• Les Osages

     
     

    Peinture d'un guerrier Osage réalisé par Georges Catlin en 1834

     

    La tribu des Osages est une tribu d'Amérindiens  vivant aux Etats Unis principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma En langue Osage, les Osages s'appellent eux-même «Wazházhe» ce qui signifie «enfants de l'eau du milieu». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et Canadiens Français parcourant ces territoires de la Louisianne Française et de la Nouvelle France Cette tribu Amérindienne a donné son nom à l'arbre dont elle se servait pour faire des peintures ou des arcs : l'Oranger des Osages La rivière Osage  rappelle que cet affluent du Mississipi , traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri .( Wikipédia )

     

    Avant l'arrivée des Européens, les Indiens Osages parcourent un vaste domaine au coeur de l'Amérique du Nord. . Bien que les Osages étaient une fière et puissante tribu, ils ne pouvaient pas résister à la pression de la civilisation européenne.. Peu de temps après les trappeurs de fourrures français établirent des contacts avec les Osages dans les années 1670, leur mode de vie a commencé à changer. En 1872, l'avançée des colons américains force les Osages d'abandonner la plupart de leurs autres terres ancestrales et les transférer à leur réservation en Oklahoma .

     

     Le mode de vie dépend de la chasse,  les cerfs et les bisons fournissent de la nourriture, des vêtements et autres produits essentiels pour eux. Avant de partir en chasse de l'été (l'une des trois chasse annuelle), les Osages plantent des légumes comme le maïs, les haricots et les citrouilles. En août, ils retournent à la récolte de leurs cultures  et puis  pour une chasse d'automne.. Bien que seuls les hommes chassaient, les femmes s'occupent du découpage et de la préparation de la viande, et le tannage des peaux.

     

    John  Mix Stanley (1814-1872)  "Osage Scalp Dance"   1845.

    Un autre site -->Osage Nation

    Un magasin de trade -->Osage trading  company

     

     

    indien Osage Traders par Charles Banks Wilson

     

     

    le site officiel --> Osage tribe 

    « Lucas et moiCédric ,Ernest , moi et Lucas »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    JBT77
    Mardi 20 Mars à 01:16

    Les osages ont été expulsés de leur terres fertiles au milieu du XlXeme siècle vers des terres arides et hostiles par les colons. Mais stupeur sous ces terres se trouvait une immense fortune en pétrole et bien sûr ils furent chassés, cela commença par des meurtres de plus en plus fréquents puis par une famine organisée. Aux début des années 1920 avec l' aide du FBI qui venait d' être créer les "blancs" récupérèrent ces terres... On appelait alors les indiens les "sauvages" mais qui sont les vrais sauvages,,, A.méditer sur l'histoire de l'homme blanc dans le monde entier (colonies, esclavage, conversion de force au catholisisme etc)

      • Mardi 20 Mars à 13:13

        bonjour et merci de votre commentaire .Effectivement toutes les Nations Amérindiennes ont été déplacé en raison de la richesse de leurs terres .Et cela continue pour diverses raisons.Aucun traité n'a été respecté

    3
    visiteur_Alice
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 13:14
    Bonjour,

    Que sont devenus les indiens d'Am?que aujourd'hui ? O?vent-ils ? Combien sont-ils ? Je parle des derni?s tribus ?ivre ?art.

    Merci ! mon adresse mail : inclouds@hotmail.fr
    2
    visiteur_thémis1992
    Samedi 6 Septembre 2008 à 20:57
    Superbe peinture .Amitier Marilou.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :