• Guerres tribales

     

    -- When Blackfoot and Sioux Meet -- Peinture de Charles Marion Russell

    Bien que les Amérindiens ne soient pas organisés en Etats, les guerres entre tribus sont fréquentes. Par exemple, à l’est, les Sénécas (une tribu Iroquoise ) affrontent régulièrement les Cherokees  Dans les Hautes Plaines, les Sioux massacrent les Mandans et les Apaches s’attaquent fréquemment aux Puéblos dans le Sud-Ouest. Au début du XVII siècle, les colonisateurs français prennent part aux attaques des Algonquins  et des Hurons contre leurs ennemis iroquois. Ces derniers répliquent au milieu du XVIIe siècle et finissent par affaiblir la confédération des Hurons. Les guerriers les plus redoutables sont les Indiens des Plaines.

     

    Tous ces conflits sont des guerres de territoire, d’honneur, de pillage ou de vengeance. Le courage et la bravoure sont des principes fondamentaux chez les Indiens. Le combattant valeureux tient ainsi une place importante au sein de la tribu. Les traités d’alliance sont discutés autour du feu du grand conseil. La paix est annoncée par le calumet, la guerre par la hache. Aucun document n’est signé car la parole d’honneur suffit.

    Les cérémonies qui précèdent la bataille consistent en des danses de guerriers en armes. Avant l’attaque, les Indiens lancent leur cri de guerre qui doit effrayer l’ennemi et souder le groupe.

    En général, les femmes et les enfants sont épargnés lors des attaques. Certains prisonniers sont adoptés (chez les Iroquois) d’autres sont torturés ou frappés à coups de bâton. Certains guerriers mangent les organes des vaincus ou gardent des trophées (doigts ou scalp ). Avant l’arrivée des Européens, les Indiens ne disposent que d’armes rudimentaires : hache, Tomahawk, flèches et arc, massue, couteau...

    source wikipédia

     

    Les Lakotas pensaient qu’il était plus honorable de porter un coup à son adversaire que de le tuer. (représentation ci dessus )

    For Supremacy

    For supremacy - by charles marion russell

    « Enigme ( pour les enfants )Yellowstone Untouched »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :