•  

     via Gfycat

     

    11 nations autochtones

     cliquez sur l'image puis avec la loupe agrandissez l'image 

     

     

     


    votre commentaire
  •  vu sur Espaces Autochtones

    Le reportage de Priscilla Plamondon-Lalancette

    Plusieurs familles autochtones perpétuent encore aujourd'hui l'art de fabriquer la pâte de bleuets. Cette pratique ancestrale permet de conserver les petits fruits tout au long de l'hiver dans des contenants en écorce de bouleau

    suite de l'article ici ► ici.radio-canada.ca-espaces-autochtones

     

     


    votre commentaire
  • Le premier livre de Chantal et Denis 

    l'Attrape rêves

    Légende-médecine d'Amérique du Nord 

    l'Attrape-rêves

    Un livre pour adultes et enfants

    en vente dès Novembre 

    Histoire du livre l’attrape rêve......

    Depuis 1999, Chantal raconte la légende de l’attrape-rêves au petits et au grands. Et au fil du temps, des images ont commencées à germer dans nos têtes…..et ces images ont été illustrées sur une série de 16 peintures. Ensuite, ces œuvres ont fait l’objet d’une exposition au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul en 2017. .c'est qui nous a amené a ce livre illustré qui sera disponible à partir du 3 novembre prochain……

    sur le site ► Teueikan

     

     


    votre commentaire
  • photos de la dernière soirée au château 

    dernière soirée

    dernière soirée

    dernière soirée

    dernière soirée

    dernière soirée

    dernière soirée

     une petite veillée pour terminer cet excellent week end ,mais aussi cet excellent Pow wow ,merci amis du Québec 

     

     

     


    votre commentaire
  •  Ce site Web a été conçu pour partager de l'information et mieux faire connaître la culture, l'histoire et le patrimoine des Mi'kmaw, en particulier le Jour du traité et le Mois de l'histoire des Mi'kmaq.

    En 1993, le premier ministre John Savage et le grand chef des Mi'kmaw, Ben Sylliboy, ont déclaré que octobre était le mois officiel de la reconnaissance et de la célébration de la culture et du patrimoine mi'kmaw.

     

    vidéo pour Octobre 2018

    et il y en a d'autres sur le site

    Mi’kmaq History Month

     cliquez sur l'image pour l'agrandir

    affiche d'Octobre 2009 ,la personne qui est dans le canoë est Todd Labrador artisan Mi' kmaq  que j'ai eu la chance de rencontrer vers chez nous lors des 400 ans de Québec.Il nous a présenté divers artisanats dont son canoë. Je lui ai remis une plume que j'avais perlé , et sur le départ il est venu me remettre une tresse de foin d'odeur .Sympathique souvenir .

     

    Mi’kmaq History Month

     affiche de ce mois ci ▲ 

    en honneur des Vétérans Mi'kmaw de la Première Guerre mondiale

    cliquez dessus pour l'ouvrir et quand vous avez la loupe vous pouvez l'agrandir 

    Les illustrations de cette affiche ont été créées par l’artiste mi'kmaw, Gerald R. Gloade.

    un site intéressant à voir que je vous partage ► mikmaqhistorymonth

     

    petit article en l'honneur d'une amie Mi'Kmaq Linda et de son conjoint Luc 

    Mi’kmaq History Month

    toutes mes relations 

     

     


    votre commentaire
  • Navajo Octobre 2018

    Delilah Morgan • OCTOBRE WOTN 2018

    Crownpoint, Nouveau-Mexique

     

     


    votre commentaire
  • IRSS LEGACY

    Un rassemblement culturel de 100 000 personnes sur trois jours pour rendre hommage aux survivants des pensionnats et promouvoir la culture autochtone au Nathan Phillips Square

    voir ► facebook.com/events

    ou sur ► irsslegacy.com/celebration

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Anniversaire du CSIA-Nitassinan / octobre 2018

    40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques

    Cette année, l’American Indian Movement (AIM) célèbre ses 50 ans d’existence et de résistance pour la défense des droits des peuples et communautés autochtones en Amérique du Nord. Ce mouvement emblématique va subir la répression de la part des autorités étasuniennes. Sachant que les peuples autochtones n’obtiendraient rien des pays qui les colonisent, les dirigeants de l’AIM et de la Confédération Haudenausonee (Iroquoise) vont décider de se tourner vers la communauté internationale

    suite ici sur ► csia-nitassinan pour l'article et le programme de la journée

     et sur facebook ► facebook.com/events

     

     


    votre commentaire
  • Please share widely it's our turn to fight the black snake! If you would like to help but can't make it physically please dm us. 

    Tomorrow is the day of action against Enbridge's Line 3. Bring banners, signs, flags and drums. Indigenous land defenders and allies from the Great Plains resistance group will be meeting 8 am near the cube at old market square. Drivers are needed and we have gas cards available. Please contact me or comment below if you are able to provide a ride or if you need one. This will be a peaceful protest and we ask allies and activists to help with live-streaming and as legal observers. Indigenous women, elders and youth will be taking part and our men are needed to volunteer for peacekeeping. We expect no problems however understand media will likely be present at some point. Also location of the demonstration will be given in the morning at the rally point. Any updates will be posted here so please follow this post. Megwetch

    traduction en Français par google ▼

    S'il vous plaît partager largement c'est notre tour de lutter contre le serpent noir! Si vous souhaitez aider mais ne peut pas le faire physiquement, veuillez nous contacter.

    Demain est la journée d'action contre la ligne 3 d'Enbridge. Apportez des bannières, des panneaux, des drapeaux et des tambours. Les défenseurs des terres autochtones et leurs alliés du groupe de résistance des grandes plaines se réuniront à 8 heures du matin, près du cube, sur l’ancienne place du marché. Les pilotes sont nécessaires et nous avons des cartes d'essence disponibles. S'il vous plaît contactez-moi ou commentaire ci-dessous si vous êtes en mesure de fournir un tour ou si vous en avez besoin. Ce sera une manifestation pacifique et nous demandons aux alliés et aux militants d’aider en direct et en tant qu’observateurs juridiques. Les femmes, les aînés et les jeunes autochtones participeront et nos hommes devront faire du bénévolat pour le maintien de la paix. Nous nous attendons à aucun problème, mais comprendre les médias sera probablement présent à un moment donné. L'emplacement de la manifestation sera également donné le matin au point de rassemblement. Toutes les mises à jour seront affichées ici, veuillez suivre ce post. Megwetch

    ► facebook.com/pg/INM Winnipeg

    et voir aussi sur cette page facebook.com/groups

     

     

     


    votre commentaire
  • Vigile

    ils ne faut pas les oublier et passer ça sous silence ,il faut que le monde sache 

     une vidéo sur ce sujet ci dessous ▼

     

     


    votre commentaire
  • Cher Le....,


    Mère Terre vous remercie de ne pas soutenir les entreprises qui ne respectent pas l'environnement et le droit de tous d'accéder à l'eau potable. Lorsque vous dites non à des pratiques écologiques inadmissibles, vous vivez en votre pouvoir. Vous avez peut-être vu notre appel à #BoycottNestle grâce à notre #NestlePledge. Malheureusement, malgré ses affirmations d’entreprise responsable, Starbucks a signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Nestlé, et nous avons actualisé notre engagement d’inclure le géant du café.

    Lakota People's

    Parce que la famille de produits Nestlé - la plus grande au monde - englobe autant de boissons et d'aliments, nous sommes convaincus que trouver de bonnes alternatives peut être une tâche ardue. Je suis heureux de vous dire que nous avons fait les recherches pour vous faciliter la vie.

    Nous avons trouvé et fait une courte liste de bonnes marques socialement responsables pour acheter si vous devez nourrir votre chat, cuire une pizza ou vous arrêter pour le café au bord de la route. Nous vous encourageons à l'utiliser et à le partager avec tous ceux qui, selon vous, pourraient se joindre au mouvement pour soutenir de meilleures entreprises. Pendant que vous êtes là, veuillez prendre l'engagement!

    C'est généralement bon pour Unci Maka si vous pouvez acheter des produits fabriqués localement dans les magasins locaux. Parce que ceux-ci peuvent être des articles de luxe qui ne correspondent pas au budget de tout le monde, nous avons fait en sorte d'inclure de nombreuses marques disponibles en ligne ou dans votre supermarché local - du moins jusqu'à ce que Nestlé l'achète également.

    Une autre option consiste à utiliser l'application Buycott, qui vous permet de numériser des éléments en magasin lorsque vous doutez de leur intégrité. Nous soutenons tout ce que vous faites pour retirer des dollars précieux des poches des agresseurs environnementaux.

    Saviez-vous que l’opération Starbucks était la troisième transaction la plus importante de l’histoire de 152 ans de Nestlé? Selon le rapport Global 2017 de BrandZ, Starbucks est la deuxième marque de restauration rapide la plus précieuse, avec une valeur estimée à 44 milliards de dollars. Il n’a pas besoin d’argent, mais il s’agit maintenant d’une «alliance» avec une entreprise responsable d’une dégradation massive de l’environnement et de violations des droits de l’homme.

    Merci pour votre engagement à créer un monde meilleur ensemble. Lorsque nous parlons en un avec nos portefeuilles, nous envoyons un message fort que #EveryDropCounts. Collectivement, nous pouvons augmenter la pression qui crée un changement réel et durable.

    Pilamaya - Ma gratitude pour votre solidarité.

    Projet de loi sur le peuple de Lakota, 
    conseil principal de Chase Iron Eyes


    PS S'il vous plaît assurez-vous de prendre le #NestlePledge et d'utiliser notre liste de marques alternatives socialement conscientes - puis laissez vos amis connaître ces ressources précieuses. Enfin, je sais que beaucoup d’entre nous manqueront Häagen-Dazs et Pumpkin Spice Lattes. Mais Ben, Jerry et Peet vous ont couvert - et ils sont bons du bon côté de l'histoire.

    Projet de loi populaire Lakota 
    547 Sud 7ème # 149 
    Bismarck, ND 58504-5859

    Lakota People's

      lakotalaw.org/our-actions-donate

    Le projet de loi populaire de Lakota fait partie de l’Institut 501 (c) (3) Romero, un centre interconfessionnel de droit et de politique. Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     


    votre commentaire
  • du site d'Ismène Toussaint ▼

    19 NOVEMBRE 2018 : CRÉATION ET REMISE DU PRIX LITTÉRAIRE

    82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, État du Québec H2X 1X3

    Composition du Directoire :

    Yves Saint-Denis, président, saintdenis@sympatico.ca         
    Jean Jolicœur, vice-président, jean@jolicœur.ca 
    Éva Boyer, trésorière, therese.eva.boyer@gmail.com          

    Gérard Héroux, directeur, hérouxgg@videotron.ca
    Bernard Longpré, directeur, bernard.longpre@hotmail.com  

    Daniel Gingras, directeur, daniel.gingras.dg90@gmail.com

    L’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française (APAF) vous prie de bien vouloir honorer de votre présence le lancement et la remise du

    PRIX LITTÉRAIRE ISMÈNE-TOUSSAINT

    qui se déroulera le lundi 19 novembre 2018, à 18h30, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), 82, Sherbrooke Ouest, à Montréal (métro Place-des-Arts).

    L’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française (APAF), vouée à l’histoire nationale, a annoncé le 16 avril 2018 la création du Prix littéraire Ismène-Toussaint, une distinction qui récompense un écrivain ou une écrivaine s’illustrant sous le double volet de l'essai et du roman historique.  Le président de l'APAF, Yves Saint-Denis, lui-même docteur en lettres françaises, a déclaré : « Nous avons créé et remis plusieurs prix au cours de la dernière décennie, tels les Grands Prix Honoré-Mercier, Raymond-Barbeau, Jos-Montferrand et Jacques-Viger. Nous songions aussi à un prix littéraire en symbiose avec l'histoire.  Or, le choix de  l'essayiste et romancière Ismène Toussaint s'est imposé à notre esprit, tant ses  écrits correspondaient à notre idée, à la fois par la profondeur de la recherche et le style hautement littéraire.  C'est toute l'œuvre de l'écrivaine qui loge à l'enseigne de l'excellence ».

    D’origine française, Ismène Toussaint a complété au Manitoba une thèse de doctorat de lettres sur Gabrielle Roy. Journaliste, historienne, conférencière, collaboratrice à L’Encyclopédie du Canada, elle nous a légué trois ouvrages sur cette romancière : Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions ; Les Chemins retrouvés de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions au Québec ;  Gabrielle Roy et le nationalisme québécois ; trois autres sur le célèbre chef des Métis : Louis Riel, le bison de cristal ; Louis Riel, Journaux de guerre et de prison suivis de chronologie de l’histoire des Métis canadiens français de l’Ouest (1604-2006) ; le troisième est encore inédit ; un livre sur le bras-droit du même Riel, Gabriel Dumont : Souvenirs d’un immortel de l’Ouest ; une traduction du roman de Conan Doyle Les Réfugiés. Son essai, La littérature d’expression française dans l’Ouest canadien – Trois siècles d’écriture, lui a valu le Prix André-Laurendeau, et les deux premiers tomes de son roman, La Maîtresse d’école, qui mettent en scène la jeune enseignante Gabrielle Roy, se sont classés parmi les meilleures ventes d’ouvrages. Souvent considérée comme la fille spirituelle de Louis Riel, Ismène a aussi cofondé en 2005 l’Union métisse Est-Ouest, un mouvement pancanadien ayant contribué au réveil de ses compatriotes brisés par plus d’un siècle d’injustices.

    Le nom de l'écrivain(e) choisi(e) comme récipiendaire sera connu bientôt.  Le Prix littéraire Ismène-Toussaint sera décerné chaque année par l’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française. Le (la) lauréat(e) devra s’être distingué(e) par le raffinement de son écriture, son sens de la couleur et de la description, son intérêt pour l’histoire, passée ou contemporaine, et sa sensibilité aux êtres désavantagés de la société.

    Contact et informations : Yves Saint-Denis, courriel : saintdenis@sympatico.ca – Tel : 613-632-7576.

     

    © Assemblée des Patriotes de l'Amérique Française

     

     


    votre commentaire
  • Apprenez ce qu'ont vécu les Autochtones ,visionnez cette vidéo jusqu'au bout  

     

     

     


    votre commentaire
  • «Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle»

    Black Elk (Heȟáka Sápa), chef Amérindien Lakota

     

     


    votre commentaire
  • 4 vidéos de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

    C'était le 1er juillet dernier. La Cité de Courbet accueillait le temps d'un week-end 70 représentants amérindiens venus des USA, du Canada et de Guyane, pour la seule cérémonie de ce genre en Europe. Notre équipe a suivi les membres de l'association Four Winds à l'origine de ce Pow Wow ainsi que autochtones dans leur découverte de la Franche-Comté. Voici le premier épisode. Un feuilleton de Clément Jeannin, Denis Colle, Marie Baschung et Guillaume Bessaa. Avec les témoignages de Christian Larqué, président association Four Winds, de Viviane Michel, présidente association Femmes Autochtones du Québec, de Lucien Panapuy, représentant peuple Teko.
     

     

     

     

    merci France 3 pour ces reportages sur le Pow wow d'Ornans

    pour ceux qui ont l’œil affûté ,on m'aperçois sur la 3ème et 4ème vidéo

     

     

     


    2 commentaires