• magnifique travail  de Ritchie Arviso ►  Albuquerque

    Co-Owner/Designer, à Freshtown Steez et Owner, à Homegrownm Trading Post

     

     


    votre commentaire
  • May be an image of 1 person and text

    LA BATAILLE ÉPIQUE DU LAC CHAMPLAIN – PARTIE I : UNE COALITION HISTORIQUE DE DEUX CIVILISATIONS
    Au printemps 1609, à peine remis d’un autre choc hivernal français où la colonie de Québec vit périr 20 de ses 28 colons, Samuel de Champlain avait décidé que le temps était venu d’honorer sa promesse d’assister ses alliés autochtones contre leurs rivaux anciens, la Ligue des Cinq-Nations iroquoises — rien de moins.
    En frappant les Iroquois sur leur propre terrain, Champlain espérait refroidir leurs ardeurs guerrières et sécuriser le corridor laurentien afin de laisser le champ libre au commerce des fourrures. Comptant sur ses alliés innus, Champlain misait aussi sur un atout de taille encore inconnu de ces sociétés autochtones : l’arquebuse. Commandé de rentrer en France quelques mois plus tard, c’était le moment ou jamais de passer à l’action.
    Le 18 juin, Champlain et une vingtaine de ses hommes embarquèrent dans leur chaloupe pour remonter le fleuve sous l’escorte d’une centaine d’Innus à bord de leurs canots. Sur une île près de Batiscan, l’expédition fit la rencontre de quelque 300 guerriers wendats (Hurons) et weskarinis (Algonquins), qui s’amenaient vers Québec.
    Avec l’aide d’interprètes, Champlain et leurs chefs Ochasteguin et Iroquet échangèrent et fumèrent ensemble le calumet cérémonial sous le regard captivé de centaines de guerriers qui épiaient la scène — bon nombre n’ayant encore jamais vu d’Européens de leur vie. Champlain leur présenta alors son intention de lancer une expédition militaire en territoire des Mohawks, l’une des cinq nations iroquoises, par la voie de la rivière Richelieu. Curieux de mieux savoir à qui ils avaient à faire, les chefs proposèrent de se rendre d’abord à Québec pour faire plus ample connaissance.
    Ensemble, ils formaient un convoi historique extraordinairement hétéroclite : des soldats français dans leur chaloupe, arquebuses à la main, armures brunies, casques et chapeaux emplumés, bannière au vent et toute la panoplie d’équipements de guerre européens à bord. Autour d’eux, une armada d’une centaine de canots bondés de guerriers autochtones peints aux couleurs vives.
    À Québec, Autochtones et Français festoyèrent durant plusieurs jours au cours desquels se tinrent maints discours et danses rituelles. Pour les premiers, chaque étape de cette rencontre servait à évaluer de quel bois étaient faits les nouveaux-venus. Ces derniers en étaient bien conscients et ils n’épargnèrent aucun détail pour impressionner leurs convives.
    Fêtes terminées — les impressions des uns et des autres étant concluantes — les alliés reprirent la route le 28 juin. À l’embouchure de la rivière Richelieu, ils s’arrêtèrent pour se reposer. Déjà que quelques dizaines de Français avaient décidé de rebrousser chemin, les Autochtones profitèrent de cette pause pour réfléchir sur le péril qui les attendait. Ils s’apprêtaient à défier chez eux les Mohawks, parmi les plus redoutables combattants d’Amérique du Nord. Quant aux tortures qu’ils réservaient à leurs adversaires faits prisonniers, on les craignait davantage que la mort elle-même. Soudainement, plusieurs d’entre eux se remémorèrent toutes sortes de raisons qui les plaçaient dans l’obligation de se retrouver sans tarder sous d’autres cieux. Champlain rapporta qu’après mûre réflexion, seule une soixantaine d’entre eux répondaient toujours à l’appel.
    Puis, à la hauteur des rapides de Chambly, la douzaine de Français restant durent se résoudre à abandonner leur chaloupe pour embarquer dans les canots de leurs alliés — plus légers et maniables. Pour certains, s’en était trop. Même Champlain considéra un instant d’abandonner la mission, mais il décida de persévérer.
    À ses hommes qui n’en avaient pas le courage, Champlain indiqua de retourner à Québec où, par "la grâce de Dieu", il espérait les revoir à nouveau. Seuls deux soldats décidèrent de poursuivre l’expédition. Champlain se retourna alors vers ses alliés et leur annonça que ses compatriotes et lui iraient jusqu’au bout, avec eux, sur le chemin de la guerre.
    À suivre…
    Pour commander Le Nouveau Monde oublié : http://marco-wingender.ca/
    Crédit d’illustration : Archibald Webb
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    ▲ A screenshot from the trailer of the Apple Original Film, “Killers of the Flower Moon.” From left: JaNae Collins as Reta Smith, Cara Jade Myers as Anna Brown, Lily Gladstone as Mollie Burkhart and Jillion Dion as Minnie Smith.

    The Osage Murders  est un documentaire historique qui se concentre sur les événements qui se sont produits dans la réserve Osage dans les années 1920

    suivre ce  lien  .org/filmfestival films osage-murders

     

    voir aussi cette vidéo

     

    1 autre article sur ces évènements  history.howstuffworks.com/american-history/osage-tribe-murders. 

     

     


    votre commentaire
  • ►  Vétéran

     

     

     


    votre commentaire
  • Les symboles de l'assujettissement sont partout où vous regardez - depuis les visages de quatre présidents racistes et colonisateurs gravés sur notre montagne sacrée de He Sapa , jusqu'aux statues commémorant les généraux confédérés, en passant par la célébration annuelle et nationale continue de Christophe Colomb, qui a commencé le génocide. des peuples autochtones de l’hémisphère occidental. C'est pourquoi je vous suis si reconnaissant d'être à nos côtés alors que nous démantelons ces symboles et les systèmes d'oppression qu'ils soutiennent.

    Il y a plusieurs semaines, je vous ai écrit à la veille d'un Columbus Day, encore célébré au niveau fédéral, et je vous ai demandé de nous aider à faire pression sur les législateurs fédéraux pour qu'ils soutiennent la loi sur la Journée des peuples autochtones, qui remplacerait une célébration annuelle de la colonisation de l'Île de la Tortue . avec un qui reconnaît les premiers habitants de cette terre. Aujourd'hui, le sixième jour du Mois du patrimoine amérindien, je vous encourage à lire un nouveau blog de notre talentueuse stagiaire, Alejandra Rodriguez, qui explore ce sujet important plus en profondeur.

    Loi Lakota

    Changer le nom d’un jour férié n’est peut-être pas tout le changement que nous souhaitons voir, mais c’est un début. Le blog d'Alejandra en parle avec éloquence. La manière dont nous réfléchissons à notre histoire commence par la façon dont nous sommes endoctrinés dès notre plus jeune âge – et nous voulons que les prochaines générations aient accès à plus de vérité et moins de fiction, tant en classe que dans la culture dans son ensemble.

    Il est à noter que la classe a joué un rôle important dans la création de ce blog. Alejandra est de ma génération, et c’est à nous qu’il incombe de mener la conversation maintenant et de prendre soin de notre monde dans les décennies à venir. Elle est arrivée à ce stage grâce à un partenariat entre Lakota Law et l'Université Loyola de Chicago. Les étudiants de Loyola apprennent nos points de vue et contribuent à les amplifier grâce aux médias sociaux et à l'écrit. Ils contribuent également à la constitution d'archives complètes de vidéos des premières lignes des combats contre les pipelines Dakota Access et Line 3 et de la résistance à la mine de lithium Thacker Pass.

    Ensemble, ces matériaux peuvent nous aider à changer le discours public aujourd’hui et pour les générations à venir. Les blogs et les publications sociales aident à tenir les gens informés de ce qui se passe en ce moment, tandis que les archives seront bientôt accessibles aux journalistes, avocats, éducateurs et étudiants du monde entier. Cette amplification perpétuelle des voix de nos mouvements est le genre de différence que nous pouvons faire et faisons, chaque jour. Je vous remercie sincèrement de soutenir une véritable comptabilité de notre passé afin qu’ensemble, nous puissions créer un avenir meilleur.

    Wopila tanka — ma profonde gratitude, toujours, pour votre solidarité.
    Tokata Iron Eyes
    Organisateur 
    Le projet de loi du peuple Lakota

    Passons au vert CA !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Des feuilles de coloriage gratuites pour célébrer le mois de l'histoire de Mi'kmaw.
    cliquez sur l'image ,copiez ,Imprimez, partagez et coloriez !
     

    ►  Treaty Education Nova Scotia

     

    ►  Treaty Education Nova Scotia

     

    ►  Treaty Education Nova Scotia

     
    voici le lien de leur page ► Facebook
    ou il y a 2 autres dessins  
    peut être plus facile pour vous ,pour enregistrer ces dessins à colorier . Il y a bien sur d'autres articles intéressants sur le mois de l'histoire Autochtones
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’LAKOTA PEOPLE'S LAW PROJECT JUN 6TH 5lst ANNIV MOUNT RUSHMORE Lakota People' LAW PROJECT’

    Aujourd'hui, c'est le 51e anniversaire de l'occupation du mont Rushmore par le mouvement indien américain (6 juin 1971). Tentant d'attirer l'attention sur les violations des États-Unis du traité de Fort Laramie (1868), environ 40 manifestants sont arrivés au sommet du monument armés de battes de baseball.
    Pendant qu'ils y étaient, ils ont érigé un autel de cérémonie derrière la tête de Roosevelt. Le surintendant du mémorial a envoyé 50 rangers et députés pour essayer de mettre fin à l'occupation.
    Après une manifestation de 12 heures, neuf hommes et 11 femmes ont été arrêtés. Une fois qu'ils ont été menottés, le voyage vers le bas a été difficile. Le leader de l'AIM Russell Means a partagé les détails dans son livre Where Where White Men
    « Ils ont poussé des clubs de billy entre nos bras menottés, et un policier a pris chaque extrémité et nous a traînés, face vers le haut, vers le bas de la montagne », a-t-il écrit. « Le problème était qu'il n'y avait pas de chemin. La descente - normalement une balade de dix minutes - comprend d'énormes rochers qui doivent être escaladés ou sautés. Nous n'avons rien dit, et nous n'avons rien fait pour aider nos ravisseurs alors qu'ils nous ont traînés sur des rochers et des brindilles, tout ce qu'ils pouvaient trouver pour nous "
    Les manifestants ont demandé des procès avec jury et ont soutenu qu'ils n'étaient pas entrés en violation de propriété à cause du traité de 1868, qui affirmait que les Black Hills étaient une terre sacrée. Le juge fédéral, propriétaire foncier dans les Black Hills, s'est récusé, et les charges ont finalement été rejetées.
    51 ans plus tard, il est temps que l'O čéti Šakówi ŋ s'unisse et négocie la restitution des terres fédérales. Veuillez prendre 30 secondes pour signer notre pétition pour faire pression sur Washington pour qu'il retourne le sacré  lakota.law/land-back
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Magnifique . Je suis fier pour eux 

     

     


    votre commentaire
  • ►  Atikuss

    note de la photographe 

    Je suis tellement fébrile!!!! Atikuss va faire son lancement de son tout premier numéro de magazine dans lequel j’ai contribué en tant que photographe!!!! *Soit dit en passant ce n’est pas moi qui ai fait la page couverture*

    J’avais tellement hâte de vous partager cette nouvelle!!! 

    « Atikuss lance son tout premier magazine qui met de l’avant la richesse culturelle des Premières Nations et souhaite qu’il devienne un trait d’union entre les peuples pour contribuer à la réconciliation. »

    La conférence de presse du lancement du magazine aura lieu vendredi le 3 novembre à 11h00 à l'Espace Ashukan, situé au 130 Rue Saint-Pierre, à Montréal.  

     

     

     


    votre commentaire
  • ►  Festival contes et légendes

     infos https://www.bonjourquebec.com/fr-fr/repertoire/evenements/festival-de-contes-et-legendes-atalukan/0s5w

     

    Le nom du festival « Atalukan » signifie en langue ilnue « mythe ». Les conteslégendes et mythes sont porteurs d'histoires, de savoirs et d'enseignements ...

     

     

     


    votre commentaire
  • ►

    j'ai vu le film cette semaine . C'est vrai que c'est long ,3h30 pour ainsi dire , mais on est pris par cette histoire . On en ressort écoeuré ,en sachant que cela s'est vraiment passé . Leonardo DiCaprio et Robert De Niro ont le sale rôle dans ce film . Excellente interprétation des acteurs des Premières Nations .

     

     


    votre commentaire
  • Voilà une danse originale que je ne connaissais pas du tout .

    Les danseuses ont des Cradleboards ( porte bébé ) sur leurs dos  Magnifique moment et merci de ce partage 

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cher Lecaer,

    Ce lundi 9 octobre, nous célébrerons la Journée des peuples autochtones. Mais dans de trop nombreux endroits du pays, d’autres continueront à célébrer le Columbus Day. Nous sommes en 2023 — 531 ans depuis que Christophe Colomb a débarqué sur nos côtes et a déclenché une chaîne d'événements menant à la décimation des peuples autochtones dans tout cet hémisphère — et nous devons faire mieux. Il est temps d'arrêter d'honorer Colomb et son héritage de génocide. 

    29 États (plus Washington, DC) ont cessé d'observer le Columbus Day, et de nombreuses communautés célèbrent désormais la Journée des peuples autochtones soit simultanément, soit en remplacement. C'est un début, mais ce n'est pas suffisant. Le gouvernement américain devrait faire ce qui est juste envers les peuples originaires de ce pays. Veuillez demander aux législateurs fédéraux de votre État de soutenir activement la loi sur la Journée des peuples autochtones , qui remplacerait la fête fédérale de Columbus Day par la Journée des peuples autochtones dans tout le pays.

    Loi Lakota

    À présent, vous êtes probablement conscient de la différence entre la mythologie enseignée dans les écoles sur Colomb et les pèlerins et la réalité sanglante de l’histoire réelle. À son arrivée dans le « Nouveau Monde », Colomb a immédiatement écrit dans son journal sur la facilité apparente de soumettre et d’asservir les peuples autochtones. Il ne s’agit pas d’un comportement héroïque digne d’être célébré par tous sur une base annuelle.

    Remplacer la Journée de Christophe Colomb par la Journée des peuples autochtones à l'échelle nationale serait un geste symbolique mais sérieux, contribuant à compenser une partie de la douleur et du traumatisme générationnels commencés lorsque les Européens ont envahi nos pays. Les communautés autochtones méritent d’être vues, et les communautés non autochtones devraient également avoir l’espace nécessaire pour réfléchir à leurs impacts, tant historiques qu’aujourd’hui. De cette façon, nous pouvons accroître la compréhension, développer la compassion et peut-être même commencer à guérir ensemble.

    Wopila tanka — ma profonde gratitude pour votre solidarité !
    Tokata Iron Eyes
    Porte-parole et organisateur
    du Lakota People's Law Project

    PS Dites à vos sénateurs et représentants de la Chambre : il est grand temps d'arrêter de célébrer Christophe Colomb et son héritage de douleurAu lieu de cela, reconnaissons les premiers peuples de cette terre en remplaçant la fête fédérale de Columbus Day par la Journée des peuples autochtones !

     

     

     


    votre commentaire
  • Appuyez sur la croix en haut côté droit 

     

     

     


    votre commentaire
  • "Shí Naashá" - Connor Chee avec Kelsey Begay & Tex Chee
    Vivez le voyage puissant des Diné avec "Shí Naashá" de mon nouvel album "Across the Desert: The Long Walk Home. " Cette interprétation orchestrale de la chanson traditionnelle, mettant en vedette les incroyables talents de Kelsey Begay et Tex Chee, capture l'esprit de résilience et de retour.
    Après 4 ans d'emprisonnement à Fort Sumner par le gouvernement américain, les Diné ont été libérés pour rentrer chez eux avec le traité de 1868. En marchant plus de 350 miles à travers le désert impitoyable, les gens se sont réjouis quand ils ont vu notre montagne sacrée du sud, Tsoodzi ł. Sachant qu'ils étaient enfin près des patries ancestrales, les Diné ont chanté cette chanson "Shí Naashá" qui se traduit par "Je vais/marcher" (vers la liberté/ notre patrie)
    Merci tout spécialement à Kelsey, Parker et Harper Begay, Tex Chee et Mary Beth Crandall pour avoir mis cette musique et cette vidéo à la réalisation
    Streaming ou téléchargez l'album complet ici :  https://album.link/us/i/1707591547

     

     

     


    votre commentaire