-
Vu sur Indian Country Today ( avec Karen Lincoln Michel President, Indian Country Today )
Reprinted with permission by Indian Country Today.
(Photo gracieuseté de Katie Dunham)
Douglas Miles dit que ses peintures murales sont un rappel de voter et de réfléchir à ce que signifie être un électeur autochtone aux États-Unis
L'artiste Apache Douglas Miles sait ce qui est en jeu dans l'élection de 2020 et veut promouvoir les voix autochtones.
«Je crois au vote. Je pense que le vote est un outil important que les autochtones ne devraient pas avoir peur d'utiliser », a déclaré Miles.
Il a été chargé par Culture Surge, une coalition de membres et d'organisateurs voués à l'engagement civique, de créer la peinture murale «Vous votez sur la terre natale», qui est exposée sur ses terres natales à la réserve de San Carlos Apache en Arizona.
Il a déclaré que le président de la tribu de San Carlos Apache, Terry Rambler, le vice-président Tao Etpison et d'autres membres du conseil tribal ont également aidé à soutenir le projet.
Le projet est issu d'une campagne sociale qu'il a créée en septembre. Miles a déclaré qu'il voulait un message audacieux et que le public réfléchisse de manière critique aux raisons pour lesquelles nous votons, où nous votons et pour qui nous votons.
► indiancountrytoday.com/news/apache-artist-expresses-power-of-the-indigenous-vote
votre commentaire
-
-
Ashtuan (piputenitakanu uiash makie namesh) - Conservation des aliments (Boucanage)[SITE UASHASSIHTSH] Dans le cadre du projet de recherche Patrimoine ilnu, le site Uashassihtsh vous présente la vidéo « Ashtuan (piputenitakanu uiash makie namesh) – Conservation des aliments (boucanage) ».
votre commentaire
-
Sur le site culturel Kinawit du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, l’artisan algonquin Karl Chevrier, de la communauté de Timiskaming First Nation, entreprend la construction d’un canot d’écorce traditionnel.
lien de l'article ► lafabriqueculturelle.tv/capsules
il y a d'autres articles intéressants sur leur pagevotre commentaire
-
-
voici une partie de l'article paru dans ▼
World Indigenous News
Cliquez sur les liens soulignés en bleus pour d'autres infos ▼
Le 17 septembre, la Première nation de Sipekne'katik a lancé une pêche autoréglementée , affirmant son droit inhérent et constitutionnel à le faire. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, des foules de pêcheurs non autochtones ont commencé à enlever les pièges appartenant aux Mi'kmaw et à harceler les Mi'kmaw.
Un véhicule a été incendié, des masses de homard détruites et une fourrière de homard incendiée. Des images ont été prises par des pêcheurs mi'kmaw et la communauté et partagées en ligne. Les images choquantes se sont rapidement propagées à travers le pays.
Candis Callison, qui est Tahltan, est professeur agrégé à la School of Journalism, Writing and Media et à l'Institute for Critical Indigenous Studies de l'UBC, a déclaré que la couverture médiatique traditionnelle manquait de contexte.
l'article en entier ici ► indiginews.com/okanagan/media
votre commentaire
-
voici un personnage Autochtone dont je ne connaissais pas l'existence, mais ma curiosité me fait parcourir internet pour y trouver des infos originales ou intéressantes, donc je vous présente
Kateri Tekakwitha
Qui est Sainte Kateri Tekakwitha ?
Kateri Tekakwitha (Tekakwitha : « Celle qui avance en hésitant » en langue iroquoise ; 1656 - 1680 ; aussi connue comme le « lys des Mohawks1 ») est née à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk, aujourd'hui située dans l'État de New York, est une jeune Agnière convertie au christianisme.
Après sa béatification par Jean-Paul II le 22 juin 1980, un décret portant sur un nouveau miracle a été signé en décembre 2011 et a permis qu'elle soit déclarée sainte par l'Église catholique. Elle devient ainsi la toute première autochtone d'Amérique du Nord à être canonisée, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 21 octobre 2012 et présidée à Rome par le pape Benoît XVI.
(vu sur Wikipédia )
2 commentaires
-
VOUS pouvez vous impliquer dans la création d'un changement systémique à travers les arts avec la plus ancienne organisation autochtone des arts et de la culture à Los Angeles et le plus grand festival international du film Indigneous au monde. Soutenez le récit autochtone en créant un changement systémique par les arts
le lien de la page ► rednationff.com
Le premier et le plus grand festival de films et cérémonie de remise de prix dirigés par des autochtones. Fondé en 1995 dans la capitale mondiale du divertissement à Los Angeles en Californie. Le Festival international du film RNCI Red Nation se déroule du 1er au 30 novembre 2020. Présenté par Red Nation Celebration Institute, l'organisation à but non lucratif 501 (c) (3) la plus ancienne des Amérindiens et des Autochtones, reconnue par le gouvernement fédéral, basée à Los Angeles, en Californie. .
► filmfreeway.com/RedNationFilmFestivalNativeCinema
votre commentaire
-
-
Par tepee17 dans humour-Some Indigenous humor! No disrespect to anyone! le 29 Septembre 2020 à 16:42
votre commentaire
-
Aidez-nous à organiser à Paris la 40e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques 2020
faire un don ►csia-nitassinan/collectes/journee-de-solidarite-avec-les-peuples-autochtones-des-ameriques-2020
votre commentaire