• Les Mohawks d'hier et d'aujourd'hui

     
     

    Les Mohawks dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires Algonquin, mais dont le vrai nom est Kanienkehaka signifiant peuple du silex, étaient appelés Agniers à l’époque coloniale française et Maquas aux Nouveaux Pays Bas, sont une des six grandes Nations iroquoises. Le nom iroquois est un mot Algonquin qui signifie serpent venimeux, les six nations qui d’est en ouest sont les Tuscaroras, Sénécas, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Mohawks préfèrent s’appeler Haudenausee qui signifie Peuple de la maison longue.

     

    Habiles dans les arts de la guerre et du commerce, les Mohawks participent aux guerres franco-anglaises qui marquèrent les débuts de la colonisation en Nouvelle-France en s'alliant aux forces britanniques. Ils supplantent progressivement les Hurons dans le monopole du commerce des fourrures et ils livreront à ces derniers une guerre sans merci.( lu sur les Nations autochtones du Québec -->Nation Mohawk   pour d'autres renseignements )

     

    Les Mohawks skywalkers

     

    Artist kerdy Mitcho Mohawk
     
    une très belle représentation moderne par l'artiste  kerdy Mitcho 

    Les Mohawks du Nord-Est sont volontiers employés, grâce à leur habileté, à construire des ponts et des gratte-ciel. A l'origine, une douzaine d'Indiens, engagés en 1886, apprirent à leurs parents et à leurs amis comment "marcher sur les poutres du ciel". Dans les années 1930, la prospérité soudaine de l'industrie à New-York conduisit les Mohawks à s'installer dans la ville, où ils continuent aujourd'hui à travailler dans le même secteur.

    En l'année 1886 ( trouvé sur un site inauguré en 1859 ??? voir information sur -->Wikipédia )  la Compagnie de chemin de fer du grand  tronc décide construire le pont " Victoria "  il enjamberait le fleuve St Laurent et relierait Montréal à la réserve de Kahnawake ( 1km 8 ). Ils ont sous-traité le travail à la Dominion Bridge Company. En échange de l'autorisation  de laissé passé le chemin de fer par le territoire de Mohawk, le tronc grand a assuré que la Dominion Bridge Company  engagerait certains  Mohawk comme ouvriers pour travailler à la construction de ce pont. Cette décision aurait un impact énorme sur le style de vie de beaucoup de Mohawk, 

    Pour en savoir plus sur les Mohawks a New York --> CANADA.COM

    Dès 1645, la Nouvelle-France et les Mohawks font la trêve. On tentera d’établir des missions jésuites chez les Mohawks, en vain.[

     

    Et puis cette photo largement médiatisée : Des Mohawks de la réserve Kanesatake érigent des barrages dans le but d'empêcher l'agrandissement d'un terrain de golf dans la municipalité d'Oka. Ce face a face entre un Mohawk et un militaire Canadien montre la détermination  des Autochtones .

    le 4 Aout 2006 les Mohawks d'Akwesasne célèbrent l'ouverture d'une nouvelle station de traitements des eaux sur l'Ile Cornwall.

    La suite de ce sujet sur --> Affaires Indiennes et du Canada

     

     

    « Pow WowAdresse e-mail pour réponse svp »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    R
    Lundi 29 Novembre 2010 à 14:30
    Moi aussi je pense
    1
    inquiet
    Mardi 10 Août 2010 à 04:35
    je crois que ce laisser aller de nos decideurs dans les problemes avec les mohacks
    contribue a en faire des guettho
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :