », « Kokopetiyot » et "Olowlowishkya".

    Il existe aussi son double au féminin qui est appelée « Kokopelli Mana » présentée aussi parfois comme l’épouse de Kokopelli qui séduit les hommes. Elle était toujours en vagabondage la nuit, recherchant quelqu'un à aider sexuellement. Dans la langue des indiens Hopi, Mana est « femme; épouse. »

    source Wikipédia

    Représentations diverses de Kokopelli

    Photo prise en l'entrée de Petrified Forest Arizona par Dominique

    du site --> "aux tribus indiennes " merci pour l'autorisation.


    votre commentaire
  •  

     

    Drapeau de la Nation Pawnee ; les huit flèches indiquent les guerres de cette tribu aux côtés puis au sein des États-Unis.
     
    Les Pawnees du vrai nom Pariki
     
    Peuple souvent en guerre contre ses voisins de territoire , éclaireur pour l'armée mais ont aussi protéger les constructeurs de la ligne de l'Union  Pacific  contre les attaques des autres Indiens des plaines.

    Au 18ème siècle, ils s'allient aux Français et jouent un rôle important dans l'arrêt de l'expansion espagnole en remportant une victoire décisive sur l'expédition  Villasur le 14 août 1720.

    Alors que les Pawnees forment un groupe d'environ 10 000 individus en 1780, au 19 ème siècle des épidémies de variole et de choléra menacent la survie de ce peuple, tant et si bien qu'on ne dénombre plus que 600 individus en 1900 contre 4 500 en 1840. Au 20ème siècle , la démographie des Pawnee s'est légèrement redressée: 2 000 en 1970, ils seraient environ 2 500 en 2005 vivant en Oklahoma . ( wikipédia )

    Une page sur les Pawnee en anglais sur bigorrin.org

    Site officiel --> PawnneNation

     

    Pawnee

    Photo de White Horse  un Indian scout Pawnee
     
    Sur cette page aussi beaucoup d'anciennes photos de Pawnees --> Pow wow.com
     
    attention les photos de leur site sont copyrigth .
     
     
    Background map courtesy of Demis
     

    votre commentaire
  •  

    Les élèves de Carlisle Indian Industrial School, en Pennsylvanie (c. 1900)
     
    Pour ceux qui découvre l'histoire des Indiens d'Amérique il faut savoir qu'une assimilation forcée a été mise en place vers la fin du 19 ème siècle .
    Bon nombre d'enfants ont été retiré de leurs familles de force afin de les placer dans des pensionnats ,car même s'ils étaient  rouges à l'extérieur ,il  fallait qu'ils soient blancs a l'intérieur.
    Pour ceci tout a été fait : suppression de leur religion  ,ils ne devaient plus parler leur langue ,on leur a couper les cheveux, mis des habits de blancs ( photo ) et ils ont subit de nombreux sévices et punitions pour les obliger à oublier leurs origines . Pour les adultes qui continuaient à pratiquer toujours des  rituels ,ils risquaient la prison.
     
     
    Avant et après
     

    Tom Torlino, a Carlisle School student, before and after spending time at the school. Courtesy Denver Public Library, X-32984, X-32985

    Assimilation or Annihilation: The Plains Indians 

    Andrew Windyboy Interview (fr) - "Our Spirits Don't Speak English: Indian Boarding School"

    carliste
     
    voilà une représentation contemporaine qui résume parfaitement cette situation qu'ont subit les Premières Nations
     
     
     
     
     

    3 commentaires
  •  

    Ray Naha - Apache Mountain Spirit Dancers

     Cette photo vient du site  First People

     

    San Carlos High School Crown Dancers

    Ci dessous des renseignements sur les coiffes des danseurs apaches ,que m'a fourni Anabeth ( Apache ) avec qui je correspond ....merci beaucoup

    "Je pense que les danseurs que vous vous référez sont les danseurs de couronne d'Apache, également connus sous le nom de danseurs d'esprit de montagne et danseurs de Gaan. Les coiffes sont employées seulement pour certaines cérémonies, et les conceptions viennent des visions du chaman."

     

     
     
     

    votre commentaire
  •  
    peinture de Quincy Tahoma ( Navajo )
     

     

    Apres le tambour ou Drum , le plus important instrument de musique des États-Unis a été la flûte. Ironiquement, la flûte des États-Unis parce que la construction était sensiblement différent de celui de la construction des pays africains, asiatiques et européens, des flûtes, il est désormais quasiment impossible de trouver une flûte qui a été sculpté par un vrai Native Américain. 

    site sur les flûtes  Cedar flute 


    The Art of the Native American Flûte

     
    Ce livre est une addition des années de R. Carlos Nakai en tant qu'un éducateur, un interprète et étudiant de la musique Native Américans



    La photo ci dessus du site ► Littleleaf Native Américan flute gallery
     

    Légende de la première flute.....

    Il y a très longtemps, il y avait un jeune homme qui était très intéressé par une belle jeune fille. Il essayait toujours d'obtenir son attention, mais elle n'a jamais semblé le voir. Toutes les fois qu'elle était présente, il montait son cheval fièrement, mais ce qu'il faisait ne servait a rien , car rien ne semblait attirer son regard. Un jour quand toutes les filles étaient parties chercher de  l'eau, le jeune homme est descendu au fleuve et a commencé à plonger des roches pour lui montrer à quel point il était habile , mais encore une fois rien ni fit . Avec tristesse le jeune homme est entré dans la vieille forêt voisine  et s'est assis à la base d'un long arbre de cèdre mort. Il s'est reposé et a penser à cette fille. Un pivert s'était posé sur une branche creuse qui était au-dessus de sa tête. La branche avait été creusé avec le souffle du vent et aussi de vieillesse. Le pivert a commencé à picoter des trous….tapez, tapez, tapez ......... sur la longueur de la branche ........ tapez, tapez ....... a force que le pivert a picoté, la branche c'est rompue et est tombée à côté du jeune homme, et quand le vent a soufflé dans  cette branche  creuse  avec les trous dedans, il a entendu des voix musicales venir d'elle , Il l'a prise et a constaté que quand il  souffle dans cette branche  et couvre les trous,qu' il pourrait faire une belle musique pour montrer les sentiments de son coeur. Il s'est assis là pendant longtemps composant des mélodies de tristesse. La jeune fille a entendu cette musique venir de la vieilleforêt de vieille, et c'était un son si émouvant,qu'elle l'a suivi dans les bois. Elle l'a vu assis là ,à la base de cet arbre de cèdre jouant sa musique, et pendant qu'elle écoutait elle est tombée amoureuse de sa musique et est tombée amoureuse aussi de lui. Ensuite ils sont partis au loin main dans la main vivre longtemps heureux . Une des utilisations plus populaires pour la flute  indigène était de jouer devant les gens, afin d'attirer une compagne. La légende indique également qu'une fois que vous aviez obtenu une compagne, qu'il fallait ranger la flute et ne plus jamais en jouer , parce que si vous vous en serviez encore, vous pourriez attirer quelqu'un d'autre !!!

    Ours de Phillip Brown

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    -- When Blackfoot and Sioux Meet -- Peinture de Charles Marion Russell

    Bien que les Amérindiens ne soient pas organisés en Etats, les guerres entre tribus sont fréquentes. Par exemple, à l’est, les Sénécas (une tribu Iroquoise ) affrontent régulièrement les Cherokees  Dans les Hautes Plaines, les Sioux massacrent les Mandans et les Apaches s’attaquent fréquemment aux Puéblos dans le Sud-Ouest. Au début du XVII siècle, les colonisateurs français prennent part aux attaques des Algonquins  et des Hurons contre leurs ennemis iroquois. Ces derniers répliquent au milieu du XVIIe siècle et finissent par affaiblir la confédération des Hurons. Les guerriers les plus redoutables sont les Indiens des Plaines.

     

    Tous ces conflits sont des guerres de territoire, d’honneur, de pillage ou de vengeance. Le courage et la bravoure sont des principes fondamentaux chez les Indiens. Le combattant valeureux tient ainsi une place importante au sein de la tribu. Les traités d’alliance sont discutés autour du feu du grand conseil. La paix est annoncée par le calumet, la guerre par la hache. Aucun document n’est signé car la parole d’honneur suffit.

    Les cérémonies qui précèdent la bataille consistent en des danses de guerriers en armes. Avant l’attaque, les Indiens lancent leur cri de guerre qui doit effrayer l’ennemi et souder le groupe.

    En général, les femmes et les enfants sont épargnés lors des attaques. Certains prisonniers sont adoptés (chez les Iroquois) d’autres sont torturés ou frappés à coups de bâton. Certains guerriers mangent les organes des vaincus ou gardent des trophées (doigts ou scalp ). Avant l’arrivée des Européens, les Indiens ne disposent que d’armes rudimentaires : hache, Tomahawk, flèches et arc, massue, couteau...

    source wikipédia

     

    Les Lakotas pensaient qu’il était plus honorable de porter un coup à son adversaire que de le tuer. (représentation ci dessus )

    For Supremacy

    For supremacy - by charles marion russell

    Guerres tribales

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Crows

    également appelés  Absaroka ou Absáalooke, sont une tribu Amérindienne qui vivait historiquement dans la vallée du fleuve Yellowstone, et qui ont été déplacés par le gouvernement des Etats Unis d'Amérique dans une réserve au sud de Billings ( Montana ). Le centre politique des Crows est situé à Crow Agency ( Montana ).

    La tribu accueille tous les ans un grand rassemlement melant pow wow rodéo et parade ; c'est la Crow Fair qui se tient chaque année à Crow Agency (en 2006 du 17 au 21 août).

    La réserve des indiens Crow dans le sud et le centre de l'État du Montana  est une grande réserve de plus de 7 300 km². Elle est surtout située dans les Comtés de Big Horn et de Yellowstone Counties avec aussi des terres concédées dans les Comtés de Rosebud, Carbon et Treasure. Sa frontière orientale est sur le 107e méridien de Greenwich, sauf le long de la frontière avec la réserve septentrionale des Indiens Cheyennes : en effet la délimitation de la frontière entre les deux réserves indiennes est ancienne et imprécise. La frontière méridionale part du 107e méridien à l'ouest jusqu'à la rive orientale de la rivière Big Horn.

    La langue Crow fait partie des langues Sioux de la vallée du Missouri.

    Les Crows habitaient dans des tipis faits de peaux de bisons et de piquets de bois. À l'intérieur, ils disposaient des matelas le long des bords de leurs abris, et un feu au centre, dont la fumée s'échappait par un trou en haut du tipi.

    L'habillement des Crows dépendait du sexe. Les femmes s'habillaient simplement, car elle passaient la majeure partie du temps à proximité du tipi. Elles portaient des robes faites de peaux de mouton ou de cerf, ornées de dents d'élan . Elles mettaient des jambières et des mocassins. Les femmes Crows portaient les cheveux courts, contrairement aux hommes. Les hommes portaient la chemise, des jambières tenues par une ceinture, une robe, et des mocassins. Leurs cheveux étaient longs, et parfois mis en valeur par des accessoires. texte sur Wikipédia

    Site Crow ► Crow Tribe

     Un chef de la nation Crow en tenue de cérémonie

     
    La nation Crow parcourait le Montana et le nord du Wyoming en débordant sur la Saskatchewan. Le cheval, introduit pour la première fois par les Espagnols au Mexique au début du XVIe siècle, fait subir jusqu'au XVIIIe siècle des transformations profondes au mode de vie et aux tactiques guerrières des Indiens des plaines.

    Du site    Patrimoine Militaire Canadien

    Ils en parlent aussi  Larousse

     

    Crow flag song

     

    La cavalerie Crow a participé a la parade lors de l'investiture d'Obama

    Kévin Dust  que beaucoup connaissent en France fait parti du spectacle du Will West Show  a Paris est de la Nation Crow

     

     


    2 commentaires
  •   Quand les gens étaient malades, ils portaient souvent une peau peinte avec des symboles pour accélérer la guérison. Les femmes portaient parfois des peaux peintes  pour promouvoir la maternité.Les dirigeants politiques et spirituels portaient des peaux spéciales. Ces peaux peuvent représenter l'héroïsme d'un guerrier ou d'enregistrer des événements importants dans l'histoire de la tribu.
     
     
     

    Peintures sur peaux de bisons

    The Historian par Eanger Irving Couse qui était un artiste et un
    membre fondateur des artistes  Taos

    Les Natives peignaient souvent des événements importants sur des peaux de bisons tendues.

    Cape en peau de bison peinte, représentant une cérémonie et une scène de bataille

    peinture sur peau
     
    sur ce lien vous pouvez imprimer votre peau et dessiner  l'histoire de votre famille
      
     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    De 1882 à 1912, Buffalo Bill's organise et dirige le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. Sitting Bull  participe au Wild West Show en 1885 aux Etats-Unis et au Canada, mais n'est pas autorisé à se rendre en Europe. En 1905, le spectacle connait un immense succès à Paris . La cavalerie de sa troupe participe, de façon très remarquée, au grand cortège du carnaval de Paris , sorti pour la Mi-Carème Le spectacle proprement dit, sera présenté, au pied de la Tour Eiffel et attirera trois millions de spectateurs.

    Sitting Bull et Buffalo Bill 1885

    C'était un spectacle étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence  et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.

    ( Wikipédia )

    [fichier]

    @@@450@@@350[/fichier]

    Buffalo Bill's Wild West Parade

     D'autres renseignements sur Far-west  

    Cet article trouvé sur l'express  paru en 2006

     

    Et puis sur le site  histoirepatrimoinebleurvillois

    Entre les Vosges et l'Amérique ,les petites histoires rejoignent parfois la grande .De ce coté ci de L'Atlantique ,on se souvient avec fierté que Saint -Dié a donné au Nouveau Monde le nom d'América en 1507 .On a en revanche oublié que Buffalo Bill s'était produit avec 800 figurants et 500 chevaux le 23 Juillet 1905, sur le Grand Champ de Mars à Epinal .A l'époque ,le Buffalo Bill's Wild West Show avait pourtant été applaudi par 20.000 spectateurs

     

     

    Et sur ce site  Ultimathera

     

    THE WILD WEST IN THE WEST END

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ci dessus Comanche War Bonnet

      Bonnets de guerre (aussi appelé warbonnets ) c'est une coiffe militaire dont la décoration a été mise au point par les Indiens  des plaines.  L'Aigle est considéré par les Indiens comme le plus grand et le plus puissant de tous les oiseaux et, par conséquent, les plus beaux bonnets ont été faites de ses plumes. ( Wikipédia )

    Coiffe traditionnelle des indiens Oneida ( du site Art Indien )

    coiffe de porc-épic d'origine huronne, mais souvent appelée coiffe Mohican ou Iroquoise, (du site --> art indien  ) 

     War bonnet (vu chez Atada )

    Vous avez vu sur un de mes précédents articles,la signification des plumes que portent les Natives sur la tête et puis sur l'article Guerrier différentes coiffes des Natives du Canada

             Photos du site -->Native Arts Trading

    Une coiffe différente d'un Blackfoot  Piegan War-bonnet (coiffe de guerre ) and Coup-stick ( baton a coups ), Edward S. Curtis, 1910

    Sur cette photo de Géronimo vous remarquerez que les Apaches avaient très souvent un bandeau autour de la tête

     

    une coiffe lors d'un Pow wow

     


    votre commentaire
  •  

      Guerrier Cherokee 

    Guerrier Lenape Delaware

       Guerrier Ottawa

     Guerrier Seneca

    Guerrier Shawnee

     

     


    1 commentaire
  •  

    Native American Memorial

    La bataille de Lttle Big Horn (ou Little Bighorn, Custer's Last Stand - l'ultime résistance de Custer) s'est déroulée le 25 Juin  1876  à proximité de la rivière Little Bighorn (affluent du Bighorn un affluent du Yellowstone ), dans le Montana  Elle oppose les 947 hommes du  7 eme  régiment de cavalerie  de l'Us Army  du Lieutenant colonel George. A .Custer  à une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés sous l'influence de Sitting Bull . Le commandement des attaques au 25 juin est confié et mené par Crazy Horse  le chef Sioux Gall  et le chef cheyenne Lime White Man . (de Wikipédia )

    [fichier 

    Un site intéressant  Joseph Marshall member of the Rosebud Sioux Tribe Virtual Little Bighorn   par 

    [fichier]

    Un site qui en parle La bataille de Little Big Horn 

    Un autre les batailles célèbres de l'histoire

    The Battle of Little Big Horn

    Kicking Bear (Mato Warantaka) c.1896

    Courtesy of the Southwestern Museum

    Le Bilan

    A Little Big Horn, 263 hommes du 7e de cavalerie trouvent la mort, et 38 sont blessés. Les dernières recherches des historiens laissent penser que les pertes indiennes ont été très lourdes, allant de 190 morts et 200 blessés au total à 200 morts sur le champ de bataille, sans compter les morts par blessure Globalement, la moitié de ses 647 hommes du 7e de cavalerie est hors de combat (tués/blessés) et les Indiens d'Amérique ont perdu environ un tiers de leurs 1500 guerriers disponibles .
    Durant cette bataille, le lieutenant-colonel
    George Armstrong Custer ainsi que le chef Cheyenne Lame White Man trouvèrent la mort.

    Cette bataille eut un grand retentissement dans l'opinion publique américaine, et conduisit au massacre de la Wounded Knee Creek, quatorze ans plus tard.

    tombe d'un guerrier Cheyenne sur le champ de bataille

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Restez proche du Grand Esprit

    Montrez un grand respect envers les autres êtres vivants 

     Soyez toujours fidèles à la vérité et à l'honnêteté 

     Faites ce qui vous paraît juste

     Soignez le bien être de l'esprit et du corps

     Montrez du respect envers la Terre et tout ce qui vit dessus

     Assumez pleinement la responsabilité de vos actions

     Faites don d'une partie de vos efforts au plus grand bien

     Travaillez ensemble pour le bien de toute l'humanité

     Prêtez assistance et gentillesse là ou il y a besoin

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
    peinture de Robert Griffing ▲

    Les Mohawks dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires Algonquin, mais dont le vrai nom est Kanienkehaka signifiant peuple du silex, étaient appelés Agniers à l’époque coloniale française et Maquas aux Nouveaux Pays Bas, sont une des six grandes Nations iroquoises. Le nom iroquois est un mot Algonquin qui signifie serpent venimeux, les six nations qui d’est en ouest sont les Tuscaroras, Sénécas, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Mohawks préfèrent s’appeler Haudenausee qui signifie Peuple de la maison longue.

     

    Habiles dans les arts de la guerre et du commerce, les Mohawks participent aux guerres franco-anglaises qui marquèrent les débuts de la colonisation en Nouvelle-France en s'alliant aux forces britanniques. Ils supplantent progressivement les Hurons dans le monopole du commerce des fourrures et ils livreront à ces derniers une guerre sans merci.

    ( lu sur les Nations autochtones du Québec -->Nation Mohawk   pour d'autres renseignements )

     

    Les Mohawks skywalkers

     

    Artist kerdy Mitcho Mohawk
     
    une très belle représentation moderne par l'artiste  kerdy Mitcho 

    Les Mohawks du Nord-Est sont volontiers employés, grâce à leur habileté, à construire des ponts et des gratte-ciel. A l'origine, une douzaine d'Indiens, engagés en 1886, apprirent à leurs parents et à leurs amis comment "marcher sur les poutres du ciel". Dans les années 1930, la prospérité soudaine de l'industrie à New-York conduisit les Mohawks à s'installer dans la ville, où ils continuent aujourd'hui à travailler dans le même secteur.

    En l'année 1886 ( trouvé sur un site inauguré en 1859 ??? voir information sur -->Wikipédia )  la Compagnie de chemin de fer du grand  tronc décide construire le pont " Victoria "  il enjamberait le fleuve St Laurent et relierait Montréal à la réserve de Kahnawake ( 1km 8 ). Ils ont sous-traité le travail à la Dominion Bridge Company. En échange de l'autorisation  de laissé passé le chemin de fer par le territoire de Mohawk, le tronc grand a assuré que la Dominion Bridge Company  engagerait certains  Mohawk comme ouvriers pour travailler à la construction de ce pont. Cette décision aurait un impact énorme sur le style de vie de beaucoup de Mohawk, 

    Pour en savoir plus sur les Mohawks a New York --> CANADA.COM

    Dès 1645, la Nouvelle-France et les Mohawks font la trêve. On tentera d’établir des missions jésuites chez les Mohawks, en vain.

     Cette photo largement médiatisée : Des Mohawks de la réserve Kanesatake érigent des barrages dans le but d'empêcher l'agrandissement d'un terrain de golf dans la municipalité d'Oka. Ce face a face entre un Mohawk et un militaire Canadien montre la détermination  des Autochtones . voir la vidéo ci dessous

    Kanehsatake, 270 ans de résistance

     

    et puis le modernisme avance avec un traitement de l'eau ultramoderne 

    le 4 Aout 2006 les Mohawks d'Akwesasne célèbrent l'ouverture d'une nouvelle station de traitements des eaux sur l'Ile Cornwall.--> Affaires Indiennes et du Canada

     

     

     


    6 commentaires
  •  
     

    Peinture d'un guerrier Osage réalisé par Georges Catlin en 1834

     

    La tribu des Osages est une tribu d'Amérindiens  vivant aux Etats Unis principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma En langue Osage, les Osages s'appellent eux-même «Wazházhe» ce qui signifie «enfants de l'eau du milieu». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et Canadiens Français parcourant ces territoires de la Louisianne Française et de la Nouvelle France Cette tribu Amérindienne a donné son nom à l'arbre dont elle se servait pour faire des peintures ou des arcs : l'Oranger des Osages La rivière Osage  rappelle que cet affluent du Mississipi , traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri .( Wikipédia )

     

    Avant l'arrivée des Européens, les Indiens Osages parcourent un vaste domaine au cœur de l'Amérique du Nord. Bien que les Osages étaient une fière et puissante tribu, ils ne pouvaient pas résister à la pression de la civilisation européenne.. Peu de temps après les trappeurs de fourrures français établirent des contacts avec les Osages dans les années 1670, leur mode de vie a commencé à changer. En 1872, l’avancée des colons américains force les Osages d'abandonner la plupart de leurs autres terres ancestrales et les transférer à leur réservation en Oklahoma .

     

     Le mode de vie dépend de la chasse,  les cerfs et les bisons fournissent de la nourriture, des vêtements et autres produits essentiels pour eux. Avant de partir en chasse de l'été (l'une des trois chasse annuelle), les Osages plantent des légumes comme le maïs, les haricots et les citrouilles. En août, ils retournent à la récolte de leurs cultures  et puis  pour une chasse d'automne.. Bien que seuls les hommes chassaient, les femmes s'occupent du découpage et de la préparation de la viande, et le tannage des peaux.

     John  Mix Stanley (1814-1872)  "Osage Scalp Dance"   1845.

    Un autre site  Osage Nation

    Un magasin de trade  Osage trading  company

     

    indien Osage Traders par Charles Banks Wilson

     

     

    le site officiel  Osage tribe 

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique